Le modèle marocain dans le champ religieux ...Vous convient-il ?

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tizniti

Soyons sérieux .
« Le modèle marocain dans le champ religieux est fondé sur le juste milieu, la modération et la lutte contre l'extrémisme et répond ainsi aux besoins spirituels de la Nation », a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, rapporte Le Matin. Et ce, en marge d'une rencontre des ministres des affaires religieuses des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue lundi dernier à Nouakchott, sous le thème « L'Islam sunnite modéré et son rôle dans la protection de la culture et de la pensée des sociétés maghrébines ».

Le Conseil supérieur des Oulémas, en réaction au film antimusulman a estimé que « la riposte à l’offense ne se fait pas par l’offense et la réponse à la provocation ne se fait pas par le recours à la violence et au crime, mais par la voie de la sagesse et du dialogue serein, et l’entente entre les sages du monde parmi l’ensemble des peuples et des religions, en vue de favoriser la concertation et la coopération pour la protection des sacralités et l’instauration de la compréhension entre les humains, en bannissant les sources de mésentente et d’agression ».

Ce modèle vous convient-il et qu'ils sont selon vous les améliorations qu'on peut lui apporter ?
 

Pièces jointes

  • entente religieuse.jpg
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« Le modèle marocain dans le champ religieux est fondé sur le juste milieu, la modération et la lutte contre l'extrémisme et répond ainsi aux besoins spirituels de la Nation », a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, rapporte Le Matin. Et ce, en marge d'une rencontre des ministres des affaires religieuses des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue lundi dernier à Nouakchott, sous le thème « L'Islam sunnite modéré et son rôle dans la protection de la culture et de la pensée des sociétés maghrébines ».

Le Conseil supérieur des Oulémas, en réaction au film antimusulman a estimé que « la riposte à l’offense ne se fait pas par l’offense et la réponse à la provocation ne se fait pas par le recours à la violence et au crime, mais par la voie de la sagesse et du dialogue serein, et l’entente entre les sages du monde parmi l’ensemble des peuples et des religions, en vue de favoriser la concertation et la coopération pour la protection des sacralités et l’instauration de la compréhension entre les humains, en bannissant les sources de mésentente et d’agression ».

Ce modèle vous convient-il et qu'ils sont selon vous les améliorations qu'on peut lui apporter ?


qu'on y touche surtout pas !dés qu'on commence à theoriser ce qu'on a acquis naturellement et sans se poser de question , c'est foutu .
chez nous ,c'est un mode de vie .
chez les autres ,c'est devenu politique .hiwar ,sttedam ,encore hiwar ....encore sttedam ...wahakada dawalik .
j'espére que j'ai dit quelque chose !:D
 
Un commentaire du site hesspress:

Les juifs marocains sont des citoyens autochtones de ce pays,et leur existence remonte à plus de 3000 ans,et l'arabisation du Maroc n'est d'actualité que depuis 1956

Les juifs marocains ont des racines autochtones Amazighs,et nul ne peut douter de leur patriotisme marocain,et ils l'expriment haut et fort et partout dans le monde,ils donnent une excellente image du Maroc à l’Étranger,ceux qui veulent faire la guerre à Israel n'ont qu'à partir au moyen orient

Un message à adresser aux sectarismes et aux wahabistes,salafistes,n'importez pas vos idéologies au Maroc,ici les juifs sont chez eux ou ils ont vécu leurs ancêtres avant que l'arabisme voit le jour et dont la majorité sont d'origine Amazighs que ce soit ceux qui ont été chassés de l’Andalousie avec leurs compatriotes musulmans ou ceux qui ont depuis toujours fait partie intégrante du peuple marocain,l'antisémitisme contre des citoyens de confession juive purement marocains est inadmissible et inacceptable c'est une ligne rouge
 
« Le modèle marocain dans le champ religieux est fondé sur le juste milieu, la modération et la lutte contre l'extrémisme et répond ainsi aux besoins spirituels de la Nation », a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, rapporte Le Matin. Et ce, en marge d'une rencontre des ministres des affaires religieuses des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue lundi dernier à Nouakchott, sous le thème « L'Islam sunnite modéré et son rôle dans la protection de la culture et de la pensée des sociétés maghrébines ».



Ce modèle vous convient-il et qu'ils sont selon vous les améliorations qu'on peut lui apporter ?

Concernant l'image, La main ne représente pas l'islam mais le judaisme :oh:
 
on peut y voir les 5 piliers de l'Islam.comme l'etoile à 5 branches .
l'important c'est l'Islam et la pratique qu'on en fait et non les signes .
ça reste mon avis .

Et nous continuerons à chanter:



أمحمد صاحب الشفاعة والنور الهادي

يا محمد بك تنشهد من بعد الله

أمحمد كون لي شفيع يوم الميعاد

أنت عين الرحمة يا النبي عظيم الجاه

عطت أمثال في الصبر وإيمان الصادق

بالدعوة لله وحده العالي القدير

وكنت قدوة لكل مؤمن ،

والمؤمن الصادق بالحكمة والصبر والثبات وحسن التدبير

أنت في الدنيا عنايتي وفي الأخيرة زادي

 
Et nous continuerons à chanter:



أمحمد صاحب الشفاعة والنور الهادي

يا محمد بك تنشهد من بعد الله

أمحمد كون لي شفيع يوم الميعاد

أنت عين الرحمة يا النبي عظيم الجاه

عطت أمثال في الصبر وإيمان الصادق

بالدعوة لله وحده العالي القدير

وكنت قدوة لكل مؤمن ،

والمؤمن الصادق بالحكمة والصبر والثبات وحسن التدبير

أنت في الدنيا عنايتي وفي الأخيرة زادي


les chansons c'est haram !:prudent::D
 
les chansons c'est haram !:prudent::D

J'aggrave mon cas.



من ضي بهاك كحلت عيوني بالليل و النهار

من فرط هواك النار فقلبي ترمي بالشرار

نبي الله

رسول الله

انا فحماك سيدي،و بيك عاني


.
 
La main de "fatima" - cinq doigts - symbolique du chiffre cinq, mais aussi celle d'al "3ain", ajouté parfois au centre de la paume, "3ain" terme ambigu, œil pour les uns, mais source pour les autres. Une main symbolique que l'on retrouve dans l'architecture de quelques mosquées avec des arches, 9ous, symétriques accompagnant parfois aussi le sceau ou khatem de Souleiman, octogonal.
Wa al 3ilmou li Allah
 
« Le modèle marocain dans le champ religieux est fondé sur le juste milieu, la modération et la lutte contre l'extrémisme et répond ainsi aux besoins spirituels de la Nation », a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, rapporte Le Matin. Et ce, en marge d'une rencontre des ministres des affaires religieuses des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue lundi dernier à Nouakchott, sous le thème « L'Islam sunnite modéré et son rôle dans la protection de la culture et de la pensée des sociétés maghrébines ».

Le Conseil supérieur des Oulémas, en réaction au film antimusulman a estimé que « la riposte à l’offense ne se fait pas par l’offense et la réponse à la provocation ne se fait pas par le recours à la violence et au crime, mais par la voie de la sagesse et du dialogue serein, et l’entente entre les sages du monde parmi l’ensemble des peuples et des religions, en vue de favoriser la concertation et la coopération pour la protection des sacralités et l’instauration de la compréhension entre les humains, en bannissant les sources de mésentente et d’agression ».

Ce modèle vous convient-il et qu'ils sont selon vous les améliorations qu'on peut lui apporter ?

Le vrai islam maghrébin est l'islam des zaouias. Un islam enraciné dans les terroirs. Souvent un saint homme attirait autour de lui les croyants en raison de sa vertu et/ou de sa piété. A sa mort, on lui idifie un marabout et on s'efforce de suivre la voie qu'il a tracé.
Il y avait une certaine modernité dans cet islam. Cet islam permettait de concilier les principes universels de l'Islam (entraide, solidartié avec les pauvres, la guerre sainte si les musulmans sont oprimés, ...etc) et la spécificité culturelle du maghreb pays foncièrement amazigh. Ainsi si on faisait le ramadan, la prière, la zakat, le pélerinage, les rapports sociaux sont régis par le droit coutumier appellé "Azerf". A chaque fois qu'un problème se posait, l'assemblée tribale se réunissait pour trouver la solution adéquate qui satisfait tout le monde là ou certains se réfèrent à ce que faisaient leus "salafs" qouraïchites dans le désert d'Arabie il y a quelques siècles....

A cet islam moderne-car non figé dans le temps- s'est substitué une monstrueuse chimère dite "salafisme". Là où elle prend le pouvoir, le premier geste qu'elle fait, après quelques mutilations des mains et pieds des voleurs, est de détruire les zaouias et les marabots symbole pour elle de la modernité qu'elle entend combattre. C'est le cas en lybie où les "fraichement libres" ont détruit des mosquées soufies et c'est le cas également d'Aqmi au Nord Mali avec la destruction des mausolées de Tombouctou. Au XIX eme siècle, leur maître à penser, un certain fanatique saoudien Mohamed Abdelwahab, avait failli profaner la tombe du prophète Mahomet, mais avait saccagé le cimetière d'El Baqi et tous les lieux historiques de l'Islam du Nejd. Le bougre croyait à tort que les gens adoraient ces morts en lieu et place de Dieu. Ils visitent ces lieux lors des moussems d'abord pour avoir un lieu ou se réunir entre communautés tribales ou religieuses et ensuite pour s'imprigner de la vertu des ces saints hommes qu'ils érigent comme des modèles à imiter en piété et en comportement social (faire le bien par exemple autour de soi comme l'avait fait le défunt).
 
J'aggrave mon cas.



من ضي بهاك كحلت عيوني بالليل و النهار

من فرط هواك النار فقلبي ترمي بالشرار

نبي الله

رسول الله

انا فحماك سيدي،و بيك عاني


.

ah oui !! lhayani Allah yerhmou , ça lui va de chanter sur le prophéte salla Allah 3alayhi wa sallam.
les latefa refat et le reste ,je n'apprecie pas ..je ne les trouve pas dignes de le faire .
 
Le vrai islam maghrébin est l'islam des zaouias. Un islam enraciné dans les terroirs. Souvent un saint homme attirait autour de lui les croyants en raison de sa vertu et/ou de sa piété. A sa mort, on lui idifie un marabout et on s'efforce de suivre la voie qu'il a tracé.
Il y avait une certaine modernité dans cet islam. Cet islam permettait de concilier les principes universels de l'Islam (entraide, solidartié avec les pauvres, la guerre sainte si les musulmans sont oprimés, ...etc) et la spécificité culturelle du maghreb pays foncièrement amazigh. Ainsi si on faisait le ramadan, la prière, la zakat, le pélerinage, les rapports sociaux sont régis par le droit coutumier appellé "Azerf". A chaque fois qu'un problème se posait, l'assemblée tribale se réunissait pour trouver la solution adéquate qui satisfait tout le monde là ou certains se réfèrent à ce que faisaient leus "salafs" qouraïchites dans le désert d'Arabie il y a quelques siècles....

A cet islam moderne-car non figé dans le temps- s'est substitué une monstrueuse chimère dite "salafisme". Là où elle prend le pouvoir, le premier geste qu'elle fait, après quelques mutilations des mains et pieds des voleurs, est de détruire les zaouias et les marabots symbole pour elle de la modernité qu'elle entend combattre. C'est le cas en lybie où les "fraichement libres" ont détruit des mosquées soufies et c'est le cas également d'Aqmi au Nord Mali avec la destruction des mausolées de Tombouctou. Au XIX eme siècle, leur maître à penser, un certain fanatique saoudien Mohamed Abdelwahab, avait failli profaner la tombe du prophète Mahomet, mais avait saccagé le cimetière d'El Baqi et tous les lieux historiques de l'Islam du Nejd. Le bougre croyait à tort que les gens adoraient ces morts en lieu et place de Dieu. Ils visitent ces lieux lors des moussems d'abord pour avoir un lieu ou se réunir entre communautés tribales ou religieuses et ensuite pour s'imprigner de la vertu des ces saints hommes qu'ils érigent comme des modèles à imiter en piété et en comportement social (faire le bien par exemple autour de soi comme l'avait fait le défunt).

chant liturgique des pélerins sur Jbel Tazizawt dans le sud est

A tilghwmin n Sidi âmer
Tumlilin ur-issuhâl ubrid-y
I chimt i yan oub3ir
addi nzour nnabi

Our-dach ittnada khs boulghyar n twenguimt
Ghnd boutnbâtt imyagarn
Ddikhd zîroun s Ouzir d fad
igakh oubrid islliwen
Tagh-y temara
Seri y-tt abab ouhdadi
Oullah mech our-y tguid aynna
khf dikkatkh azal
tggakh agrour a Sidi khf magan Tiz

Traduction

Ô les chamelles de Sidi Amer
Blanches et infatigables
Prêtez-moi un chamelon
Pour aller au pèlerinage

Nul ne te cherche que l’anxieux
Ou celui qui a des affaires anormales
Je suis venu chez vous déchaussé et assoiffé
Le chemin est plein de cailloux
Je suis égaré et malheureux
Sauve moi! Possesseur du cheval blanc
Si tu ne me réalisais pas mon but
Pour le quel je supporte la chaleur
Je pleurerais fort sur tous les monts
 
IL n' y a vraiment aucun model d'islam au maroc!! Et un islam modere, c'est du n'importe quoi! Au maroc, c'est devenu "musulman non pratiquant". Un sondage la rapporter recemment, les musulmans en europe sont plus avancer que chez nous.. Et qu'on ne vient pas me dire, que l'islam se porte dans le coeur!
 
bonjour
non
avant l'arrivée des barbus oui mais depuis que notre liberté est restreinte par divers circulaires, (avoir l'acte de mariage sur vous, ne pas avoir une amie ou une collabora triste à vos côté ne pas prendre une chambre de l'hôtel en présence d'une amie etc....
NON où donc la liberté?
bonne journée
 
J'aggrave mon cas.



من ضي بهاك كحلت عيوني بالليل و النهار

من فرط هواك النار فقلبي ترمي بالشرار

نبي الله

رسول الله

انا فحماك سيدي،و بيك عاني


.

al madh c'est du chirk :prudent:
Dixit les coranistes :D

http://www.youtube.com/watch?v=hnz81NxTnvU&feature=related
 
« Le modèle marocain dans le champ religieux est fondé sur le juste milieu, la modération et la lutte contre l'extrémisme et répond ainsi aux besoins spirituels de la Nation », a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, rapporte Le Matin. Et ce, en marge d'une rencontre des ministres des affaires religieuses des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue lundi dernier à Nouakchott, sous le thème « L'Islam sunnite modéré et son rôle dans la protection de la culture et de la pensée des sociétés maghrébines ».

Le Conseil supérieur des Oulémas, en réaction au film antimusulman a estimé que « la riposte à l’offense ne se fait pas par l’offense et la réponse à la provocation ne se fait pas par le recours à la violence et au crime, mais par la voie de la sagesse et du dialogue serein, et l’entente entre les sages du monde parmi l’ensemble des peuples et des religions, en vue de favoriser la concertation et la coopération pour la protection des sacralités et l’instauration de la compréhension entre les humains, en bannissant les sources de mésentente et d’agression ».

Ce modèle vous convient-il et qu'ils sont selon vous les améliorations qu'on peut lui apporter ?

tout a fait d'accord mais les minorité qui font le buzz n'existent pas par hazard

c'est simplement le fait que
_en islam l'aspect de la critique interne s'est éclipsé durant des siécles, durant le XX eme siécle les peines d'apostasies et autres sont digne de la période inquisitoire chrétienne
_les pouvoirs totalitaristes divers et les tyran comme khomeiny, sont bien plus soucieux de restreindre les libertés individuelle que de les élargir, c'est une évidence (et c'est pour cela que les manifestant réclament un baisse des liberté en occident , c'est simplement qu'ils protègent les tyrans et les idéologie totalitaristes sans s'en rendre compte


en fait c'est la partie visible de l'iceberg : tous ce qui est réclamé ici ou ailleurs comme attaque aux liberté d’expression, ou droit individuels(1) pour protéger soin idéologie

le printemps arabe commence a contre courant, mais toute révolution politique subit des contre courants, il suffit que la masse refuse les idées réactionnaires en affichant clairement les idée de liberté
et cela , je pense que c'est non dit dans les discours politico-religieux


(1) comme le droit de dire une messe dans sa maison , le droit de faire un blog athée , le droit de manger son casse croute durant le ramadan ...
 
les musulmans en Europe sont plus avancés que chez nous..

C'est vrai et cette avance ne fait qu'augmenter Machallah. Les musulmans d'Europe sont même une chance pour L'Islam et les musulmans.
Moi j'aime beaucoup l'Islam comme il se pratique en Europe et surtout par les jeunes. Un Islam apaisé, érudit, réfléchi , extrêmement tolérant ou la culture islamique, la pensée théologique, la spiritualité , l’exégèse pondéré et le sens du juste milieu règne en maitre.
Hélas, hélas et encore hélas les marocains du Maroc refusent à ce que leurs compatriotes d'Europe viennent leur apprendre ce qu'est le vrai Islam......Dommage.
Votre serviteur et instigateur de ce topic a beaucoup profité du savoir et de l'érudition des jeunes musulmans d'Europe.
 
C'est vrai et cette avance ne fait qu'augmenter Machallah. Les musulmans d'Europe sont même une chance pour L'Islam et les musulmans.
Moi j'aime beaucoup l'Islam comme il se pratique en Europe et surtout par les jeunes. Un Islam apaisé, érudit, réfléchi , extrêmement tolérant ou la culture islamique, la pensée théologique, la spiritualité , l’exégèse pondéré et le sens du juste milieu règne en maitre.
Hélas, hélas et encore hélas les marocains du Maroc refusent à ce que leurs compatriotes d'Europe viennent leur apprendre ce qu'est le vrai Islam......Dommage.
Votre serviteur et instigateur de ce topic a beaucoup profité du savoir et de l'érudition des jeunes musulmans d'Europe.

heureusement qu'ils viennent de temps en temps pour nous eclairer sur notre religion !!! à ce rythme ,je prefère cette methode :

Mimouna kat3ref Allah , Allah kay3ref Mimouna .:D
 
En Islam pas de contrainte.
donc pas de modèle imposé par qui que ce soit.
Auto proclamé Commandeur des croyants ou autres salafiste ou coraniste
 
En Islam pas de contrainte.
donc pas de modèle imposé par qui que ce soit.
Auto proclamé Commandeur des croyants ou autres salafiste ou coraniste


relis l'histoire du Maroc . personne ne s'est proclamé commandeur des croyants .
c'est comme ça que ceux qui l'ont choisi l'ont nommé avec justement la mission religieuse !!il y a 12 siécles de ça !!et si ça dure jusqu'à nos jours ,c'est tant mieux. ça nous evitera les clashs de tendances .
il faut que t'abstiennes de parler des choses avant de faire aumoins une recherche .
le web sert surtout à ça,entre autres !;)
 
Wa7ed lgawri sewel un marocain 3la les religions li kay3ref ,jawbo lmoghrib:kaynine 4 religions , diyana lmasi7iya ,diyana lya8oudiya , l islam ,diyana lmeghribiya .
:prudent:
on est pas l'exception marocaine pour rien :prudent:
 
Le modèle marocain dans le champ religieux ...
Plutôt le champ du religieux dans le modèle marocain, qui enveloppe la sphère privée comme publique, de l'affectif au comportemental, couvrant par voie de conséquence aussi bien les rapports au sein de la famille, que ceux purement matériels, scellant des accords, des mariages, des ventes ou des transactions par la simple lecture de la Fatiha, contractante, leur donnant le caractère ferme, irrévocable et définitif.
Un modèle forgé par les siècles, sur le respect de la parole, l'honneur, la sagesse pesant les actes, la coutume, la tolérance qui a soudé les communautés, ethnies et religions diverses, contrairement à l'individualisme libertaire, libertin parfois, d'un capitalisme sauvage hérité du protectorat.
Le hamd Allah, le sabr, le taoukoul 3ala al Haq s.w.t, qui laissent le sourire sur le visage des démunis et des plus pauvres et ponctuent le levé des rideaux des commerces.
La famille élargie, le respect des vieux, des oncles et parents comme la solidarité contraignante à laquelle on ne peut se dérober.
La religion du "centre", de l'équilibre entre les devoirs et les obligations ...
Il fait encore bon vivre dans notre société ...
 
relis l'histoire du Maroc . personne ne s'est proclamé commandeur des croyants .
c'est comme ça que ceux qui l'ont choisi l'ont nommé avec justement la mission religieuse !!il y a 12 siécles de ça !!et si ça dure jusqu'à nos jours ,c'est tant mieux. ça nous evitera les clashs de tendances .
il faut que t'abstiennes de parler des choses avant de faire aumoins une recherche .
le web sert surtout à ça,entre autres !;)


il y a douzz siècles le Maroc était fatimide comme toute l’Afrique du nord depuis l’Égypte jusqu'au Maghreb.
 
relis l'histoire du Maroc . personne ne s'est proclamé commandeur des croyants .
c'est comme ça que ceux qui l'ont choisi l'ont nommé avec justement la mission religieuse !!il y a 12 siécles de ça !!et si ça dure jusqu'à nos jours ,c'est tant mieux. ça nous evitera les clashs de tendances .
il faut que t'abstiennes de parler des choses avant de faire aumoins une recherche .
le web sert surtout à ça,entre autres !;)


Parles pour toi. Quant on se sait pas on se renseigne avant de dire des inepties. Je signe et persiste.
C'est à toi de faire des recherches.
Et de rectifier.
J'attends.
Merci
 
relis l'histoire du Maroc . personne ne s'est proclamé commandeur des croyants .
c'est comme ça que ceux qui l'ont choisi l'ont nommé avec justement la mission religieuse !!il y a 12 siécles de ça !!et si ça dure jusqu'à nos jours ,c'est tant mieux. ça nous evitera les clashs de tendances .
il faut que t'abstiennes de parler des choses avant de faire aumoins une recherche .
le web sert surtout à ça,entre autres !;)

quelques recherches que tu as omises mais que quiconque connait

un peu d'histoire (copié collé)

Le Maroc chiite
L’histoire de la dynastie idrisside commence avec l’arrivée au Maroc de son fondateur éponyme Idrîs Ier, fuyant la persécution des Abbassides. Descendant de ‘Alî, il prend part à des révoltes contre les Abbassides menées par des membres du clan ‘alide, notamment son frère Muhammad al-Nafs al-Zakiyya ou son cousin Husayn. Les révoltés, proclamant le droit des ‘Alides au califat, sont d’obédience zaydite, l’une des principales branches chiites. À la suite du massacre de Fakh en 786 auquel il échappe, Idrîs part au Maghreb où des missionnaires zaydites l’ont précédé. Au Maghreb central et à Volubilis, il est soutenu par des Berbères mu`tazilites. À son arrivée à Volubilis en 788, il est accueilli par les Berbères Awraba et proclamé imâm ; il entame la consolidation de son pouvoir par une expansion dans le Maghreb extrême jusqu’à Tlemcen. Mais son assassinat en 791, commandité par les Abbassides, met un terme à son projet. Idrîs II, né après la mort de son père, hérite du pouvoir en 803, après une régence assurée par des compagnons d’Idrîs. Le nouveau souverain poursuit l’œuvre de son père, exécute le chef des Awraba et se dote d’une garde arabe.

Le fait historique majeur du règne d’Idrîs II est sans doute l’achèvement de la fondation de Fès.
voici le lien mais il y en a bien d'autre
http://www.qantara-med.org/qantara4/public/show_document.php?do_id=867
 
il y a douzz siècles le Maroc était fatimide comme toute l’Afrique du nord depuis l’Égypte jusqu'au Maghreb.
erreur mr firar !les fatimides n'ont jamais regné sur le Maroc .ils etaient dans leur lancée jusqu'au frontiéres du Maroc .et ont regné juste sur une parite minime et n y'ont pas laissé leur traces..c'etait des chiites .

voilà les dynasties quiont regné sur le Maroc :
1 Dynastie idrisside (788-974)
2 Dynastie almoravide (v.1060-1147)
3 Dynastie almohade (1145-1248)
4 Dynastie mérinide (1244-1465)
5 Dynastie idrisside, branche des Jouti (1465-1472)
6 Dynastie wattasside (1472-1554)
7 Dynastie saadienne (1554-1660)
8 Dynastie alaouite (1666-présent)



et "imarate lmouslimine "qui a justement deplu aux fatimides de l'autre côté , a été , rebatisé "imarate lmouminine "puisque les juifs faisaient partie integrante de la population marocaine , a commencé avec Idriss 1er mis à la tête de l'Etat par les amazighs eux mêmes ..
 
erreur mr firar !les fatimides n'ont jamais regné sur le Maroc .ils etaient dans leur lancée jusqu'au frontiéres du Maroc .et ont regné juste sur une parite minime et n y'ont pas laissé leur traces..c'etait des chiites .

voilà les dynasties quiont regné sur le Maroc :
1 Dynastie idrisside (788-974)
2 Dynastie almoravide (v.1060-1147)
3 Dynastie almohade (1145-1248)
4 Dynastie mérinide (1244-1465)
5 Dynastie idrisside, branche des Jouti (1465-1472)
6 Dynastie wattasside (1472-1554)
7 Dynastie saadienne (1554-1660)
8 Dynastie alaouite (1666-présent)



et "imarate lmouslimine "qui a justement deplu aux fatimides de l'autre côté , a été , rebatisé "imarate lmouminine "puisque les juifs faisaient partie integrante de la population marocaine , a commencé avec Idriss 1er mis à la tête de l'Etat par les amazighs eux mêmes ..

Tu pinailles sévère.
d'un coté on veut que Tlemcem soit marocain et de l'autre que les Fatimides d'essence ismaélienne donc chiite n'aient pas régnés et imposés le chiisme pendant près de 2 siècle sur l'ensemble du Maghreb et même au delà.
Le Maroc avec Fès comme capitale. Fès est bien au Maroc me semble t il
Faut être cohérent.
Pour le reste je suis d'accord avec toi.
mais n'essayes pas d'avoir raison par des arguties tirées par les cheveux.
Petit ou grand ou même très grand le Maroc a toujours était à géométrie variable (comme beaucoup de pays) ce qui n’empêche pas que c'était le Maroc.
Alors pas depuis 12 siècles mais ça fait quand même un sacré bail.
 
Tu pinailles sévère.
d'un coté on veut que Tlemcem soit marocain et de l'autre que les Fatimides d'essence ismaélienne donc chiite n'aient pas régnés et imposés le chiisme pendant près de 2 siècle sur l'ensemble du Maghreb et même au delà.
Le Maroc avec Fès comme capitale. Fès est bien au Maroc me semble t il
Faut être cohérent.
Pour le reste je suis d'accord avec toi.
mais n'essayes pas d'avoir raison par des arguties tirées par les cheveux.
Petit ou grand ou même très grand le Maroc a toujours était à géométrie variable (comme beaucoup de pays) ce qui n’empêche pas que c'était le Maroc.
Alors pas depuis 12 siècles mais ça fait quand même un sacré bail.

je ne veux pas avoir seulement le plaisir de te contredire .bienque l'envie ne me manque pas . je t'ecris l'histoire telle qu'elle est ecrite . c'est du copier /coller . je n'ai rien inventer .je ne suis pas temoin oculaire ,à l'epoque je n'etais pas encore née.;)

maintenant libre à toi de croire ce que tu veux .
 
« Le modèle marocain dans le champ religieux est fondé sur le juste milieu, la modération et la lutte contre l'extrémisme et répond ainsi aux besoins spirituels de la Nation », a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, rapporte Le Matin. Et ce, en marge d'une rencontre des ministres des affaires religieuses des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue lundi dernier à Nouakchott, sous le thème « L'Islam sunnite modéré et son rôle dans la protection de la culture et de la pensée des sociétés maghrébines ».

Le Conseil supérieur des Oulémas, en réaction au film antimusulman a estimé que « la riposte à l’offense ne se fait pas par l’offense et la réponse à la provocation ne se fait pas par le recours à la violence et au crime, mais par la voie de la sagesse et du dialogue serein, et l’entente entre les sages du monde parmi l’ensemble des peuples et des religions, en vue de favoriser la concertation et la coopération pour la protection des sacralités et l’instauration de la compréhension entre les humains, en bannissant les sources de mésentente et d’agression ».

Ce modèle vous convient-il et qu'ils sont selon vous les améliorations qu'on peut lui apporter ?

Pour ce que j'ai ajouter en gras .

quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale.


Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas.

Chez nous, quand on nous gifle, on ne donne pas l'autre joue, Oeil pour oeil, dent pour dent.

Loi du Talion

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »
— Sourate II, verset 178
« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. »
— Sourate II, verset 179

« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. »
« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »
— Sourate V, verset 44-45
« Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures7 »
— Sourate V, verset 45
 
erreur mr firar !les fatimides n'ont jamais regné sur le Maroc .ils etaient dans leur lancée jusqu'au frontiéres du Maroc .et ont regné juste sur une parite minime et n y'ont pas laissé leur traces..c'etait des chiites .

voilà les dynasties quiont regné sur le Maroc :
1 Dynastie idrisside (788-974)
2 Dynastie almoravide (v.1060-1147)
3 Dynastie almohade (1145-1248)
4 Dynastie mérinide (1244-1465)
5 Dynastie idrisside, branche des Jouti (1465-1472)
6 Dynastie wattasside (1472-1554)
7 Dynastie saadienne (1554-1660)
8 Dynastie alaouite (1666-présent)



et "imarate lmouslimine "qui a justement deplu aux fatimides de l'autre côté , a été , rebatisé "imarate lmouminine "puisque les juifs faisaient partie integrante de la population marocaine , a commencé avec Idriss 1er mis à la tête de l'Etat par les amazighs eux mêmes ..

dis donc tu as bien appris et retenu tes leçons
 
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