Le Maroc, un choix avantageux pour l'Europe

Le Maroc est actuellement une alternative crédible pour les pays européens. Face à la presse, mardi, à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a présenté tous les avantages que présente le Maroc pour l'industrie européenne et combien il est fiable d'y investir.
Le climat des affaires au Maroc est tout ce qu'il y a de plus fiable et stable. Le ministre de l'Industrie et du commerce ne tarit pas d'éloges sur les nombreux avantages qui font du (...)

- Maroc / Investissement, Union européenne, Industrie, Ministère de l'industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Moulay Hafid Elalamy

Le Maroc, un choix avantageux pour l'Europe
 

JuanTwo

Gentil Gawri
C'est dommage que ce soit une perche tendue aux industriels, leurs investissements existent et se développent depuis longtemps sans avoir attendu ce type de vœux pieux

Il vaudrait mieux favoriser les exports des TPE-PME d'Europe vers le Maroc mais vu que ça ne représente pas d'enjeux économiques colossaux, les dossiers traînent et les petites entreprises se tournent vers d'autres marchés. Il vaut mieux mettre en place un accord avec Renault qu'avec des start-up de France voulant investir au sein Maroc, par exemple

Le commerce entre l'Europe et le Maroc se focalise trop sur les industriels, ça n'avance pas pour le reste
 

JuanTwo

Gentil Gawri
La raison principale est que il faut tout d'abord négocier le pot-de-vin avec les autorités locales et que ce n'est qu'ensuite que les démarches administratives peuvent commencer. Nous avons décidé d'aller dans les pays où nous sommes les bienvenus.

Je le sais, tout le monde le sait, les CCI le savent, le peuple aussi, mais faut faire comme si les échanges commerciaux étaient normalisés. Quand je lis ensuite un topic comme https://www.bladi.net/ministere-industrie-budget-2021,76881.html

et qu'on demande aux industriels d'Europe de chouchouter le Maroc, on marche sur la tête

Si certains voulaient développer leur pays, ils pourraient, c'est pas compliqué de valider un import ou un crédit documentaire, mais on dirait que ça les arrange cet immobilisme...
 
Je le sais aussi et, à cet égard, je suis autorisé à faire beaucoup d'expériences négatives. Il semble très difficile au Maroc d'obtenir un droit sans pots-de-vin.

qu'on demande aux industriels d'Europe de chouchouter le Maroc, on marche sur la tête

En fin de compte, c'est comme si je demandais à une banque d'être autorisée à les braquer. :D
 
Haut