Le Mot Magique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
Nous sommes tous entraines, menes, embarques dans les histoires de la vie.
Tromperie, tricherie, abandon, devouement, sacrifice, solitude, trahison, romance, naivete, cruaute, amertume, nostalgie, desespoir, espoir, rupture, retour, perversite, partage... Tout autant de mots que nous avons tous ressentis, vecus et garder en memoire pour savoir a l'avenir... et le bonheur dans tout ca.
Le bonheur n'a pas de definition. Il est tous ces etats par lesquels nous passons. Il est les histoires, les rencontres, les hasards, les destines que nous vivons.
-Faut-il se laisser aller, ignorer les barrieres du realiste, de la morale et de la conscience interieure pour vivre notre bonheur ?
nous sommes perdus.
_la pire des choses qui puissent arriver est de ..tout mettre sur le dos de la vie, se contenter de dire que c'est la vie, s'habituer, ne plus soupirer, ne plus etre étonné du mal qu'on peut ressentir, etre deçu et vivre avec ...
-existe-t-il réellement des personnes qui se passent de ce mot ?
-les personnes ayant fort caractère sont elles épargnés par ce mot ?
-est ce que tout le monde a vraiment besoin de ce mot magique ?
-et si non, comment devenir ce genre de personne ?
Oui, il y a des gens qui n'ont pas de place de ce mot magique dans leur vie, mais je donnerais cher pour ne pas etre a LEUR place. Leur place est froide et inneteressante. C'est des gens qui ne connaissent que des sensations limitees dans leur vie. Les gros chagrins de ce mot, c'est pas pour eux. En meme temps, ils ratent beaucoup et ne savent meme pas ce qu'ils ratent.
-Alors petite question afin d'avoir vos avis réspectifs. Faut il croire en nos rêves?
-Ou y voir des signes?
-Est ce que vous avez eu des expériences qui ont prouvé qu'il fallait y préter attention ou, au contraire, que les rêves étaient juste là pour occuper nos nuits?

-Qu'en pensez-vous?
_qu'en dites vous?

peu importe ce qu'il nous arrive , c'est la volonté divine . l'essentiel se trouve dans la satisfaction d'ALLAH qui est l'essence du bonheur . pour cela il faut toujours garder un bon fond et faire le meilleur de nous même pour oeuvrer pour le bien . endurer , patienter , répondre au mal par le bien , pardonner , être indulgent et tolérant nous apporte ce bonheur de vivre . quelque chose de plus grand que de nos états d'âmes qui seront de toutes façons mis à l'épreuve sans cesse . un amour qui ne se résume pas à recevoir mais à donner sans attente de retour , tel l'amour d'une mére pour son fils qui garde toujours espoir .

L'amour...

Mouais... Difficile, dur, blessant, profond, magique, est si réjouissant quand on le vit dans l'instant présent !
salam et merci pour ta participation ravi de te relire
Freud disait qu'ils étaient la voie royale d'accès à l'inconscient. Cela ne signifie pas que vont se produire tous les événements dont nous avons rêvé. D'ailleurs, souvent, nos rêves n'ont ni queue ni tête. Car se produit un travail d'élaboration du rêve pour que les élements inconscients puissent revenir à la conscience : pour résumer grossièrement, disons qu'il y a nécessité de "travestir" le contenu latent (= le contenu inconscient) en contenu manifeste (= le rêve tel qu'il nous apparaît) afin de tromper la vigilance de la censure. Les rêves nous permettent d'exprimer des désirs et des angoisses inconscients qui sont insupportables à la conscience (d'où le refoulement).

Mot magique?Lequel des deux,L'amour ou le bonheur?
salam misszara
Le bonheur est un état de satisfaction complète et de plénitude, est distinct du plaisir, bien-être agréable
comment concillier relation amoureuse et bonheur
Le bonheur est le sous-produit de vos sentiments positifs
l’amour en est le compagnon intime.
L’amour est le compagnon intime du bonheur.
Peut-on concevoir une vie amoureuse sans bonheur ou une vie heureuse sans amour?…

Ni l'un ni l'autre ... C'est la quête des deux qui est magique ...

L'acquis disqualifie l'effort ...

l'inaccessible étoile... que je suis;)

elmakoudi est en pleine période de remise en question, et de doute, et ça c'est non seulement nécessaire mais vitale!

salam misszara
Le bonheur est un état de satisfaction complète et de plénitude, est distinct du plaisir, bien-être agréable
comment concillier relation amoureuse et bonheur
Le bonheur est le sous-produit de vos sentiments positifs
l’amour en est le compagnon intime.
L’amour est le compagnon intime du bonheur.
Peut-on concevoir une vie amoureuse sans bonheur ou une vie heureuse sans amour?…

Pas nécessairement ... L'amour c'est un mot fourre tout ...pour parler de tout et de rien quand deux êtres s'accrochent l'un à l'autre, s'écorchent, s'attirent, se retirent ...

Quant à ta question, je crois que la réponse est oui, si entendu par amour, un sentiment entre deux personnes, et non l'amour dans un sens plus primaire et/ou plus infini...

J'édite : Bonjour elmakoudi ;-)

peu importe ce qu'il nous arrive , c'est la volonté divine . l'essentiel se trouve dans la satisfaction d'ALLAH qui est l'essence du bonheur . pour cela il faut toujours garder un bon fond et faire le meilleur de nous même pour oeuvrer pour le bien . endurer , patienter , répondre au mal par le bien , pardonner , être indulgent et tolérant nous apporte ce bonheur de vivre . quelque chose de plus grand que de nos états d'âmes qui seront de toutes façons mis à l'épreuve sans cesse . un amour qui ne se résume pas à recevoir mais à donner sans attente de retour , tel l'amour d'une mére pour son fils qui garde toujours espoir .
salam stratajaim
L'amour de l'homme pour Dieu et de Dieu pour l'homme
L’amour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu.
Aimer Dieu, c’est faire constamment mémoire de Lui

L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le dhikr [la prière soufie]. Le dhikr est le critère de l’amour du Maître pour sa créature. C’est la grâce la plus éminente qu’Il puisse faire à Ses créatures.
il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.
L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.
Les 2 grands amours de l'homme sont:
_L'amour maternel,et l'amour sentimental.
-L'amour sentimental est le plus complexe que l'on ne le pense.Le Le plus grand de l'homme

......."s'il te plait" !
salam inyane
L’amour est un sentiment, une valeur, ou une énergie dont l'importance est universellement reconnue. L'Intérêt pour l'autre, le besoin de l'autre, l'attachement et la fidélité sont autant de preuves d'amour dans la pensée . Il se définit aussi selon cette même pensée comme l'aspiration à former un tout avec un autre.Le véritable amour est souvent qualifié d' "amour inconditionnel" , c'est à dire un amour sans conditions.
Il est à noter que la conception exclusive de l'amour n'est pas partagée par tous, la philosophie du polyamour montre que cette relation peut s'établir entre plus de deux personnes.

MDR çà me rappelle les cours de philo de terminale avec mon prof qui en parlant du bonheur c'est limite s'il allait se suicider mdrr, souvenir souvenirs!!

Tromperie, tricherie, abandon, devouement, sacrifice, solitude, trahison, romance, naivete, cruaute, amertume, nostalgie, desespoir, espoir, rupture, retour, perversite, partage... Tout autant de mots que nous avons tous ressentis, vecus et garder en memoire pour savoir a l'avenir... et le bonheur dans tout ca.
Le bonheur n'a pas de definition. Il est tous ces etats par lesquels nous passons. Il est les histoires, les rencontres, les hasards, les destines que nous vivons.
-Faut-il se laisser aller, ignorer les barrieres du realiste, de la morale et de la conscience interieure pour vivre notre bonheur ?
nous sommes perdus.
_la pire des choses qui puissent arriver est de ..tout mettre sur le dos de la vie, se contenter de dire que c'est la vie, s'habituer, ne plus soupirer, ne plus etre étonné du mal qu'on peut ressentir, etre deçu et vivre avec ...
Oui, il y a des gens qui n'ont pas de place de ce mot magique dans leur vie, mais je donnerais cher pour ne pas etre a LEUR place. Leur place est froide et inneteressante. C'est des gens qui ne connaissent que des sensations limitees dans leur vie. Les gros chagrins de ce mot, c'est pas pour eux. En meme temps, ils ratent beaucoup et ne savent meme pas ce qu'ils ratent.
-Alors petite question afin d'avoir vos avis réspectifs. Faut il croire en nos rêves?
-Ou y voir des signes?
-Est ce que vous avez eu des expériences qui ont prouvé qu'il fallait y préter attention ou, au contraire, que les rêves étaient juste là pour occuper nos nuits?

-Qu'en pensez-vous?
_qu'en dites vous?

QUOI ??? TU VEUX DIRE QUE LE MOT MAGIQUE C EST L AMOUR??

ET MOI QUI CROYAIS QUE C ETAIT " S IL TE PLAIT"

manquerait plus qu on m annonce que le pere noel n existe pas !!!! :fou:

salam stratajaim
L'amour de l'homme pour Dieu et de Dieu pour l'homme
L’amour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu.
Aimer Dieu, c’est faire constamment mémoire de Lui

L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le dhikr [la prière soufie]. Le dhikr est le critère de l’amour du Maître pour sa créature. C’est la grâce la plus éminente qu’Il puisse faire à Ses créatures.
il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.
L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.
Les 2 grands amours de l'homme sont:
_L'amour maternel,et l'amour sentimental.
-L'amour sentimental est le plus complexe que l'on ne le pense.Le Le plus grand de l'homme

salam

c'est interressant ce que tu as écrit là,
je le pense,on m'as ouvert les yeux sur ça.

Pas nécessairement ... L'amour c'est un mot fourre tout ...pour parler de tout et de rien quand deux êtres s'accrochent l'un à l'autre, s'écorchent, s'attirent, se retirent ...

Quant à ta question, je crois que la réponse est oui, si entendu par amour, un sentiment entre deux personnes, et non l'amour dans un sens plus primaire et/ou plus infini...

J'édite : Bonjour elmakoudi ;-)
salam elyssa ,mes excuses je n'ai pas vu cette reponse
« L'amour est la seule chose dont on ne peut pas se sépare.»
Le terme amour ainsi recouvre de multiples signifiés selon le contexte : passionnelle ou rationnelle.

elmakoudi est en pleine période de remise en question, et de doute, et ça c'est non seulement nécessaire mais vitale!
salam nwidya,je cherche ce que certains ont perdu sur ce sous-forum 'histoires de coeur'
comme a dit :Rûmi

Nos âmes et nos cœurs n’ont aucun répit
Les secrets de notre cœur
Elle t'apprendra le mystère qui est enfoui au plus profond de nous
Que puis-je dire ?
Que puis-je savoir ?
Cette histoire est au-delà de nos limites et de nos forces
Comment puis je rester silencieux quand par moments notre angoisse devient plus forte
Ne nous interroge pas
Car notre fable est celle de la ruine totale
Hier…j’ai piqué ma poitrine avec une étoile
Je lui ai montré la blessure qu’elle a causée
J’ai dit : donne des nouvelles de moi au Bien aimé dont la boisson est le sang
je me suis balancé d’avant en arrière afin d’apaiser l’ enfant qui est mon cœur
Un enfant s’endort lorsqu’on le berce dans son berceau
Donne du lait à ce bébé qui est le cœur
Dispense nous de ses pleurs
Oh toi qui à chaque instant aide des milliers de cœurs affaiblis comme le mien
Depuis toujours et jusqu’à la fin des temps la demeure du Cœur est et reste l’union,
Pendant combien de temps laisseras-tu ce cœur solitaire en exil ?

nous sommes perdus.
-Ou y voir des signes?

-Qu'en pensez-vous?
_qu'en dites vous?

Jolie reflexion.

Pour la première question : je répondrais qu'il faut surtout garder ESPOIR
Pour la seconde : à part des signes, de quoi peut il bien s'agir : même le film avec mel gibson nous le demontre : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41010.html mais sérieusement je dirais que oui, ce sont des signes.
Pour la troisième question : la vie est pleines d'expériences qui nous sert à demain. Si on ne peut en tirer des enseignements alors c'est que l'on passe à coté de pleins de choses.

Et j'en dis aussi que tout n'est aussi que volonté du Très Haut.

J'ai au final une question : le mot magique c'est quoi ??? sans rires :)

Joli reflexion.

Pour la première question : je répondrais qu'il faut surtout garder ESPOIR
Pour la seconde : si on y voit autres choses que des signes : le film avec mel gibson nous le demontre : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41010.html mais sérieusement je dirais que oui.
Pour la troisième question : la vie est pleines d'expériences qui nous sert à demain. Si on ne peut en tirer des enseignements alors c'est que l'on passe à coté de pleins de choses.

Et j'en dis aussi que tout n'est aussi que volonté du Très Haut.

J'ai au final une question : le mot magique c'est quoi ??? sans rires :)
salam lalla kalame,tu m'a forcé de rire en me disant sans rire
avant de repondre a ta question je te dis merci pour ta participation qui est enrichissante
pour ta question c/le mot magique est :
*Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel.
*L’amour qui est un sentiment, une valeur, ou une énergie dont l'importance est universellement reconnue. L'Intérêt pour l'autre, le besoin de l'autre, l'attachement et la fidélité sont autant de preuves d'amour dans la pensée . Il se définit aussi selon cette même pensée comme l'aspiration à former un tout avec un autre.Le véritable amour est souvent qualifié d' "amour inconditionnel" , c'est à dire un amour sans conditions.
Il est à noter que la conception exclusive de l'amour n'est pas partagée par tous, la philosophie du polyamour montre que cette relation peut s'établir entre plus de deux personnes comme "el mahabba fi allah"
que pense tu lalla kalame?

salam lalla kalame,tu m'a forcé de rire en me disant sans rire
avant de repondre a ta question je te dis merci pour ta participation qui est enrichissante
pour ta question c/le mot magique est :
*Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel.
*L’amour qui est un sentiment, une valeur, ou une énergie dont l'importance est universellement reconnue. L'Intérêt pour l'autre, le besoin de l'autre, l'attachement et la fidélité sont autant de preuves d'amour dans la pensée . Il se définit aussi selon cette même pensée comme l'aspiration à former un tout avec un autre.Le véritable amour est souvent qualifié d' "amour inconditionnel" , c'est à dire un amour sans conditions.
Il est à noter que la conception exclusive de l'amour n'est pas partagée par tous, la philosophie du polyamour montre que cette relation peut s'établir entre plus de deux personnes comme "el mahabba fi allah"
que pense tu lalla kalame?

Alaykoum Salam Sidi El Makoudi, ( merci pour la modification sans rires pour "lalla" lol )

Avant de passer à la conjugaison du verbe aimer, je crois qu'il faut s'arrêter sur le temps.

Je pense que comme tout sentiment, aussi bien l'amour, que l'affection, la tendresse aussi la colère, la tristesse et tout les émois de la vie valent la peine d'être vécus : encore faut il précieusement et précisément avoir "le temps de les vivre", même si on s'attarde souvent à une quête pour les sentiments conduisant vers le bonheur, la joie. Mais la vie n'est en rien parfaite, on apprend et on chemine.

Le "temps de vivre" est à mon sens l'essentiel quand on demeure conscient que l'on est de passage ici bas : tout cela à juste valeur et mesure, en restant humble et conscient du privilège que nous avons de pouvoir profiter et partager ses sentiments avec ceux qui nous entourent.

Pris dans le tourment de nos existences, on oublie et on perd le sens de la vie. C'est quand on regarde autour de soi et en soi que l'on se rend compte de la merveilleuse faveur que l'on a de vivre et aussi d'aimer.

Que vaut une journée sans partage, sans sourire ou sans rire franchement?
Comment oublier les honneurs du Créateur, sans nous en rappeler, et lui rendre louanges ?

Voilà mon avis.

Alaykoum Salam Sidi El Makoudi, ( merci pour la modification sans rires pour "lalla" lol )
mes excuses,c'est mon defaut de ne pas remarquer a qui est-je l'honneur et c'etait ma surprise d'avoir repondu a une si charmante fille et non un homme
Avant de passer à la conjugaison du verbe aimer, je crois qu'il faut s'arrêter sur le temps.
Je pense que comme tout sentiment, aussi bien l'amour, que l'affection, la tendresse aussi la colère, la tristesse et tout les émois de la vie valent la peine d'être vécus : encore faut il précieusement et précisément avoir "le temps de les vivre", même si on s'attarde souvent à une quête pour les sentiments conduisant vers le bonheur, la joie. Mais la vie n'est en rien parfaite, on apprend et on chemine.
Le "temps de vivre" est à mon sens l'essentiel quand on demeure conscient que l'on est de passage ici bas : tout cela à juste valeur et mesure, en restant humble et conscient du privilège que nous avons de pouvoir profiter et partager ses sentiments avec ceux qui nous entourent.
Pris dans le tourment de nos existences, on oublie et on perd le sens de la vie. C'est quand on regarde autour de soi et en soi que l'on se rend compte de la merveilleuse faveur que l'on a de vivre et aussi d'aimer.
-L'amour est un parcours de combattant, il est l'apanage de tout, il guerrit, il redonne le courage et l'esperance,
-l'amour c'est ce qui reste après avoir tout perdu,
-l'amour c'est le sentiment que nous ressentons fortement dans notre coeur à pouvoir faire du bien à aimer son prochain comme soi-même,
-l'amour est plus fort que la mort,
-l amour est un petit mot facile a prononcer mais difficile a expliquer puisque les personnes de nos jours et surtout les hommes le prennent pour un jeu ou un calmant
-entre l'homme et la femme, je me demande si ça existe toujours a nos jours?
Que vaut une journée sans partage, sans sourire ou sans rire franchement?
Comment oublier les honneurs du Créateur, sans nous en rappeler, et lui rendre louanges ?
Voilà mon avis.
lalla kalame
Aimer pour l’Amour de Dieu est l’un des plus hauts degrés de la foi. Si le commun des mortels n’éprouve amitié ou amour que pour un vulgaire profit mondain, le croyant qui désire obtenir l’Agrément de Dieu (Ridhâ-I-Lâh) a des vues plus élevées,
L’amour que porte le croyant pour ses frères est pur, désintéressé. Il aime pour eux ce qu’il aime pour lui-même, en leur accordant la priorité.
« Nul d’entre vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »,
La meilleure façon d’aimer quelqu’un en Dieu, c’est d’être pour lui un miroir où il puisse constater ses défauts et faiblesses, de ne pas le laisser s’égarer dans les vallées tortueuses de la passion aveugle, de lui ordonner le Bien, de lui interdire le Mal.
Quand le croyant aime son frère en Dieu, il doit l’en informer. Pour que leur amour soit réciproque. Le Prophète(bpsl) a montré à ses compagnons comment faire pour parvenir à s’aimer en Dieu :
« Par celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous serez croyants, et vous ne serez croyants que lorsque vous vous aimerez ! Vous indiquerai-je une chose qui vous permettra de vous aimer si vous la faites ? Saluez-vous mutuellement ! ».
mes respects lalla et mes excuses d'etre long

Retour