on a parfois des discussions avec des membres d'associations et même des educateurs et on a remarqué le discours tenu par les imams qui ont été formé au maroc ou au maghreb en general n'est pas passer déja chez les générations 80 et encore moins chez les 90 2000 car pour la plupart concernant la generation 80 a 90 je dirais ils ont cheminé vers des voies autres de celles de leurs parents qui ont grandi avec un islam du pays, vers la salafya principalement et la azharya c'est a dire celle des freres musulmans, ils considerent le rite marocain je vais dire comme un rite plein d'innovations religieuses et comme une sorte de voie soumis aux occidentaux (c'est ce que je peux entendre) , cette generation 80 a son tour inculque aux plus jeunes la voie a suivre et mettent en garde contre ce qu'ils appellent "le soufisme du bled", la religion entre parenthese pratiqué par leurs parents, il y a donc un enorme decalage entre ces generations et les plus anciennes qui sont plus proches du modele de leurs parents, ils voient cet islam comme un islam de soumission et de compromis envers les non musulmans, et je dirais que ce qui les pousse à être en décalage c'est peut être du a l'echec de l'integration, une perte d'identité réelle en eux, on ajoute à cela aussi l'islamophobie et le rejet qu'ils ressentent vis a vis de la société; il y a aussi les guerres mené par les puissances occidentales dans certains pays arabes, la palestine et j'en passe, sans compter que les imams pour la plupart ne maitrisent pas bien le français, qu'ils ne parlent que de bien se comporter avec les voisins, bien se garer ( ce sont generalement ce qu'ils me rapportent quand je discute avec ces jeunes) , ils voient en l'imam un representant non pas de Dieu mais de la republique sur la chair, ils ne se reconnaissent pas en eux et c'est pour cela que les dirigeants font une tres grande faute en installant des imams etrangers qui ne connaissent absolument rien a la realité de ces jeunes, bref c'est un peu long mais on discutait de cela entre nous et on se sent délaissé car il n'y a aucun discours qui leur parle si ce n'est les freres musulmans ou les salafiss; En tous cas de mon experience auprés de ces jeunes et de la connaissance du terrain, des familles, du milieu social je vois pas comment le Maroc ni l'algerie ou la turquie peut imposer sa vision spirituelle chez cette jeunesse a part peut être enlever les livres religieux et les remplacer par les livres du maroc dans toutes les libraires, les mosquées, sur internet, mais bon on sait que c'est impossible; je parle par experience du terrain, mais ce projet ne fera pas des emules parmi les mre; j'aimerais me tromper mais je connais déja le resultat