Le match continue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
La tension entre les deux pays n’est toujours pas retombée après la rencontre de Khartoum et la qualification pour le Mondial des Fennecs aux dépens des Pharaons. Mais si, à Alger, on se garde de mettre de l’huile sur le feu, au Caire, le pouvoir a choisi de souffler sur la braise

Un résumé des points forts de l’hebdomadaire Jeune Afrique

Alaa Moubarak, fils ainé du rais, a ouvert les hostilités en accusant le président Bouteflika d’avoir dépêché des commandos d’islamistes repentis pour s’attaquer aux supporter égyptiens à Khartoum. Deux jours plus tard, c’est le président lui-même qui en remet une louche. Nul ne touchera impunément a la dignité des Egyptiens, clame t’il le devant le parlement.Ahmed Nazif, premier ministre, dirige un Conseil du gouvernement en présence d’Omar Soulema, patrons des services de renseignement. Un vrai conseil de guerre

Les medias, publics et privés se lâchent. Talk Shows et autres émissions interactives versent dans l’appel au meurtre. Etudiant, travailleurs ou résidents algériens en Egypte sont terrorises. Dans le campus de l’université du Caire, les étudiantes algériennes ne quittent plus leur chambre et sont ravitaillées par leurs camarades irakiennes et palestiniennes.

Que reproche t’on aux supporteurs algériens, désormais appelés en Egypte les moins que rien ? d’avoir bousculé des membres de la délégation de Gamal Moubarak( artiste, cinéastes, chanteurs, bref la jet set cairote) A Alger, on s’abstient de commenter officiellement les injures et les actes d’hostilités(le drapeau algérien a été brule par des représentant du Barreau Égyptien)

Sur le plan économique, ce sont deux proches du président Bouteflika qui réagissent. Hamid Temamar, ministre de l’industrie, assure que le retrait annonce des investissements égyptiens prés de 5 milliards de dollars, n’aura aucun impact sur l’économie nationale. Son collègue chakib Khelil, ministre des Mines et de l’Energie, renchérit ; il n’y aura aucun problème pour remplacera main d’œuvre Égyptienne

L’inénarrable Mouammar Kadhafi roi des rois d’Afrique guide de la Jamahiriya et médiateur planétaire devant l’Eternel, propose sa médiation pour régler les différents entre l’Algérie et l’Egypte.

La tension entre les deux pays n’est toujours pas retombée après la rencontre de Khartoum et la qualification pour le Mondial des Fennecs aux dépens des Pharaons. Mais si, à Alger, on se garde de mettre de l’huile sur le feu, au Caire, le pouvoir a choisi de souffler sur la braise

Alaa Moubarak, fils ainé du rais, a ouvert les hostilités en accusant le président Bouteflika d’avoir dépêché des commandos d’islamistes repentis pour s’attaquer aux supporter égyptiens à Khartoum. Deux jours plus tard, c’est le président lui-même qui en remet une louche. Nul ne touchera impunément a la dignité des Egyptiens, clame t’il le devant le parlement.Ahmed Nazif, premier ministre, dirige un Conseil du gouvernement en présence d’Omar Soulema, patrons des services de renseignement. Un vrai conseil de guerre

Les medias, publics et privés se lâchent. Talk Shows et autres émissions interactives versent dans l’appel au meurtre. Etudiant, travailleurs ou résidents algériens en Egypte sont terrorises. Dans le campus de l’université du Caire, les étudiantes algériennes ne quittent plus leur chambre et sont ravitaillées par leurs camarades irakiennes et palestiniennes.

Que reproche t’on aux supporteurs algériens, désormais appelés en Egypte les moins que rien ? d’avoir bousculé des membres de la délégation de Gamal Moubarak( artiste, cinéastes, chanteurs, bref la jet set cairote) A Alger, on s’abstient de commenter officiellement les injures et les actes d’hostilités(le drapeau algérien a été brule par des représentant du Barreau Égyptien)

Sur le plan économique, ce sont deux proches du président Bouteflika qui réagissent. Hamid Temamar, ministre de l’industrie, assure que le retrait annonce des investissements égyptiens prés de 5 milliards de dollars, n’aura aucun impact sur l’économie nationale. Son collègue chakib Khelil, ministre des Mines et de l’Energie, renchérit ; il n’y aura aucun problème pour remplacera main d’œuvre Égyptienne

L’inénarrable Mouammar Kadhafi roi des rois d’Afrique guide de la Jamahiriya et médiateur planétaire devant l’Eternel, propose sa médiation pour régler les différents entre l’Algérie et l’Egypte.

Ils sont complètement crétins: attiser la haine entre deux pays à cause d'un match tendu certes, mais un match..:rolleyes:
Cà, ils savent faire... par contre, développer leur pays, exister au niveau international, c'est moins évident..

Je trouve ça dommage que deux peuples en arrive là pour une histoire de qualification à la Coupe du Monde de football.

C'est bien, les Arabes avancent de mieux en mieux.

Peu importe le titre de l'Hebdo.... tu n'es pas là pour vendre...mais pour informer....donc , pas besoin de nous choquer !

Déjà, tu te calme, je suis marocain et je suis choqué aussi bien que toi par les propos des égyptiens que je trouve scandaleux. Toi, sur le post de Samira Said, tu ne t'es pas empêchée de frôler l'insulte alors que tu n'as aucune preuve sur ce qu'elle a pu dire alors entre nous ta morale à deux sous tu peux te la garder. Je ne vais pas tronquer un édito pour faire plaisir à sa majesté :rolleyes:

j'attend avec impatience , la rupture des relations avec ce pays qui est l'egypt ,pas a cause du match mais pour toute leur position envers la palestiniens et leur relation intimes avec israél ,ce match a prouvé qui éetait vraiment ce pays(hypocrite,manipulateur)

mahla frakek

Les Arabes n'avanceront jamais.

Entre L'Egypte qui avale pas le fait d'avoir perdu face à l'Algérie.
L'Arabie Saoudite qui baisse son froc aux USA.

ETC ETC ETC

Les Arabes n'avanceront jamais.

Entre L'Egypte qui avale pas le fait d'avoir perdu face à l'Algérie.
L'Arabie Saoudite qui baisse son froc aux USA.

ETC ETC ETC

Pire encore, j’ai aussi oublié de dire que l’hystérie anti algérienne en Egypte (il est question de traduire Bouteflika devant la cour pénale internationale de la Haye pour terrorisme), elle est entretenue par les plus hautes instances du pays :eek: : Pour le Washington Post, le régime a réussi a canaliser la vague de colère d’une peuple affame et réprimé en ressuscitant le mythe de l’amour de la patrie

Déjà, tu te calme, je suis marocain et je suis choqué aussi bien que toi par les propos des égyptiens que je trouve scandaleux. Toi, sur le post de Samira Said, tu ne t'es pas empêchée de frôler l'insulte alors que tu n'as aucune preuve sur ce qu'elle a pu dire alors entre nous ta morale à deux sous tu peux te la garder. Je ne vais pas tronquer un édito pour faire plaisir à sa majesté :rolleyes:

Docteur ...avant de diognostiquer un patient ...faudrait il encore prendre le temps de lui accorder une consultation!

bref ....

Sa Majesté se retire !

j'ai dit ce que j'avais à dire sur ton titre ...ne t'en déplaise.

pourquoi ce pays se crois superieur a tout le monde ,il nous fou la honte,c'est un ami intime d'israél et a chaque il nous sorte leur histoire ,a ce que je sache ils ont pris une raclé en méme pas une semaine.

gamineries......

Les 2 peuples vivent dans la misère, ce ne sont pas des joutes verbales qui vont leur remplir le ventre(si seulement c'était possible, le problème de la faim dans le monde serait résolu depuis longtemps).

gamineries......

Les 2 peuples vivent dans la misère, ce ne sont pas des joutes verbales qui vont leur remplir le ventre(si seulement c'était possible, le problème de la faim dans le monde serait résolu depuis longtemps).

tout ce cinema a été pour un seul objectif , mettre la route au successeur de moubarak qui est son fils on le qualifions de sauveur de la karama en egypte.

Je trouve ça dommage que deux peuples en arrive là pour une histoire de qualification à la Coupe du Monde de football.

C'est bien, les Arabes avancent de mieux en mieux.
sauf que l'Afrique du nord, notemment l'Algérie, c'est pas des arabes :rolleyes:
j'attend avec impatience , la rupture des relations avec ce pays qui est l'egypt ,pas a cause du match mais pour toute leur position envers la palestiniens et leur relation intimes avec israél ,ce match a prouvé qui éetait vraiment ce pays(hypocrite,manipulateur)

mahla frakek
+ 100000

une actrice egyptienne aussi disait : c'est bon je reviendrai plus en Algérie

Réponse d'ECHOUROUK EL YAWMI: ma7la fra9ek :D

à mon avis , il faut arréter d'hatisé la haine .... c' bon les 2 supporteurs ( voir les 2 pays )ce sont chambrés , puis voila !!! basta ... une ambiance bon enfant ( un peu agité cert :D ) mais bon à un certain moment il faut arréter, car ça vire au ridicule la !!!! .

allez on passe à autre chose , maintenant ! ......... . au ping pong par exp !!!?:D .

Docteur ...avant de diognostiquer un patient ...faudrait il encore prendre le temps de lui accorder une consultation!

bref ....

Sa Majesté se retire !

j'ai dit ce que j'avais à dire sur ton titre ...ne t'en déplaise.

Mais tu es libre de dire ce que tu veux à lalla et je n’ai pas cette prétention d’interdire aux personnes de répondre aux sujets. Encore heureux qu’on puisse le faire. Loin de moi l’idée d’insulter un peuple qui à mérité sa qualification qui d’ailleurs je compte supporter lors de la compétition mondiale. J’ai trouvé à juste titre scandaleux l’appellation des moins que rien reprises dans le sous titre de l’hebdomadaire. Que tu le veuille ou non, c’est aussi de l’information. Si je l’ai changé, c’est juste que j’ai vu que tu t’es sentie agressée par ce titre. En revanche, je trouve un peu déplacé de venir faire la morale alors que sur un autre poste (dont aucune source n’a été émise) tu rabaisses une femme marocaine respectable aux yeux des marocains. Mais bon......Bonne soirée

Mais tu es libre de dire ce que tu veux à lalla et je n’ai pas cette prétention d’interdire aux personnes de répondre aux sujets. Encore heureux qu’on puisse le faire. Loin de moi l’idée d’insulter un peuple qui à mérité sa qualification qui d’ailleurs je compte supporter lors de la compétition mondiale. J’ai trouvé à juste titre scandaleux l’appellation des moins que rien reprises dans le sous titre de l’hebdomadaire. Que tu le veuille ou non, c’est aussi de l’information. Si je l’ai changé, c’est juste que j’ai vu que tu t’es sentie agressée par ce titre. En revanche, je trouve un peu déplacé de venir faire la morale alors que sur un autre poste (dont aucune source n’a été émise) tu rabaisses une femme marocaine respectable aux yeux des marocains. Mais bon......Bonne soirée

Peux tu mettre la source de l' article stp?

Peux tu mettre la source de l' article stp?

Corbier, la source je l'ai écris au début de l'article "Un résumé des points forts de l’hebdomadaire Jeune Afrique"

Sinon information en plus détaillée, il s’agit de Jeune Afrique de cette semaine numéro 2551 du 29 novembre au 5 décembre 2009. Le dossier en question page 48 et 49

Corbier, la source je l'ai écris au début de l'article "Un résumé des points forts de l’hebdomadaire Jeune Afrique"

Sinon information en plus détaillée, il s’agit de Jeune Afrique de cette semaine numéro 2551 du 29 novembre au 5 décembre 2009. Le dossier en question page 48 et 49

Ah oui je vois c' est l' article avec comme titre "Algérie-Egypte: le match continue";)

c a promet pour le prochain match....
Peut etre que la solution serait de mettre l Egypte dans le meme groupe qu Israel dans les competitions sportives;

et s ils se fachent avec eux et bien ils ont l habitude et ils savent comment ca finit
en general

Ah oui je vois c' est l' article avec comme titre "Algérie-Egypte: le match continue";)

Yes c’est bien celui là ;). Comme je l’ai dit au début de l'article, j’ai résumé les passages les plus choquants selon moi….Un petit extrait de l’article

Pièces jointes

• JA.jpg
    JA.jpg
    66.6 KB · Affichages: 56
La Fédération égyptienne de Handball a renoncé à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue, en février 2010, pour cause de présence de l’équipe d’Algérie. Cette décision annoncée, le 29 novembre, met la Confédération africaine de Handball dans l’embarras. Dès la nouvelle rendue publique, les Algériens ont présenté leur candidature pour abriter la compétition, sans trop y croire. Il y a en effet peu de chance qu’Alger accueille athlètes, arbitres et officiels. Trop provoc ! Toutefois, savoir où se déroulera la prochaine CAN de Handball n’est pas la seule interrogation que soulève la décision égyptienne. En effet, le match de football de Khartoum ne semble pas fini pour tout le monde, et ses prolongations prennent une tournure tragi-comique.

Boycott de tout ce qui rappelle l’existence de l’Algérie. Tel est le slogan repris en choeur par des artistes égyptiens de renom (de l’Hollywoodien Omar Sharif au populo Mohamed Sobhi), par les éditorialistes d’al Ahram et ceux d’al Gouhouriya, et par des officiels (du ministre au député). Le président du Comité olympique égyptien, Hassan Sakhr, a justifié la décision du 29 novembre par un : « Il serait difficile d’accueillir une délégation algérienne après les tensions diplomatiques entre nos deux pays. »

Officiellement pourtant, il n’y a pas de crise. L’ambassadeur d’Egypte est revenu à Alger. Il a même présenté ses vœux au président Abdelaziz Bouteflika, le 27 novembre, lors de la prière de l’Aïd, avec ces mots : « Le président Moubarak vous exprime ses félicitations pour la qualification de votre équipe et vous transmet ses meilleurs vœux. » C'est cette même phrase que le chef de l'Etat algérien a rapporté à Mouammar Kaddafi, mandaté par la Ligue arabe pour régler les différends entre les deux pays. En ajoutant : « Vous voyez bien qu’il n'y a aucune raison pour une quelconque médiation. Nous n’avons aucun problème avec l’Egypte. » Et pourtant, il semble bien qu’il y en ait quelques uns…

Des vrais gamins, à la hauteur d' un qi d' escargot

Retour