Le musée du Louvre va ouvrir un pavillon des Arts de l’Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le musée du Louvre, le plus visité du monde, va ouvrir un pavillon des Arts de l’Islam en été 2012. Près de 3000 œuvres y seront exposées.

C’est le plus grand chantier au musée depuis les travaux du grand Louvre, symbolisés par la construction de l'audacieuse pyramide dessinée par Ieoh Ming Pei, ouverte au public en 1989. "Trop longtemps marginalisés, les Arts de l'islam, qui étaient présentés dans une simple section du département des antiquités orientales, ne disposaient pas de salles propres à valoriser l'une des plus importantes collections de ce type dans le monde", explique Henri Loyrette, le président du Louvre. Le nouveau pavillon des Arts de l’Islam accueillera près de 3 000 œuvres, issues de 1 300 ans d'histoire et d’un territoire couvrant trois continents, de l’Espagne à l’Inde jusqu’à l’Asie du sud-est.

Ce nouvel espace s’insèrera délicatement entre les façades restaurées de la cour Visconti, au cœur du musée du Louvre. Dès à présent, les Parisiens peuvent observer un intrigant voile de verre et de métal, qui semble flotter dans la cour du musée. Un écrin surmonté par une « aile de libellule », une couverture de verre, dorée et tissée d’un fin réseau métallique. A la tête du projet, l’architecte marseillais Rudy Ricciotti (Mucem, stade Jean-Bouin...), né à Alger, et le célèbre designer milanais Mario Bellini.

Le cœur du nouveau pavillon, c’est donc cette impressionnante verrière de panneaux triangulaires qui ondule et recouvre en transparence 2800 mètres carrés d'espaces muséographiques. Une toiture comme une double peau qui entend révéler l'architecture néoclassique de l'ancien palais royal, tamiser l’intensité lumineuse tout en multipliant les regards sur le ciel. "Il ouvre des vues changeantes sur les façades de la cour et le mouvement sensuel de la couverture", souligne Rudy Ricciotti.

D'un coût global de près de 100 millions d'euros, ce vaste projet a été financé à hauteur de 30 % par le Louvre et l'État français. Au rang des autres donateurs, l'Arabie saoudite (17 millions d'euros) côtoie le Maroc, le Koweït, l'Azerbaïdjan et le Sultanat d'Oman.

suite
http://www.france.fr/visiter/decouv...vre-va-ouvrir-un-pavillon-des-arts-de-l-islam
 
Retour
Haut