Nation
arryaz
Bismillah ar rahman ar rahim
Question :
Quelle est la décision pour ceux qui prétendent que le Messager (sallallahu alayhi wa sallam) a attitré Ali (radhiallâhu anhu) comme Calife, et disent que les Compagnons (radhiallâhu anhum) ont comploté contre lui ?
Réponse :
Ce dire nest pas connu des groupes musulmans si ce nest du groupe des Chiites, et ceci est un dire nul qui na aucun fondement dans les récits du Prophète qui ont été authentiquement reconnus comme provenant du Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam). Bien au contraire, de nombreuses preuves indiquent lévidence du Califa après le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) de Abû Bakr as-Siddîq (radhiallâhu anhu), ainsi que [les preuves] des compagnons du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Ceci dit, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) ne la pas affirmé clairement, et il ne la pas nommé dans son sens le plus clair ; il a plutôt donné des ordres qui ont indiqué cela : quand il lui a demandé de guider les gens dans la prière lorsquil [le Prophète] (sallallahu alayhi wa sallam) était malade, et quand il lui a rappelé au sujet du Califa après lui, il (sallallahu alayhi wa sallam) dit : « Allâh et les croyants refuseront quiconque si ce nest Abû Bakr. » Et cest pour cela que les Compagnons (radhiallahu anhum) lui ont prêté allégeance (radhiallahu anhu), et ils ont consenti à lunanimité que Abû Bakr était le meilleur parmi eux. Il a été rapporté dans le hadîth de Ibn Oumar (radhiallahu anhu) que les Compagnons (radhiallâhu anhum) avaient lhabitude de dire du vivant du Prophète : « Le meilleur de cette Communauté après son Prophète est : Abû Bakr, ensuite Oumar, ensuite Outhmân. » Et le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a approuvé leur dire sur cela. Selon un récit continu provenant de Alî (radhiallâhu anhu), il [Ali] était de ceux qui disaient : « Le meilleur de cette Communauté après son Prophète est : Abû Bakr, ensuite Oumar. » Et il (radhiallâhu anhu) avait lhabitude de dire : « Il ny en a pas un qui me favorise à eux, sans que [pour cela] je le fouette avec la punition de « hadda » pour avoir mentit. » Il na jamais dit de lui-même quil était le meilleur de cette Communauté ou que le Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam) lavait nommé comme Calife. Il na jamais dit que les Compagnons (radhiallâhu anhum) avaient été injustes [à son égard] et quils lui ont pris ses droits. Quand Fâtimah (radhiallâhu anha) mourut, il donna une deuxième promesse de fidélité à Abû Bakr comme confirmation de sa première promesse, et il a démontré aux gens quil était avec le groupe unique des musulmans ; il navait aucunement en lui de réserve quant au fait de prêter allégeance à Abû Bakr (radhiallâhu anhu). Quand Oumar a été poignardé, il cita six des dix de ceux à qui le Paradis a été promis, et parmi ces nommés, il y avait Alî (radhiallâhu anhu), et il [Alî] na jamais désapprouvé Umar sur cela, ni de son vivant, ni même après sa mort. Et il [Alî] na pas dit quil était le premier dentre eux, comment alors une personne parmi les gens peut se permettre de mentir au sujet du Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam), et dire ainsi quil a nommé Alî comme Calife. Alî lui-même na jamais demandé cela pour lui, et aucun des Compagnons na réclamé cela pour lui. Ils ont plutôt consenti à lunanimité sur lauthenticité du Califa de Abû Bakr, Oumar et Outhmân ; et Alî (radhiallâhu anhu) a reconnu cela, et il leur a apporté son aide dans le Djihâd, la consultation, et autre que cela. Ensuite, les Musulmans ont formé un consensus après les Compagnons sur la base du consensus des Compagnons. De là, il nest aucunement permis après cela à quiconque ou tout groupe, Chiites ou autres, daffirmer que Alî était le successeur attitré, ou que les Califats avant lui sont caduques. De la même façon, personne na le droit de dire que les Compagnons ont été injustes [à son égard] et quils lui ont pris ses droits. Mais cest plutôt le plus caduque des mensonges, et des mauvaises pensées sur les Compagnons du Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam), y compris Alî (radhiallâhu anhum adjmaîn).
Et certes Allâh a empêché et protégé cette Ummah Muhammadiyyah (sallallahu alayhi wa sallam) de former un consensus sur légarement. Il a été rapporté de façon sûre dans beaucoup de récits Prophétiques que le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : « Un groupe de ma Communauté adhèrera toujours à la vérité en ayant le dessus. » Il est impossible que cette Communauté des générations les plus nobles puisse consentir sur ce qui est faux [caduque], et ce sont les Califats de Abû Bakr, Oumar et Outhmân. Et nul ne peut dire [ce mensonge], pour qui croit en Allâh et le Jour Dernier, et nul ne peut dire cela, pour qui a la perspicacité la plus légère dans les décisions Islamiques.
Question :
Quelle est la décision pour ceux qui prétendent que le Messager (sallallahu alayhi wa sallam) a attitré Ali (radhiallâhu anhu) comme Calife, et disent que les Compagnons (radhiallâhu anhum) ont comploté contre lui ?
Réponse :
Ce dire nest pas connu des groupes musulmans si ce nest du groupe des Chiites, et ceci est un dire nul qui na aucun fondement dans les récits du Prophète qui ont été authentiquement reconnus comme provenant du Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam). Bien au contraire, de nombreuses preuves indiquent lévidence du Califa après le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) de Abû Bakr as-Siddîq (radhiallâhu anhu), ainsi que [les preuves] des compagnons du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Ceci dit, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) ne la pas affirmé clairement, et il ne la pas nommé dans son sens le plus clair ; il a plutôt donné des ordres qui ont indiqué cela : quand il lui a demandé de guider les gens dans la prière lorsquil [le Prophète] (sallallahu alayhi wa sallam) était malade, et quand il lui a rappelé au sujet du Califa après lui, il (sallallahu alayhi wa sallam) dit : « Allâh et les croyants refuseront quiconque si ce nest Abû Bakr. » Et cest pour cela que les Compagnons (radhiallahu anhum) lui ont prêté allégeance (radhiallahu anhu), et ils ont consenti à lunanimité que Abû Bakr était le meilleur parmi eux. Il a été rapporté dans le hadîth de Ibn Oumar (radhiallahu anhu) que les Compagnons (radhiallâhu anhum) avaient lhabitude de dire du vivant du Prophète : « Le meilleur de cette Communauté après son Prophète est : Abû Bakr, ensuite Oumar, ensuite Outhmân. » Et le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a approuvé leur dire sur cela. Selon un récit continu provenant de Alî (radhiallâhu anhu), il [Ali] était de ceux qui disaient : « Le meilleur de cette Communauté après son Prophète est : Abû Bakr, ensuite Oumar. » Et il (radhiallâhu anhu) avait lhabitude de dire : « Il ny en a pas un qui me favorise à eux, sans que [pour cela] je le fouette avec la punition de « hadda » pour avoir mentit. » Il na jamais dit de lui-même quil était le meilleur de cette Communauté ou que le Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam) lavait nommé comme Calife. Il na jamais dit que les Compagnons (radhiallâhu anhum) avaient été injustes [à son égard] et quils lui ont pris ses droits. Quand Fâtimah (radhiallâhu anha) mourut, il donna une deuxième promesse de fidélité à Abû Bakr comme confirmation de sa première promesse, et il a démontré aux gens quil était avec le groupe unique des musulmans ; il navait aucunement en lui de réserve quant au fait de prêter allégeance à Abû Bakr (radhiallâhu anhu). Quand Oumar a été poignardé, il cita six des dix de ceux à qui le Paradis a été promis, et parmi ces nommés, il y avait Alî (radhiallâhu anhu), et il [Alî] na jamais désapprouvé Umar sur cela, ni de son vivant, ni même après sa mort. Et il [Alî] na pas dit quil était le premier dentre eux, comment alors une personne parmi les gens peut se permettre de mentir au sujet du Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam), et dire ainsi quil a nommé Alî comme Calife. Alî lui-même na jamais demandé cela pour lui, et aucun des Compagnons na réclamé cela pour lui. Ils ont plutôt consenti à lunanimité sur lauthenticité du Califa de Abû Bakr, Oumar et Outhmân ; et Alî (radhiallâhu anhu) a reconnu cela, et il leur a apporté son aide dans le Djihâd, la consultation, et autre que cela. Ensuite, les Musulmans ont formé un consensus après les Compagnons sur la base du consensus des Compagnons. De là, il nest aucunement permis après cela à quiconque ou tout groupe, Chiites ou autres, daffirmer que Alî était le successeur attitré, ou que les Califats avant lui sont caduques. De la même façon, personne na le droit de dire que les Compagnons ont été injustes [à son égard] et quils lui ont pris ses droits. Mais cest plutôt le plus caduque des mensonges, et des mauvaises pensées sur les Compagnons du Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam), y compris Alî (radhiallâhu anhum adjmaîn).
Et certes Allâh a empêché et protégé cette Ummah Muhammadiyyah (sallallahu alayhi wa sallam) de former un consensus sur légarement. Il a été rapporté de façon sûre dans beaucoup de récits Prophétiques que le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : « Un groupe de ma Communauté adhèrera toujours à la vérité en ayant le dessus. » Il est impossible que cette Communauté des générations les plus nobles puisse consentir sur ce qui est faux [caduque], et ce sont les Califats de Abû Bakr, Oumar et Outhmân. Et nul ne peut dire [ce mensonge], pour qui croit en Allâh et le Jour Dernier, et nul ne peut dire cela, pour qui a la perspicacité la plus légère dans les décisions Islamiques.