Le Mossad sous le microscope

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion najar
  • Date de début Date de début
Le Mossad sous le microscope (Partie 1):

six facteurs causant la dégradation du Mossad "israélien"
Le Mossad vit "une phase de dégradation" à l'image de celle dont souffre l'armée sioniste, surtout avec la chute des dizaines de réseaux d'espionnage au Liban en 2009 et récemment suite au scandale que l'assassinat à Dubaï de Mahmoud Al-Mabhouh, leader du mouvement de la Résistance islamique Hamas, a déclenché.
Une source sécuritaire française bien informée a affirmé que le Mossad vit une phase de détérioration après des décennies de devancement sur les renseignements arabes et internationaux. Néanmoins, selon cette source, ce devancement a commencé à disparaître ces dernières trente années dû aux facteurs suivants :

1- La disparition de la génération juive arabe, causée par la mort ou par la vieillesse, qui constituait un facteur crucial de suprématie du Mossad sur tous les services internationaux de renseignement. Cette catégorie avait pu s'infiltrer entre les Arabes et parler les dialectes des habitants natifs. Ils connaissaient beau leurs rites et leurs coutumes et prétendaient parfois être des musulmans durant leur service avec le Mossad.

2- L'obligation de recruter des arabes non juifs, ce qui porte en lui même un danger important pour le Mossad en ce qui concerne la loyauté et fidélité de ses membres, du fait que les différences de religions et de nationalités jouent un rôle important dans l'infidélité des recrutés qui ont accepté de travailler pour des raisons purement financières. D'autres étaient même des doubles agents, pour le Mossad et son ennemi.

3- La modification des ennemis d'Israël durant les trois dernières décennies. Les israéliens faisaient face auparavant à des Etats connus. A présent, ce sont des mouvements de résistance cammouflés au niveau de la culture et de la politique, ce qui a rendu la mission du Mossad de plus en plus difficile et compliquée. De plus, les politiques adoptées par les mouvements de résistance leur ont apporté une grande expérience dans le travail de renseignement face aux missions du Mossad.

4-La dimunition du soutien international et notamment européèn d'"Israël" après la première et la deuxième Intifada (soulèvement). Ce qui a influencé l'usage du Mossad dans ses opérations des territoires et citoyens occidentaux. Les premiers signes étaint l'arrêt des assassinats en France où les ultimes liquidations reviennent à deux décennies.

5-L'évolution des services sécuritaires arabes qui se sont munis de nouvelles techniques semblables à celles usées au niveau international.

6-La faiblesse de l'armée israélienne aux yeux de ses ennemis après sa retraite du Liban en 2000, la guerre du Liban en Juillet 2006 et la guerre du Gaza l'an dernier. Ce qui a limité la mission du Mossad.

7-La grande dépendance des services sécuritaires américaines et occidentales du Mossad causant ainsi sa faiblesse.


Par Nidal HAMADE
Traduction: Malak ASSAF
 
Le Mossad sous le microscope (2):

l’Etat de l’armée et de la sécurité
Le Mossad est soumis directement à l'autorité du premier ministre israélien dont l'approbation est obligatoire pour perpétrer des tels assassinats sans même notifier le minisitre des affaires étrangères. Le Mossad et l'armée sont en perpétuelle coordination. Toutefois, la bonne relation reliant ces 2 derniers est influencée par la relation dégradée entre l'armée et certains politiciens israéliens qui ont embourbé l'armée dans des guerres surprenantes à l'instar de la guerre de juillet 2006 au Liban et ils ont porté la responsabilité du fiasco aux offices de l'armée.
Ces sources notent que l'armée a rejetté la décision du Premier ministre israélien recommandant de coopérer avec la commission de Goldstone sur les crimes de Guerre sur Gaza. Cependant, l'opposition de l'armée via le ministre israélien à la Défense Ehud Olmert a annulé l'idée et la décision.
Dans ce cadre, Didier Distrimo, ancien directeur du Proche-Orient et du Nord de l'Afrique des affaires étrangères françaises a souligné que le Mossad n'avertit pas les ambassades isaréliennes quand il commet de telles opérations en dépit des grandes conséquences diplomatiques. "Les pays européens ne feront rien contre "Israël". Ils se contenteront de proteseter auprès les ambassadeurs israéliens contre leur travail à Dubaï" ajouta l'ancien diplomate français.


Quelle relation existe- t-elle entre l'armée israélienne et le Mossad?
Une question qui s'est posée depuis la fin de la guerre de juillet et celle de Gaza et avec l'apparition de la faiblesse militaire de l'armée israélienne.
Dans ce cadre, un académicien français travaillant dans un centre de recherches spécialisé au Proche-Orient, souligne qu'"Israël" qui a essuyé un échec dans deux geurres procède actuellement la politique des frappes sécuritaires via les assassinats à l'instar des liquidations du martyr leader haj Imad Moughniyeh et du martyr Mahmoud al Mabhouh.
Ce même académicien rapporte d'une personnalité juive française éminente que la guere de Gaza est l'ultime guerre militaire pour "Israël" qui dépendrait de plus en plus du travail sécuritaire et notamment du Mossad.

Par Nidal HAMADé
Traduction Malak ASSAF
 
Le Mossad sous le microscope (3):

Pourquoi le Mossad n’utilise-t-il pas des passports américains dans ses opérations?

Dans une réponse à cette question, l'académicien francais a fait état de la règle de base qu'adopte le Mossad dès sa fondation: Le Mossad n'use point des passports américains dans ses opérations étrangères tandis qu'il y utilise abondamment des passeports et des cartes visa européens. Cette politique résulte d'un refus ferme américain d'utiliser tout document ou papier américain dans le travail du Mossad.

De fait, ce dernier a respecté la demande américaine. Mais en contrepartie, il profite de toutes les infrastructures de renseignement américaines répandues de part le monde.

"Les passports européens sont plus acceptés que ceux américains, par les citoyens des pays qui constituent l'espace vital et stratégique du travail du Mossad. Les Américains ont leurs propres agents et services de renseignement. Ils n'acceptent que personne les bloque même si c'etait un allié comme "Israël" explique-t-il.

L'académicien évoque les difficultés qu'affronte le Mossad quant au recrutement des agents de la Syrie, du Liban même de l'Egypte ou de l'Arabie Saoudite. Tentant de récompenser ce déficit, le Mossad ait recours, à deux alternatifs:
Les palestiniens, où il profite des situations tragédiques qu'endurent ces derniers et des désaccords de la scène interne palestinienne. De plus, certains responsables des services de l'autorité palestinienne ont noué des relations solides avec les israéliens à un tel degré que la désignation d'un parmi eux à la tête d'un service sécuritaire de l'autorité était une condition primordriale israélienne durant les conventions d'Oslo.
La coordination avec 2 services de renseignement arabes. Le premier se situe dans un pays limitrophe de la Palestine occupée. Le second au Maghreb arabe.
Ces 2 services forment un trésor pour le Mossad, via lesquels il collecte des informations massives concernant les mouvements de résistance dans le monde arabe et islamique.
Concernant l'assassinat du Mossad du Leader de Hamas Mahmoud al Mabhouh à Dubaï, la source estime que l'arrogance du Mossad était la faute grave dans cette opération "fiasco" selon tous les critères, et pour un service qui procède avec une grande discrétion. Voilà une dizaine de ses agents qui se dévoilent en groupe devant tout le monde.

Dans ce cadre, l'académicien francais souligne que le Mossad a estimé que les autorités de Dubaï ne vont pas dévoiler cette opération par respect de l'Occident. Toutefois, la surprise fut grande quand Dubai en a parlé en général et en détail.

"C'est une décision politique par excellence que le gouverneur de Dubaï Mohammad Ben Rached Al Maktoum a prise", souligna l'académicien français remontant la prise de cette décision à trois causes:
 
1- la mauvaise position qu'avait adoptée les pays occidentaux envers Dubaï lors de sa crise financière en fin de l'année dernière. De fait, cette décision s'avère la riposte adequate à cette position occidentale.
2- Le refus de la famille gouvernante d'Al Maktoum de faire de ses territories une arène pour les liquidations des comptes, qui pertubraient leur sécurité et leur caractéristiques économiques basées sur le commerce et les services, vu qu'elle ne possède pas autant du pétrol qu'Abou Dhabi.

Mohammad a acquerri, dans le monde arabo-islamique, via cette décision une grande popularité dont il a besoin dans sa confrontation discrète avec le Chef de l'Etat et le gouverneur d'Abou Dhabi Khalifa Ben Zayed al Nahyan. De fait, ce dernier réclame un amendement de la constitution de l'Etat via lequel Dubaï serait moins dépendante d'Abu Dhabi.
 
Le Mossad sous le microscope (4)

Le Mossad dépend dans ses opérations extérieures, d'une infrastructure logistique et humaine répandue dans le monde.
Selon l’académique français, cette infrastructure englobe:
1 - Les ambassades, les missions diplomatiques, les centres culturels israéliens à travers le monde, où le Mossad est présent via des officiers de liaison. Souvent, l'officier de liaison appartient à l'annexe militaire israélienne et il est le responsable directe des personnels jet des réseaux sur le terrain.
2 - les communautés juives du monde entier, et les écoles religieuses partisanes d’Israël, qui considèrent le soutien de l'État d'"Israël" une nécessité pour le retour du Christ à la fin du monde.
3- Des associations religieuses et touristiques, dont la plus importante est le réseau d'hôtels Chabad, une branche de l’association religieuse israélienne Chabad : une toile d'araignée qui assure la communication d'Israel avec le monde extérieur.
4 - Les bases militaires américaines à travers le monde.
5 - Un point central à l'aéroport d'Amsterdam aux Pays-Bas, où le Mossad est actif et puissant.
6 – Un point central dans les pays d'Europe d'Est, notamment dans les états de Hongrie et de Bohême.
8 - Un point central dans un pays arabe situé dans le Maghreb.

En plus des dizaines d’agents professionnels et entraînés, répandus à travers le monde, le Mossad a prouvé un grand professionnalisme dans l’opération de Dubaï, et sans les caméras de surveillance les faits de l'assassinat n'auraient pas été deceles. Le fait d'entrer aux Émirats arabes unis et en sortir en pleine sécurité, après avoir accompli son devoir, reflète clairement des grandes capacités de renseignements et de professionnalisme du groupe et constitue un grand succes indiqua l'academique francais.



De sa part, l’ancien colonel dans l'armée française, "Alan Corvis", a indique qu’actuellement, le Mossad israélien se conduit témérairement, et ne s'abstiendra pas d'étendre la portée géographique de ses assassinats pour inclure l'Europe occidentale, dont la France. Le militant français, ayant servi comme ancien conseiller du commandant de la FINUL U, ajoute que le retour éventuel des assassinats du Mossad en France est possible, ajoutant que la France ne ferait pas rien qui puisse déranger Israël à cet égard, et se contentera de dénoncer et de condamner, comme ce qui s'est passé après l'opération de Dubaï. Le grand officier français explique l’imprudence du Mossad en disant: «Les analyses et les convictions de la direction du Mossad israélien, confirment l'incapacité de l'armée israélienne de mener des guerres cruciales, en particulier contre le Hezbollah, d'ou le retour aux assassinats.
.....
 
.......
Concernant la banque des buts israelienne, la source française estime qu'elle englobe des dizaines de activistes de la résistance au Liban et en Palestine, ainsi que les scientifiques nucléaires iraniens. En ce qui concerne le mécanisme de sélection des cibles, la source affirme qu'il y a des normes pour les personnalites. Un ordinateur special donne des analyses sur l'ampleur (degre) du risque de chaque personalite , ainsi que les décisions politiques exigeant leur liquidation. Ces décisions ne se modifient meme avec le changement des gouvernements. Une décision israélienne constante d'assassiner le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, qui est a la tete de la liste des cibles israéliennes, conclut la source française.
Les associations de Chabad, et leur diffusion à travers le monde

Ce sont des associations juives, adoptant comme centre, des bâtiments qu'elles nomment hôtels de Chabad ou maisons de Chabad. Ces associations sont réparties à travers le monde grâce à une toile d'araignée qui fournit une communication continue entre Israël et le monde entier. Son nom est apparu dans plusieurs incidents, et fut accusé de blanchiment d'argent, ses hauts membres furent connus pour leur appartenance au Mossad israélien. Tout le monde se rappelle l'incident de l'attaque de l’hôtel Chabad à Mumbai en Inde, en Décembre 2008, lorsque la télévision indienne a annoncé ce jour-là la mort du rabbin du centre, qui travaille pour le Mossad israélien.
Les centres Chabad sont distribués dans le monde comme suit:
Il y a des centres Chabad en : Barinkela et Bogota (Colombie), au Bar (Bolivie), à Kinshasa (Congo), en République dominicaine (République dominicaine), à Quito (Equateur), à Tbilissi (Géorgie), à Bakou, Guba et Sakid (Azerbaïdjan ), à Beijing, Shanghai, Kangso, Hong Kong (Chine), à Guatemala (République du Guatemala), à Luang Prabang (Laos), à Cancun et Tijuana (Mexique), à Katmandou (Népal), à Lima et Koso (Pérou), à Chiang Mai et Phuket, Koh Samui (Thaïlande), à Caracas (Venezuela), à Ho Chi Minh (Vietnam), Tokyo (Japon), à San José (Costa Rica), à Bangalore, Goa, Manali, Mumbai (Inde) ...

fin
source :http://french.moqawama.org/fileessays.php?fid=4
 
Retour
Haut