Le ministère de la Justice veut tolérer le voile dans son service

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corbier
  • Date de début Date de début

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Le ministère de la Justice veut tolérer le voile dans son service
Une note interne du service du personnel du ministère de la Justice adressée au ministre de tutelle, Stefaan De Clerck, propose d'autoriser tous les signes religieux au SPF Justice, ce qui déclenche la colère du Centre d'action laïque (CAL), rapportent mardi Le Soir et La Libre.

La note présente les trois possibilités: une interdiction générale de tout signe religieux, une autorisation partielle (les signes religieux ne seraient alors interdits qu'aux agents de première ligne ayant un rapport d'autorité ou de pouvoir avec le public ou exerçant des fonctions sensibles, comme les magistrats) ou une autorisation générale.

C'est la troisième option qui a les faveurs de la cellule diversité du ministère. "Nous plaidons pour une réelle ouverture des pratiques", peut-on lire dans la note, qui estime que "la neutralité des agents n'est pas garantie par leur apparence".

Au CAL, on ne décolère pas. "Nous militons depuis toujours pour une séparation claire des Eglises et de l'Etat", indique une juriste du CAL. Le président du CAL, Pierre Galand, évoque un "précédent dangereux". "La note interne du ministère et la position qu'elle défend relève d'un compromis qui porte atteinte aux principes fondamentaux qui régisse notre société." (belga)

Et combien de personnes sont concernées, pas des masses à mon avis....

Ah bon tu insinues que les voilées n' ont pas la capacité mentale de décrocher une licence en droit?
Rassure toi des voilée avec des bac+5, il y e a des masses, elles virent vers l' étranger ou sont tout simplement au chomage.

Ah bon tu insinues que les voilées n' ont pas la capacité mentale de décrocher une licence en droit?
Rassure toi des voilée avec des bac+5, il y e a des masses, elles virent vers l' étranger ou sont tout simplement au chomage.

C'est clair :rolleyes:

Dans tout mon entourage, la majorité des filles voilées ont fait ou font des études et y'a de tout : Journalisme, sciences politiques, assistance sociale, infirmière, traductrice, institutrice, comptabilité, droit, histoire, tourisme, et j'en passe .... Tbarkellah 3lina, y'a rien à dire :langue:

Mais de quoi tu parles, j'ai juste dit qu'il ne doit pas y en avoir des masses...
Ce qui veut très bien dire que le ministère de la justice n'embauche pas beaucoup de personnes d'origine étrangère, encore moins des filles voilées...
Faut arrêter les interprétations hasardeuses l'ami....

prochaine etape la burqa? :rolleyes:

un service public doit être neutre

je me demande pourquoi jusque maintenant je n ai jamais été servi par une none ou par un juif portant la kippa?

Alors pourquoi les muslims doivent afficher leur croyance comme ça?

pourquoi toujours les mêmes?

J ai jamais vu de juifs avec une kippa en Belgique ou en France dans une administration? si eux restent discret pourquoi les muslims doivent s afficher comme ça?

Je ne comprends pas trop cette note, sortie au moment de l'affaire Aynur, le voile a toujours été toléré dans les SPF , le seul bémol concerne le personnel ayant un contact visuel avec le public , soit moins de 10% des fonctionnaires.

Je ne comprends pas trop cette note, sortie au moment de l'affaire Aynur, le voile a toujours été toléré dans les SPF , le seul bémol concerne le personnel ayant un contact visuel avec le public , soit moins de 10% des fonctionnaires.

Il s'avère qu'il appartient au ministre en question de statuer ou pas sur la note, est ce n'est pas la première note du genre puisse que Laurette Onkelinx, lorsqu'elle était ellemême au ministère de la justice, a eu droit à la même note et qu'elle décida de ne pas trancher.

prochaine etape la burqa?

un service public doit être neutre

je me demande pourquoi jusque maintenant je n ai jamais été servi par une none ou par un juif portant la kippa?

Alors pourquoi les muslims doivent afficher leur croyance comme ça?

pourquoi toujours les mêmes?

J ai jamais vu de juifs avec une kippa en Belgique ou en France dans une administration? si eux restent discret pourquoi les muslims doivent s afficher comme ça?

Comme si le musulman n'avait pas le droit de mettre son nez dans la vie de son pays.

Apparemment il s'agit d'une note interne qui n'émane pas d'une revendication religieuse ou politique d'un groupe particulier.

Alors pourquoi focalise t on le fait sur les musulmans uniquement?

Toujours à vouloir placer les musulmans seuls face au reste de la population. :rolleyes:

Retour