A jouer avec le feu, on se brûle.
Certains font les cakes et c'est le Maroc qui y perdra. Merci Is-rael et le rapprochement foireux.
Quand on fera le bilan, la case négative sera plus pleine que celle positive :
1. Fin du gazoduc GME >> appro en gaz plus compliqué >> renchérissement des prix de production pour l'industrie et diminution du pouvoir d'achat des ménages dans un contexte où les hydrocarbures et le blé sont plus chers.
2. Relations diplomatiques rompues par DZ >> pbs avec les ressortissants marocains qui n'ont rien demandé
3. Interdiction du survol de l'espace aérien DZ par les avions de la RAM et militaires >> renchérissement des billets du fait du trajet rallongé
4. Provocations avec utilisations des migrants mineurs, à la frontière avec les enclaves de Ceuta et Melilla >> rupture des accords de pêche et perte de débouchés en Europe
5. Complications des relations diplomatiques avec l'Allemagne >> l'Allemagne, première puissance de l'UE et deuxième exportateur mondial jouera de tout son poids pour faire prendre des sanctions politiques voire économiques contre le Maroc
Je sais pas qui a inspiré ces décisions mais j'ai comme l'impression qu'il ne joue pas des masses aux échecs. Un peu à l'Américaine, il n'a pas pensé au coup d'après. Joder !
++
On ne doit pas réfléchir en terme de positif ou de négatif et encore moins en terme de relation avec Israël qui pour le coup est loin des mesquineries subies :
Les points 1,2,3 sont les mêmes, en temps normal, un état qui réagit à l'émotionnel ne devrait même pas avoir de relation avec un état qui abrite un groupe armé qui n'hésite pas à s'attaquer au territoire national. La rupture était ineluctable dans le sens où la junte militaire en proie avec des crises économiques et politiques n'a d'autres choix que de détourner l'attention du peuple vers un ennemi fantasmé. Il y a trop de chose irrationnel dans leurs réactions, dans un monde normal ce serait nous qui aurait provoquer la rupture.
Clairement, ils nous mènent une guerre économique, tout le jeu puéril aux frontières est pour amuser la galerie et ça m'énerve de voir des médias relayer ce genre d'info.
Aussi loin que je me souvienne, l'UE a toujours eu un courant en son sein qui faisait capoter les accords de pêche et systématique, tu avais l'Espagne qui s'en plaignait et à la fin, ils trouvaient un genre de dialectique qui permettait de ne pas reconnaître le sahara tout en continuant à se faire plaisir sur nos côtes. C'est un accord qui nous est nettement défavorable, location dérisoire, pillage en règle de nos ressources halieutiques, sa seule raison d'être était de donner l'impression au Maroc qu'on reconnaissait sa légitimité sur cette partie du monde, mais on l'a bien vu, c'est loin d'être gagné, donc moi, je dis vive la fin de l'accord.
La crise des migrants, c'est quelque chose que j'ai vraiment détesté, mais en même temps, le Maroc n'a pas transporté les migrants sur le sol espagnol à bords de ses camions. Ne pas perdre de vu que les migrants qui arrivent chez nous traversent une dizaine de pays sans être stopper par la moindre frontière, alors quid de ses pays qui permettent aux migrants d'arriver chez nous ??? Et ne pas perdre de vu non plus que l'Afrique est potentiellement le continent le plus riche du monde mais qu'il est victime de son élite qui offre ses richesses aux multinationales de ces pays qui nous demandent de jouer aux gendarmes. A partir du moment, où on est pas respecté, pourquoi devrait-on jouer aux gendarmes, le Maroc a aussi besoin de sécuriser l'intérieur de son pays , détacher autant de monde aux frontières pour plaire à un continent qui ne le respecte pas pour un poignée d'euro qui finie dans je ne sais quelle poch, je ne vois pas l'intérêt.
Pour ce qui est de l'Allemagne, elle apparaît enfin à visage découvert, le rapport indiquant qu'elle voyait d'un mauvais oeil l'émergence du Maroc et qu'elle entendait tempérer ce phénomène sans qu'on leur ait fait quoique ce soit efface ton point 5.