Le maroc se positionne en "hongkong" de l’afrique, selon pierre rousselin du figaro .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le directeur adjoint du Figaro et éditorialiste de politique étrangère, Pierre Rousselin, a signé une tribune au magazine français le Figaro consacré à la politique africaine du Maroc, dans laquelle, il a estimé que le Maroc se positionne en porte d'accès à l’Afrique comme l’est, Hongkong vis-à-vis de la Chine.

En effet, dans sa tribune publiée sur le portail du Figaro, et intitulé succinctement ‘Maroc: la stratégie africaine de Mohammed VI’, Pierre Rousselin a indiqué que le Maroc se posant en porte d'accès à l’Afrique, se voit réconforté dans son ambition, par l’adhésion des investisseurs internationaux à sa stratégie nouvelle, laquelle adhésion est illustrée par l’afflux croissant, des opérateurs mondiaux vers le centre financier de Casablanca, orienté essentiellement vers les marchés africains.

L’éditorialiste français a relevé que cette nouvelle orientation marocaine vers l’Afrique, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie du royaume, lui dictée par deux réalités géopolitiques d’importance.

D’abord, le Maroc, un peu comme l'est la Turquie, s’est convaincu que tout développement vers l’Europe, reste sans grandes perspectives, à cause de l’enfermement européen.

Et puis, le Maroc se retrouve isolé au Maghreb, sous l’effet de l’embargo terrestre que lui impose le régime voisin algérien, à cause de l’affaire du Sahara.

Pour ces raisons et parce que mu d’une forte volonté de satisfaire ses ambitions de puissance régionale, le Maroc, souligne le Figaro, s’est tourné stratégiquement vers l’Afrique, en se déployant très efficacement, via ses entreprises, dans les marchés les plus prometteurs du continent, notamment ceux de la banque, l'assurance ou les télécommunications.

Concurrencer la France


Le Figaro relève que ce développement africain du Maroc va concurrencer la France sur le continent où elle s’est toujours considérée en chasse gardée.

Pierre Rousselin note à ce propos, que le froid récent entre Rabat et Paris est à imputer à cette stratégie offensive du Maroc en Afrique.

Le royaume souligne l’éditorialiste français oppose désormais, au tête à tête traditionnel entre Paris et ses anciennes colonies, une stratégie de coopération triangulaire dans laquelle le Maroc offre à ses partenaires africains, "le capital de confiance et de crédibilité dont il jouit auprès de ses alliés dans le monde développé".

Le Maroc exploite ainsi, l’opportunité offerte par un contexte international matérialisé par une régionalisation croissante de la mondialisation et un potentiel largement inexploré des relations commerciales et financières inter-africaines.


Larbi Amine
http://www.lemag.ma/Figaro-Le-Maroc-se-pose-en-Hongkong-de-l-Afrique_a87370.html
 
Retour
Haut