dans la tradition musulmane par exemple, il ya gabriel, mikael, raphael, malik, israfil et "malak al mout" d'ou le nom n'existe pas dans le coran mais existe dans les hadith "ezrael"( le Coran signale une seule fois l'existence de l'ange de la mort (malâk al-mawt) sans le citer nommément. La tradition l'appelle 'Azrâïl : " Dis : L'Ange de la mort auquel vous êtes confiés vous recueillera ; puis vous serez ramenés vers votre Seigneur " (S. XXXII, Il).)
Le Coran ne parle pas également d'lsrâfil chargé de sonner la trompette de la Résurrection ; c'est la tradition qui nous en donne le nom. Il cite par contre Mâlik qui commande la garde de l'enfer. Ce sera à lui que les locataires de la Géhenne demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu : " Ils crieront : O Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! " (S. XLIII, 77).
Gabriel (Jibrîl) revient trois fois dans le Livre sacré et Michel (Mikaël), qui a la haute main sur les forces de la nature, est cité une seule fois : " Dis .: qui est l'ennemi de Gabriel, " Celui qui est ennemi de Dieu, de ses anges, de ses apôtres, de Gabriel et de Mikaël, Dieu est l'ennemi des incrédules " " (S. II, 97, 98). " Mais si vous vous soutenez mutuellement contre le Prophète, sachez que Dieu est son Maître et qu'il a pour soutien Gabriel et tout homme juste parmi les croyants et même les anges " (S. LXVI, 4).
Gabriel est également identifié dans le Coran avec l'Esprit fidèle (ruh al-amîn) : " L'Esprit fidèle est descendu avec lui sur ton coeur " (S. XXVI, 193). L'expression l'Esprit de sainteté lui est encore appliquée : " L'Esprit de sainteté l'a fait descendre avec la Vérité, de la part de ton Seigneur " (S. XVI, 102).
Nous remarquerons que les anges sont appelés " envoyés " (rusul), étant porteurs des Commandements divins. Un verset le confirme : " Dieu a choisi des messagers parmi les anges et les hommes" (S. XXII, 75). Ils sont intervenus dans ce sens auprès d'Abraham et des autres prophètes pour les charger de proclamer l'Unicité de Dieu : " ll fait descendre les Anges avec l'Esprit qui provient de son Commandement sur qui Il veut parmi ses serviteurs " : " Avertissez les hommes qu'en vérité, il n'y a de Dieu que moi : craignez-moi donc " (S. XVI, 2), et auprès de Zacharie pour lui annoncer la naissance d'un fils : " Tandis qu'il (Zacharie) priait debout dans le Temple, les anges lui crièrent : Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la naissance de Jean" (S. III, 39). Ils en firent de même à propos de la naissance d'Isâac, fils d'Abraham, etc.