Le maroc rejette la décision des pays-bas d'annuler l'accord bilatéral...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le gouvernement marocain a exprimé sa préoccupation par l'intention prêtée aux autorités des Pays-Bas d'annuler unilatéralement l'accord bilatéral de sécurité sociale signée avec le Maroc depuis 1972. Celui-ci est également soumis à l'accord Maroc-Union européenne dans le même domaine.
Vendredi, Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a eu des entretiens téléphoniques respectivement avec M. Frans Timmermans, ministre des Affaire étrangères et Lodewijk Frans Asscher, vice-Premier ministre et ministre néerlandais des Affaires sociales et de l'Emploi auxquels il a fait part de "la déception profonde du gouvernement du Maroc et de son rejet total de cette décision aussi bien dans la forme que dans le fond".

M. Mezouar a regretté, lors de ces entretiens, que cette décision soit prise de façon unilatérale, sans concertation aucune avec les autorités marocaines concernées et sans qu'elle leur soit dument notifiée par les voies appropriées. Il a déploré qu'une telle décision soit intervenue à un moment où les relations bilatérales connaissent une évolution positive et sont marquées par une volonté de les développer aux niveaux politique, économique, culturel et humain, précise la même source.

Le bras de fer entre les deux pays dans ce domaine remonte à fin juin lorsque le parlement néerlandais avait voté en faveur de la réduction de 40% le montant des allocations dues aux enfants et conjoints résidents au Maroc. D'après les responsables marocains, il s'agit une décision qui ne devait pas être prise sans concertation préalable entre les deux pays.

La suite : http://french.cri.cn/621/2014/10/12/241s405196.htm

Avec cette décision unilatérale, les Pays-Bas espèrent réduire les allocations familiales et des pensions de veuves et d’orphelins marocains pour les ramener à un palier « adapté au niveau de vie locale» !

« Le Maroc pourrait réagir et remettre en cause, à son tour, l’accord qui permet l’échange d’informations sur les criminels et les échanges de détenus, ainsi que l’accord de réadmission des Marocains arrêtés en situation irrégulière aux Pays-Bas », explique e président de l’association néerlandaise EMCEMO, Abdou Menebhi..Yabiladi.com

L’article 5 de l’accord bilatéral de sécurité social de 1972 :
«Les prestations en espèces d’invalidité, de vieillesse ou de survivants, les allocations au décès et les allocations familiales acquises au titre de la législation de l’une des parties contractantes ne peuvent subir aucune réduction, ni modification, ni suspension, ni suppression, ni confiscation, du fait que le bénéficiaire ou l’enfant réside sur le territoire de la partie contractante autre que celui où se trouve l’institution débitrice.»

Avec cette décision unilatérale, les Pays-Bas espèrent réduire les allocations familiales et des pensions de veuves et d’orphelins marocains pour les ramener à un palier « adapté au niveau de vie locale» !

et d'autres pays risquent de suivre cette voie...........le déficit des pays européens oblige ces mêmes pays à de profondes coupes dans les budgets sociaux......

Quel principe? biensur qu il s agit d argent! Ce n est pas un geste de charite, ils veulent reduire de 40% voir supprimer les allocations familiales dues aux veuves et orphelins residants au maroc.. sur quelle base legale?

vous pensez que les hollandais ont besoin d'une base legale?............ il suffit juste d'un texte de loi aujourd hui qui dit que la hollande ne paie plus................et vous pensez que la maroc va faire quoi?

vous pensez que les hollandais ont besoin d'une base legale?............ il suffit juste d'un texte de loi aujourd hui qui dit que la hollande ne paie plus................et vous pensez que la maroc va faire quoi?
C est inamical et contre productif !
Si le maroc reagit,Tous les sans papiers marocains de l europe se donneront rendez-vous dans un coffee-shop a Amsterdam ;)

« Le Maroc pourrait réagir et remettre en cause, à son tour, l’accord qui permet l’échange d’informations sur les criminels et les échanges de détenus, ainsi que l’accord de réadmission des Marocains arrêtés en situation irrégulière aux Pays-Bas », explique e président de l’association néerlandaise EMCEMO, Abdou Menebhi..Yabiladi.com
En gros la Hollande a de l'argent à donner et le maroc lui ne peut offrir que des infos sur des criminels ou reprendre ses ressortissants sans papiers ?

C'est bien dommage de voir les relations entre les deux pays de cette manière

En gros la Hollande a de l'argent à donner et le maroc lui ne peut offrir que des infos sur des criminels ou reprendre ses ressortissants sans papiers ?

Haha donner de l argent? Tu sais ce que c est, une allocation familiale?
Ah! Les sans papiers algeriens et tunisiens se feront passer pour des marocains aussi..

Les Pays-bas oublient qu'un accord bilatéral est et doit rester bilatéral pour être accepter bilatéralement. Autrement dit ils ne peuvent espérer avoir un accord en étant les seuls à décider. Pour obtenir un accord il faut jusqu'à preuve du contraire encore et toujours 2 parties.

L’article 5 de l’accord bilatéral de sécurité social de 1972 :
«Les prestations en espèces d’invalidité, de vieillesse ou de survivants, les allocations au décès et les allocations familiales acquises au titre de la législation de l’une des parties contractantes ne peuvent subir aucune réduction, ni modification, ni suspension, ni suppression, ni confiscation, du fait que le bénéficiaire ou l’enfant réside sur le territoire de la partie contractante autre que celui où se trouve l’institution débitrice.»

c 'est cet article que les Pays bas veulent abroger....une fois abrogé, il n'aura plus de valeurs juridiques...

une relation de dépendance..... un peu plus soft que coloniale mais dépendance quand même...

une relation de dépendance..... un peu plus soft que coloniale mais dépendance quand même...

Ce n'est pas de l'argent offert ni une question de dépendance
c'est l'argent de marocains ayant travaillés et cotisés au Pays-Bas
Vouloir les raboter ou supprimer , c'est du vol pur et simple ?? le vol du siècle d'autant plus que c'est une mesure
totalement raciste puisqu'elle ne vise que les ressortissants hors Europe ET non occidentale
à savoir par exemple que les etats-unis ou l'australie ne sont pas concernés par cette mesure (et je pense aussi le Japon)
Populisme,radinerie et lâcheté hollandaise pour tenter de récupérer des miettes aux pauvres et éviter
de se faire taper par plus puissant !!

Le clochard est triste que son bienfaiteur ne lui donne plus sa petite pièce...c'es émouvant.:rolleyes:

Le clochard en question sont une centaines voir miliers de veuves et d orphelins (d'immigres decedes ou invalides..), et le bienfaiseur n est autre qu une institut debitrice (impots payes par l'immigre et son employeur.)..

Ma ter7emo, ma tkhelliw re7ma rbbi tenzel.. c'est degueulasse

Le clochard en question sont une centaines voir miliers de veuves et d orphelins (d'immigres decedes ou invalides..), et le bienfaiseur n est autre qu une institut debitrice (impots payes par l'immigre et son employeur.)..

Ma ter7emo, ma tkhelliw re7ma rbbi tenzel.. c'est degueulasse
T'as pas dû comprendre mon message.

Moi je déplore juste la réponse qui a été faite. Au lieu de répondre sur du droit, sur des principes on leur répond "ben si vous leur donnez pas leur argent nous on ne vous donnera plus d'infos sur les criminels"; Comme si le seul levier du Maroc c'était ça.
Voilà ce que je trouve dommage.

Après que des gens qui ont travaillé, cotisé, qui ont tout simplement des droits les réclament je trouve ça tout à fait normal.

T'as pas dû comprendre mon message.

Moi je déplore juste la réponse qui a été faite. Au lieu de répondre sur du droit, sur des principes on leur répond "ben si vous leur donnez pas leur argent nous on ne vous donnera plus d'infos sur les criminels"; Comme si le seul levier du Maroc c'était ça.
Voilà ce que je trouve dommage.

Après que des gens qui ont travaillé, cotisé, qui ont tout simplement des droits les réclament je trouve ça tout à fait normal.

Moi je deplore que tu te pose ce genre de question.. la decision de supprimer ces allocations ne te choque meme pas.
C'etait la reponse du président de l’association néerlandaise EMCEMO, Abdou Menebhi.. ce n est pas la reponse officielle du maroc

Moi je deplore que tu te pose ce genre de question.. la decision de supprimer ces allocations ne te choque meme pas.
C'etait la reponse du président de l’association néerlandaise EMCEMO, Abdou Menebhi.. ce n est pas la reponse officielle du maroc
décidément sois tu lis à l'envers ce que je dis soit je m'exprime très mal.
Pour être clair je DEPLORE le fait qu'on veuille supprimer ces allocations. J'ai dit que je trouvais normal que les gens réclament leurs droits.

Après je trouve dommage qu'une personne se défende en répliquant avec des arguments bidons du style le Maroc pourrait en représailles remettre en cause l'accord de réadmission des marocains sans papiers ou les échanges d'informations sur les détenus.

Et oui c'est bien contre cet homme que cette remarque est dirigée. Je trouve dommage qu'il voit les relations entre les maroc et la Hollande de cette manière.
Il devrait se défendre sur le terrain du droit. Démontrer que ces personnes ont la légitimité d'obtenir ces allocations.

J'attaque sa manière de défendre pas le fait qu'il défende.

j'espère avoir été plus clair.

décidément sois tu lis à l'envers ce que je dis soit je m'exprime très mal.
Pour être clair je DEPLORE le fait qu'on veuille supprimer ces allocations. J'ai dit que je trouvais normal que les gens réclament leurs droits.

Après je trouve dommage qu'une personne se défende en répliquant avec des arguments bidons du style le Maroc pourrait en représailles remettre en cause l'accord de réadmission des marocains sans papiers ou les échanges d'informations sur les détenus.

Et oui c'est bien contre cet homme que cette remarque est dirigée. Je trouve dommage qu'il voit les relations entre les maroc et la Hollande de cette manière.
Il devrait se défendre sur le terrain du droit. Démontrer que ces personnes ont la légitimité d'obtenir ces allocations.

J'attaque sa manière de défendre pas le fait qu'il défende.

j'espère avoir été plus clair.

En fait le fond de sa pensee est legitime (en manque d alternatives..) :
si les pays bas decident unilateralement d annuler une convention bilaterale, pourquoi le Maroc ne peut pas faire la meme chose? (on sen fout un peu si il s agit d allocations sociales ou readmissions des sans papiers)

bien non, certains considèrent les revendications des pays bas comme légitime car au départ les allocations sont accordés aux citoyens qui sont censé consommer dans le pays émetteur....

Il y a une question de dépendance dans le mesure ou c'est le Maroc qui est demandeur....La Hollande est ici en position de supériorité : c'est elle qui génère la richesse.

La mesure ne concerne pas les USA ou les Australiens puisque cela ne les concernent quasiment pas : ce sont les marocains, surtout originaires de certaines régions que tu sais mais que je ne citerai pas vu tes réaction hystériques a ce sujet, qui en général sont demandeurs de ce type d'aides (allocations enfants,...)

Ce n'est pas de l'argent offert ni une question de dépendance
c'est l'argent de marocains ayant travaillés et cotisés au Pays-Bas
Vouloir les raboter ou supprimer , c'est du vol pur et simple ?? le vol du siècle d'autant plus que c'est une mesure
totalement raciste puisqu'elle ne vise que les ressortissants hors Europe ET non occidentale
à savoir par exemple que les etats-unis ou l'australie ne sont pas concernés par cette mesure (et je pense aussi le Japon)
Populisme,radinerie et lâcheté hollandaise pour tenter de récupérer des miettes aux pauvres et éviter
de se faire taper par plus puissant !!

bien non, certains considèrent les revendications des pays bas comme légitime car au départ les allocations sont accordés aux citoyens qui sont censé consommer dans le pays émetteur....

Il y a une question de dépendance dans le mesure ou c'est le Maroc qui est demandeur....La Hollande est ici en position de supériorité : c'est elle qui génère la richesse.

La mesure ne concerne pas les USA ou les Australiens puisque cela ne les concernent quasiment pas : ce sont les marocains, surtout originaires de certaines régions que tu sais mais que je ne citerai pas vu tes réaction hystériques a ce sujet, qui en général sont demandeurs de ce type d'aides (allocations enfants,...)

C'est la loi qui prime et pas ton "certains considèrent les revendications des pays bas comme légitime"
On a que faire avec ton apeuprisme et tes affirmations très vaguement imprècises !
Il faut m'expliquer en quoi il est légitime de revenir sur un accord bilatéral uniquement avec le Maroc et non sur
les accords avec les autres pays hors CE ??
D'autant que l'économie réalisé ne serait que de 7 millions d'euros une somme misérablement dérisoire
Par contre ces gouvernements européens pour la plupart refusent de s'attaquer aux fraudes
qui elles peuvent rapporter des milliards ...

Dernière édition:
Retour