le métier de neggafa

salam,

je fais une recherche universitaire sur le métier des neggafates.
d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, cette activité existait depuis très longtemps au Maroc, mais initialement seule les familles très aisées des grandes villes impériales et citadines (Fès, Meknès, Marrakech, Rabat, Tanger) y avait recours, et ce poste était occupé par des servantes.

Ce ne serait qu'au XXe sc qu'il deviendrait un métier, donc rémunéré.

Puis le véritable expansion de ce domaine d'activité aurait vraisemblablement eu lieu au moment des mariages princiers de Lalla Meriem et Lalla Asmaa les filles de feu sa Majesté Hassan II dans les années 1980. Conviant toutes les neggafates du royaume lors de ces cérémonies, les plus réputés pr s'occuper de ses filles, et les autres pour accompagner les autres jeunes filles du royaume invitées à célébrer leur mariage en mm temps.

En outre, la forme du mariage marocain tel qu'on le connait actuellement, notamment le rituel des sept tenues a été largement impulsé par ces mariages princiers, à telle point que cela est devenue une norme quasiment partout au Maroc (ce qui n'était pas le cas auparavant puisque les mariages avaient vraiment leurs spécificité régionales) et mm ici en France dorénavant. Les influences des traditions fassies sont très notoires dans le déroulement des mariages contemporains.

De mémoire, (bon je n'ai que 26 ans, ça ne fait pas de moi une ancienne à ce point) je ne connaissais que ce type de mariage et j'ai toujours pensé que le mariage marocain avait toujours était ainsi.

Et vous, que savez vous de toutes ces traditions du mariage marocain, et du travail neggafates? je serais très intéressée de lire vos com là dessus

;)

et bien, des passages mais pas de commentaires..........
dommage, je sens que ce post va encore tomber aux oubliettes
soit les gens ne savent pas , soit ils s'en foutent

ah là là j'aurais du poster un texte sulfureux dans histoire de coeur, un bon pti fake là y'aurait de l'activité

et bien, des passages mais pas de commentaires..........
dommage, je sens que ce post va encore tomber aux oubliettes
soit les gens ne savent pas , soit ils s'en foutent

ah là là j'aurais du poster un texte sulfureux dans histoire de coeur, un bon pti fake là y'aurait de l'activité
Ca à l'air interessant comme sujet de recherche universitaire...et assez original je trouve...

C pour des études dans quel domaine sans vouloir être indiscrète?
Et t'arrives à trouver des informations sur ce sujet?

Ca m'aurait bien plus en tout cas ce genre de sujet...

c'est pour un mémoire d'histoire contemporaine: spécialité histoire culturelle, histoire anthropologique.

et bien pour la documentation sur le sujet c'est très éparse, mais ça existe l'hamdoulilah.
quand j'ai commencé je ne pensais pas trouver tout ces éléments .

ce qui m'intéresse avant tout c'est de voir l'évolution de ce métier au Maroc dans un premier temps, et ensuite de voir comment cela s'est diffusé en France, et comment cela évolue.

et en plus des sources écrites, ce que j'aimerais avoir ce sont des témoignages là dessus, et de neggafates, et de personnes qui ont fait leur mariage en y ayant recours, et ce depuis les années 1980, jusqu'à nos jours.

en tout cas, merci d'avoir répondu, ça fait plaisir vraiement

Les negaffas c'est une mode ephémère c'est voué à disparaitre.

Sinon pour le petite histoire moi qui suis du Sud du Maroc, quand j'étais petit, il n'y avait pas de negaffa dans les mariage.

Cela se faisait à l'ancienne avec nos coutumes (la femme était enrobé dans un drap blanc, le marié ne la découvrait qu'une fois seul avec lui).

Sinon pour le petite histoire moi qui suis du Sud du Maroc, quand j'étais petit, il n'y avait pas de negaffa dans les mariage.

Cela se faisait à l'ancienne avec nos coutumes (la femme était enrobé dans un drap blanc, le marié ne la découvrait qu'une fois seul avec lui).

Cadeau surprise version fantomette :eek::D

éphémère je ne sais pas, mais effet de mode c'est certains. mais cet effet de mode qui a une vingtaine d'années maintenant et qui prend racine tt de mm, jusqu'à devenir une norme quasiment.

ça ne m'étonne pas ce que tu rapportes, et surtout dans le Sud du pays, c'est bien là que les traditions régionales sont les plus ancrées. Le mariage marocain tel qu'on le voit actuellement semble être le fruit d'une construction identitaire (une de mes hypothèses , surement avérée je pense lol)

et sans indiscrétion tu as quel âge (puisque tu mentionnes un souvenir d'enfant), c'est intéressant de voir la chronologie de diffusion de cette pratique.

Il y a une pièce de théâtre en chleuh qui se moque de cette coutume : pendant la cérémonie le père de la marriée a remplacé la marié par sa sœur beaucoup moins belle.

Lol il n'empeche que je suis certaine que ca a déjà du se produire au moins une fois lol

Pour l'auteur du post, j'ai pas d'infos particuliére.
Je connais le métier de negafa de loin, pr les avoir vu lors de mariages

De là à voir des infos qui peuvent alimenter un mémoire c'est pas le cas

éphémère je ne sais pas, mais effet de mode c'est certains. mais cet effet de mode qui a une vingtaine d'années maintenant et qui prend racine tt de mm, jusqu'à devenir une norme quasiment.

ça ne m'étonne pas ce que tu rapportes, et surtout dans le Sud du pays, c'est bien là que les traditions régionales sont les plus ancrées. Le mariage marocain tel qu'on le voit actuellement semble être le fruit d'une construction identitaire (une de mes hypothèses , surement avérée je pense lol)

et sans indiscrétion tu as quel âge (puisque tu mentionnes un souvenir d'enfant), c'est intéressant de voir la chronologie de diffusion de cette pratique.

Je ne suis pas beaucoup plus âgé que toi (moins de 30 ans).

C'est une tradition qui sert surtout l'unification du pays.

Comment sinon expliquez que les robes des fassia ont pu atteindre nos montagnes du Sud ?

Lol il n'empeche que je suis certaine que ca a déjà du se produire au moins une fois lol

Pour l'auteur du post, j'ai pas d'infos particuliére.
Je connais le métier de negafa de loin, pr les avoir vu lors de mariages

De là à voir des infos qui peuvent alimenter un mémoire c'est pas le cas

bein tu sais ton avis sur ce que tu as vu lors des mariages peut être déjà très intéressant.
sur leurs méthodes, et surtout si toi tu as vu du changement depuis quelques années (srtt si tu fréquentes les mariages depuis que t'es petite à accompagner ta mère, où les mariages de la famille, les différences entre en france et au maroc...)

les regards extérieurs et observateurs sont tjs à prendre mm pr alimenter ne serait ce que qlq exemple dans un mémoire, cela permet d'avoir la perception externe du phénomène et pas seulement le discours des professionnelles du métier

bein tu sais ton avis sur ce que tu as vu lors des mariages peut être déjà très intéressant.
sur leurs méthodes, et surtout si toi tu as vu du changement depuis quelques années (srtt si tu fréquentes les mariages depuis que t'es petite à accompagner ta mère, où les mariages de la famille, les différences entre en france et au maroc...)

les regards extérieurs et observateurs sont tjs à prendre mm pr alimenter ne serait ce que qlq exemple dans un mémoire, cela permet d'avoir la perception externe du phénomène et pas seulement le discours des professionnelles du métier

Les negaffa sont devenus de moins en moins cher.

Tout le monde s'improvise negaffa (il suffit d'aller acheter quelques robes à Casa, et deux trois trucs de zoua9)

Un truc qui a evolué: avant les negaffa était généralement de vielles femmes maintenant même les jeunes s'improvise negaffa.

Je ne suis pas beaucoup plus âgé que toi (moins de 30 ans).

C'est une tradition qui sert surtout l'unification du pays.

Comment sinon expliquez que les robes des fassia ont pu atteindre nos montagnes du Sud ?

c'est exactement ce que je pense également: ce rituel des sept toilettes à l'échelle nationale ne fait que traduire la volonté d'unité culturelle nationale, de gommer les particularismes régionaux et culturels.
d'ailleurs ça n'est pas anodin si l'expansion des neggafates et du mariage marocain tel qu'on le connait actu ait eu lieu ap les mariages des filles de Hassan II.

Les negaffa sont devenus de moins en moins cher.

Tout le monde s'improvise negaffa (il suffit d'aller acheter quelques robes à Casa, et deux trois trucs de zoua9)

Un truc qui a evolué: avant les negaffa était généralement de vielles femmes maintenant même les jeunes s'improvise negaffa.

c'est vrai ça, il parait mm que certains coiffeurs (donc masculin) exerce aussi, mais ils sont accompagnés d'assistantes, et ce sont elles qui s'occupent d'habiller la mariée. le gars s'occupe de la coiffure et du maquillage .

c clair que bcp s'improvise neggafa de nos jours, mais savent t'elles toutes faire la tenue fassia ( loool, oui pcq pr les anciennes neggafates qui critiquent d'ailleurs cette profusion d'usurpatrices, c'est la tenue fassia qui fait la différence, celles qui ne savent pas la faire, ne sont pas des neggafates.... attention ça rigole pas )

c'est vrai ça, il parait mm que certains coiffeurs (donc masculin) exerce aussi, mais ils sont accompagnés d'assistantes, et ce sont elles qui s'occupent d'habiller la mariée. le gars s'occupe de la coiffure et du maquillage .

c clair que bcp s'improvise neggafa de nos jours, mais savent t'elles toutes faire la tenue fassia ( loool, oui pcq pr les anciennes neggafates qui critiquent d'ailleurs cette profusion d'usurpatrices, c'est la tenue fassia qui fait la différence, celles qui ne savent pas la faire, ne sont pas des neggafates.... attention ça rigole pas )

Il faut bien des negaffa low cost :D

toi aussi c est comme ca dans ton bled???
moi la mariée est envelopée dans un drap blanc on n en voit rien et meme son visage est caché avec des "fleurs" vertes posées derriere sa tete et enroulées autour de son front a l aide d un lien (???? j ai jamais pu voir ces trucs de pres)
dieu merci cane se fai plus tellement de nos jours...
:D

toi aussi c est comme ca dans ton bled???
moi la mariée est envelopée dans un drap blanc on n en voit rien et meme son visage est caché avec des "fleurs" vertes posées derriere sa tete et enroulées autour de son front a l aide d un lien (???? j ai jamais pu voir ces trucs de pres)
dieu merci cane se fai plus tellement de nos jours...
:D

Les plante verte c'est el 7ba9 je crois.

à oui, y'en a pr tout les portefeuilles et tout les goûts.

mais bon des fois c'est m3ayak les robes qu'elle propose, rien de bien distingué, ça frôle mm la vulgarité je trouve parfois (des takchita avec des décolletés plongeant hachak )

Ce que je trouve nul, c'est que les robe ne sont vraiment pas sur mesure, la plupart te les rafistole avec des épingles à nourrice :eek:

Ce que je trouve nul, c'est que les robe ne sont vraiment pas sur mesure, la plupart te les rafistole avec des épingles à nourrice :eek:

looool oh oui c vrai ça,

ça me rappelle ma soeur lors de son mariage, pour le henna la neggafa lui met le caftan vert, mais elle trouve qu'il lui tombe mal, parce qu'elle était troooop fine. elle lui a mis 2 serviettes de bain pliées autour des hanches tenue par une ceinture en dessous du caftan, puis à mi qlq épingles à nourrice pr raffistoler le tout

mdrrrrr c pas moi qu'aura besoin d'un tel mic mac le jour ji, question hanches pas besoin d'accessoires en plus

C'est bizarre que ce soit un mec qui parle le plus des negaffa sur un forum marocain :D

je ne dirais pas bizarre, c'est intéressant je trouve d'avoir les avis masculins aussi sur le sujet.
ap peut être que la gente féminine du forum est centrée sur d'autres sujets et n'a pas encore vu celui là ,
ou je l'ai mal positionné ...?

je ne dirais pas bizarre, c'est intéressant je trouve d'avoir les avis masculins aussi sur le sujet.
ap peut être que la gente féminine du forum est centrée sur d'autres sujets et n'a pas encore vu celui là ,
ou je l'ai mal positionné ...?

Je pense que beaucoup bladinautes ne savent pas qu'il existe d'autre section qu'histoire de cœur sur le forum :D

Je pense que beaucoup bladinautes ne savent pas qu'il existe d'autre section qu'histoire de cœur sur le forum :D
Excellente celle là :D

Pour ce qui est de donner des infos, je pense pas avoir de quoi t'aider mais en tout cas, c'est assez impressionnant de voir l'essor de ce métier de nos jours.
D'abord au Maroc, mais surtout en France.

Des années 90 où les negaffates pros se trouvaient uniquement en région parisienne ou quelques grandes villes, à aujourd'hui où dans la moindre ville française tu as une, voire plusieurs negaffates, l'offre a énormement évoluée...

Je sais pas si c un super business que d'être negaffa en France??? Et au Maroc...

Excellente celle là :D

Pour ce qui est de donner des infos, je pense pas avoir de quoi t'aider mais en tout cas, c'est assez impressionnant de voir l'essor de ce métier de nos jours.
D'abord au Maroc, mais surtout en France.

Des années 90 où les negaffates pros se trouvaient uniquement en région parisienne ou quelques grandes villes, à aujourd'hui où dans la moindre ville française tu as une, voire plusieurs negaffates, l'offre a énormement évoluée...

Je sais pas si c un super business que d'être negaffa en France??? Et au Maroc...

bein les infos que tu pourrais avoir ce sont tes propres impressions, de ce que tu as vu dans les mariages, si tu as senti des changements?
et par exemple que connais tu du mariage marocain ? moi par exemple avant de commencer ces recherches je ne connaissais que ce qu'on voit ici, le henna la veille de la fête, les sept robes et tout. je croyais que ça avait tjs était comme ça .

actu on voit de tout côté neggafa, celle qui sont pro et ont mm des boutiques et sont déclarées, ap ya celles qui font ça comme ça, du bricollage quoi,

Retour