Le mensonge et l'islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zitargane
  • Date de début Date de début
Recherche toujours la vérité et garde-toi du mensonge.

http://209.85.229.132/search?q=cach...aisantant+faire+rire&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Le Mensonge Déf: mentir: action d'altérer la vérité.On peut qualifier le mensonge comme étant une maladie de l'âme liée à un comportement social qui reflète une certaine instabilité, un manque de confiance en soi, une crainte de la transparence en bref un manque de sincérité.

Les mensonges occasionnels qui vous sortent de situations plus ou moins embarrassantes, comme les mensonges fréquents, comportent un danger. En effet le fait de minimiser cet acte de tromperie peut engendrer une certaine facilité à improviser la substitution dela vérité et de ce fait devenir une morale de vie.

On s'installe ainsi dans un mode de fonctionnement dont les conséquences ne se font pas attendre. En effet on constate très vite que le mensonge a la propriété de se perpétuer et de multiplier ses victimes.

La tromperie implique une fausseté méditée, elle finit par nous habiter, nous piéger. En abusant ainsi de la crédulité d'autrui, on en perd la confiance et on n'a plus aucune estime pour soi-même.

Dieu Exalté soit-Il dit :

« La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs ». (3:61)

« Dieu ne dirige pas celui qui est pervers et menteur ». (40:28)


Aîcha, la mère des croyants que Dieu l'agrée rapporte ceci :

« Il n'y avait rien de plus détestable à l'envoyé de Dieu (prières et bénédiction d'allah sur lui) que la manie de mentir. Chaque foisqu'il apprenait qu'un homme avait menti, il le délogeait de son coeur jusqu'à ce qu'il se repentit ».(Ahmad)

Le Prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) s'exprima ainsi :

« La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et dumensonge ». (Ahmad)

Le Prophète de Dieu a fait : « de la religion un comportement ».Par comportement on entend une bonne conduite, une bonne morale de vie, tout ce qui fait d'unindividu quelqu'un de vertueux et qui permet la vie en société.

« Rien ne pèsera dans la balance du croyant au jour de la résurrection comme le bon caractère.Car Dieu déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie » (Ahmad)

Parmi l'un des caractères nobles du comportement de l'homme il y a la « VERACITE »: En effet tout musulman doit édifier sa vie autour de la vérité de sorte qu'il ne dise que la vérité, et n'agisse que selon la vérité
 
Recherche toujours la vérité et garde-toi du mensonge.

http://209.85.229.132/search?q=cach...aisantant+faire+rire&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Le Mensonge Déf: mentir: action d'altérer la vérité.On peut qualifier le mensonge comme étant une maladie de l'âme liée à un comportement social qui reflète une certaine instabilité, un manque de confiance en soi, une crainte de la transparence en bref un manque de sincérité.

Une maladie de l'âme ? C'est quoi cette pseudo-médecine ? :langue:

Parmi l'un des caractères nobles du comportement de l'homme il y a la « VERACITE »: En effet tout musulman doit édifier sa vie autour de la vérité de sorte qu'il ne dise que la vérité, et n'agisse que selon la vérité

Peut-on aller plus loin dans la définition de la vérité ? Ca me semble imprécis...
Et compliqué. Il n'est pas sûr qu'une vérité universelle puisse être conceptualisée, étant donné que tout ce qui existe au sens des empiristes passe forcément par des sensations humaines...

Mais bon, si on est musulman, c'est bien plus simple hein, on ne se casse pas la tête avec ces choses-là :langue:
 
Ne te moque pas de ce que tu ne peux comprendre ou de ce en quoi tu ne crois pas.

Je suis mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!! :D

Oh bon sang, t'es vraiment trop trop fort là...wahou, comme toujours ça vole haut dans tes propos, l'ami.
Je ne peux comprendre, non c'est sûr, je n'ai pas été initié par les mystérieux rites obscurs islamiques.

Maître, accepte-moi dans ta confrérie, et instruis-moi du savoir secret divin ! Je passerai tous les tests, je défierai les quatre éléments, je supporterai la douleur, la faim, la soif, argh ! Je suis prêt à tout pour accéder à ta connaissance ! :D
 
Je suis mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!! :D

Oh bon sang, t'es vraiment trop trop fort là...wahou, comme toujours ça vole haut dans tes propos, l'ami.
Je ne peux comprendre, non c'est sûr, je n'ai pas été initié par les mystérieux rites obscurs islamiques.

Maître, accepte-moi dans ta confrérie, et instruis-moi du savoir secret divin ! Je passerai tous les tests, je défierai les quatre éléments, je supporterai la douleur, la faim, la soif, argh ! Je suis prêt à tout pour accéder à ta connaissance !

Voila une reponse tres.........intelligente qui permet habilement de se defiler ;)

Ma phrase etait tres claire.Tu ne sais pas ce qu'est la maladie de l'ame ou n'y crois tout simplement pas et par consequent t'en moque.
 
Voila une reponse tres.........intelligente qui permet habilement de se defiler ; )

Ma phrase etait tres claire.Tu ne sais pas ce qu'est la maladie de l'ame ou n'y crois tout simplement pas et par consequent t'en moque.

Ah mais tu continues en plus !

Non c'est trop, arrête, tu m'en coupes le souffle là, je me roule par terre...:D
Mon âme va tomber malade si je ris trop :langue:

PS : dans l'art de se défiler, je pense que c'est légèrement déplacé de ta part de vouloir le blâmer chez les autres...d'autant que c'est toi qui t'es défilé en ne répondant pas totalement au contenu de mon post.
Et ça casse ! Et ça casse ! Et ça casse !
 
Ah mais tu continues en plus !

Non c'est trop, arrête, tu m'en coupes le souffle là, je me roule par terre...
Mon âme va tomber malade si je ris trop

Quel bel artiste,tu merites de nombreux applaudissements :)

PS : dans l'art de se défiler, je pense que c'est légèrement déplacé de ta part de vouloir le blâmer chez les autres...d'autant que c'est toi qui t'es défilé en ne répondant pas totalement au contenu de mon post.

Sauf que ton post ne m`etait pas destine :rolleyes: mais a part ca tout va bien

Et ça casse ! Et ça casse ! Et ça casse !

Whaoouh,tu as du au moins faire bac +5 pour dire ca
 
Quel bel artiste,tu merites de nombreux applaudissements :)

Je suis flatté ! Tu me tues !

Sauf que ton post ne m`etait pas destine :rolleyes : mais a part ca tout va bien

Peut-être, mais le sujet était directement en relation avec ton ouverture. Etant donné que je répondais au premier post du topic, tu aurais gagné à soutenir ou contredire mon point de vue, non ?

Whaoouh,tu as du au moins faire bac +5 pour dire ca

Tu mériterais de glisser dans la fameuse piscine pour dire quelque chose aussi "rotten" que ça...:cool:
 
Je suis flatté ! Tu me tues !

Je suis flatte de pouvoir le faire.



Peut-être, mais le sujet était directement en relation avec ton ouverture. Etant donné que je répondais au premier post du topic, tu aurais gagné à soutenir ou contredire mon point de vue, non ?
Dire que tu dis que je ne reconnais pas mes erreurs :rolleyes:
La verite c`est que ce post ne m`etait pas destine,c`est tout.
Donc ne dis pas que je ne voulais pas te repondre puisque tu ne me questionnait pas.



Tu mériterais de glisser dans la fameuse piscine pour dire quelque chose aussi "rotten" que ça...

Donc je peux estimer que j`ai de la chance,non? :langue:
 
Je suis flatte de pouvoir le faire.

Oh, tu m'en veux à ce point ? Tu voudrais me tuer ?:langue:

Dire que tu dis que je ne reconnais pas mes erreurs : rolleyes:
La verite c`est que ce post ne m`etait pas destine,c`est tout.
Donc ne dis pas que je ne voulais pas te repondre puisque tu ne me questionnait pas.

Dis plutôt que tu ne savais pas quoi répondre...se contenter de dire qu'il faut croire à la maladie de l'âme, ça n'a rien d'intéressant. Tu as bien vu que j'ai un avis différent, on aurait pu en débattre, mais non...

Donc je peux estimer que j`ai de la chance,non? : langue:

Je suis clément ce soir :D
 
Dis plutôt que tu ne savais pas quoi répondre...se contenter de dire qu'il faut croire à la maladie de l'âme, ça n'a rien d'intéressant. Tu as bien vu que j'ai un avis différent, on aurait pu en débattre, mais non...

Lol,mais c`est quand meme incroyable.
Tu ne me posais pas de question,pourquoi me dis-tu alors que je ne savais pas comment te repondre,comme si tu m`en avais pose une :rolleyes:

Pourquoi ne dis tu pas tout simplement:
''desole je me suis trompe''Ca serait un bon exemple,surtout que tu me dis de reconnaitre mes torts.



Je suis clément ce soir :D
Je te souhaite qu`on le soit avec toi egalement,ainsi que pour nous tous
 
Lol,mais c`est quand meme incroyable.
Tu ne me posais pas de question,pourquoi me dis-tu alors que je ne savais pas comment te repondre,comme si tu m`en avais pose une : rolleyes:

Pourquoi ne dis tu pas tout simplement:
''desole je me suis trompe''Ca serait un bon exemple,surtout que tu me dis de reconnaitre mes torts.

Non mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'avec tes dogmes, tu n'engages même pas de discussion : comme si tout était forcément noir ou blanc, on se doit d'être avec ou contre toi...:rolleyes:

Franchement, je sais depuis belle lurette que tu es musulman et que tu crois en ta religion, mais ça n'a rien d'intéressant de répondre aux posts en, te contentant de réaffirmer ta croyance à tout va, sans justification ni précisions. Tu te contentes juste de répéter tes dogmes, ça ne vole jamais bien haut et je trouve cela dommage...

Alors pour moi, oui, il ya un certain tort dans ton message, car tu parles un peu pour ne rien développer si tu me suis. Comme si la vérité était là, intouchable, et que l'on ne pouvait la remettre en cause.
Comprends bien qu'il ne sert à rien de m'affirmer que je dois croire en Dieu si je veux te comprendre (ce que tu disais plus haut) car je ne suis pas à la recherche d'une foi mais d'une conviction inductive, autrement dit, sur fondée sur un raisonnement logique et non dogmatique. Je cherche à te comprendre, cherche à me comprendre, et acceptons de réduire les frontières entre nos deux pensées au lieu de nous distancer mutuellement. Avec une foi, on peut bien se mettre à croire n'importe quoi, et pas nécessairement vrai (contre-vérités naturelles par exemple).
Je suis plutôt à la recherche d'un consensus sur la nature de l'homme et non la nature d'un Dieu.

Je te souhaite qu`on le soit avec toi egalement,ainsi que pour nous tous

Thanks ! ;)
 
Non mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'avec tes dogmes, tu n'engages même pas de discussion : comme si tout était forcément noir ou blanc, on se doit d'être avec ou contre toi...

Encore une foi,tu m'as reproche de ne pas avoir repondu à ta question alors que cette derniere ne m'etait pas destinee.Donc avoues tes erreurs et evites de dire que je n'engage pas la discussion puisque c'est moi qui ait engage cette discussion alors que tu ne me parlais pas :rolleyes:

Franchement, je sais depuis belle lurette que tu es musulman et que tu crois en ta religion, mais ça n'a rien d'intéressant de répondre aux posts en, te contentant de réaffirmer ta croyance à tout va, sans justification ni précisions.

Je ne vois pas pourquoi j'aurai besoin de justifier ma croyance :rolleyes:

car je ne suis pas à la recherche d'une foi mais d'une conviction inductive, autrement dit, sur fondée sur un raisonnement logique et non dogmatique.
Docn que viens-tu faire dans le forum islam alors?

Je cherche à te comprendre, cherche à me comprendre, et acceptons de réduire les frontières entre nos deux pensées au lieu de nous distancer mutuellement.
Ta proposition ne m'interresse pas.Je ne cherche pas à te comprendre et n'en ai aucune envie.La façon de penser des gens comme toi ne m'interresse pas du tout.


Je suis plutôt à la recherche d'un consensus sur la nature de l'homme et non la nature d'un Dieu.
Donc encore une fois que viens-tu faire dans le forum islam?
 
Encore une foi,tu m'as reproche de ne pas avoir repondu à ta question alors que cette derniere ne m'etait pas destinee.Donc avoues tes erreurs et evites de dire que je n'engage pas la discussion puisque c'est moi qui ait engage cette discussion alors que tu ne me parlais pas :rolleyes :

Non mais ça va pas ?
Lis mes réponses au lieu de répéter 30 fois la même phrase, change de disque !

Je ne vois pas pourquoi j'aurai besoin de justifier ma croyance :rolleyes :

Quelle différence avec un "mouton", donc ?:langue:

Docn que viens-tu faire dans le forum islam alors?

Mais j'y fais ce que je veux, ça te dérange ?
Je parle de mes idées, j'en lis d'autres et cherche à évoluer dans mes pensées : je n'ai aucune envie de lire l'avis d'un passionné qui se vante de croire bêtement en un dogme ! Heureusement que les autres bladinautes du forum Islam ne sont pas comme toi dans ce forum !

Ta proposition ne m'interresse pas.Je ne cherche pas à te comprendre et n'en ai aucune envie.La façon de penser des gens comme toi ne m'interresse pas du tout.

C'est ça, reste dans ta caverne platonique l'ami. Quelle belle étroitesse d'esprit.

Donc encore une fois que viens-tu faire dans le forum islam?

cf. réponse plus haut.

Et toi, que viens-tu y faire ? :D Proclamer à tout va ta croyance en Dieu pour raffermir ta foi j'imagine ?
 
Et toi, que viens-tu y faire ? :D Proclamer à tout va ta croyance en Dieu pour raffermir ta foi j'imagine ?

On pourrait facilement te retourner la question, d'où te viens ce besoin de squatter le forum Islam pour y proclamer ta mécréance et ton aversion pour Allah et Sa noble Religion? Peu être souhaite tu te raffermir dans ta mécréance?
 
On pourrait facilement te retourner la question, d'où te viens ce besoin de squatter le forum Islam pour y proclamer ta mécréance et ton aversion pour Allah et Sa noble Religion? Peu être souhaite tu te raffermir dans ta mécréance?
Kosaris mécréant ?! Je pense qu'il est adepte de l'islam mais il adhère à "sa" propre pensée sans suivre ni X ni Y.

Bon vendredi à tous.
 
Quelle différence avec un "mouton", donc ?
Je suis un mouton soumis a Allah swt.Et j`espere que je le resterai tout le temps avec l`aide d`Allah swt plutot que de rejoindre le rang des moutons egares.



Mais j'y fais ce que je veux, ça te dérange ?
Oui,car nous sommes dans le forum islam,theoriquement dedie au question sur l`islam,donc que quelqu`un vienne precher sa mecreance est derengeant pour les croyants a qui ce forum est destine.A moins que tu esperes convertir quelqu`un?

Je parle de mes idées, j'en lis d'autres et cherche à évoluer dans mes pensées : je n'ai aucune envie de lire l'avis d'un passionné qui se vante de croire bêtement en un dogme ! Heureusement que les autres bladinautes du forum Islam ne sont pas comme toi dans ce forum
Les croyants ne sont certainement pas la pour ecouter le preche d`un apostat qui critique sans arret leur religion






Et toi, que viens-tu y faire ? :D Proclamer à tout va ta croyance en Dieu pour raffermir ta foi j'imagine ?

Je viens essayer de me renseigner sur ma religion,meme si on n`y apprend pas grand chose et je viens voir si mes faibles connaissances peuvent etre utiles a quelqu`un,contrairement a toi qui est parfaitement inutile
 
On pourrait facilement te retourner la question, d'où te viens ce besoin de squatter le forum Islam pour y proclamer ta mécréance et ton aversion pour Allah et Sa noble Religion? Peu être souhaite tu te raffermir dans ta mécréance?

Hey, doucement mon pote ! Soit tu ouvres la discussion d'une manière plus respectueuse, soit tu parles à ma main :fou:

J'ai déjà dit à LYON3 les raisons pour lesquelles j'aimais fréquenter le forum Bladi, relis mon post plus haut ! :langue:
 
Je suis un mouton soumis a Allah swt.Et j`espere que je le resterai tout le temps avec l`aide d`Allah swt plutot que de rejoindre le rang des moutons egares.

Bêle un coup pour voir ? :D

Oui,car nous sommes dans le forum islam,theoriquement dedie au question sur l`islam,donc que quelqu`un vienne precher sa mecreance est derengeant pour les croyants a qui ce forum est destine.A moins que tu esperes convertir quelqu`un?

J'ai le droit d'avoir mes opinions et d'argumenter en leur faveur pour les faire partager, qu'elles soient contraires aux idées de l'Islam ou non. Ce forum parle de l'Islam mais on peut également y parler de sujets relatifs à l'Islam, comme par exemple les raisons qui inciteraient à ne plus être musulman par exemple.

Si cela ne te convient pas, va pleurer chez un modo...

Pourquoi me désignes-tu tout de suite comme tentant de convertir quelqu'un ? Impossible pour toi de passer à un niveau de compréhension supérieur que le simple ami de l'Islam / ennemi de l'Islam ?

Les croyants ne sont certainement pas la pour ecouter le preche d`un apostat qui critique sans arret leur religion

Les croyants devraient avoir la liberté d'écouter qui il voudraient pourtant !

Je viens essayer de me renseigner sur ma religion,meme si on n`y apprend pas grand chose et je viens voir si mes faibles connaissances peuvent etre utiles a quelqu`un,contrairement a toi qui est parfaitement inutile

Et bien dans ce cas, libre à toi de ne pas me lire ni me répondre si tu me trouves "inutile".

Je te signale que c'est quand même toi qui me suis partout de topic en topic :D
 
Hey, doucement mon pote ! Soit tu ouvres la discussion d'une manière plus respectueuse, soit tu parles à ma main :fou:

J'ai déjà dit à LYON3 les raisons pour lesquelles j'aimais fréquenter le forum Bladi, relis mon post plus haut ! :langue:

Ghazali a dit:

''La maladie de l`ignorance compte quatre types de malades.''Le cas te concernant:


''Le premier de ceux-ci est celui dont les questions et les objections sont provoquees par sa jalousie et sa haine;alors ta reponse ne fait que le pousser davantage dans la haine,l`inimitie et la jalousie,d`autant plus qu`elle est exacte,eloquente et claire.

Il ne faut donc pas lui preter attention pour lui repondre car il est dit:
''on espere eradiquer toute inimitie,hormis celle dont la cause est la jalousie''

Ce type de malade,tu dois t`eloigner de lui et l`abandonner a sa maladie,Dieu a dit:
''Ecarte-toi donc,de celui qui tourne le dos a Notre dhikr (rappel) et qui ne desire que la vie presente''(Coran,53/29)
 
Hey, doucement mon pote ! Soit tu ouvres la discussion d'une manière plus respectueuse, soit tu parles à ma main :fou:

J'ai déjà dit à LYON3 les raisons pour lesquelles j'aimais fréquenter le forum Bladi, relis mon post plus haut ! :langue:

C'est toi qui me parle de respect?
Tu as la mémoire courte il me semble, mais passons..., je ne parle pas du forum bladi, mais du forum "Islam", que tu pollues sans cesse avec tes remarques désobligeantes sur notre Religion, je m'étonne toujours de voir un non Musulman, venir sans cesse dans les forum Islam pour y cracher dessus, ça doit être votre conception du respect.
 
Ghazali a dit:

''La maladie de l`ignorance compte quatre types de malades.''Le cas te concernant:


''Le premier de ceux-ci est celui dont les questions et les objections sont provoquees par sa jalousie et sa haine;alors ta reponse ne fait que le pousser davantage dans la haine,l`inimitie et la jalousie,d`autant plus qu`elle est exacte,eloquente et claire.

Il ne faut donc pas lui preter attention pour lui repondre car il est dit:
''on espere eradiquer toute inimitie,hormis celle dont la cause est la jalousie''

Ce type de malade,tu dois t`eloigner de lui et l`abandonner a sa maladie,Dieu a dit:
''Ecarte-toi donc,de celui qui tourne le dos a Notre dhikr (rappel) et qui ne desire que la vie presente''(Coran,53/29)

Non mais alors toi, encore un cas comme ça et je porte plainte chez les modos de Bladi pour harcèlement :D
 
C'est toi qui me parle de respect?
Tu as la mémoire courte il me semble, mais passons..., je ne parle pas du forum bladi, mais du forum "Islam", que tu pollues sans cesse avec tes remarques désobligeantes sur notre Religion, je m'étonne toujours de voir un non Musulman, venir sans cesse dans les forum Islam pour y cracher dessus, ça doit être votre conception du respect.

Eh bien rafraichis-moi la mémoire l'ami, alors ! Je t'attends, moi ! :langue:
Si tu considères que douter des fondements islamiques et l'affirmer en public c'est manquer de respect, c'est que tu as une conception très spéciale de cette notion...:eek:

Nulle part je n'ai appelé à une haine de l'Islam ! Tu sais que diffamer c'est interdit en Islam ?
 
Kosaris mécréant ?! Je pense qu'il est adepte de l'islam mais il adhère à "sa" propre pensée sans suivre ni X ni Y.

Il est apostat et l`a deja declare.

Ah bon ?! J'ai raté des choses durant mes deux mois d'absence lol.

L'ami, si tu es incapable de penser l'Islam comme une simple religion, je ne peux rien pour toi...

Pour ton information, j'ai été musulman. Ton argument se révèle complètement bancal. Mais peut-être détiens-tu un savoir caché que je ne connaitrais pas, et que je t'invite à me faire partager une nouvelle fois.

classement de citations pour une meilleure compréhension de, "qui est qui"...
 
Ghazali a dit:

''La maladie de l`ignorance compte quatre types de malades.''Le cas te concernant:


''Le premier de ceux-ci est celui dont les questions et les objections sont provoquees par sa jalousie et sa haine;alors ta reponse ne fait que le pousser davantage dans la haine,l`inimitie et la jalousie,d`autant plus qu`elle est exacte,eloquente et claire.

Il ne faut donc pas lui preter attention pour lui repondre car il est dit:
''on espere eradiquer toute inimitie,hormis celle dont la cause est la jalousie''

Ce type de malade,tu dois t`eloigner de lui et l`abandonner a sa maladie,Dieu a dit:
''Ecarte-toi donc,de celui qui tourne le dos a Notre dhikr (rappel) et qui ne desire que la vie presente''(Coran,53/29)

oui, macha allah ! tu ferais un bon docteur car tu as rencontré un malade, tu as su identifier sa maladie et tu as même établi une ordonnance pour celui qui entrait en contact avec le virus.

barakallahoufik ! voila un bon conseil pour éviter de polluer ce forum avec des règlementsde comptes et des attaques personnelles qui y sont d'ailleurs interdits...
 
classement de citations pour une meilleure compréhension de, "qui est qui"...
Il est apostat… Et après ? Doit-on lui manquer de respect et de le priver de son droit de s’exprimer à propos de l’islam ?

@Kosaris : Ton apostasie a suscité ma curiosité… Si c’est possible, j’aimerais bien savoir ses causes et avoir une idée sur ton nouveau système idéologique.
 
@Kosaris : Ton apostasie a suscité ma curiosité… Si c’est possible, j’aimerais bien savoir ses causes et avoir une idée sur ton nouveau système idéologique.

Salut MarxIslam,

ça fait longtemps, n'est-ce pas ? J'espère que tout va bien pour toi depuis le temps ;)

Pour répondre à ta question, tout a commencé après la lecture de certains ouvrages philosophiques (Kant m'a en effet totalement subjugué, ainsi que Rousseau...et Marx !) et également plusieurs impressions accumulées depuis le temps.
Tu devais le savoir, même lorsque j'étais musulman, il y avait une facette de l'Islam pratiqué que je ne comprenais pas. J'étais particulièrement opposé à la "rhétorique" d'un certain nombre de cheikhs islamiques.

J'avais commencé par être coraniste, après que j'eusse pris conscience des contradictions dans des hadiths (lapidation par exemple). Mais certains points restaient sans réponse pour moi, en particulier le fait que le Prophète aurait consommé son mariage avec Aicha, qui aurait eu à peine 9 ans. Comment interpréter cela, même si ce fût effectivement réel ?

Par la suite, j'ai également été incapable de trouver la réponse à quelques interdictions coraniques, comme la fornication par exemple ou le mariage avec des non-musulmans. Pourquoi interdire aux hommes et femmes de faire ce qu'ils veulent ? Aucun cheikh n'a su apporter d'avis que j'ai jugé pertinent à cette question.
Plus loin que ça, j'ai remis en cause le principe de l'interdiction : "il est interdit d'interdire", disaient les soixante-huitards. Pourquoi vouloir pratiquer des interdictions immédiates et automatiques, au lieu de chercher à faire preuve de modération et de contrôle ? D'ailleurs, le Coran n'explicite pas vraiment le pourquoi des interdictions que j'ai nommés plus haut : était-ce le souci de ne faire un Livre trop long ? Je l'ignore.

Je crois l'homme capable de se contrôler s'il est éduqué : l'éducation, ce que pronait Socrate il ya des millénaires.
La rhétorique divine me semble limitée dans le Coran : il n'a jamais été bon d'éduquer par la crainte, de multiples exemples l'ont prouvé (or, Dieu ne bénit-il pas dans le Coran ceux qui ont peur de lui) mais plutôt par compréhension et auto-persuasion.

D'autres traditions islamiques me semblent-elles, complètement dangeureuses : "faites des enfants !" aurait-on ordonné au 7ème siècle. Cela annonce plutôt, au 21ème siècle, une catastrophe démographique : cet avis n'a donc rien de pertinent !

Il ya encore beaucoup d'autres raisons qui ont fait que progressivement, au bout de plusieurs mois, j'ai fini par arrêter de me sentir musulman. Ca doit faire dans les cinq mois je pense, que j'ai arrêté de reconnaitre l'existence de Dieu.

Bon, je ne m'en porte pas plus mal:D, mais malgré moi, je continue cependant à respecter certaines règles de bienséance islamique (c'est après tout, l'éducation de ma mère) et continue à jeûner pendant le ramadhan...mais ce qui est sûr, c'est que je me sens plus à l'aise avec moi-même dorénavant, je me sens plus curieux vis-à-vis du savoir et ma soif d'apprendre en grandit également.

Sens-toi libre de me poser toutes les questions que tu veux, MarxIslam, je reste sur ce forum parce que malgré tout j'aime discuter autour de cette religion que je connais bien et cherche également à mieux la cerner, de jour en jour.
 
Recherche toujours la vérité et garde-toi du mensonge.

http://209.85.229.132/search?q=cach...aisantant+faire+rire&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Le Mensonge Déf: mentir: action d'altérer la vérité.On peut qualifier le mensonge comme étant une maladie de l'âme liée à un comportement social qui reflète une certaine instabilité, un manque de confiance en soi, une crainte de la transparence en bref un manque de sincérité.

Les mensonges occasionnels qui vous sortent de situations plus ou moins embarrassantes, comme les mensonges fréquents, comportent un danger. En effet le fait de minimiser cet acte de tromperie peut engendrer une certaine facilité à improviser la substitution dela vérité et de ce fait devenir une morale de vie.

On s'installe ainsi dans un mode de fonctionnement dont les conséquences ne se font pas attendre. En effet on constate très vite que le mensonge a la propriété de se perpétuer et de multiplier ses victimes.

La tromperie implique une fausseté méditée, elle finit par nous habiter, nous piéger. En abusant ainsi de la crédulité d'autrui, on en perd la confiance et on n'a plus aucune estime pour soi-même.

Dieu Exalté soit-Il dit :

« La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs ». (3:61)

« Dieu ne dirige pas celui qui est pervers et menteur ». (40:28)


Aîcha, la mère des croyants que Dieu l'agrée rapporte ceci :

« Il n'y avait rien de plus détestable à l'envoyé de Dieu (prières et bénédiction d'allah sur lui) que la manie de mentir. Chaque foisqu'il apprenait qu'un homme avait menti, il le délogeait de son coeur jusqu'à ce qu'il se repentit ».(Ahmad)

Le Prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) s'exprima ainsi :

« La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et dumensonge ». (Ahmad)

Le Prophète de Dieu a fait : « de la religion un comportement ».Par comportement on entend une bonne conduite, une bonne morale de vie, tout ce qui fait d'unindividu quelqu'un de vertueux et qui permet la vie en société.

« Rien ne pèsera dans la balance du croyant au jour de la résurrection comme le bon caractère.Car Dieu déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie » (Ahmad)

Parmi l'un des caractères nobles du comportement de l'homme il y a la « VERACITE »: En effet tout musulman doit édifier sa vie autour de la vérité de sorte qu'il ne dise que la vérité, et n'agisse que selon la vérité

Salem, bonjour,

Je trouve ton post intéressant, permet-moi d'y répondre assez brièvement (..il est déjà tard ;) )

Je pense que les plus graves mensonges sont ceux que l'on commet par intérêt ou par lâcheté, et ils sont nombreux..!!! . En général, rien ne les excuse, et toutes les raisons que le menteur peut invoquer pour se justifier à ses propres yeux et aux yeux des autres ne sont que des sophismes.

Il y a des mensonges plus ou moins graves. le mensonge que l'on fait par plaisanterie est "parfois" excusable. Il y a des demi-mensonges qu'impose la vie sociale : si en certaines occasions on exprimait trop brutalement ce qu'on pense, on manquerait à la politesse, et l'on rendrait impossible les rapports entre les individus. Quand par exemple le médecin trompe un malade "sur la gravité de son état", il remplit souvent son devoir professionnel.

Grave est déjà le mensonge que l'on fait par vanité : le menteur veut se donner aux yeux des autres une importance, un prestige supérieur à sa valeur et à son mérite. Triste tt ça !!!:(

Je crois qu'on ne fait pas souvent référence à la tolérance qui est (..à mon avis) le respect de la personne humaine dans ses opinions. La tolérance consiste à ne pas employer la violence et la force pour empêcher les autres d'exprimer leur pensée : les excès des guerres de religion procédaient de l'intolérance.

Il y a intolérance aussi à s'irriter dans la discussion, à prononcer des paroles blessantes pour ceux qui proposent une opinion contraire à la nôtre.
Et la liste est longue...!
je reprendrai plus tard sur ce sujet parce que, là, le sommeil m'impose d'arrêter, excuse-moi !

Amicalement.
 
Retour
Haut