Le monotheisme Sikh

Il n' y a qu' un seul Dieu selon l' hinduisme Eka Onkara, Ik Onkar selon le Sikhisme
Dieu a une multiplicité de noms, un seul Dieu plusieurs noms , plusieurs avatars, plusieurs epictetes, plusieurs epicleses
Shiva est Allah
les Sikhs vont aussi a la Mecque

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signe d' Ik Onkar
Ik (ਇੱਕ) est interprété comme « un et un seul, qui ne peut être comparé ou contrasté avec aucun autre »,[12] le « Seigneur immanifesté et puissant, la parole sainte, la manifestation primordiale de la Divinité par laquelle et dans laquelle tous vivent, se déplacent et ont leur être et par laquelle tous trouvent un chemin de retour vers le Dieu Absolu, la Réalité Suprême. »
 
LA profession de foi Sikh la Mul Mantar
Ik Oankaar Sati nāmu karatā purakhu nirabha'u niravairu akāla mūrati ajūnī saibha gura prasādi. Japu.. Ādi sacu jugādi sacu hai bhī sacu.. Nānaka hōsī bhī sacu.
is Being is one, truth by name, creator, fearless, without hatred, of timeless form, unborn, self-existent, and known by the Guru's grace


Traduction: L'Être est un, vérité par nom, créateur, sans peur, sans haine, de forme intemporelle, non né, existant par lui-même et connu par la grâce du gourou
 
Akal Purakh (Punjabi : ਅਕਾਲ ਪੁਰਖ, romanisé : Akāla purakha, lit. « l'Être intemporel »] est un nom sikh interchangeable utilisé pour désigner Dieu, ou le divin omniprésent. Signification L'armure corporelle de Guru Gobind Singh, avec les versets d'ouverture de l'"Akal Ustat" - Akal Purakh Ki Rachha Hamnai Il signifie littéralement "être sans mort". [citation nécessaire] Le premier mot Akal, littéralement "intemporel, immortel, non temporel", est un terme faisant partie intégrante de la tradition et de la philosophie sikh. Il est largement utilisé dans le Guru Granth Sahib et les hymnes Dasam Granth de Guru Gobind Singh, qui a intitulé l'une de ses compositions poétiques Akal Ustat, c'est-à-dire "À la louange (Ustati) de l'Intemporel (Akal)". Cependant, le concept d'Akal n'est pas propre au Dasam Granth. Il remonte aux origines mêmes de la foi sikh avec Guru Nanak. Le terme Kāl fait référence au « temps », avec le préfixe négatif a- ajouté pour rendre le mot akal, qui signifie « intemporel » ou « éternel ». Purakh fait référence à « être » ou « entité ». Ensemble, les deux mots forment le sens d'« être intemporel et éternel ». Le mot Purakh (ਪੁਰਖ) est la forme punjabi de Purusha (पुरुष).
 
Dans le sikhisme, Dieu est conçu comme l’Unité qui imprègne l’intégralité de la création et au-delà. Il demeure dans toute la création[1] comme symbolisé par le symbole Ik Onkar. L'Un est indescriptible mais néanmoins connaissable et perceptible pour quiconque abandonne son égoïsme et médite sur cette Unicité. Les gourous sikhs ont décrit Dieu de nombreuses manières dans leurs hymnes inclus dans le Guru Granth Sahib, l'écriture sacrée du sikhisme, mais l'unité de Dieu sans forme est constamment soulignée partout.

Sikhi est monothéiste et croit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Guru Nanak, le fondateur du Sikhi dénonce avec force tout type de Pakhand (hypocrisie ou dualité). Nanak a préfixé le chiffre « IK » (un) à la syllabe Onkar pour souligner l'idée de l'unité de Dieu ; que le Créateur, le Conservateur et le Destructeur sont Un.[6] La pensée sikh commence par l'Unique Tout-Puissant, puis universalise Dieu, pour descendre jusqu'à la réalité cosmique du Créateur omniprésent.[7] Bien que Dieu soit décrit comme sans genre, Dieu est également décrit à travers de nombreuses métaphores, telles que :

ਏਕੁ ਪਿਤਾ ਏਕਸ ਕੇ ਹਮ ਬਾਰਿਕ ਤੂ ਮੇਰਾ ਗੁਰ ਹਾਈ ॥

"Ek(u) pitaa ekas ke jambon baarik"

« Le Dieu Unique est le Père de tous ;

Nous sommes ses enfants. »
— SGGS. Ang (limb) 611
 
Sikhi se conforme au concept de monisme prioritaire, un point de vue selon lequel toutes les choses existantes remontent à une source qui leur est distincte. C'est la croyance que tout ce que nos sens comprennent n'est qu'illusion ; Dieu est la seule réalité. Les formes étant soumises au temps, disparaîtront. Seule la Réalité de Dieu est éternelle et constante. La pensée est telle que Atmaa (âme) est née et est un reflet de ParamAatma (âme suprême) https://www.thesikhencyclopedia.com...d-ethics/metaphysics/atma/#google_vignette,et s'y fondrait à nouveau tout comme l'eau se fond à nouveau dans l'eau, comme une goutte d'eau fusionnant avec l'océan.

ਜਿਉ ਜਲ ਮਹਿ ਜਲੁ ਆਇ ਖਟਾਨਾ ॥

Ji'u Jala Mahi Jala Ā'i Khaṭānā ||

Alors que l'eau se mélange à l'eau,

ਤਿਉ ਜੋਤੀ ਸੰਗਿ ਜੋਤਿ ਸਮਾਨਾ ॥

Ti'u Jōtī Saṅi Jōti Samānā ||

Leur lumière se fond dans la Lumière.
— SGG. Ange 278

Dieu et l'Âme sont identiques au même titre que le Feu et ses étincelles ; fondamentalement le même que celui indiqué dans SatGuru Sri Guru Granth Sahib Ji, "Aatam meh Ram, Ram meh Aatam", qui signifie "Le Seigneur éternel ultime est l'âme et l'âme est le Seigneur éternel ultime". Comme d'un seul courant, des millions de vagues s'élèvent et pourtant les vagues, faites d'eau, redeviennent de l'eau ; de la même manière, toutes les âmes sont sorties de l'Etre Universel et veulent s'y fondre à nouveau.
 
Dernière édition:
Sikhi se conforme au concept de monisme prioritaire, un point de vue selon lequel toutes les choses existantes remontent à une source qui leur est distincte. C'est la croyance que tout ce que nos sens comprennent n'est qu'illusion ; Dieu est la seule réalité. Les formes étant soumises au temps, disparaîtront. Seule la Réalité de Dieu est éternelle et constante. La pensée est telle que Atmaa (âme) est née et est un reflet de ParamAatma (âme suprême) https://www.thesikhencyclopedia.com...d-ethics/metaphysics/atma/#google_vignette,et s'y fondrait à nouveau tout comme l'eau se fond à nouveau dans l'eau, comme une goutte d'eau fusionnant avec l'océan.

ਜਿਉ ਜਲ ਮਹਿ ਜਲੁ ਆਇ ਖਟਾਨਾ ॥

Ji'u Jala Mahi Jala Ā'i Khaṭānā ||

Alors que l'eau se mélange à l'eau,

ਤਿਉ ਜੋਤੀ ਸੰਗਿ ਜੋਤਿ ਸਮਾਨਾ ॥

Ti'u Jōtī Saṅi Jōti Samānā ||

Leur lumière se fond dans la Lumière.
— SGG. Ange 278

Dieu et l'Âme sont identiques au même titre que le Feu et ses étincelles ; fondamentalement le même que celui indiqué dans SatGuru Sri Guru Granth Sahib Ji, "Aatam meh Ram, Ram meh Aatam", qui signifie "Le Seigneur éternel ultime est l'âme et l'âme est le Seigneur éternel ultime". Comme d'un seul courant, des millions de vagues s'élèvent et pourtant les vagues, faites d'eau, redeviennent de l'eau ; de la même manière, toutes les âmes sont sorties de l'Etre Universel et veulent s'y fondre à nouveau.
Selon les Sikh dieu est la grande lumiere dans laquelle toutes les lumieres font partie confirmant les dires de l' hermes trismegysste dans Pouman dres inspiré du livre de Thot confirmant la theologie d' Amon( Amon est la llumiere) et les dires des Pythagoriciens ( Dieu est la lumiere Helios) et les dires des orthodoxes ( DIEU EST LA LUMIERE INCR22E) ce qui rejoint la thhéologie de MITHRA ( dIEU EST LA LUMIERE CREEE ET INCREEE)
 
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