Le Maroc pourrait passer par l'Espagne pour avoir du gaz algérien

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc pourrait rencontrer des difficultés pour s'approvisionner en gaz le 31 octobre, date à laquelle prend fin le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe. Le royaume cherche déjà une alternative avec l'Espagne.
Craignant une rupture de gaz du fait du non-renouvellement du GME, le Maroc, qui percevait 7 % du gaz transitant sur son territoire à titre de péage, a demandé à l'Espagne de réaliser des tubes réversibles pour pouvoir recevoir du gaz d'Espagne, fait savoir El Pais. Ce reflux de (...)

- Monde / Espagne, Gaz, Algérie

Le Maroc pourrait passer par l'Espagne pour avoir du gaz algérien

Dernière modification par un modérateur:
et l'espagne passera par où ?
en principe par là ........ direct pas de droit de passage

et au retour par là en sens inverse risque d'avoir du boulot pour inverser les surpresseurs...
Le Maroc va utiliser le gazoduc Maghreb Europe pour ...

ainsi chaque pays y trouvera son compte....

Sur cette question, le Maroc ne fait pas dans l'émotionnel, d'autres auraient tout simplement boycotté le gaz algérien pour se tourner vers une solution maritime plus onéreuse.

A jouer avec le feu, on se brûle.

Certains font les cakes et c'est le Maroc qui y perdra. Merci Is-rael et le rapprochement foireux.

Quand on fera le bilan, la case négative sera plus pleine que celle positive :

1. Fin du gazoduc GME >> appro en gaz plus compliqué >> renchérissement des prix de production pour l'industrie et diminution du pouvoir d'achat des ménages dans un contexte où les hydrocarbures et le blé sont plus chers.
2. Relations diplomatiques rompues par DZ >> pbs avec les ressortissants marocains qui n'ont rien demandé
3. Interdiction du survol de l'espace aérien DZ par les avions de la RAM et militaires >> renchérissement des billets du fait du trajet rallongé
4. Provocations avec utilisations des migrants mineurs, à la frontière avec les enclaves de Ceuta et Melilla >> rupture des accords de pêche et perte de débouchés en Europe
5. Complications des relations diplomatiques avec l'Allemagne >> l'Allemagne, première puissance de l'UE et deuxième exportateur mondial jouera de tout son poids pour faire prendre des sanctions politiques voire économiques contre le Maroc

Je sais pas qui a inspiré ces décisions mais j'ai comme l'impression qu'il ne joue pas des masses aux échecs. Un peu à l'Américaine, il n'a pas pensé au coup d'après. Joder !

++

Dernière édition:

Certains font les cakes et c'est le Maroc qui y perdra. Merci Is-rael et le rapprochement foireux.

1. Fin du gazoduc GME >> appro en gaz plus compliqué >> renchérissement des prix de production pour l'industrie et diminution du pouvoir d'achat des ménages dans un contexte où les hydrocarbures et le blé sont plus chers.
2. Relations diplomatiques rompues >> pbs avec les ressortissants marocains qui n'ont rien demandé
3. Interdiction du survol de l'espace aérien DZ par les avions de la RAM et militaires >> renchérissement des billets du fait du trajet rallongé
4. Provocations avec utilisations des migrants mineurs, à la frontière avec les enclaves de Ceuta et Melilla >> rupture des accords de pêche et perte de débouchés en Europe
5. Complications des relations diplomatiques avec l'Allemagne >> l'Allemagne, première puissance de l'UE et deuxième exportateur mondial jouera de ton son poids pour faire prendre des décisions politiques voire économiques contre le Maroc

Je sais pas qui a inspiré ces décisions mais j'ai comme l'impression qu'il ne joue pas des masses aux échecs. Un peu à l'Américaine, il n'a pas pensé au coup d'après. Joder !

++
tant que tu ne connais pas les cartes qu'il a en main , tu peux pas dire que ce sera plus négatif....

2. Relations diplomatiques rompues par DZ >> pbs avec les ressortissants marocains qui n'ont rien demandé
5. Complications des relations diplomatiques avec l'Allemagne >> l'Allemagne, première puissance de l'UE et deuxième exportateur mondial jouera de tout son poids pour faire prendre des sanctions politiques voire économiques contre le Maroc

++

On ne doit pas réfléchir en terme de positif ou de négatif et encore moins en terme de relation avec Israël qui pour le coup est loin des mesquineries subies :

Les points 1,2,3 sont les mêmes, en temps normal, un état qui réagit à l'émotionnel ne devrait même pas avoir de relation avec un état qui abrite un groupe armé qui n'hésite pas à s'attaquer au territoire national. La rupture était ineluctable dans le sens où la junte militaire en proie avec des crises économiques et politiques n'a d'autres choix que de détourner l'attention du peuple vers un ennemi fantasmé. Il y a trop de chose irrationnel dans leurs réactions, dans un monde normal ce serait nous qui aurait provoquer la rupture.
Clairement, ils nous mènent une guerre économique, tout le jeu puéril aux frontières est pour amuser la galerie et ça m'énerve de voir des médias relayer ce genre d'info.

Aussi loin que je me souvienne, l'UE a toujours eu un courant en son sein qui faisait capoter les accords de pêche et systématique, tu avais l'Espagne qui s'en plaignait et à la fin, ils trouvaient un genre de dialectique qui permettait de ne pas reconnaître le sahara tout en continuant à se faire plaisir sur nos côtes. C'est un accord qui nous est nettement défavorable, location dérisoire, pillage en règle de nos ressources halieutiques, sa seule raison d'être était de donner l'impression au Maroc qu'on reconnaissait sa légitimité sur cette partie du monde, mais on l'a bien vu, c'est loin d'être gagné, donc moi, je dis vive la fin de l'accord.

La crise des migrants, c'est quelque chose que j'ai vraiment détesté, mais en même temps, le Maroc n'a pas transporté les migrants sur le sol espagnol à bords de ses camions. Ne pas perdre de vu que les migrants qui arrivent chez nous traversent une dizaine de pays sans être stopper par la moindre frontière, alors quid de ses pays qui permettent aux migrants d'arriver chez nous ??? Et ne pas perdre de vu non plus que l'Afrique est potentiellement le continent le plus riche du monde mais qu'il est victime de son élite qui offre ses richesses aux multinationales de ces pays qui nous demandent de jouer aux gendarmes. A partir du moment, où on est pas respecté, pourquoi devrait-on jouer aux gendarmes, le Maroc a aussi besoin de sécuriser l'intérieur de son pays , détacher autant de monde aux frontières pour plaire à un continent qui ne le respecte pas pour un poignée d'euro qui finie dans je ne sais quelle poch, je ne vois pas l'intérêt.

Pour ce qui est de l'Allemagne, elle apparaît enfin à visage découvert, le rapport indiquant qu'elle voyait d'un mauvais oeil l'émergence du Maroc et qu'elle entendait tempérer ce phénomène sans qu'on leur ait fait quoique ce soit efface ton point 5.

Aucun problème, on a déjà prévu le coup, le Maroc sait qu'il a un voisin instable avec mentalité de gamin capricieu qui n'a pas les moyens de ses ambitions
T'as rien prévu, tu cherches encore où et comment te faire livrer du gaz !
On a construit Medgaz pour éviter tout chantage et ne rien payer en droit de passage , c'est dans notre intérêt. :cool:

Sur cette question, le Maroc ne fait pas dans l'émotionnel, d'autres auraient tout simplement boycotté le gaz algérien pour se tourner vers une solution maritime plus onéreuse.
Oui, c'est la grande différence entre un pays souverain gouverné par un Roi qui aime son pays et les Marocains... Et un genre pays bricolé et tenu par la peur... La politique des généraux est une cour d' Ehpad.. Avec des petits vieux qui font un retour en enfance ... Sauf que derrière il y a un peuple muselé qui souffre... La très, très petite minorité mise en avant dans les médias souffre du Syndrome de stocklom. Habituée à cette souffrance actuelle qui est moins effrayante qu'un futur sans généraux.. Comment les désintoxiquer 🤔🤔

Tu crois qu'on installe des terminaux de gazéification du jour lendemain ? Et les accords pour l'acheminement ? Les savoir faires associés ?

Le Maroc en parle depuis des décennies et on n'a rien vu se concrétiser.

Naturellement, dans l'histoire du GME, le Maroc va morfler. Son industrie avec et les ménages aussi avec un gaz plus cher alors que le prix du gaz à l'international explose.

A la limite, ils auraient pu anticiper la réaction algérienne plutôt que de se fendre de communiqués de ci de là. Ou encore être discret quand ils ont découvert le double jeu de l'Espagne, de l'Algérie voire d'autre pays. Pour l'Algérie, c'était un secret de polichinelle. Pour l'Espagne, tout autant dans une moindre mesure. Le Sahara Occidental s'appelait bien le Sahara espagnol à un moment donné avant que l'Espagne ne s'en désintéresse.

Pour les accords de pêche, c'est d'un autre acabit. Avant, les tergiversations étaient un moyen de négociations. Là, l'UE, Allemagne en tête, n'a pas du tout apprécié l'instrumentalisation des migrants. Après, il y a la question honteuse de l'instrumentalisation des mineurs migrants.

++

Dernière édition:
Tu crois qu'on installe des terminaux de gazéification du jour lendemain ? Et les accords pour l'acheminement ? Les savoir faires associés ?

Le Maroc en parle depuis des décennies et on n'a rien vu se concrétiser.

Naturellement, dans l'histoire du GME, le Maroc va morfler. Son industrie avec et les ménages aussi avec un gaz plus cher alors que le prix du gaz à l'international explose.

A la limite, ils auraient pu anticiper la réaction algérienne plutôt que de se fendre de communiqués de ci de là. Ou encore être discret quand ils ont découvert le double jeu de l'Espagne, de l'Algérie voire d'autre pays. Pour l'Algérie, c'était un secret de polichinelle. Pour l'Espagne, tout autant dans une moindre mesure. Le Sahara Occidental s'appelait bien le Sahara espagnol à un moment donné avant que l'Espagne ne s'en désintéresse.

Pour les accords de pêche, c'est d'un autre acabit. Avant, les tergiversations étaient un moyen de négociations. Là, l'UE, Allemagne en tête, n'a pas du tout apprécié l'instrumentalisation des migrants. Après, il y a la question honteuse de l'instrumentalisation des mineurs migrants.

++
Salam

Je pensais que tu avais une capacité d'analyse bien plus large avec un spectre démontrant d'autre aspect geo politique, économique qui expliquerait de façon plus rationnel.

@Mohammad a assez bien relevé tout tes points et pourtant tu t'obstines et revient à la charge en accusant le Maroc de pas avoir anticipé !? Qu'en sais tu ? Ce n'est pas parce que le Maroc ne publie pas toutes les heures des infos dessus qu'il n'agit pas !! Ou bien faudrait il que zigotino soit informé en tout premier de toutes décisions !? Un peu de sérieux et de recul s'il te plaît.
l'Espagne, tout autant dans une moindre mesure. Le Sahara Occidental s'appelait bien le Sahara espagnol à un moment donné avant que l'Espagne ne s'en désintéresse.
Sérieusement :rolleyes: tu veux qu'on reparle de l'histoire millénaire du Maroc.

++

Si tu penses vraiment que seul le facteur migrant est en cause alors oui continue à parler d'orange et de tomate sa3a7a 7ssen lik.

++

Dernière édition:
On a construit Medgaz pour éviter tout chantage et ne rien payer en droit de passage , c'est dans notre intérêt. :cool:
Salam

Tu devrais avoir honte de toi et être plus compatissant avec ton peuple qui lui souffre réellement des mesures de ton gouvernement avant de venir jubiler ici sur un forum Marocain sur la soit disant capacité ou non du Maroc à anticiper !
Cherce d'abord un moyen d'alléger la souffrance des tiens !

Salam

Tu devrais avoir honte de toi et être plus compatissant avec ton peuple qui lui souffre réellement des mesures de ton gouvernement avant de venir jubiler ici sur un forum Marocain sur la soit disant capacité ou non du Maroc à anticiper !
Cherce d'abord un moyen d'alléger la souffrance des tiens !

Ce n'est pas une jubilation, c'est une réponse au concerné .
Le debut de ta video est faux , ça doit probablement être la Syrie , ce ne sont ni nos habilles ni nos bouteilles de gaz , en plus la plus part des maisons sont raccordés au gaz de ville !
Après je peux aussi me rabaisser et poster des videos de la sorte sur le Maroc sortis de leur contexte comme des morts pour ces mêmes sacs de smid ou de femmes mulet mais je m'abstiens par respect aux autres !

Ce n'est pas une jubilation, c'est une réponse au concerné .
Le debut de ta video est faux , ça doit probablement être la Syrie , ce ne sont ni nos habilles ni nos bouteilles de gaz , en plus la plus part des maisons sont raccordés au gaz de ville !
Après je peux aussi me rabaisser et poster des videos de la sorte sur le Maroc sortis de leur contexte comme des morts pour ces mêmes sacs de smid ou de femmes mulet mais je m'abstiens par respect aux autres !
Vois tu une des différences entre nous parmi tant d'autres est que les Marocains ont toujours parler de leurs problèmes parfois durement mais toujours avec cette pointe d'humour caractéristique Marocaine et cela depuis toujours et les postes sur actu Maroc en sont une parfaite illustration.
Donc ton du blabla du "oui mais non" tu peux te le garder et commencer réellement par admettre vos propres problèmes societales au lieu de les niés comme tu viens si bien de le faire en voulant détourner son attention sur d'autres !
Remarque tu me diras tu ne fais que reproduire la politique de ton gouvernement.

Vraiment honte à toi o Safe Ada makane.

Et pourquoi "vous" avez construit un gazoduc passant par le Maroc si vous vouliez éviter le chantage ?

"Vous" qui êtes si fiers...

Vois tu une des différences entre nous parmi tant d'autres est que les Marocains ont toujours parler de leurs problèmes parfois durement mais toujours avec cette pointe d'humour caractéristique Marocaine et cela depuis toujours et les postes sur actu Maroc en sont une parfaite illustration.
Donc ton du blabla du "oui mais non" tu peux te le garder et commencer réellement par admettre vos propres problèmes societales au lieu de les niés comme tu viens si bien de le faire en voulant détourner son attention sur d'autres !
Remarque tu me diras tu ne fais que reproduire la politique de ton gouvernement.

Vraiment honte à toi o Safe Ada makane.
Il n'y a pas de comparaison possible meme sur ça , on critique tout sans limite les membres du gouvernement, des militaires, des différents problèmes societaux rencontrer sans aucun tabou ni peur ; on a pas cette soumission on a ce côté rebelle , il suffit d'ouvrir n'importe quel forum ou page facebook algerien, ou de parler à n'importe quel algerien pris au hasard dans la rue pour vite s'en rendre compte !
Le Hirak est la dernière action concrète en date ...
T'as aucune connaissance du dossier, q7e du vent
un peu quand meme et l'article sur lequel tu commente l'aborde ...
Et pourquoi "vous" avez construit un gazoduc passant par le Maroc si vous vouliez éviter le chantage ?

"Vous" qui êtes si fiers...
C'est l'UE qui a investi sur ce troncon, c'est un choix de facilité, mais mauvais choix quand même du gouvernement algerien de l'epoque qui pensaient naivement à l'intégration maghrebine , avancée technologique qui le permet à moindre coût aujourd'hui

Il n'y a pas de comparaison possible meme sur ça , on critique tout sans limite les membres du gouvernement, des militaires, des différents problèmes societaux rencontrer sans aucun tabou ni peur ; on a pas cette soumission on a ce côté rebelle , il suffit d'ouvrir n'importe quel forum ou page facebook algerien, ou de parler à n'importe quel algerien pris au hasard dans la rue pour vite s'en rendre compte !
Le Hirak est la dernière action concrète en date ...

un peu quand meme et l'article sur lequel tu commente l'aborde ...

C'est l'UE qui a investi sur ce troncon, c'est un choix de facilité, mais mauvais choix quand même du gouvernement algerien de l'epoque qui pensaient naivement à l'intégration maghrebine , avancée technologique qui le permet à moindre coût aujourd'hui

Naïvement ? Allons allons, il était mis en service en 96, juste après la tension de 94.

La seule chose, à l'époque, à laquelle on ne pouvait penser, c'est l'intégration Maghrébine.

Et ça sera ma dernière contribution, j'ai horreur des discussions illogiques, subjectives.

Naïvement ? Allons allons, il était mis en service en 96, juste après la tension de 94.

La seule chose, à l'époque, à laquelle on ne pouvait penser, c'est l'intégration Maghrébine.

Et ça sera ma dernière contribution, j'ai horreur des discussions illogiques, subjectives.
Mis en service en 96 mais la construction a débuté quand Mr logique ?! 🤔

Mais le gouvernement algérien , si le Maroc décide de renoncer les relations avec les sionistes , le gouvernement algérien va se suicider
Le Maroc ne va pas renoncer aux relations avec Israël. Après le doute du début de normalisation, on se rend compte qu'on a perdu beaucoup de temps et nous devions le faire depuis bien longtemps.

Quand une grande partie du peuple est lobotomisée ... Elle défendra celui qui lui fait du mal ... C' est un mécanisme inconscient à l' échelle du pays ... C' est comme quand tu essayes de défendre une femme ou des enfants séctarisés..... Ils défendront leur bourreaux Et je suis sérieux ..... Quand des Algériens ( Dans le réel hein...) eux mêmes te disent laisse tomber ce gars Il est perché en parlant d'un compatriote beaucoup moins ouvert et tolérant sur l' extérieur c' est dramatique .... Le retards que prends l ' Algérie , ça devient inquiétant pour les générations futures.. Non, il y aura pas de guerre .... ça se passe la haut entre les US et la Russie ....Nos 2 pays sont juste des pions à l' échelle mondiale.....

Quand une grande partie du peuple est lobotomisée ... Elle défendra celui qui lui fait du mal ... C' est un mécanisme inconscient à l' échelle du pays ... C' est comme quand tu essayes de défendre une femme ou des enfants séctarisés..... Ils défendront leur bourreaux Et je suis sérieux ..... Quand des Algériens ( Dans le réel hein...) eux mêmes te disent laisse tomber ce gars Il est perché en parlant d'un compatriote beaucoup moins ouvert et tolérant sur l' extérieur c' est dramatique .... Le retards que prends l ' Algérie , ça devient inquiétant pour les générations futures.. Non, il y aura pas de guerre .... ça se passe la haut entre les US et la Russie ....Nos 2 pays sont juste des pions à l' échelle mondiale.....
On doit s'inquiéter pour nous d'abord, baisser la tête et travailler. Si notre gouvernement est silencieux, nos compatriotes fanfaronnent et je n'aime pas ça (m3aryine 3la l'AS).

Nous avons deux chemins différents, nous avons besoin de se respecter de se rendre visite, mais je ne crois pas à l'harmonie maghrebine...nous sommes mentalement loin. Et les dirigeants du Maroc ne doivent as attendre cette harmonie. Nous ne devons plus se permettre de perdre du temps.

:cool:chacun est responsable de ses actes...et choisit ses relations commerciales politiques et etc etc en fonction de ses interéts..le Maroc peut aisément trouver d'autres fournisseurs de gaz..comme il l'a tjrs fait en partie jusqu'a present. malgres le manque a gagner apres la fermeture eventuelle du gazoduc traversant son territoire.....tout comme l'Algerie qui doit trouver la solution pour faire face a la demande de ses clients..en renforçant ses moyens de transports..qu' importe soient-ils..y compris par méthaniers..si Medgaz s'avere insuffisant durant cet hiver..

Retour