Le Maroc, un pays en mutation

Quels sont, selon vous, les changements qui ont le plus affecté la société marocaine au cours des dix dernières années ?

L'un des plus importants changements est lié à la démographie. D'ici cinq à dix ans, le pays aura un taux de fécondité comparable à celui des pays européens. En 1960, il était de 7,4 enfants par femme, il est aujourd'hui de 2,4 enfants ! Cela s'est fait en l'espace d'une génération seulement, alors qu'en Europe il a fallu des siècles. On est en train de passer de la famille élargie à la famille nucléaire. 34 % des femmes marocaines travaillent hors de leurs foyers. C'est le taux le plus élevé du monde arabe, après le Liban.

L'analphabétisme reste très élevé.

Il le reste chez les plus âgés, surtout en milieu rural (54 %) et féminin (46 %). Mais pour les moins de 10 ans, il y a eu au contraire une accélération de la scolarisation ces dix dernières années. Elle est maintenant de 93 %, et elle tend vers la parité. Dans les universités, les filles sont présentes à 47 %.
Le Maroc que l'on persiste à décrire comme rural, féodal, analphabète, est en réalité en pleine mutation. 56 % de la population habite désormais en milieu urbain, contre 10 % au début du XXe siècle. Le pays est électrifié à 96 %. L'accès aux médias s'est généralisé (six ménages sur dix ont la télévision). Le modèle patriarcal s'écroule.

Cette modernisation a été accélérée par la réforme de la Moudawana (le code de la famille), un choix politique courageux. Depuis 2004, les femmes n'ont plus besoin de tuteur pour se marier. Elles décident de leur mariage, mais aussi de leur divorce, alors que cette initiative était réservée aux hommes par le biais de la répudiation. Il est trop tôt pour faire le bilan de la Moudawana, d'autant qu'elle se heurte au manque de formation des juges, à la pauvreté et à l'insolvabilité du conjoint, mais ce texte, extrêmement moderne sur le plan juridique, joue un très grand rôle d'accélérateur de changement.

La société marocaine est-elle très religieuse ?

Contrairement aux apparences, la société marocaine se sécularise, profondément et rapidement. Jusque dans les années 1960, la religion encadrait le citoyen de la naissance à la mort. Aujourd'hui, elle n'occupe plus qu'une petite parcelle de sa vie. 67 % des Marocains font pourtant leurs cinq prières régulièrement. Ils les font d'autant plus qu'ils sont alphabétisés et scolarisés. Vous verrez plus de voiles dans les amphis que dans les champs ou les usines de textile ! De l'extérieur, ça paraît paradoxal, et même incompréhensible. C'est pourtant le réflexe de n'importe quelle société qui accède à l'écrit. L'individu qui s'alphabétise s'approprie d'abord le texte religieux. Pour lui, c'est le propre du savant. On a assisté au même phénomène en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, le best-seller, c'était la Bible !

Au Maroc, dans la phase transitoire importante que nous traversons, la religion n'est qu'un symptôme. On a trop tendance, en Europe, à avoir une vision essentialiste de nos sociétés, sans comprendre les dynamiques très complexes qui les sous-tendent. Les sociétés musulmanes sont en train d'effectuer leur "sortie de la religion", pour reprendre l'expression du philosophe et historien Marcel Gauchet à propos des sociétés occidentales, mais chacune le fait à sa façon. Si, au Maroc, le discours moralisateur est très présent, c'est que l'islamisme tente de donner un sens à toutes les transformations en cours. Les islamistes s'évertuent à recréer le tissu social et à restaurer un ordre patriarcal en voie d'éclatement.

L'islamisme politique a-t-il gagné du terrain au Maroc ces dix dernières années ?

La société marocaine n'est pas encore installée dans le modèle occidental, qui privilégie l'individu, et elle a déjà quitté l'ancien système producteur de sens. C'est là qu'intervient l'islamisme, avec sa volonté de donner une signification à ce qui n'en a plus. D'où sa fixation sur les rapports entre les sexes, la morale, le tourisme, ou le voile... Les islamistes tentent de garder ou de reprendre le contrôle de l'évolution de la société, mais la machine est en marche et elle leur échappe. C'est leur drame. Ils savent, dans le fond, qu'ils ont déjà perdu la partie. L'Occident leur paraissant fort sur le plan technologique, mais faible sur le plan moral, ils ont cru pouvoir s'emparer d'un créneau. Mais le monde moderne ne peut pas se découper en morceaux ! L'occidentalisation du monde musulman en général, et du Maroc en particulier, est irréversible. Elle est déjà là...

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...ine-mutation_1218999_3212.html#ens_id=1217547

salam nancy

je suis personnellement point d'accord avec les grandes lignes de ce texte qui parle de changement et en meme temps s'enchevetre dans la question de l'evolution et du mordernisme .

1 .Ce n'est pas parce que le tauc de fecondité diminue que l'on se modernise
2.ce n'est pas parce que l'on habite en ville que l'on se modernise .

bref tout un tas d'incoherence et de definition sur le modernisme qui ne calque pas avec la realité des choses

Non pas que je suis anti ceci ou cela mais je pense foncierment que cet article est pro gouvernemental .

le maroc je dirais personnelement se modernise pas encore à la bonne vitesse je dirais tt court qu'il se cherche encore .

On devrait etre sur d'etre moderne et developpé qd la plupart des immigrés du moins ceux qui eprouvent le desir pourront rentrer chez eux et que le flux s'inversera dnas le sens externe vers le maroc

pour info la bible meme au XXI siecile reste le best seller mondial des ventes de livres

L'occidentalisation du Maroc, peut-on encore réellement en parler?
Dans le Maroc moderne, il n'y a que les visages, la langue qui changent et quelque traits culturels qui tendent à disparaitre, ce sont des occidentaux bis avec les maladresses qui caractérise les nouveaux venus dans un groupe

Il suffit les bladinautes concernés pour le constater

salam

bilan mitigé quand on lis le dossier du Monde

quelqu'un aurait lu celui de jeune Afrique je ne le trouve plus en kiosque

à croire qu'à paris ya que ça des marocains :D

salam nancy

je suis personnellement point d'accord avec les grandes lignes de ce texte qui parle de changement et en meme temps s'enchevetre dans la question de l'evolution et du mordernisme .

1 .Ce n'est pas parce que le tauc de fecondité diminue que l'on se modernise
2.ce n'est pas parce que l'on habite en ville que l'on se modernise .

bref tout un tas d'incoherence et de definition sur le modernisme qui ne calque pas avec la realité des choses

Non pas que je suis anti ceci ou cela mais je pense foncierment que cet article est pro gouvernemental .

le maroc je dirais personnelement se modernise pas encore à la bonne vitesse je dirais tt court qu'il se cherche encore .

On devrait etre sur d'etre moderne et developpé qd la plupart des immigrés du moins ceux qui eprouvent le desir pourront rentrer chez eux et que le flux s'inversera dnas le sens externe vers le maroc

pour info la bible meme au XXI siecile reste le best seller mondial des ventes de livres

Salam mon ami
Sur certains aspects comme la baisse de taux de fécondité et l’urbanisation de la population marocaine, l’article parle plutôt de changements et non pas de modernisation….et tu sais très bien que ce deux indicateurs sont super importants pour décrire et essayer de prévoir l’évolution d’un pays (le changement du mode de production, des mœurs, la culture, les rapports entre les individus…). L’article présente des tendances lourdes au sein de la société marocaine et qui sont en train de changer complètement la face du pays.

Quant à la modernisation, en plus de celle qui est technique, il y a une autre, en marche, au niveau de la société et qui est constatable à vue d’œil. Certains vont dire que c’est une modernité à « l’occidental », mais si quelqu’un connait une autre modernité qui n’est pas occidentale, qu’il me la signale…:D

Salam mon ami
Sur certains aspects comme la baisse de taux de fécondité et l’urbanisation de la population marocaine, l’article parle plutôt de changements et non pas de modernisation….et tu sais très bien que ce deux indicateurs sont super importants pour décrire et essayer de prévoir l’évolution d’un pays (le changement du mode de production, des mœurs, la culture, les rapports entre les individus…). L’article présente des tendances lourdes au sein de la société marocaine et qui sont en train de changer complètement la face du pays.

Quant à la modernisation, en plus de celle qui est technique, il y a une autre, en marche, au niveau de la société et qui est constatable à vue d’œil. Certains vont dire que c’est une modernité à « l’occidental », mais si quelqu’un connait une autre modernité qui n’est pas occidentale, qu’il me la signale…:D

j'ai bien lu dans ce sens mais ce que je voulais dire c que l'auteur parle de modernisme ,d'ecultion de changement bref un enchevtrement et une façon pe de melanger les choses .

le modernisme là est la question : qu'ell est la definition du modernisme est ce à dire que si j'ecoute lori ou je porte un slim je suis moderne .Ou alors si le TGV se fait entre tanger et casa alros le marco se modernise .Tt estdans la definition du terme modernisme

l'auteur melange des aspect macro economique avec des aspect purement de societé

pour exple peut t'on dire que la malaysie qui reste un pays tres ancré par rapport à ses traditions est ou non un pays moderne ??

bref c ce melange des choses dans cet article qui me gene

Azul,

Point de vue de Mohamed-Sghir Janjar, anthropologue, est plus proche de la verison officiale de makhzen mais avec un emballage d'un intellectuel makhzanien,

on ne peut pas cacher le soleile de la realite marocain avec le tamis des mots des intellectuelles comme le fait ici Janjar,

Le Maroc bouge, Le Maroc change, Le Maroc avance, .... et mnt le Maroc en mutation,

c'est quoi ce délire que se lance ici monsieur Janjar qui aimre prendre ici la veste de monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut – Commissaire au Plan , pour mener une discourt de chiffres vide de tous crédibilité scientifique pour imposer une vision makhzanien sur un maroc moderne, pro occident, en developpement , un maroc au mode de Carrfour,

c'est pas serieux tous ca, tous le monde sait que tous ces chiffres makhzanien ne sont pas credibiles, donc tous ce qui vas suivre comme analyse ou synthese est faux !

Bref : Boubkar Jami3i a touche le point sensible ,les intellectuelles marocains ne font plus leurs travaille scientifique, ils se sont de plus en plus intégré dans le cadre des intellectuelles makhzanien porte parole de markhzen avec des virgule , anthropologue, sociologue tralla lalla ,

les deux comme j ai dit que on eu le courage de decrire la vrais situation de Maroc se sont deux journalistes marocains, Ali Ammar, et Aboubakr Jamai,

tous les autres comme janjar sont les intellecto de makhzen qui s incrivent dans la continuité de langage de bois et de makhanzaniquement correct!

:-)

Nancy3ajram,
Est ce que tu veux entendre la verite ou tu veux entendre vive le roi?
c'est a toi de decider, mais ne me bannes pas si je te dis la verite.
La verite est loin d'etre ce qu'on voit sur les chaines marocaines, le roi a fait ca, le roi a visite cette ville, le roi a visite ce village, le roi le roi le roi le roi...comme si le roi est en train de faire des miracles alors qu'on reste parmis les pays les plus analphabetes du monde.
Ca vaut quoi l'avenir d'une nation sans sans l'education de ses enfants?
Ca fait 10 ans que M6 est en charge, 10 ans, qu'est ce qu'il a change en education?
En 1999, on avait 70% d'analphabetes au Maroc, maintenant on a 69%, dans 10 ans rien n'a change dans notre systeme d'education, Cuba, un pays tres pauvre a moins de 15% d'analphabetes, meme l'Algerie nous depasses avec des annees lumieres.
tu veux la verite, je te donne la verite, tu veux entendre que la vie est belle et vive le roi, dommage, je marche pas comme ca.

Pour l'islamisme, l'analphabetisme invite l'islamisme, c'est son meilleur copain, quand toi tu me parles en francais et moi je ne sais ni lire ni ecrire meme l'arabe mais je suis musulman je peux comprendre la langue du coran, et un islamiste vient me donner des lecons celon son interpretation mais parlant la langue du coran que je comprends, qu'est ce que tu expectes?
Tu crois que je vais suivre une langue que je ne comprends pas au lieu d'une langue du coran que je comprends et qui est la langue de ma religion?
l'Analphabetisme et l'Islamism sont sont tres bien connectes. sans des analphabetes, les islamistes ne trouveront que des murs pour les ecouter.
Je t'ai dis, la verite est dure a avaler, l'education d'une nation est plus importante que d'avoir du petrol, mais au Maroc on neglige l'education car les riches ne veulent pas des marocains instruits qui vont demander des comptes et challenger leurs fils au pouvoir.

Mai c'est la faute de qui?
10 ans au pouvoir.
C'est ca la verite, refuse la si tu veux, ou bannes moi si tu veux, je m'en fou carrement, je suis un homme libre.

Le recul de l'âge de mariage, du premier enfant est consécutif à deux facteurs. D'une part, le plus grand accès aux études pour une part importante de la population marocaine : les femmes. Je tiens à rappeler que les femmes n'ont investi les économies modernes qu'essentiellement dans un contexte de conflit (première et deuxième Guerre Mondiale) pour suppléer au manque de main d'oeuvre dans des pays fortement industrialisés (et donc, pas forcément par accroissement de la cause féministe) pour occuper, à rémunération inférieure à celles des hommes, des postes à plus faible valeur ajoutée. D'autre part, naturellement, la levée du tabou de l'usage des contraceptifs (et la généralisation du planning familial) en rupture nette avec les méthodes traditionnelles de "contraception" (o gino, retrait, coït interrompu, etc..). Ces deux facteurs ont tendu généralement à allonger donc l'arrivée du premier enfant mais aussi le nombre d'enfants médian par famille avec parallèlement une prise de conscience que l'avenir est plus incertain (surtout en temps de crise mondiale majeure). La sté marocaine en devient ainsi moins traditionnelle et religieuse (et donc plus soucieuse de prendre le contrôle) car c'est la vision religieuse qui tend, entre autres, à favoriser l'augmentation de la taille des familles dites étendues aux détriments des familles nucléaires (elles ont tjrs existé quoi qu'il en soit) bien que ces deux notions sociologiques et démographiques ne sont pas opposées. C'est surtout l'individualisme qui tend à diminuer les liens entre famille nucléaire et taille de la famille étendue. Cet individualisme est la conséquence du délitement social contenu au sein de la famille étendue, de la tribu.

Comme signalé, la Bible reste au XXIème siècle le livre le plus "vendu" (il faudrait plutôt dire le plus diffusé) dans le monde mais est-ce une donnée pertinente ? Le Qur'an est distribué gratuitement par l'Arabie Saoudite au même titre que la Bible (en Angleterre, chaque étudiant se voit distribuer une Bible. Aux EUA, les motels même miteux ont des Bibles dans les tiroirs de chevet).

Par ailleurs, autre "petite" précision. Le Maroc est svt intégré dans la sphère orientale mais sa position géographique et son nom indiquent depuis longtemps qu'il est en Occident !

Enfin, il faut prendre garde à ne pas confondre modernité et progrès. Certes le Maroc se modernise (qu'est-ce que la modernité ?) mais il progresse lentement ! Comme le rappelle justement J. Attali dans "La crise, et après ?", sans progrès social nul réel progrès. Le Maroc suit le chemin d'un capitalisme sans Etat n'assumant pas véritablement ses fonctions régaliennes. Or, un capitalisme sans Etat - légitime et légitimé -, c'est la Somalie. Les bidonvilles de Sidi Moumen en sont un parfait exemple.

Je suis plutôt inquiet pour le Maroc. Son développement tourne autour de ce qui a fait chuter les EUA, le Royaume Uni et l'Espagne : une bulle immobilière. Cette bulle immobilière est facilitée (aggravée) par l'augmentation des crédits à la consommation qui augmentent l'endettement des ménages qui, en cas de retournement, risquent de se retrouver sur le carreau. La croissance actuelle est soutenue par les grands travaux d'infrastructure financés par une accélération de la libéralisation (secteur des télécoms, aériens, secteur touristique) et des prêts contractés auprès des organismes internationaux (Banque mondiale, UE, accords bilatéraux, fonds souverains, etc..) même si le Maroc, depuis longtemps, a diminué le rythem de croissance de sa dette cette année ! La société marocaine est une société à deux vitesses. C'est le "grand écart" entre des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres (10% des Marocains vivent avec moins d'un euro par jour).

Le Maroc part de loin. Qu'il soit électrifié (plan PERP) en 2009 pour une volonté initiée à la fin des années 90 est plus douteux alors que son puissant voisin algérien l'était depuis des décénies.

A+

Nancy3ajram,
Est ce que tu veux entendre la verite ou tu veux entendre vive le roi?
c'est a toi de decider, mais ne me bannes pas si je te dis la verite.
La verite est loin d'etre ce qu'on voit sur les chaines marocaines, le roi a fait ca, le roi a visite cette ville, le roi a visite ce village, le roi le roi le roi le roi...comme si le roi est en train de faire des miracles alors qu'on reste parmis les pays les plus analphabetes du monde.
Ca vaut quoi l'avenir d'une nation sans sans l'education de ses enfants?
Ca fait 10 ans que M6 est en charge, 10 ans, qu'est ce qu'il a change en education?
En 1999, on avait 70% d'analphabetes au Maroc, maintenant on a 69%, dans 10 ans rien n'a change dans notre systeme d'education, Cuba, un pays tres pauvre a moins de 15% d'analphabetes, meme l'Algerie nous depasses avec des annees lumieres.
tu veux la verite, je te donne la verite, tu veux entendre que la vie est belle et vive le roi, dommage, je marche pas comme ca.

Pour l'islamisme, l'analphabetisme invite l'islamisme, c'est son meilleur copain, quand toi tu me parles en francais et moi je ne sais ni lire ni ecrire meme l'arabe mais je suis musulman je peux comprendre la langue du coran, et un islamiste vient me donner des lecons celon son interpretation mais parlant la langue du coran que je comprends, qu'est ce que tu expectes?
Tu crois que je vais suivre une langue que je ne comprends pas au lieu d'une langue du coran que je comprends et qui est la langue de ma religion?
l'Analphabetisme et l'Islamism sont sont tres bien connectes. sans des analphabetes, les islamistes ne trouveront que des murs pour les ecouter.
Je t'ai dis, la verite est dure a avaler, l'education d'une nation est plus importante que d'avoir du petrol, mais au Maroc on neglige l'education car les riches ne veulent pas des marocains instruits qui vont demander des comptes et challenger leurs fils au pouvoir.

Mai c'est la faute de qui?
10 ans au pouvoir.
C'est ca la verite, refuse la si tu veux, ou bannes moi si tu veux, je m'en fou carrement, je suis un homme libre.

Où est ce que tu as vue que je parle du roi ?:eek: on parle de changements économiques et sociaux qui dépassent même le roi (le taux de population urbaine supérieur aux ruraux, changement des mœurs…). Bien sûr ces changements sont accélérés ou encouragés par des politiques publiques, et forcément donc dépendants des choix du roi, car à la fin, c’est celui qui décide et qui oriente, en l’absence d’un gouvernement fort et un parlement digne de ce nom. Bref en l’absence d’une démocratie tout simplement…Mohammed 6 lui-même appelle cela « une monarchie exécutive » qui règne et qui gouverne…

Quant à la nature des changements, il faut rappeler qu’on revient un peu de loin. Quand on compare les chiffres et les indicateurs sociaux et économiques, il y a quelque chose qui bouge, qui évolue, qui est en mutation au Maroc. Tu parles d’analphabétisme par exemple. En 1999, il était de 49%, il a été ramené à 34 % en 2008. Mais le plus important c’est que 95% des enfants de moins de 10 ans sont scolarisés, c'est-à-dire qu’on a sauvé des générations de marocains, de l’handicap dont souffraient leurs parents et grands parents. Bien sûr que le chemin est très difficile et ardu, mais si le Maroc continue avec cette même évolution, on pourrait très bien avoir un pays développé et moderne, mais pas de sitôt…

Retour