Le maroc veut relancer le mégaprojet du tunnel sous-marin de gibraltar

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Noyer le poisson
Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a déclaré à la MAP, jeudi 14 novembre, à Bruxelles que : «Le tunnel sous-marin devant relier le Maroc et l'Espagne est le grand projet du siècle sur lequel les pays de la région devraient se pencher sérieusement et inscrire à la tête de l'agenda méditerranéen».

Selon M. Boulif, qui participe à la 2e conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le Transport, l’ambition du Maroc est de parvenir dans les deux à trois prochaines années à présenter à ses partenaires un projet fiable techniquement. L’objectif aussi est de convaincre les pays de la région et un certain nombre de bailleurs de fonds à adhérer à ce projet titanesque en discussion depuis une vingtaine d'années.

http://www.medias24.com/Indiscretio...projet-du-tunnel-sous-marin-de-Gibraltar.html
 
En quoi Tanger Med, serait menacé par ce projet ? La concurrence ?

Les bateaux continueront d'arriver, et en plus on verra l'essor d'un trafic routier ou ferroviaire.

il est clair que vu la profondeur et la problematique technique du aux emissions de gaz d'echappement ce systeme sera du meme genre que celui de l'eurotunnel et si on dit eurotunnel alors il n'y a plus de besoin de fret à proprement parlé car ce qui peut etre transporté depuis le sud de l'espagne pourra etre livré illico avec un gain d etemps enorme pour le nord de l'europe à destination de rotterdam anvers etc en ce sens l'utilité de tanger med est mise en concurrence
 
il est clair que vu la profondeur et la problematique technique du aux emissions de gaz d'echappement ce systeme sera du meme genre que celui de l'eurotunnel et si on dit eurotunnel alors il n'y a plus de besoin de fret à proprement parlé car ce qui peut etre transporté depuis le sud de l'espagne pourra etre livré illico avec un gain d etemps enorme pour le nord de l'europe à destination de rotterdam anvers etc en ce sens l'utilité de tanger med est mise en concurrence

Il y aura de la concurrence sur un segment de l'activitè de Tanger Med, mais je ne pense pas que cela mettre ce port en faillite.

Et le gain à avoir un tunnel entre l’Espagne et le Maroc, dépasse de loin les pertes potentielles de Tanger Med.

Surtout que d'ici jusqu'à la concrétisation d'un tel projet il faudra 10 ou 15 ans, ou Tanger Med sera en activité. Et qu'on ne pouvait pas rester sans investir dans un grand port en méditerrané, en ayant peur de la concrétisation d'un éventuel projet qui se ferait dans 15 ans et qui toucherait une partie de l'activité de Tanger Med.

Je ne pense pas que depuis que l'euro-tunnel existe les port français et surtout les ports anglais aient fait faillite.
 
Il y aura de la concurrence sur un segment de l'activitè de Tanger Med, mais je ne pense pas que cela mettre ce port en faillite.

Et le gain à avoir un tunnel entre l’Espagne et le Maroc, dépasse de loin les pertes potentielles de Tanger Med.

Surtout que d'ici jusqu'à la concrétisation d'un tel projet il faudra 10 ou 15 ans, ou Tanger Med sera en activité. Et qu'on ne pouvait pas rester sans investir dans un grand port en méditerrané, en ayant peur de la concrétisation d'un éventuel projet qui se ferait dans 15 ans et qui toucherait une partie de l'activité de Tanger Med.

Je ne pense pas que depuis que l'euro-tunnel existe les port français et surtout les ports anglais aient fait faillite.
eurotunnel n'etaitpas dans c ecreneau il etait dans le crenau des transport de personne
quand au tunnel entre le maroc et l'europe lui sera autant de personne que de fret et en ce sens qui dit fret dit evidemment un concurrence avec TM
 
Si je puis me permettre ton analyse par du principe que le fret est issu de la production Marocaine ou Africaine puis dirigée vers tanger med pour être acheminée or ce n'est pas le cas du tout la portion est infime! 99% du fret vient par la mer sur de gros navires pour être transbordé sur de plus petits puis être redistribué vers leurs destinations finales. Donc au contraire l'existence d'une liaison fixe va renforcer le réseau multimodal et ainsi offrir une option attractive supplémentaire pour TM qui lui même offre une garantie de viabilité financière au tunnel puisqu'il va lui garantir du fret à transporter.
eurotunnel n'etaitpas dans c ecreneau il etait dans le crenau des transport de personne
quand au tunnel entre le maroc et l'europe lui sera autant de personne que de fret et en ce sens qui dit fret dit evidemment un concurrence avec TM
 
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