Le modernisme a-t-il ses limites?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
Quand on regarde le rythme auquel les société évoluent : on constate qu'aujourd'hui tout va vite : les informations sont diffusées avec instantanéite autour de l'individu : entreprises, familles, gouvernements et à propos de tout domaines ( conflits de nations, politique, economie, religion également...)

Cela est bien le fruit d'un progrès qui abolit complètement les lois de l'espace (et aussi du temps).

L'homme doit il être dans un processus constant : j'avance en même temps que la société évolue? Où est ce là, un impératif "imposé" d'être synchrone ?

Un retour en arrière est quasi impossible : ce serait antimoderniste. non?

Quel est votre avis?

Quand on regarde le rythme auquel les société évoluent : on constate qu'aujourd'hui tout va vite (...)

Tiens, moi j'ai l'impression que tout s'est ralenti. En 1969, on etait deja sur la lune... avec un equippement informatique qui avait moins de puissance qu'un portable aujourd'hui. Et ou sommes nous aujourd'hui? Avons nous des colonies sur la lune? Sur Mars? Avons nous colonise les oceans avec des habitations sous-marines? Non? En 1970 on envisageait deja des panneaux solaires en orbit qui produiraient de l'electricite pour toute la planete. Ou est ce projet aujourd'hui? Mort, enterre!

J'ai l'impression (certes subjective) que la vitesse du developpement a considerablement diminuee par rapport aux annees 1960-1990. Oui, nous sommes tres developpes, et ca continue... mais de veritables innovations manquent. On observe un developpement graduel avec de tous petits pas, mais depuis tres longtemps plus rien de revolutionaire.

Enfin, c'est mon impression subjective.

le rythme du progrès technologique à effectivement diminué , d'ailleurs je pense que le manque de croissance économique en occident s'explique largement par le manque de découverte majeur depuis plusieurs décennies

La société va droit dans le mur et est au bord de l'implosion.

C'est tout a fait possible. Mais de quelle societe parlons nous? D'un pays? D'un continent, ou du monde en entier? Car meme si les leaders technologiques actuels commencent a accumuler du retard, d'autres societes ne font que commencer avec la course. Peut-etre que dans quelques decennies, les prochaines innovations vraiment revolutionaires viendront de Chine, de l'Inde, ...

Il y a aussi un autre aspect a considerer: le developpement ultra-rapide des annees 1960-1990 etait partiellement du a la guerre froide. Tant qu'on avait un ennemi existentiel, la motivation de se developper technologiquement etait a son comble... et aussi la motivation politique de financer de gros projets qui ont fortement accelere le developpement (NASA, DARPA, ...ou l'equivalent dans les autres pays). Aujourd'hui, on est plus interesse a sauver des speculateurs, des banques, et des pays en faillite avec des billions et des billions, que de financer le developpement. Sans motivation existentielle, pas d'efforts de developpement. Ou, comme on dit, la necessite est la mere de l'invention (et du progres).

Tiens, moi j'ai l'impression que tout s'est ralenti. En 1969, on etait deja sur la lune... avec un equippement informatique qui avait moins de puissance qu'un portable aujourd'hui. Et ou sommes nous aujourd'hui? Avons nous des colonies sur la lune? Sur Mars? Avons nous colonise les oceans avec des habitations sous-marines? Non? En 1970 on envisageait deja des panneaux solaires en orbit qui produiraient de l'electricite pour toute la planete. Ou est ce projet aujourd'hui? Mort, enterre!

J'ai l'impression (certes subjective) que la vitesse du developpement a considerablement diminuee par rapport aux annees 1960-1990. Oui, nous sommes tres developpes, et ca continue... mais de veritables innovations manquent. On observe un developpement graduel avec de tous petits pas, mais depuis tres longtemps plus rien de revolutionaire.

Il faut en voir la rentabilité et l'utilité pour l'homme: à quoi bon maitriser l'espace "galactique"?

L'exemple que tu cites des années 70 avec les panneaux solaires se fera je pense incessament sous peu; il me semble : mais avec des panneaux solaires terrestres. ( projet desertec dans le maghreb).

Le modernisme reste souvent tributaire d'une économie contrôlée car j'ai l'impression que Modernisme rime souvent avec développement. Les pays qui ne se développent pas au même rythme que les grands ( du G8 / 20 par exemple): en subissent les effets.

Par exemple, avec le développement de l'économie libérale : un retour en arrière est il possible?
Tout comme pour la notion de liberté individuelle : qu'arrive t'il à ces pays qui ne reconnaissent pas une majorité des droits individuels? Le modernisme n'aurait il pas tendance à imposer un mode de fonctionnement?

La société va droit dans le mur et est au bord de l'implosion.

Trop de modernité tue la modernité?

Le développement de l'informatique! De la téléphonie...De l'information....

Puis la mondialisation. Le développement. La médecine et les techniques médicales: on remplace des organes chez l'homme!!!!!!!!!!!!

Les flux de population (combien de marocains ont pu prendre l'avion???)

Ce n'est rien????

Ce qu'il se passe actuellement dans les pays arabes était inimaginable et même impossible il y a ne serait-ce que 10 ans.

Vous rendez-vous compte de l'évolution de la vie dans les campagnes du Maroc??????

Vous rendez-vous compte que la population mondiale pouvait suivre en direct tout ce qu'il se passait sur la Place Tahrir?

L'eau courante, l'électricité, les infrastructures, les transports, ....;

Aller en vacances sur la lune. Ce n'est plus qu'une question de $$$. et de temps. :)

Quand on regarde le rythme auquel les société évoluent : on constate qu'aujourd'hui tout va vite : les informations sont diffusées avec instantanéite autour de l'individu : entreprises, familles, gouvernements et à propos de tout domaines ( conflits de nations, politique, economie, religion également...)

Cela est bien le fruit d'un progrès qui abolit complètement les lois de l'espace (et aussi du temps).

L'homme doit il être dans un processus constant : j'avance en même temps que la société évolue? Où est ce là, un impératif "imposé" d'être synchrone ?

Un retour en arrière est quasi impossible : ce serait antimoderniste. non?

Quel est votre avis?

le monde évolue peut etre, mais c'est vrai que les découverte se fond rare,
ou peut etre je ne suis point au courant,LOL
en tout cas je reste dans monde à moi:D

J'ai l'impression (certes subjective) que la vitesse du developpement a considerablement diminuee par rapport aux annees 1960-1990. Oui, nous sommes tres developpes, et ca continue... mais de veritables innovations manquent. On observe un developpement graduel avec de tous petits pas, mais depuis tres longtemps plus rien de revolutionaire.Enfin, c'est mon impression subjective.
en plein ca on n invente rien on ameliore et on ajuste

personne n'est jamais allé sur la lune, si l'Homme l'avait fait 1 fois, il aurait recommencé, surtout connaissant la fierté soviet, gloire au général ... il est ou ce fou ?

les enovations a prix bas sont presque toutes faites il ne reste que ceux qui coutent tres chers..

le ISS est une revolution de la science spatiale sachant que chaque fois on construit une nouvelle piece pour le completer..

les enovations a prix bas sont presque toutes faites il ne reste que ceux qui coutent tres chers..

Pas necessairement. Par exemple, l'invention du transistor n'a pas coute les yeux de la tete, et pourtant, elle a revolutionne l'electronique. Le probleme, c'est qu'on ne connait le potentiel d'un invention qu'a posteriori.

le ISS est une revolution de la science spatiale sachant que chaque fois on construit une nouvelle piece pour le completer..

Bah, sans vouloir diminuer l'importance de l'ISS pour la science, l'ISS n'est pas vraiment revolutionnaire: c'est tout simplement une MIR v2.0... plus moderne, mais le principe est absolument identique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_(station_spatiale)

oui c ce qu j,ai dit le transistor qui a coute peu est la source du haut cout desormais.

et vivre des mois dans les spheres n,est pas une revolution..avec ce qu,ils experimentent..
le cout augumente des fois ils stopent les voyagent a cause du manque de sources.
..on vit le tourisme spatial..et dans peu d,ans y aura le 1er voyage pour sponsorer le domaine cher.

Retour