Le mépris dans l'islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mouslima77
  • Date de début Date de début
salam alikoum,
voila mon problème je suis mariée depuis 3 ans maintenant et j'ai donc fréquenter mon mari 2 ans avant que l'on se marie le problème c'est qu'avant le mariage j'etais sans cesse rabaisser par lui mais j'ai beaucoup pris sur moi et le mektoub a fait qu'on se soit marier y'a 3 ans depuis le premiere jour de notre mariage on ne s'entends pas on se dispute presque tous les jours et le probléme c'est que mon mari est beaucoup copain et sa famille. bref depuis quelque temps les chose se sont dégrader il me méprise sans raison ne me parle jamais m'ignore.. je ne peux jamais compter sur lui au moindre problème je suis obliger de faire appelle a ma famille ou bien a d'autre personne car lui meme si je lui demande de l'aide il ne bouge pas le petit doigt. donc en + de sa il y'a aucune tendresse de sa part quand y'a des raapport c'est vite je fais skil y'a a faire puis ciao jamais de mot gentil jamais de geste gentil ni meme de tendresse ou calin limite j'ai l'impression d'etre un animal donc voila je souhaiterais savoir si j'ai le droit de demandée le divorce dans l'islam et si mes raison sont juste pour qu'un imam accepte de me divorcer de lui car il refuse quand je parle de divorce il ne veux pas mais ne montre pas la moindre motivation de vouloir faire sa vie avec moi
 
salam alikoum,
voila mon problème je suis mariée depuis 3 ans maintenant et j'ai donc fréquenter mon mari 2 ans avant que l'on se marie le problème c'est qu'avant le mariage j'etais sans cesse rabaisser par lui mais j'ai beaucoup pris sur moi et le mektoub a fait qu'on se soit marier y'a 3 ans depuis le premiere jour de notre mariage on ne s'entends pas on se dispute presque tous les jours et le probléme c'est que mon mari est beaucoup copain et sa famille. bref depuis quelque temps les chose se sont dégrader il me méprise sans raison ne me parle jamais m'ignore.. je ne peux jamais compter sur lui au moindre problème je suis obliger de faire appelle a ma famille ou bien a d'autre personne car lui meme si je lui demande de l'aide il ne bouge pas le petit doigt. donc en + de sa il y'a aucune tendresse de sa part quand y'a des raapport c'est vite je fais skil y'a a faire puis ciao jamais de mot gentil jamais de geste gentil ni meme de tendresse ou calin limite j'ai l'impression d'etre un animal donc voila je souhaiterais savoir si j'ai le droit de demandée le divorce dans l'islam et si mes raison sont juste pour qu'un imam accepte de me divorcer de lui car il refuse quand je parle de divorce il ne veux pas mais ne montre pas la moindre motivation de vouloir faire sa vie avec moi

Wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

Question : Est-il possible pour la femme de demander la dissolution du mariage sans le consentement du mari ? Peut-on citer quelques causes justificatives ?

Réponse : Louange à Allah

J’ai adressé cette question à notre maître Cheikh Abd Allah Ibn Abd ar-Rahman Ibn Djabrine et il m’a donné la réponse que voici : « Quand la femme réprouve chez son mari un caractère marqué par la dureté, l’impétuosité, la susceptibilité, la fréquence des assauts de colère, des critiques du moindre acte et des reproches pour le moindre manquement, il lui est permis de demander la dissolution du mariage.

Elle jouit encore de ce droit à cause d’un défaut physique, une laideur ou une infirmité constatée chez le mari.

C’est aussi le cas si le mari fait preuve d’un laxisme religieux qui se traduit pas l’abandon de la prière, notamment la négligence de celle célébrée en public, la non observance injustifiable du jeûne de Ramadan, la pratique d’actes prohibés tels que la fornication, la consommation de boissons alcoolisées, l’écoute des chansons, la fréquentation des cabarets etc.

La dissolution se justifie aussi quand le mari prive sa femme de la nourriture, de l’habillement et ne satisfait pas les autres besoins nécessaires en dépit de sa capacité de le faire.

La dissolution peut enfin valablement être demandée si le mari ne respecte pas le droit de son épouse au commerce charnel nécessaire à cause d’un défaut qui le rend incapable d’avoir des rapports intimes ou le manque de désir envers la femme ou la préférence d’une autre ou l’inégalité dans la répartition des tours (en cas de polygamie). Allah le sait mieux.

Cheikh Abd Allah Ibn Abd ar-Rahman Ibn Djabrine


Qu'Allah te facilite
 
Retour
Haut