le monde des anges/archanges

butterflight

Art for God
il y a differents ordres ou anges qui ont une fonction importante et joue un role tres special dans la tradition monotheiste.

j'ai toujours etais faciné par ces noms et ce monde que je trouve tres misterieux et interessant.

vous pouvez nous donner les noms d'anges ou archanges que vous savez ou que vous admirez, les milices ou les histoires selon les tradition musulmanes/juifs/chretiennes...

merci!
 
dans la tradition musulmane par exemple, il ya gabriel, mikael, raphael, malik, israfil et "malak al mout" d'ou le nom n'existe pas dans le coran mais existe dans les hadith "ezrael"( le Coran signale une seule fois l'existence de l'ange de la mort (malâk al-mawt) sans le citer nommément. La tradition l'appelle 'Azrâïl : " Dis : L'Ange de la mort auquel vous êtes confiés vous recueillera ; puis vous serez ramenés vers votre Seigneur " (S. XXXII, Il).)

Le Coran ne parle pas également d'lsrâfil chargé de sonner la trompette de la Résurrection ; c'est la tradition qui nous en donne le nom. Il cite par contre Mâlik qui commande la garde de l'enfer. Ce sera à lui que les locataires de la Géhenne demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu : " Ils crieront : O Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! " (S. XLIII, 77).

Gabriel (Jibrîl) revient trois fois dans le Livre sacré et Michel (Mikaël), qui a la haute main sur les forces de la nature, est cité une seule fois : " Dis .: qui est l'ennemi de Gabriel, " Celui qui est ennemi de Dieu, de ses anges, de ses apôtres, de Gabriel et de Mikaël, Dieu est l'ennemi des incrédules " " (S. II, 97, 98). " Mais si vous vous soutenez mutuellement contre le Prophète, sachez que Dieu est son Maître et qu'il a pour soutien Gabriel et tout homme juste parmi les croyants et même les anges " (S. LXVI, 4).

Gabriel est également identifié dans le Coran avec l'Esprit fidèle (ruh al-amîn) : " L'Esprit fidèle est descendu avec lui sur ton coeur " (S. XXVI, 193). L'expression l'Esprit de sainteté lui est encore appliquée : " L'Esprit de sainteté l'a fait descendre avec la Vérité, de la part de ton Seigneur " (S. XVI, 102).

Nous remarquerons que les anges sont appelés " envoyés " (rusul), étant porteurs des Commandements divins. Un verset le confirme : " Dieu a choisi des messagers parmi les anges et les hommes" (S. XXII, 75). Ils sont intervenus dans ce sens auprès d'Abraham et des autres prophètes pour les charger de proclamer l'Unicité de Dieu : " ll fait descendre les Anges avec l'Esprit qui provient de son Commandement sur qui Il veut parmi ses serviteurs " : " Avertissez les hommes qu'en vérité, il n'y a de Dieu que moi : craignez-moi donc " (S. XVI, 2), et auprès de Zacharie pour lui annoncer la naissance d'un fils : " Tandis qu'il (Zacharie) priait debout dans le Temple, les anges lui crièrent : Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la naissance de Jean" (S. III, 39). Ils en firent de même à propos de la naissance d'Isâac, fils d'Abraham, etc.
 
si je devais choisir un ange ce serrai
JIBRIL car il est le prefere de ALLAH
sinon perso
je choisirait
le dernier ange du jour de qiyamah

voila un passage interessant

Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâmah" se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil (alayhis salâm), obéissant à l'ordre d'Allah, soufflera dans la Trompe ("Soûr"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière. C'est au sujet de ce Jour que le Qour'aane dit:

"Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible . Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur."
(Sourate 22 / Versets 1-2)

a la fin SUBHANALLAH il ne restera
que ALLAH
LAILLAH A ILLALLAH
 
il existe aussi D`autres anges dont le nom n'est pas connu dans la tradition musulmane qui remplissent également des fonctions déterminées. Les uns ont pour mission d'interdire l'accès du ciel aux démons.
D'autres descendent dans la Nuit du Décret pour régler toute chose : " Les Anges et l'Esprit descendent durant cette Nuit, avec la permission de leur Seigneur, pour régler toute chose " (S. XCVII, 4).
Il existe des gardiens du Feu ; ils sont au nombre de dix-neuf : "Ses surveillants sont au nombre de dix-neuf. Nous n'avons pris que des Anges comme gardiens du Feu" (S. LXXIV, 30, 31). Ils se tiennent en permanence devant ceux qui, à la suite de leurs mauvais actes terrestres, se sont condamnés à vivre dans la Géhenne. Appelés al-zabâniya, ils sont de taille immense et d'une très grande force : " Des Anges gigantesques et puissants se tiendront autour de ce Feu " (S. LXVI, 6).


mais pour mieu savoire l'origine de leurs noms ou ce que veut dire leurs noms. il faut se pencher vers la tradition juive d'ou la langue(aramean/hebreu) explique bien les noms de ces derniers d'ou son origine et dont il y a plusieurs details et de precisions sur beaucoup d'autres noms:
+jibril : gabriel qui est formé du mot hebreux : gabar (force) et El (etre de lumiere/Dieu) ce qui veut dire Force de Dieu
+israfil : raphael Le nom est composé de rapha (guérir/guerison) et El(etre de lumiere/Dieu)ce qui veut dire Dieu guérit ou guerison de dieu
+mikail: mikael qui est formé du mot hebreux mika (purifier) et El(etre de lumiere/Dieu) ce qui veut dire purification de dieu....ect....


Le suffixe ël en hebreux d'ou l'origine de ces noms est toujours utilisé pour désigner un ange ou un archange

ps: je suis passioné par ce monde :)
 
La mythologie monotheiste tire beaucoup de ses creatures dans l'imaginaire et legendes
mesopotamienne, l'ange Gabriel n'echappe a cette regle, bien avant d'etre le secretaire
du dieu des musulman et etre le parfait messager des deites precedentes, il apparait
deja dans le pantheon sumerien. A cette epoque, il avait plusieurs grands "patrons", aux
ordres de la déesse Ninhursag et autres congeneres immortels, il fut l'un des temoins de
la creation d'Edinu (l'Eden), le jardin luxuriant.

Et si tout venait de mesopotomie?
 
La mythologie monotheiste tire beaucoup de ses creatures dans l'imaginaire et legendes
mesopotamienne, l'ange Gabriel n'echappe a cette regle, bien avant d'etre le secretaire
du dieu des musulman et etre le parfait messager des deites precedentes, il apparait
deja dans le pantheon sumerien. A cette epoque, il avait plusieurs grands "patrons", aux
ordres de la déesse Ninhursag et autres congeneres immortels, il fut l'un des temoins de
la creation d'Edinu (l'Eden), le jardin luxuriant.

Et si tout venait de mesopotomie?

et si tout venait plutot du EL CORAN EL KARIM...
cherche et tu comprendra
inchallah
meme si le coran a ete revele bien apres..
 
aussi dans la tradition musulmane comme juive
les anges sont ailés
Le Coran nous apprend qu'ils sont ailés : " Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre qui prend pour messagers les Anges, pourvus de deux, de trois ou de quatre ailes " (S. XXXV, 1).
 
et si tout venait plutot du EL CORAN EL KARIM...
cherche et tu comprendra
inchallah
meme si le coran a ete revele bien apres..


Salem ennemideta,

Le coran n'echappe pas a la regle, son fameux ange Gabriel c'est du repomper, il
a servi differents dieux uniques, une multitude de croyances polytheistes.
L'archeologie et le travail des historiens sont une source de loin plus serieuse que
la simple croyance, tout comme le travail des medecins sera plus efficace a soigner
une maladie que l'incantation mystique de versets.
L'archeologie deterre des cadavres embarrassant pour les dogmes religieux.
 
j'ai trouvé un truc interessant aussi qui est relie les 2 traditions juiveet musulmane!

aussi dans la tradition musulmane
Au Jugement dernier, 8 anges porteront le Trône de Dieu : " Les Anges se tiendront sur ses confins, tandis que ce Jour-là huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur " (S. LXIX, 17).

ce qui est aussi conforme a la tradition juive et ou on retrouve leurs appelations. ils sont aussi 8 avec leurs noms: Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelkhael, Yeiayel, Melehel, Hayviah Représentant la justice divine, ils ont pour particularité de ne pouvoir faire aucune concession aux biens inférieurs et d'être incapables d'aucune bassesse, ce qui leur confère le privilège de soutenir le Trône de Dieu. la thorah les noment Les Trônes .
 
Salem ennemideta,

Le coran n'echappe pas a la regle, son fameux ange Gabriel c'est du repomper, il
a servi differents dieux uniques, une multitude de croyances polytheistes.
L'archeologie et le travail des historiens sont une source de loin plus serieuse que
la simple croyance, tout comme le travail des medecins sera plus efficace a soigner
une maladie que l'incantation mystique de versets.
L'archeologie deterre des cadavres embarrassant pour les dogmes religieux.
pour clarifie
mon ami

Il n'est pas une communauté qui n'ait vécu sans qu'Allah , ne lui ait envoyé un Messager portant à son peuple un Livre, ou un Prophète à qui il révèle une législation, déjà révélée auparavant, pour la revivifier.

Allah dit :

"Nous avons certainement envoyé à chaque communauté un Messager, pour leur dire d'adorer Dieu et d'éviter toute fausse divinité." Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 36

Allah dit aussi :



"Alors qu'il n'y a pas de communauté où un avertisseur ne soit passé."
Sourate 35. Le Créateur (Fatir). Verset 24

DONC meme les chinois les grecs les paki les celtes etc..
on recu la visite d un emissaire

ou si tu prefere un prophete

en esperant avoir eclaire ta lanterne
 
Les mythes que l'on peut trouver dans les livres saints des hebreux, musulmans et
meme chretiens sont pour la plupart des legendes importer par d'autres peuples.
Les versets du coran sont emprunt aux mythologies monotheistes precedentes,
remanier et relever a la sauce bedouine.
Pour exemple le deluge est aussi un mythe sumerien reapproprier
par les hebreux et enfin copier par Mahomet par l'entremise de l'ange Gabriel.
 
Les mythes que l'on peut trouver dans les livres saints des hebreux, musulmans et
meme chretiens sont pour la plupart des legendes importer par d'autres peuples.
Les versets du coran sont emprunt aux mythologies monotheistes precedentes,
remanier et relever a la sauce bedouine.
Pour exemple le deluge est aussi un mythe sumerien reapproprier
par les hebreux et enfin copier par Mahomet par l'entremise de l'ange Gabriel.

Salut Forlane,

Je pense que tu n'a pas bien compris ce que ennemideta voulais dire.

Il n'y a pas de copier/coller , il ya la religion de Dieu depuis la creation de l'homme, Des le debut les hommes on recu des messages de la part de dIeu (le message etant toujours le meme) , mais les hommes s'egarent toujours modifient/mecroient en Dieu/oublie la religion /remplace Dieu par d'autres devinites...ect

Mais il reste toujours des traces de la religion de Dieu (Dieu , paradis, chatiment ,satan...ect)

D'ou les rappels de Dieu.

Tu vois ce que je veux dire?
 
Salem ennemideta,

Le coran n'echappe pas a la regle, son fameux ange Gabriel c'est du repomper, il
a servi differents dieux uniques, une multitude de croyances polytheistes.
L'archeologie et le travail des historiens sont une source de loin plus serieuse que
la simple croyance, tout comme le travail des medecins sera plus efficace a soigner
une maladie que l'incantation mystique de versets.
L'archeologie deterre des cadavres embarrassant pour les dogmes religieux.

Certains oublient que tout peuple sur Terre a eu un messager depuis la nuit des temps.
D'où les connivences éventuelles entre mythologie mésopotamienne et religion monothéiste.
 
dans la tradition musulmane par exemple, il ya gabriel, mikael, raphael, malik, israfil et "malak al mout" d'ou le nom n'existe pas dans le coran mais existe dans les hadith "ezrael"( le Coran signale une seule fois l'existence de l'ange de la mort (malâk al-mawt) sans le citer nommément. La tradition l'appelle 'Azrâïl : " Dis : L'Ange de la mort auquel vous êtes confiés vous recueillera ; puis vous serez ramenés vers votre Seigneur " (S. XXXII, Il).)

Le Coran ne parle pas également d'lsrâfil chargé de sonner la trompette de la Résurrection ; c'est la tradition qui nous en donne le nom. Il cite par contre Mâlik qui commande la garde de l'enfer. Ce sera à lui que les locataires de la Géhenne demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu : " Ils crieront : O Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! " (S. XLIII, 77).

Gabriel (Jibrîl) revient trois fois dans le Livre sacré et Michel (Mikaël), qui a la haute main sur les forces de la nature, est cité une seule fois : " Dis .: qui est l'ennemi de Gabriel, " Celui qui est ennemi de Dieu, de ses anges, de ses apôtres, de Gabriel et de Mikaël, Dieu est l'ennemi des incrédules " " (S. II, 97, 98). " Mais si vous vous soutenez mutuellement contre le Prophète, sachez que Dieu est son Maître et qu'il a pour soutien Gabriel et tout homme juste parmi les croyants et même les anges " (S. LXVI, 4).

Gabriel est également identifié dans le Coran avec l'Esprit fidèle (ruh al-amîn) : " L'Esprit fidèle est descendu avec lui sur ton coeur " (S. XXVI, 193). L'expression l'Esprit de sainteté lui est encore appliquée : " L'Esprit de sainteté l'a fait descendre avec la Vérité, de la part de ton Seigneur " (S. XVI, 102).

Nous remarquerons que les anges sont appelés " envoyés " (rusul), étant porteurs des Commandements divins. Un verset le confirme : " Dieu a choisi des messagers parmi les anges et les hommes" (S. XXII, 75). Ils sont intervenus dans ce sens auprès d'Abraham et des autres prophètes pour les charger de proclamer l'Unicité de Dieu : " ll fait descendre les Anges avec l'Esprit qui provient de son Commandement sur qui Il veut parmi ses serviteurs " : " Avertissez les hommes qu'en vérité, il n'y a de Dieu que moi : craignez-moi donc " (S. XVI, 2), et auprès de Zacharie pour lui annoncer la naissance d'un fils : " Tandis qu'il (Zacharie) priait debout dans le Temple, les anges lui crièrent : Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la naissance de Jean" (S. III, 39). Ils en firent de même à propos de la naissance d'Isâac, fils d'Abraham, etc.

1/Le nom "azrael" n'existe pas dans la tradition musulmane ou la sunna, l'ange de la mort est appelé "malak amawt" c'est tout....ce sont des" israiliates"....

2/Concernant "mikael" qui "a la haute main sur les forces de la nature" ca aussi ....rien n'a été dit dans la tradition.


(tu vois comme c'est facile d'attribuer une chose au prophete saws alors qu'il n'en est rien)
 
1/Le nom "azrael" n'existe pas dans la tradition musulmane ou la sunna, l'ange de la mort est appelé "malak amawt" c'est tout....ce sont des" israiliates"....

2/Concernant "mikael" qui "a la haute main sur les forces de la nature" ca aussi ....rien n'a été dit dans la tradition.


(tu vois comme c'est facile d'attribuer une chose au prophete saws alors qu'il n'en est rien)

ma chere soeur .
je ne fais rien sans recherche en plus je suis trés interéssé par cemonde depuis lengtemps.

1/ azrael je l'ai bien expliqué , il ne figure pas dans le coran mais dans les hadith.
il est juste cité par sa fonction :"malak almawt"

2/mikael "a la haute main sur les forces de la nature" c'est juste la traduction ma soeur du mot "mika" et "el" etymologiquement.

ps: je ne dits pas si c vrai ou faux, je dits tous les informations cités dans differentes ecoles/bibles/coran/hadith...ect...
 
ma chere soeur .
je ne fais rien sans recherche en plus je suis trés interéssé par cemonde depuis lengtemps.

1/ azrael je l'ai bien expliqué , il ne figure pas dans le coran mais dans les hadith.
il est juste cité par sa fonction :"malak almawt"

2/mikael "a la haute main sur les forces de la nature" c'est juste la traduction ma soeur du mot "mika" et "el" etymologiquement.

ps: je ne dits pas si c vrai ou faux, je dits tous les informations cités dans differentes ecoles/bibles/coran/hadith...ect...

1/ben justement le nom "azrael" n'existe pas dans la sunna...pour moi azrael c'est le chat du méchant gargamel...

2/etymologyquement dans quelle langue?
 
Salem ennemideta,

Le coran n'echappe pas a la regle, son fameux ange Gabriel c'est du repomper, il
a servi differents dieux uniques, une multitude de croyances polytheistes.
L'archeologie et le travail des historiens sont une source de loin plus serieuse que
la simple croyance, tout comme le travail des medecins sera plus efficace a soigner
une maladie que l'incantation mystique de versets.
L'archeologie deterre des cadavres embarrassant pour les dogmes religieux.

oui c'est comme tout les autres mythologie antique du monde on retrouve aussi beaucoup le mythe d'un déluge ...
 
Retour
Haut