Le Musulman Complice Dans La Desobeissance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam 3aleyk !

Un petit rappel pour quelque chose auquel l on ne pense pas forcement.

C est le fait de travailler dans le commerce de l illicite.
Ainsi les emplois (que l on peut etre amene a avoir en etant etudiant par-exemple) comme le kfc,le mcdo,caissier etc... ne sont pas Islamiquement parlant irréprochable.

En les occupant l on est amene a vendre des produits qui ne sont pas licites pour le Musulman (porc,alcool,viande non halal) et ainsi participer a la propagation de "l illicicité".

Nous devons donc tout faire pour nous eloigner de ce genre de metiers et ne pas collaborer avec ceux qui vendent ce qu Allah reprouve.

« Certes, Allah a maudit le khamr - celui qui le produit et celui pour qui il est produit, celui qui le vend et celui qui l'achète, celui qui le boit et celui qui profite de la vente, celui qui le porte et celui pour qui il est porté et celui qui le sert. » Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah.

On peut faire une analogie avec cet Hadith.

http://www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-la-vente-de-produits-illicites-47004575.html

Salam

Merci pour ce rappel Lyon3 mais il me semble en cas de nécessité, ceci n'est pas valable.

Certains étudiants n'ont que ça pour vivre et ne peuvent avoir un emploi stable à cause des cours.

Il faudrait l'avis d'une personne qui a étudié la question.

Oui mais parfois on a pas le choix , on vit en Europe et trouvé un boulot 'islamiquement irreprochable' est dur si meme avoir un emploi tout court est dur

Oui mais parfois on a pas le choix , on vit en Europe et trouvé un boulot 'islamiquement irreprochable' est dur si meme avoir un emploi tout court est dur

C'est ce que je disais.

Par exemple, si on a le choix entre une boucherie musulmane et une non musulmane, il est préférable de prendre la musulmane même si on est moins bien payé mais si on a qu'une boucherie non musulmane, et qu'on a pas d'autre choix, c'est pardonné me semble-t-il

Wa fik al BarakAllah

Franchement mes Freres je ne sais vraiment pas pour ce qui est de la necessite.Car dans un sens l on peut se dire qu alors pourquoi ne pas se prostituer en cas de necessite ou pourquoi ne pas vendre de la drogue ou de l alcool ou du porc etc...

Dieu est plus Savant,j en parlerai a mon Imam Inch Allah pour voir ce qu il en pense

Wa fik al BarakAllah

Franchement mes Freres je ne sais vraiment pas pour ce qui est de la necessite.Car dans un sens l on peut se dire qu alors pourquoi ne pas se prostituer en cas de necessite ou pourquoi ne pas vendre de la drogue ou de l alcool ou du porc etc...

Dieu est plus Savant,j en parlerai a mon Imam Inch Allah pour voir ce qu il en pense

On parle de quelque chose ou l'on a pas le choix.
Se prostituer c'est vouloir gagner de l'argent facilement sans rien faire.

Bon apres c est vrai que l on peut manger du porc en dernier recours si notre survie est en jeu mais pour repondre a cette question il faudrait connaitre les limites de la permission de la desobeissance en cas de survie (dans le sens ce qui est faisable en dernier recours et ce qui ne l est jamais)

C est complexe il faudrait vraiment avoir l avis d un expert mais comme il n y a pas de gens de science sur Bladi c est complique,enfin bon je poserai vos interrogations legitimes a mon Imam histoire d avoir des preuves s il a la science pour Inch Allah ;)

On parle de quelque chose ou l'on a pas le choix.
Se prostituer c'est vouloir gagner de l'argent facilement sans rien faire.
Oui mais certaines se prostituent car elles disent qu elles n ont pas le choix pour vivre comme d autres peuvent travailler la en disant qu ils n ont pas le choix pour vivre.

Oui mais certaines se prostituent car elles disent qu elles n ont pas le choix pour vivre comme d autres peuvent travailler la en disant qu ils n ont pas le choix pour vivre.

Ceci est de la mauvaise foi je pense.

De nos jours, on peut reussir a travailler sans en arriver la, suffit d'aller travailler dans un McDo, c'est surement moins grave si c'est un péché

salam

il ne faut pas se voiler la face aujourd'hui la necessité est devenu l'argument pour se permettre de contredire les lois d'ALLAH TAALA

Faut faire attention car ALLAH TAALA dis à plusieurs reprises dans le coran de condamner le blamable donc le fait de travailler dans ces endroits fait que tu agrée cela

les juifs ont agis ainsi "nous avons entendu et nous avons désobéit"

il y a pleins de boulot ou on peut gagner sa vie sans faire des choses proscrites comme vendre du porc ou de l'alcool

les ulemas sont unanimes (les vrais )sur ce sujet la necessité ici n'a pas lieu d'être !

il y a des fast food hallal, l'agriculture, l'interim y'a du boulot si on en cherche si tu place ta confiance en ALLAH TAALA et t'éloigne de ce qu'il déteste il facilite

salam

il ne faut pas se voiler la face aujourd'hui la necessité est devenu l'argument pour se permettre de contredire les lois d'ALLAH TAALA

Faut faire attention car ALLAH TAALA dis à plusieurs reprises dans le coran de condamner le blamable donc le fait de travailler dans ces endroits fait que tu agrée cela

il y a pleins de boulot ou on peut gagner sa vie sans faire des choses proscrites comme vendre du porc ou de l'alcool

les ulemas sont unanimes (les vrais )sur ce sujet la necessité ici n'a pas lieu d'être !

il y a des fast food hallal, l'agriculture, l'interim y'a du boulot si on en cherche si tu place ta confiance en ALLAH TAALA et t'éloigne de ce qu'il déteste il facilite

Oui mais pas dans tout les cas.

Certains n'ont pas vraiment le choix car le seul truc dans leur coin pommé c'est McDo.

On parle des vrais necessiteux, pas de ceux qui la joue necessiteux

Oui mais pas dans tout les cas.

Certains n'ont pas vraiment le choix car le seul truc dans leur coin pommé c'est McDo.

On parle des vrais necessiteux, pas de ceux qui la joue necessiteux

j'habite dans un endroit paumé et je t'assure que si tu places ta confiance en ALLAH TAALA et que vraiment tu fais les causes il facilite

y'a pas que mcdo dans la vie

de plus à travailler chez eux tu acceptes l'esclavage, les conditions de travail précaire, tu les enrichis tu contribue à cette enseigne sans compter le gaspillage qu'ALLAH TAALA Déteste trop de choses qu'ALLAH TAALA déteste à travailler dans ce genre de lieu

je te dis que tu peux trouver autre chose que vendre du porc ou de l'alcool c'est sur

slm à tous,

je ne suis pas totalement d'accord avec certaine idées, comme quoi on a le choix de trouver un emploi irreprochable...
moi j'encourage le travail parce que rester et percevoir les minima sociaux n'est pas la solution apres si la personne sait que son travail n'est pas compatible fera tout pour changer mais en attendant doit rester à son poste

enfin voila ma ptite idée lol

Ceci est de la mauvaise foi je pense.

De nos jours, on peut reussir a travailler sans en arriver la, suffit d'aller travailler dans un McDo, c'est surement moins grave si c'est un péché
Oui c est certain que pour certaines c est la facilite d agir ainsi et donc de la mauvaise foi.

salam

3aleyk as Salam

Barakallahoufik pour ce rappel ;)

slm à tous,

je ne suis pas totalement d'accord avec certaine idées, comme quoi on a le choix de trouver un emploi irreprochable...
moi j'encourage le travail parce que rester et percevoir les minima sociaux n'est pas la solution apres si la personne sait que son travail n'est pas compatible fera tout pour changer mais en attendant doit rester à son poste

3aleyk as Salam Oukhty

Je ne vois pas comment l on peut rester dans l illicite uniquement pour ne pas rien faire.
Il vaut mieux ne rien faire que d etre dans l illicite.Enfin bon il vaut mieux bien entendu faire quelque chose dans le licite que ne rien faire ou faire quelque chose dans l illicite.

salam aleikoum

merci lyon3 pour ton rapel

le probleme c'est que quoi qu'on fasse comme travail, il arrivera toujours une fois où on sera obligé de faire quelque chose qui pourra être considéré comme de la complicité. Genre un éléctricien musulman qu'on envoie pour réparer le circuit d'un bar. Ou bien le plombier qui vient réparer une fuite d'un hammam mixte.

Salam 3aleyk !

Ainsi les emplois (que l on peut etre amene a avoir en etant etudiant par-exemple) comme le kfc,le mcdo,caissier etc... ne sont pas Islamiquement parlant irréprochable.

En les occupant l on est amene a vendre des produits qui ne sont pas licites pour le Musulman (porc,alcool,viande non halal) et ainsi participer a la propagation de "l illicicité".

Nous devons donc tout faire pour nous eloigner de ce genre de metiers et ne pas collaborer avec ceux qui vendent ce qu Allah reprouve.

« Certes, Allah a maudit le khamr - celui qui le produit et celui pour qui il est produit, celui qui le vend et celui qui l'achète, celui qui le boit et celui qui profite de la vente, celui qui le porte et celui pour qui il est porté et celui qui le sert. » Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah.

http://www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-la-vente-de-produits-illicites-47004575.html
Wa 3aleyka Salam,

il y avais pas un sujet ou on dis que on peut manger au Mcdo ????

slm à tous,

personne ici n'a parlé de toucher les minimas sociaux mais de tout faire (les causes) pour trouver un emploi qu'ALLAH TAALA agrée

@ambrine

je te rejoins aussi c'est difficile aujourd'hui c'est pour cela que c'est à chacun de faire ce travail inchaa ALLAH

Aujourd'hui on peut se mettre à son compte facilement y'a pleins d'opportunités

ALLAH TAALA facilite sèrieusement

salam aleikoum

merci lyon3 pour ton rapel

le probleme c'est que quoi qu'on fasse comme travail, il arrivera toujours une fois où on sera obligé de faire quelque chose qui pourra être considéré comme de la complicité. Genre un éléctricien musulman qu'on envoie pour réparer le circuit d'un bar. Ou bien le plombier qui vient réparer une fuite d'un hammam mixte.
3aleykoum as Salam

Allah i Barek fik !

Il est vrai que quel que soit son travail l on peut etre amene a travailler dans des conditions pas tres correctes (Islamiquement parlant),par-exemple la mixite etc... mais c est-a-dire qu il faut pour autant essayer de reduire la probabilite d arrivee de ces situations en choisissant son metier (or dans ces metiers du mcdo,caissier,kfc etc... ma Soeur nous sommes incessamment confrontes a ces situations)

3aleyk as Salam Oukhty

Je ne vois pas comment l on peut rester dans l illicite uniquement pour ne pas rien faire.
Il vaut mieux ne rien faire que d etre dans l illicite.Enfin bon il vaut mieux bien entendu faire quelque chose dans le licite que ne rien faire ou faire quelque chose dans l illicite.

je parle en connaissance de cause lol

personne ici n'a parlé de toucher les minimas sociaux mais de tout faire (les causes) pour trouver un emploi qu'ALLAH TAALA agrée

@ambrine

je te rejoins aussi c'est difficile aujourd'hui c'est pour cela que c'est à chacun de faire ce travail inchaa ALLAH

Aujourd'hui on peut se mettre à son compte facilement y'a pleins d'opportunités

ALLAH TAALA facilite sèrieusement

ben c ou tu travailles ou tu touche les assedic ou rsa c pa un secret

Salam 3aleyk !

Salam LYON3, barakallahoufik pour cette petite réflexion et ce rappel

Je comprend que les musulmans en France puissent trouver plusieurs difficultés à trouver un travail facilement et surtt loin du commerce de l'illicite... mais personne n'avait dit que le chemin du paradis est un chemin sans épines, Dieu nous éprouve en nous poussant à faire des choix difficiles comme ici mais personne ne peut trouver son salut ds la désobéissance de Dieu... Dieu vous compensera inchallah :)

Salam 3aleyk !

tu ne peux donc pas travailler dans le commerce , dans la restauration , dans le secteur financier (intérêt ) mais aussi dans les emplois ou tu es amené a côtoyer le sexe opposés .....c'est à dire tous les emplois dans ce pays de mécréants
tu sais ce qu'il te reste à faire

Salam LYON3, barakallahoufik pour cette petite réflexion et ce rappel

Je comprend que les musulmans en France puissent trouver plusieurs difficultés à trouver un travail facilement et surtt loin du commerce de l'illicite... mais personne n'avait dit que le chemin du paradis est un chemin sans épines, Dieu nous éprouve en nous poussant à faire des choix difficiles comme ici mais personne ne peut trouver son salut ds la désobéissance de Dieu... Dieu vous compensera inchallah

3aleyk as Salam Souanika !

Wa fik el barakAllah :)

tu ne peux donc pas travailler dans le commerce , dans la restauration , dans le secteur financier (intérêt ) mais aussi dans les emplois ou tu es amené a côtoyer le sexe opposés .....c'est à dire tous les emplois dans ce pays de mécréants
tu sais ce qu'il te reste à faire

Pour resumer ce qui a ete repondu plus haut a cette remarque,dans presque tous les metiers ici nous serons amenes a travailler dans certaines conditions non-irréprochables Islamiquement parlant,mais pour autant nous devons faire l effort de reduire la possibilite d arrivee de ces situations en choisissant bien notre metier.

Salam 3aleyk !

salam frere et merci pour ce rappel,
Selon un hadith de djabir, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi »
(rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani

Dans Sahihi sunani at Tirmidhi, 2246).

Retour