Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Le Maroc, un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU ?
Le Maroc pourrait bientôt faire son entrée au Conseil de sécurité de l'ONU en tant que membre permanent. Cette perspective est liée à un projet d'élargissement de cet organe visant à mieux refléter les rapports de force géopolitiques actuels et à accorder une plus grande place aux différentes régions du monde.
Plusieurs facteurs plaident en faveur de cette candidature. D'abord, le Conseil de sécurité fait l'objet d'un projet d'élargissement visant à mieux refléter les rapports de force (…)
Ce siège se jouera entre plusieurs pays même si le Maroc est une option sérieuse. Pays stable et émergent, rôle stratégique entre l'Afrique et le monde arabe, et passerelle avec l'Europe. Lutte antiterroriste + maintien de la paix dans la région). La seule ombre au tableau c'est le boulet de l'Est qui nous tient la jambe.
Le (ou les) siège(s) sera/seront probablement disputé(s) par plusieurs autres nations :
l'Afrique du Sud (puissance économique majeur du continent + membre des BRICS + acteur de la paix blabla mandela blabla)
L'Egypte (trait d'union géopolitique entre Afrique et moyen orient),
L'Ethiopie (siège de l'Union Africaine, pays émergent, multiples missions pour le maintien de la paix dans la région Est),
Nigeria (pays le plus peuplé du continent, PIB le plus important, rôle central dans l'UA, missions pour la paix dans la région Ouest).
Bref affaire à suivre, mais ca s'annonce costaud pour tenter d'obtenir le siège. On compte Sur Hilale et Bourita !