Le meurtrier du superviseur de la STIB est libre

La mort d'un superviseur de la STIB le 7 avril dernier avait suscité l'émoi. Selon La Dernière Heure et De Morgen, l'homme qui avait été arrêté pour cette agression a été remis en liberté.

31 Mai 2012 07h39

L'homme arrêté le 7 avril dernier pour la mort d'un superviseur de la société bruxelloise de transports en commun STIB a été remis en liberté, révèlent jeudi les quotidiens La Dernière Heure et De Morgen.

Il ne s'était pas présenté à la chambre des mises en accusation
La juge d'instruction de Bruxelles aurait ordonné, par mainlevée du mandat d'arrêt, la remise en liberté d'Alexandre V., inculpé de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le porte-parole du parquet n'a pas souhaité confirmer l'information mercredi. Alexandre V. devait normalement comparaitre le 25 mai dernier devant la chambre des mises en accusion mais il ne s'y serait pas présenté car à ce moment-là il avait déjà été libéré depuis trois jours, indique La Dernière Heure.

:confus:

La justice est indépendante.

Chaque juge est responsable de ses décisions.

Toute décision d'un juge peut être attaquée devant un autre tribunal (appel, cassation....).

Il faudra probablement attendre le passage de cet accusé devant un tribunal correctionnel ou devant une Cour d'Assises (????) pour connaitre la vérité....judiciaire et la condamnation éventuelle.

un belge d'origine étrangère aurait eu deja 20 ans....l'homicide volontaire aurait été retenu...

Pourtant d'après plusieurs témoignages il y a eu un réél acharnement de la part du tueur....qui a porté plusieurs coups hyper violent sur un papy la 60taine.... et Mamdame la juge ne retient pas l'intention volontaire de tuer...

Le message codé du juge : tuer un belge d'origine étrangère c'est pas grave?

A mon avis, le risque de grève a la STIB est bien réel maintenant.....car les potentiels agresseurs ont maintenant le sentiment d'impunité : on superviseur a été tabasé à mort et le meurtrier est déjà libre..... Madame la juge vous etes complètement à côté de la plaque....

A mon avis, le risque de grève a la STIB est bien réel maintenant.....car les potentiels agresseurs ont maintenant le sentiment d'impunité : on superviseur a été tabasé à mort et le meurtrier est déjà libre..... Madame la juge vous etes complètement à côté de la plaque....

Ce serait une erreur de le penser, on ne s'appelle pas tous Alexandre.

Par contre, il est probable que les chauffeurs de la stib soient particulièrement à fleur de peau et qu'un usager prenne sur sa gueule sans la moindre raison.

La règle n'est pas d'emprisonner longuement les accusés....avant de les juger.

La détention préventive doit être exceptionnelle.

La remise en liberté de ce Monsieur n'est donc pas anormale.

Non un autre accusé n'aurait pas déjà été condamné.

Ni condamné à 20 ans. Ni relaxé.

Pour cela il faut terminer l'enquête puis appeler l'accusé à comparaitre....en

respectant les formes de droit....puis rendre le verdict. Ce sera pour plus tard.

Ce qui est probable c'est qu'un juge libérera provisoirement plus vite un accusé en

détention préventive si cet accusé travaille et vit en Belgique avec sa famille qu'un étranger de passage.

Je suppose que vous comprenez pourquoi.

La justice est indépendante.

Chaque juge est responsable de ses décisions.

Toute décision d'un juge peut être attaquée devant un autre tribunal (appel, cassation....).

Il faudra probablement attendre le passage de cet accusé devant un tribunal correctionnel ou devant une Cour d'Assises (????) pour connaitre la vérité....judiciaire et la condamnation éventuelle.

La justice est en théorie indépendante mais fortement politisée...

Au vu des éléments présentés ds le dossier, il ne risquera pas gd chose: pas d'antécédents judiciaires, circonstances atténuantes qui seront appuyées par son état d'ivresse au moment des faits etc... Il est presque improbable qu'il se retrouve en Assises. Et même devant le correctionnel, le sursis ne sera pas loin .

ps: J'oubliais de préciser que son avocat fait parti des ténors du barreau de Bruxelles en matière pénale.

un belge d'origine étrangère aurait eu deja 20 ans....l'homicide volontaire aurait été retenu...

Pourtant d'après plusieurs témoignages il y a eu un réél acharnement de la part du tueur....qui a porté plusieurs coups hyper violent sur un papy la 60taine.... et Mamdame la juge ne retient pas l'intention volontaire de tuer...

Le message codé du juge : tuer un belge d'origine étrangère c'est pas grave?

salam

en plus l'image que ça va donner...

La justice est en théorie indépendante mais fortement politisée...

Au vu des éléments présentés ds le dossier, il ne risquera pas gd chose: pas d'antécédents judiciaires, circonstances atténuantes qui seront appuyées par son état d'ivresse au moment des faits etc... Il est presque improbable qu'il se retrouve en Assises. Et même devant le correctionnel, le sursis ne sera pas loin .

ps: J'oubliais de préciser que son avocat fait parti des ténors du barreau de Bruxelles en matière pénale.

C'est au tribunal d'en décider.....en présence des parties civiles (famille et accusé) et de leurs avocats après un débat contradictoire public.

Chaque partie choisit son (ou ses) avocat, tout à fait librement.

Personne ne sait quand cette affaire sera jugée.

Le juge a estimé qu'il n'était pas nécessaire de garder cet accusé en détention (préventive) dans l'attente du procès.

C'est au tribunal d'en décider.....en présence des parties civiles (famille et accusé) et de leurs avocats après un débat contradictoire public.

Chaque partie choisit son (ou ses) avocat, tout à fait librement.

Personne ne sait quand cette affaire sera jugée.

Le juge a estimé qu'il n'était pas nécessaire de garder cet accusé en détention (préventive) dans l'attente du procès.

Certes, je supputais mais avec un grain d'objectivité mon cher Meuse :langue: ...

Je n'avais nullement la prétention de m'investir juge de fond de cette affaire :D

Certes, je supputais mais avec un grain d'objectivité mon cher Meuse :langue: ...

Je n'avais nullement la prétention de m'investir juge de fond de cette affaire :D

supputons!

que cette décision déplaise est compréhensible.

quoi que le futur tribunal décidera ce ne sera pas suffisant pour la famille....qui souhaite une autre qualification pour ces faits.

La justice ne se fait ni dans les médias ni par sondage/referendum.

La mort d'un superviseur de la STIB le 7 avril dernier avait suscité l'émoi. Selon La Dernière Heure et De Morgen, l'homme qui avait été arrêté pour cette agression a été remis en liberté.

31 Mai 2012 07h39

L'homme arrêté le 7 avril dernier pour la mort d'un superviseur de la société bruxelloise de transports en commun STIB a été remis en liberté, révèlent jeudi les quotidiens La Dernière Heure et De Morgen.

Il ne s'était pas présenté à la chambre des mises en accusation
La juge d'instruction de Bruxelles aurait ordonné, par mainlevée du mandat d'arrêt, la remise en liberté d'Alexandre V., inculpé de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le porte-parole du parquet n'a pas souhaité confirmer l'information mercredi. Alexandre V. devait normalement comparaitre le 25 mai dernier devant la chambre des mises en accusion mais il ne s'y serait pas présenté car à ce moment-là il avait déjà été libéré depuis trois jours, indique La Dernière Heure.

:confus:

..................mais il reste toujours inculper. la famille du défunt, ils n’étaient même pas mis au courant de sa libération : 2 points et 2 mesures :confus:

Bonsoir j'avoue que j'attendais ta réponse,du moins concernant le côté juridique,est ce que normalement l'avocat de la famille doit être avertie si le prévenu est remis en liberté?

(merci):co-ol:

Bonsoir Belgika ,

En théorie non, il n'y a pas d'obligation d'information lors de la libération conditionnelle. Ms il est de bon usage que le parquet avertisse au moins l'avocat de la partie adverse. Il me semblait que la famille s'était constituée partie civile et lorsque c'est le cas, l'article 3bis du titre préliminaire du C.I.cr prévoit qu'on fournisse l'information nécessaire aux victimes et leurs proches... La parquet a dû estimer que l'information n'était pas si "nécessaire que ça" pour les victimes :rolleyes:

( je t'en prie;) )

Il ne faut pas se faire d'illusion. Il ne va pas prendre grand chose lors de son proces. Il est mis en examen pour coups et blessures volontaire ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Il est jeune, il n'a pas d'entécédants, il est belgo-belge, s'il fait preuve de remors et verse une petite larme (de crocodile); il écopera d'une peine minimale.

Il ne faut pas se faire d'illusion. Il ne va pas prendre grand chose lors de son proces. Il est mis en examen pour coups et blessures volontaire ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Il est jeune, il n'a pas d'entécédants, il est belgo-belge, s'il fait preuve de remors et verse une petite larme (de crocodile); il écopera d'une peine minimale.

Tu lis l'avenir dans le marc de café ou avec des os de poulet????

En Belgique on ne place pas les accusés en prison jusqu'à ce qu'un tribunal les juge. C'est ainsi!

Pour ce qui sera le jugement et la peine tout est possible.

Voici un exemple récent à Charleroi:

3 ans avec sursis

Retour