Le Maroc traque les clandestins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zonekush
  • Date de début Date de début
rice Hortefeux pose ses valises pour deux jours sur le territoire marocain. L’occasion pour le ministre français de l’Intérieur de s’entretenir avec son homologue Chakib Benmoussa sur différents points. Au programme de cette visite de travail : lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et aussi… l’immigration clandestine et les faux papiers. Des thèmes chers à Brice Hortefeux, autrefois ministre de l’Immigration et de l’identité nationale qui avait fait du Maroc son partenaire privilégié en matière de « gestion des flux migratoires ». En octobre 2008, le Royaume chérifien avait d’ailleurs obtenu, grâce au soutien de l’Hexagone, « le statut avancé » de l’Union européenne pour sa coopération. Les rapports de connivence entre la France et le Maroc ne datent pas d’hier. Et ce n’est donc pas au hasard que Brice Hortefeux a choisi ce pays, pour sa première visite au Maghreb en tant que ministre de l’Intérieur, afin d’aborder le sujet épineux de l’immigration clandestine.

Pratiquement un an après l’obtention par le Maroc du « statut avancé » de l’Union européenne, la répression à l’encontre des migrants est toujours d’actualité. Les immigrés continuent d’être reconduits violemment à la frontière marocaine. Dimanche dernier, onze rescapés du naufrage d’une embarcation au large du Maroc, à proximité de l’île espagnole de Perejil, qui ont été abandonnés par les autorités marocaines vers la bande frontalière avec l’Algérie. Dans un rapport publié en février 2009 par le Groupe anti-raciste d’accompagnement et de défense des étrangers (GADEM), un clandestin raconte : « les militaires armés (...) nous ont indiqué la direction de l’Algérie et nous ont dit de partir et qu’ils tireraient sur quiconque essaierait de revenir. Nous avons marché un peu vers l’Algérie, nous avons rencontré des militaires algériens. Ils ont commencé à tirer en l’air pour nous faire fuir et nous sommes partis en direction du Maroc ». Les immigrés ne peuvent pas franchir la frontière, d’un côté comme de l’autre, ils sont indésirables. « Il vivent sur la zone frontalière dans des petites cabanes en plastique, abandonnés. Ils sont toujours mobiles pour éviter que les policiers les arrêtent », explique Hicham Rachidi, le président du Gadem, à Afrik.com.

Reconduite à la frontière mauritanienne

Depuis un an, la donne a un peu changé. La reconduite à la frontière se fait dorénavant de manière plus « sournoise ». Les migrants sont de plus en plus nombreux à rejoindre la frontière mauritanienne beaucoup moins hermétique que celle entre le Maroc et l’Algérie. « Les autorités marocaines souhaitent que les clandestins s’éloignent le plus possible de l’Europe. En les laissant à la frontière mauritanienne, il espèrent que les immigrés rentreront clandestinement dans leurs pays d’origine », précise Hicham Rachidi. Les migrants proviennent pour la majorité d’entre eux de l’Afrique subsaharienne notamment du Nigeria. Selon une enquête de l’association marocaine d’étude et de recherche sur les migrations (AMERM), le nombre estimé de migrants subsahariens dans les principales villes du Royaume (Rabat, Casablanca, Oujda, Laâyoune, et Tanger) s’élèverait à 6500 personnes en 2007. Faute de moyens, le gouvernement marocain ne peut les expulser et trouve donc des combines pour remplir au mieux sa mission : celle de gendarme de l’Europe. « Cette situation est un non sens, les immigrés ne sortent pas du territoire et ils sont livrés à eux-mêmes », souligne-t-il.

Trafic de faux passeports

Avant leurs reconduites à la frontière, les clandestins interceptés sont emprisonnés dans des commissariats ou des lieux qui dépendent des autorités. Les conditions de détention sont souvent très difficiles comme en témoigne J., interrogé par le Gadem, à Rabat en juillet 2008 : « Douze personnes pour une cellule de trois mètres sur quatre (…). C’est la cave. Vous ne savez pas s’il fait jour ou s’il fait nuit. Vous êtes dans un sous sol où vous êtes complètement coupés du monde ».

Ces récits révèlent le quotidien des migrants au Maroc. Face aux répressions, aux difficultés de rejoindre l’Europe clandestinement. Les immigrés ont de plus en plus recours à la fabrication de faux passeports français et marocains. Ainsi, en 2008, le Royaume chérifien a saisi 10 000 documents falsifiés contre 1700 en 2005, selon les chiffres officiels. Une pratique en pleine expansion qui devra faire l’objet d’une concertation entre la France et le gouvernement marocain. Même ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, n’abandonne pas son cheval de bataille : l’immigration clandestine, et compte sur son allié pour éviter que la forteresse française ne soit assaillie.

Afrik

Ce qui est délicat c'est que c'est pas 10 ou 1000 clandestins mais ce sont des centaines de milliers annuellement et leur nombre ne vas sans cesse augmenter , on n'a pas le PIB de l'Allemagne pour pouvoir les accueillir et les rapatrier par avions , et vous imaginez bien sure le scénario si on fais rien et on laisse dans notre territoire....c'est malheureux mais on peux juste les expulser a leur dernière étape d'entrer au Maroc.

Normalement on dois faire a nos frontières comme ce qu'a fais l'Espagne a Sebta et Melilia après les incidents de 2005 : Construire de long kilomètres de murs barbelés fortement électrifiés , surveillez avec un système électonique 24/24 h avec la présence permanentes des hélicos de la gendarmerie et de l'armée air pour pouvoir et excuser le terme "chasser" les immigrants a leur détection avant qu'ils essayent d'escalader les barbelés . C'est inhumain mais que peut-on faire d'autre ?

L'Espagne l'a fais et elle est tranquille a ses enclaves et elle nous a laissez gérer seul ce probléme.

Le maroc doit demander une assistance financière à l'europe pour continuer à exercer le rôle du gendarme de la meilleure façon qu'il soit, sinon il va se retrouver avec des milliers d'africains voir plus et qui pourront devenir à moyen terme une vraie menace pour la population locale.
L'europe est la principale responsable de ce flux migratoire.

les européens au lieu de mettre des restrictions et posées des conditions aux pays par lesquels ces clandestins passent (Maroc, Mali, Senegal, Algérie ect..), s'ils arrêtaient de piller les richesses de ces pays la donne serait toute autre, surtout quand on voit le sacrifice qu'ils font ces gens là à la quête du dit eldorado et la grosse claque qu'ils reçoivent à leur arrivée (pour les plus chanceux)...

le dégout voilà ce que je ressens même à l'égard de nos autorités (chiens de la casse)

L'europe est la principale responsable de ce flux migratoire.

C'est bien vrai. Euh, tu crois que la possible non qualification du Maroc à la prochaine Coupe du Monde est le fait des européens ? Et les inondations mortelles au Maroc ? Et la hausse du prix de la tomate pendant le Ramadan ?

Soyons sérieux, si on trouve autant de corruption au Maroc ou en Algérie avec autant de richesses gâchées et de pauvres, ce n'est pas trop la faute aux européens.
Si on trouve autant de corruption et de guerres civiles chez les noirs, ce n'est pas trop la faute des européens.

On va me sortir les films "Diamonds Blood", la colonisation ou les influences des gouvernements français pour faire du business mais pour le moment, aucun technologie ne permet de contrôler une personne à distance. Si un dirigeant arabe ne veut pas lâcher son poste ou si un dirigeant noir se gave en laissant sa population se torcher la gueule à coup de machette c'est surtout une volonté personnelle
Mon père a travaillé en Afrique noire. Certaines infrastructures étaient financées par des grands groupes dont son entreprise. Un financement forcée bien entendu mais quand on voyait ces projets et les efforts du gouvernement, il y avait un monde.

Bien sûr que beaucoup de pays européens profitent de la situation de ces pays pour se gaver mais quel pays n'a jamais fait preuve de cynisme économique ? C'est le Maroc qui a foutu aux frontières la semaine dernière, les survivants du naufrage au large de Tanger avec une dizaine de morts et une trentaine de disparu. Une mesure prise quelques jours après le drame. C'est le Maroc, pays musulman qui a accepté la mise en place de prison secrète de la CIA. A mon avis, dans ces prisons, les geôliers doivent être un peu plus sévère que dans une prison classique.

Encore une fois, il faut se responsabiliser, faire une auto critique et éviter de toujours pointer du doigt les faux coupables. Mais j'ai l'impression que chez les musulmans, c'est quelque chose de difficile et je le vois de plus en plus.

C'est bien vrai. Euh, tu crois que la possible non qualification du Maroc à la prochaine Coupe du Monde est le fait des européens ? Et les inondations mortelles au Maroc ? Et la hausse du prix de la tomate pendant le Ramadan ?

Soyons sérieux, si on trouve autant de corruption au Maroc ou en Algérie avec autant de richesses gâchées et de pauvres, ce n'est pas trop la faute aux européens.
Si on trouve autant de corruption et de guerres civiles chez les noirs, ce n'est pas trop la faute des européens.

On va me sortir les films "Diamonds Blood", la colonisation ou les influences des gouvernements français pour faire du business mais pour le moment, aucun technologie ne permet de contrôler une personne à distance. Si un dirigeant arabe ne veut pas lâcher son poste ou si un dirigeant noir se gave en laissant sa population se torcher la gueule à coup de machette c'est surtout une volonté personnelle
Mon père a travaillé en Afrique noire. Certaines infrastructures étaient financées par des grands groupes dont son entreprise. Un financement forcée bien entendu mais quand on voyait ces projets et les efforts du gouvernement, il y avait un monde.

Bien sûr que beaucoup de pays européens profitent de la situation de ces pays pour se gaver mais quel pays n'a jamais fait preuve de cynisme économique ? C'est le Maroc qui a foutu aux frontières la semaine dernière, les survivants du naufrage au large de Tanger avec une dizaine de morts et une trentaine de disparu. Une mesure prise quelques jours après le drame. C'est le Maroc, pays musulman qui a accepté la mise en place de prison secrète de la CIA. A mon avis, dans ces prisons, les geôliers doivent être un peu plus sévère que dans une prison classique.

Encore une fois, il faut se responsabiliser, faire une auto critique et éviter de toujours pointer du doigt les faux coupables. Mais j'ai l'impression que chez les musulmans, c'est quelque chose de difficile et je le vois de plus en plus.

Je suis totalement d'accord sur ce que tu as avancé(concernant le sujet des clandestins), mais je n'ai jamais dit que l'europe est directement responsable de la misère qui sévit dans ces pays les poussant jusqu'à prendre des chemins et des aventures extrêmes, mais elle surtout responsable de ses lois qui permettent au final à tous ces clandestins de pouvoir régulariser leurs situations une fois sur les territoires européens.
Je ne suis pas sur, si ces migrants vont choisir de vivre clandestinement à vie dans les pays d'accueils mais cela m'étonnerait car si ils n'avaient pas l'espoir d'avoir la possibilité de régler leur situation en final ils ne partiront jamais de chez eux...
Par ailleurs, les raisons de départ de chaque individu pour l'europe restent différentes d'un pays à un autre, d'une personne à une autre, des milliers des personnes que je connais au maroc ne sont jamais partis à cause du système en place mais à cause des clichés diffusés par les européens dans les médias tous confondus, où tout va bien , pas de problème, on prend soin de vous gratuitement,... et voilà que nombreuse personnes décident de partir pour avoir plus et mieux sans pour autant prendre le temps de réfléchir si vraiment tout ca existe ou pas et par quelles sacrifices, tout cela a été et est encouragé par une politique qui à mon humble avis n'a jamais servi à arrêter ce flux ou fléau .

tu plaisantes ? N 'est ce pas la France qui a soutenu les militaires algériens activement ? Sarkozy n ' a til pas félicité Bouteflika dans le cadre de son election à 90 % ? d ailleurs ce pays est fortement relié au niveau des importations avec l UE , qui n ' a aucun intéret elle et ceux qui bénéficient en Algérie de la mafia de l' import , à ce que l' industrie ou l' agriculture se développent car c' est un marché en moins !
D 'ailleurs il faut voir la réaction des autorités françaises quand le nouveau minstre des finances , qui est un français " immigré " , à décidé avec sa nouvelle loi financière de limiter les importations , Marseille qui vit presque grace à ALger a protesté et envoyé direct une délégation à Alger . Et on commencé à ré entendre le refrain sur la bombe atomique , la menace maritime ect ....

Et lors de la décennie noire , dont on ne sait aujourd ' hui rien , meme les experts ne veulent pas se prononcer ?

J ' ai pas envie de faire là un cours d ' agriculture mondialisée , et d histoire sur l' émergence de l industrie agro alimentaire , mais effectivement aujourd ' hui on a bien un rapport néo colonialiste donc inégal des échanges , pas forcément avec les pays mais avec les firmes transnationales , toutes situées au Nord .

Pour 'l Afrique noire c' est encore plus réel , car guerres civiles = marché d ' armes .

dans le cas du Maroc , je n ' évoquerais pas Lyautey Mohammed 5 , le titre de roi , les guerres civiles etc d hier , les investissements étrangers d ' aujourd 'hui .

mais chez moi c ' est aussi pareil , en Tunisie , le business est un monde de requins , ça n' a rien à voir avec des considérations morales ou quoi c' est du business , c' est etre pragmatique et force est de constater qu 'à ce niveau là , les pays du nord sont plus experimentés et aguerris et c' est normal qu 'ils cherchent des solutions qui les arrangent .

tu plaisantes ? N 'est ce pas la France qui a soutenu les militaires algériens activement ? Sarkozy n ' a til pas félicité Bouteflika dans le cadre de son election à 90 % ? d ailleurs ce pays est fortement relié au niveau des importations avec l UE , qui n ' a aucun intéret elle et ceux qui bénéficient en Algérie de la mafia de l' import , à ce que l' industrie ou l' agriculture se développent car c' est un marché en moins !
D 'ailleurs il faut voir la réaction des autorités françaises quand le nouveau minstre des finances , qui est un français " immigré " , à décidé avec sa nouvelle loi financière de limiter les importations , Marseille qui vit presque grace à ALger a protesté et envoyé direct une délégation à Alger . Et on commencé à ré entendre le refrain sur la bombe atomique , la menace maritime ect ....

Et lors de la décennie noire , dont on ne sait aujourd ' hui rien , meme les experts ne veulent pas se prononcer ?

J ' ai pas envie de faire là un cours d ' agriculture mondialisée , et d histoire sur l' émergence de l industrie agro alimentaire , mais effectivement aujourd ' hui on a bien un rapport néo colonialiste donc inégal des échanges , pas forcément avec les pays mais avec les firmes transnationales , toutes situées au Nord .

Pour 'l Afrique noire c' est encore plus réel , car guerres civiles = marché d ' armes .

dans le cas du Maroc , je n ' évoquerais pas Lyautey Mohammed 5 , le titre de roi , les guerres civiles etc d hier , les investissements étrangers d ' aujourd 'hui .

mais chez moi c ' est aussi pareil , en Tunisie , le business est un monde de requins , ça n' a rien à voir avec des considérations morales ou quoi c' est du business , c' est etre pragmatique et force est de constater qu 'à ce niveau là , les pays du nord sont plus experimentés et aguerris et c' est normal qu 'ils cherchent des solutions qui les arrangent
.

Tu es au courant qu'on est en 2009 ? Tu es au courant que la France a quitté le Maroc et l'Algérie, il y a plus de 40 ans ? Je sais pas mais moi je vis avec mon temps et j'évite de creuser le passé pour trouver les responsables à un problème actuel.

L'Algérie avec son gaz et son pétrole n'a rien d'une puissance économique. Quand on regarde certains pays asiatiques, sans la moindre richesse, on trouve la situation algérienne pathétique. Le Japon a énormément souffert lors de la seconde guerre mondiale puis fût longtemps administré par les USA. Tu trouves que le Maroc ou l'Algérie s'en sortent mieux que le Japon qui a ni gaz ni pétrole ?
Faut se réveiller un peu et arrêter de trouver la solution la plus simple : se dé responsabiliser en cherchant le coupable idéal.

Tu me fais un cours d'histoire mais ça vaut rien. Les faits sont là, les pays arabo musulmans qui s'en sortent c'est grâce à leur pétrole ou leur gaz. Le point commun c'est un régime totalitaire ou monarchique. Cite moi une vraie démocratie dans un pays arabo musulman. Cite moi un pays arabo musulman qui dispose d'une économie moderne sans l'aide du pétrole.
En Afrique noire c'est aussi le bordel. Tu me parles de guerre civile à cause des armes vendues par les occidentaux mais tu crois vraiment que si le Maroc avait les connaissances pour fabriquer et vendre du matériel de guerre, il s'en serait privé ? Réveille toi un peu.
Tu crois aussi que le vendeur va aussi appuyer sur la gâchette ? Et tu crois que sans arme, il n'y aurait aucune guerre civile chez les noirs ? T'inquiete qu'ils maitrisent très bien la machette.

Dernière précision, j'ai passé une partie de ma vie à Marseille. Ne confonds pas une ville avec une partie de ses infrastructures. Je ne sais pas si tu as déjà vécu et travaillé à Marseille, mais l'activité portuaire de la ville a un impact assez limité sur l'économie de la ville.
L'Algérie c'est 10% du trafic du port de Marseille.On ne peut pas dire qu'elle tient l'économie de la ville à bout de bras. La ville se modernise de plus en plus alors que l'activité du port est en constante baisse. En même pas 2 ans d'activité, Tanger-Med a dépassé le port de Marseille.

Retour