salam eleykoum
LE MESSAGE DE L’ISLAM
DIEU PARLE À L’HOMME
D’un point de vu étymologique, le mot « islam » est dérivé d’une racine trilitère arabe s.l.m., donnant le mot salam et qui – maintenant plus que jamais – signifie paix et salut. Aussi l’islam, en arabe al islam, signifie le fait de remettre et d’abandonner, volontairement, une chose à autrui. Il s’agit d’une remise, consciente et confiante, de soi au Seigneur. As-salâm le salut, et As-silm la paix, proviennent de la même racine trilitère. Ce qui mérite bien des méditations et des réflexions.
Souvent, al islam est traduit par soumission, ce qui n’est pas faux. Mais là, il faut se défendre de certaines évocations et associations d’idées, totalement fausses. Le mot soumission n’implique aucunement l’idée d’une résignation morose et fataliste. Le libre arbitre est de mise, car l’adhésion à l’islam est un acte volontaire et non hérédittaire ; tout comme la liberté est inhérente à cette soumission au Seigneur Dieu. En effet, l’Homme qui décide de se soumettre sincèrement et intelligemment à Dieu, acquiert un état d’esprit et une vision de la dignité humainedont les deux principales conséquences sont : unet paix avec soi et avec les autres, et une libération vis-à-vis de toutes les servitudes mondaines.
Le message universel de l’islam est celui que Dieu révéla à tous Ses prophètes. Il est exprimé dans sa forme complète et définitive par l’envoi du Prophète Mohammed (SBDL), qui est la continuation et l’accomplissement des messages des prophètes antérieurs. Donc pour les musulmans Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon, Élie ou encore Jésus (que Dieu déverse sur eux en abondance Ses Grâces et ses
Bénédictions) n’ont transmis – de la part de Dieu – rien d’autre que l’islam, à savoir la consécration du culte au Dieu Unique, le monothéisme pur.
Le Prophète dit : « Nous les Prophètes, nous sommes comme des frères, issus de mères différentes et d’un seul père ». Il dit aussi : « Mon exemple et celui des Prophètes qui m’ont précédé, sont pareils à une bâtisse qui fut érigée, mais où il manquait une brique ; les gens tournant autour de cette bâtisse l’admirèrent en disant : “ si seulement il ne manquait pas cette brique ” ! Je suis cette brique ».
Bien que le Prophète annonçait clairement et d’emblée qu’il était l’Envoyé venu accomplir le même dessein que Moïse et Jésus, son message n’était pas pour autant reconnu comme véridique par les clergés des deux autres religions monothéistes. Cette attitude, de non reconnaissance, les juifs l’avaient aussi vis-à-vis des chrétiens et vice versa.
LE MESSAGE DE L’ISLAM
DIEU PARLE À L’HOMME
D’un point de vu étymologique, le mot « islam » est dérivé d’une racine trilitère arabe s.l.m., donnant le mot salam et qui – maintenant plus que jamais – signifie paix et salut. Aussi l’islam, en arabe al islam, signifie le fait de remettre et d’abandonner, volontairement, une chose à autrui. Il s’agit d’une remise, consciente et confiante, de soi au Seigneur. As-salâm le salut, et As-silm la paix, proviennent de la même racine trilitère. Ce qui mérite bien des méditations et des réflexions.
Souvent, al islam est traduit par soumission, ce qui n’est pas faux. Mais là, il faut se défendre de certaines évocations et associations d’idées, totalement fausses. Le mot soumission n’implique aucunement l’idée d’une résignation morose et fataliste. Le libre arbitre est de mise, car l’adhésion à l’islam est un acte volontaire et non hérédittaire ; tout comme la liberté est inhérente à cette soumission au Seigneur Dieu. En effet, l’Homme qui décide de se soumettre sincèrement et intelligemment à Dieu, acquiert un état d’esprit et une vision de la dignité humainedont les deux principales conséquences sont : unet paix avec soi et avec les autres, et une libération vis-à-vis de toutes les servitudes mondaines.
Le message universel de l’islam est celui que Dieu révéla à tous Ses prophètes. Il est exprimé dans sa forme complète et définitive par l’envoi du Prophète Mohammed (SBDL), qui est la continuation et l’accomplissement des messages des prophètes antérieurs. Donc pour les musulmans Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon, Élie ou encore Jésus (que Dieu déverse sur eux en abondance Ses Grâces et ses
Bénédictions) n’ont transmis – de la part de Dieu – rien d’autre que l’islam, à savoir la consécration du culte au Dieu Unique, le monothéisme pur.
Le Prophète dit : « Nous les Prophètes, nous sommes comme des frères, issus de mères différentes et d’un seul père ». Il dit aussi : « Mon exemple et celui des Prophètes qui m’ont précédé, sont pareils à une bâtisse qui fut érigée, mais où il manquait une brique ; les gens tournant autour de cette bâtisse l’admirèrent en disant : “ si seulement il ne manquait pas cette brique ” ! Je suis cette brique ».
Bien que le Prophète annonçait clairement et d’emblée qu’il était l’Envoyé venu accomplir le même dessein que Moïse et Jésus, son message n’était pas pour autant reconnu comme véridique par les clergés des deux autres religions monothéistes. Cette attitude, de non reconnaissance, les juifs l’avaient aussi vis-à-vis des chrétiens et vice versa.