Le marocain n’est pas, et ne doit pas être, un simple enjeu électoral

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ceux qui auront pris connaissance de la décision de l’Istiqlal et de l’USFP de sortir manifester contre le gouvernement ont dû être frappés de stupeur.
En effet, le premier a accusé le gouvernement Benkirane de « corruption » et d’ « atteinte aux intérêts des citoyens »
et le second a appelé à une journée nationale de protestation « contre les options libérales sauvages du gouvernement ».

L’observateur avisé ne peut donc être que pris de vertige car ces positions émanent de deux formations qui ont un lourd passif en matière d’atteintes au pouvoir d’achat des Marocains,, deux partis qui ont passé de longues années dans la gestion des affaires publiques, et tous ceux qui auront vécu cette expérience Istiqlal et USFP pourront témoigner que l’un et l’autre auront fait des intérêts du peuple le dernier de leurs soucis…


Il est très certainement bon que nous ayons des partis politiques qui prennent le pouls de la rue et qui œuvrent activement à défendre des politiques qui soutiennent et renforcent le pouvoir d’achat des gens ; et ce rôle, les syndicats, les associations de défense des droits sont supposés le remplir également… En revanche , il est définitivement inadmissible que le citoyen soit pris en otage et devienne une arme pour régler les comptes de formations qui ne voient dans le Marocain qu’une voix électorale que l’on a tôt fait d’oublier dès les enjeux électoraux passés.

Cela renforcerait en effet l’idée négative que se font les Marocains des partis, de tous les partis, et cela accentuerait encore et encore l’indifférence que montrent les populations pour la chose politique. Et cela ne sert le pays en rien, bien au contraire.

Aussi, répétons-le, au besoin pour la millième fois, à nos dirigeants politiques :

soyez crédibles, car ces sorties qui heurtent les sentiments des Marocains et qui n’ont d’autre objectif que de satisfaire à des intérêts étroits et conjoncturels ne pourront au final qu’éloigner les électeurs de vous et de vos formations. Et une fois que cet éloignement sera vraiment et définitivement effectif, vos slogans creux, vos cris de guerre répétitifs et répétés ne vous serviront plus à rien.

PanoraMaroc
 
Retour
Haut