Le mois de chawal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hygie
  • Date de début Date de début
Bonjours à tous,

Je suis nouvelle et à chaque fois que je me posais des questions sur l'islam je trouvais mes réponses dans ce forum.
J'aimerai vous demander ce qu'est le mois de chawal? En quoi consiste t-il et de quel mois s'agit-il exactement?
Comme je suis une fille, j'ai tjrs quelques jours de ramadan à rattraper, mais dois-je le faire pendant ce mois spécial? J'aimerai savoir s'il y a un certain délai pour ça ou meme s'il y a une meilleur période pour rattraper les jours qu'on aurrai manqué.

Salem aleykoum

salam aleikoum

quand tu as manqué des jours de ramadan, il ne faut pas laisser trainer, tu dois les rattraper dès que tu peux, or tu nous parle du ramadan dernier et le prochain commence dans moins d'un mois! n'attend pas plus, rattrape-les.

Salam

Je remonte le topic.

J'ai 18 jours de ramadan a rattraper, et je voudrais faire le jeune de chawal.

Est-ce que je peut faire le jeune surérogatoire avant d'avoir rattrapé mes jours ?

Et pour les jours de ramadan, peut-on les rattraper sur deux mois ?

Et je profite de parler de jeune pour poser une autre question

Pour le jeune de trois jours, qui est préconisé de le faire le 13, 14 et le 15 de chaque mois, je voulais juste savoir si on pouvais le faire dans d'autres jours car généralement a cette période, je ne peut pas.

Salam

Je remonte le topic.

J'ai 18 jours de ramadan a rattraper, et je voudrais faire le jeune de chawal.

Est-ce que je peut faire le jeune surérogatoire avant d'avoir rattrapé mes jours ?

Et pour les jours de ramadan, peut-on les rattraper sur deux mois ?

Et je profite de parler de jeune pour poser une autre question

Pour le jeune de trois jours, qui est préconisé de le faire le 13, 14 et le 15 de chaque mois, je voulais juste savoir si on pouvais le faire dans d'autres jours car généralement a cette période, je ne peut pas.

Salam

Certains juristconsulte disent que l'on peut faire le jeûne surégatoire avant de rattrapper ses jours (si je me trompe pas :D c'est entre autres l'avis des hannafites) et d'autre comme les malikites qui disent que non la femme doit d'abord rattrapper ses jours qui sont obligatoires avant de faire le surégatoire.
Pour se qui est des jours du mois de Ramadan tu peux les rattrapper toute l'année.
Et pour la dernière question tu peux jeûner aussi le lundi et le jeudi.

merci pour tes réponses :)

Je pensais que les jours du ramadan fallait les rattraper avant la fin de l'année.

Je ne crois pas qu'on ne peut changer les dates du jeune de trois jours, considéré comme les jours blanc.

merci pour tes réponses :)

Je pensais que les jours du ramadan fallait les rattraper avant la fin de l'année.

Je ne crois pas qu'on ne peut changer les dates du jeune de trois jours, considéré comme les jours blanc.

De rien.
Oui la fin de l'année ça veut dire avant l'autre ramadan mais pas l'année du calendrier grégorien.
On peut pas les changer les trois jours vu qu'ils sont à cette date mais je te dsais qu'il est aussi recommandé de jeûner les lundi et jeudi.

Retour