le moyen orient

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion betty3961
  • Date de début Date de début

betty3961

l7ob
VIB
salam

je veux parler de certaines guerres dont étaient victimes les pays du moyen orient, cette belle région du monde riche en ressources naturelles, qui a fait d'elle une proie pour les puissances occidentales

la guerre d'Iraq
avant de commencer cette guerre, les USA gouvernés par Georges W Bush cherchait le moindre faux prétexte pour conquérir l'Iraq, l'un de ces faux prétexte était une tentative d'assassinat contre Georges W Bush en 1993 alors qu'il y avait aucune preuve que c'était Saddam Hussein derrière cette tentative, malgré ça, les USA ont envoyé des missiles à l'Iraq tuant 60 personnes, parmi ces personne l'artiste Leila Al-Attar tuée pour avoir dessiné Bush sur le sol

l'Iraq pays de civilisations à travers les siècles va se retrouver encercler militairement commercialement économiquement, seul la Jordanie était restée ouverte aux iraqiens pour pouvoir importer des produits alimentaire, à cause de cette crise 1 million et demi d'enfants sont morts

en 1998, les USA mets un plan du nom la libération d'Iraq, qui visait à destituer Saddam Hussein sous faux prétexte qu'il possèdait des armes chimiques et nucléaires de destruction massive mais dans cette période David Rockfeller était allé chez le président iraquien pour des négociations mais Saddam lui avait dit qu'il se voit pas faire des relations avec un pays qui soutient l'Israel (je crois pas qu'il y a eu ou qu'il y a un président aussi courageux) cette rumeur d'un Saddam possédant des armes chimiques et voulant détruire les USA a continué de cheminer jusqu'en 2000 où le fils Georges Bush était venu finir le travail de son père, sa mission était de détruire l'Iraq, et l'occasion s'est présenté le 11 sep 2001 même si l'Iraq n'avait rien avoir avec cet attentat, les USA avaient inventé des liens entre Saddam et Ben*laden simplement parce que la presse iraquienne s'était moqué des américains

le secrétaire d'état Collins Powell avait menti devant tout le monde en disant que ceux qui ont commis ces attentats s'étaient entrainés en Iraq comme il avait menti pour les armes chimiques et nucléaires, et l'OTAN leur ont permit de rentrer en Iraq mis à part la France et l'Allemagne qui étaient contre cette décision
68% des américains avaient voté pour cette guerre contre l'Iraq en 2003, la Pologne l'Italie l'Espagne la Norvège le Danemark l'Australie le Japon ont participé aux coté de l'armée américaine

en réponse à ça, 10 000 personnes ont protesté dans les rues américaines contre cette décision, c'est la plus grande manif de tous les temps

le 11 mars 2003, les USA commencent la guerre en bombardant les villes iraquiennes, le lendemain les américains et leurs alliés avaient débuté l'opération terrestre et la première chose qu'ils avaient faite était de contrôler les puits du Pétrole, 8 ans de colonisation et de vol d'or de pétrole et de chefs d'oeuvre malgré que Saddam Hussein avait pris soin de fermer tous les temples historiques

les crimes des américains en Iraq sont d'une horreur, on compte la prison Abu Gharib ou les prisonniers iraquiens étaient torturés de façon indescriptible, des crimes de guerre contre l'humanité

les américains tuaient des civils et je me rappelle d'une journaliste sur place qui disait que les américains applaudissaient chaque iraquien tué
ils violaient aussi les femmes et les filles, je connais une histoire d'une fille iraquienne de 14 ans qui a été violée par 4 soldats américains, ils étaient rentrés par effraction tuant les parents et les frères de la fille avant d'incendier la maison

Opération red Dawn, c'était la capture de Saddam Hussein le 13 décembre 2003

j'étais très jeune mais je suivais cette guerre dans ses moindre faits et je me rappelle de l3id elkbir où on avait exécuté Saddam Hussein, moi j'étais pas sortie de ma chambre tellement j'étais triste :( c'était un message fort pour les musulmans le tuer en ce jour et de cette façon

j'oublierai pas sa position vis à vis du Maroc allah irahmo

cette guerre me fait carrément pleurer parce que ce beau pays qui avait tout pour devenir une puissance a été volé et détruit, les iraquiens sont victimes d'une très grande injustice

Je n'excuserai pas les Américains, et je ne défendrai pas une guerre illégale et des crimes de guerre.

Mais Saddam était une mauvaise personne, dictateur, coupable de massacres et qui a entraîné son peuple dans une guerre débile contre l'Iran. Je ne pleure pas sur son sort.

j'étais très jeune mais je suivais cette guerre dans ses moindre faits et je me rappelle de l3id elkbir où on avait exécuté Saddam Hussein, moi j'étais pas sortie de ma chambre tellement j'étais triste :( c'était un message fort pour les musulmans le tuer en ce jour et de cette façon
Un grand homme partis trop tôt...

Citons quelques unes de ces œuvres:

-Gazage et massacres d'une partie de sa population Kurde (musulmans), hommes, femmes et enfants... (200 000 victimes estimées)
-Déclenchement de la guerre avec l'Iran qui a fait plus d'un million de morts (musulmans) des deux côtés
-Invasion et tentative d’annexion du Koweit
-Emprisonnements, assassinats et tortures de milliers d'opposants à sa dictature...
etc...

Je comprends ta tristesse en apprenant son exécution...

https://www.20minutes.fr/monde/129295-20061226-crimes-imputes-regime-saddam

https://www.fidh.org/IMG/pdf/livre_noir_shussein112004f.pdf

https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/exposer-tous-les-crimes-de-saddam_484338.html

https://www.lemonde.fr/archives/art...crimes-de-saddam-hussein_4257789_1819218.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Iran-Irak

Alors oui, la guerre de 2003 des américains était une énorme erreur basée sur des mensonges.
Par contre, ne le prends pas mal, mais informe toi un peu plus avant de parler de sujets dont visiblement tu ne connais pas grand chose...

Ta vision des gentils musulmans vs les méchants occidentaux est enfantile, ridicule et sans aucune nuance...

Dernière édition:
C'était bien des musulmans pratiquants Irakiens, ses concitoyens, qui l'ont jugé et qui l'ont pendu.
Ce n'était ni les juifs ni les américains.
Questions irako-irakienne.

Retour