Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans lAu-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne quil a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à labstinence alimentaire, le jeûne exige de lhomme la mobilisation de tout son être. Lobservation extérieure des règles du jeûne doit saccompagner dune maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
Lexercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à lhomme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien dautres, vouloir, cest pouvoir, à condition que lintention soit ferme et que le but recherché soit lagrément dALLAH.
Le but dun tel acte dadoration a été clairement défini comme la recherche de létat de crainte révérentielle de Dieu (la piété) critère de supériorité dun individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. Lécole du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, lostentation, la crainte dautre que Dieu et toutes les formes insidieuses de lappel du diable, seul véritable ennemi du genre humain.
Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme dépreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
Dans un monde où la matière devient lunité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.
L'instauration du jeûne de Ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).
Les mérites de Ramadan
Le prophète (SAW) a dit:
«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
Lexercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à lhomme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien dautres, vouloir, cest pouvoir, à condition que lintention soit ferme et que le but recherché soit lagrément dALLAH.
Le but dun tel acte dadoration a été clairement défini comme la recherche de létat de crainte révérentielle de Dieu (la piété) critère de supériorité dun individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. Lécole du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, lostentation, la crainte dautre que Dieu et toutes les formes insidieuses de lappel du diable, seul véritable ennemi du genre humain.
Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme dépreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
Dans un monde où la matière devient lunité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.
L'instauration du jeûne de Ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).
Les mérites de Ramadan
Le prophète (SAW) a dit:
«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)