le nettoyage ethnique de la palestine par Ilan Pappe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion milady
  • Date de début Date de début

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Le texte qui suit n'est pas de moi, mais c'est le resume d'un livre qui ouvre les yeux sur la realite israelienne, avec des faits, des noms, des statistiques, l'histoire d'une population forcee a l'exil et condamnee au nettoyage ethnique. Un livre ecrit pas un historien israelien, wa chahida chahidon min ahliha.
Une partie du soutient qu'on doit apporter a nos freres palestiniens est de connaitre leur histoire, et la faire vivre, combattre sa reecriture propagandiste par les israeliens. Ce livre offre des elements de reponse concrete, appyes de dates, chiffres et noms.....Lisez-le.

=====================================================

Même les connaisseurs de l’histoire du Proche-Orient seront étonnés, voire stupéfaits, par l’importance et le nombre de révélations du nouveau livre de l’historien et militant internationaliste Ilan Pappé, « Le nettoyage ethnique de la Palestine » (éditions Fayard, 400 pages, 22 €).

L’historiographie, tant palestinienne qu’européenne, et depuis une vingtaine d’années israélienne aussi, a certes fini par démonter le mythe de la propagande officielle israélienne, qui affirmait depuis toujours que les 800.000 Palestiniens ayant quitté leur pays en 1948 étaient partis « de leur plein gré », et qu’ils n’avaient qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

De nombreux chercheurs, dont Ilan Pappé lui-même, ont ainsi démontré depuis un certain temps que la population palestinienne de ce qui constitue aujourd’hui l’Etat d’Israël a bien été chassée de son pays par l’armée juive.

Cette vérité première, quand elle est publiquement exprimée (ce qui est d’ailleurs de moins en moins souvent le cas : les célébrations en grande pompe du 60ème anniversaire d’Israël, cette année, resteront évidemment muettes sur le crime fondateur), est cependant souvent assortie de considérations hypocrites, tendant à démontrer que l’expulsion de masse des populations civiles palestiniennes fut certes regrettable, mais qu’il s’agissait d’une conséquence inévitable de la guerre, pour tout dire inhérente à tout conflit armé. « La faute à pas de chance, quoi ! »

Ilan Pappé démontre exactement le contraire. Son ouvrage détaille, jour après jour, comment, dès l’annonce du plan de partition de l’ONU, en novembre 1947, les dirigeants du futur Etat juif passèrent à la phase concrète de la réalisation du programme sioniste : créer un Etat exclusivement juif, débarrassé de la plus grande partie des habitants du pays : les hommes, les femmes et les enfants de Palestine.

Pappé rend compte notamment d’une réunion de travail décisive, le 10 mars 1948, où sont arrêtées les dernières modalités du « Plan D » (également appelé « Plan Daleth ») prévoyant l’attaque militaire de tous les villages de Palestine. Y compris les localités qui ont accepté, et l’ont fait savoir aux sionistes, de vivre sous la souveraineté du futur Etat juif ; y compris aussi, des villes, comme Safed, où populations arabes et juives avaient vécu en bonne entente bien avant l’arrivée des sionistes en Palestine, mais qui subiront, comme les autres, le nettoyage ethnique.

A la lumière des nouvelles preuves apportées par Pappé sur le caractère minutieusement programmé de l’expulsion, l’histoire de 1948 n’est donc pas tant celle d’une guerre ayant eu pour conséquence l’expulsion, que celle du nettoyage ethnique, dont la mise en œuvre nécessitait la guerre.

Et si la décision est finalisée en ce 10 mars 1948, c’est bien parce que les responsables sionistes, sous la conduite de David Ben Gourion, sont convaincus que les conditions politiques (le fait que l’ONU leur ait déjà alloué officiellement plus de la moitié de la Palestine) et surtout militaires, leur sont désormais favorables.

Ilan Pappé apporte ensuite de nombreux détails inédits sur la violence exercée par l’armée juive, la future « Tsahal », qu’il s’agisse de l’officielle Haganah ou des bandes supplétives formées par les milices d’extrême-droite Irgoun (également appelé Etzel) et Stern (Lehi).

On y apprend, entre autres, concernant les massacres de villageois, que le plus sanglant ne fut sans doute pas celui, déjà connu (parce que les dirigeants sionistes n’avaient pu le masquer, à l’époque) de Deir Yassin, mais celui intervenu dans le village de Dawaimeh, le 28 octobre 1948 près de Hébron, où 455 habitants furent assassinés, les survivants retrouvant des bébés au crâne fracassé par la crosse des fusils ou des femmes brûlées vives à l’intérieur de leur maison. La plupart des exactions commises dans les 541 villages et les 11 quartiers de villes finalement rasés par l’armée israélienne ne peuvent être qualifiées de bavures, analyse Pappé, car elles participaient d’un plan général visant à éradiquer la présence palestinienne sur le territoire.

L’auteur fait remarquer, de ce point de vue, que les programmes de l’industrie militaire israélienne, naissante à ce moment-là, comportaient des projets d’armes, y compris biologiques, forcément conçues pour être employées contre des populations civiles, et non contre une troupe ennemie. Pappé révèle notamment l’empoisonnement volontaire, avec l’emploi du germe responsable de la typhoïde, de la conduite d’eau desservant les habitants assiégés de la ville d’Acre, en mai 1948 (70 morts, avant que les responsables municipaux de cette ville palestinienne ne découvrent la source de l’épidémie).

Suite aux guerres dans l’ex-Yougoslavie, le nettoyage ethnique est un crime que le droit international définit aujourd’hui comme crime contre l’humanité, constate Pappé.

Néanmoins, on pourrait, on devrait même, si l’on veut donner une chance à la paix en Palestine, « faire jouer une règle d’obsolescence » concernant ces horreurs perpétrées il y a soixante ans, estime-t-il.

« Mais à une condition : que la seule solution politique normalement considérée comme essentielle pour la réconciliation dans les autres cas de ce genre, soit le retour inconditionnel des réfugiés dans leurs foyers ».

(« Le nettoyage ethnique de la Palestine », traduit de l’anglais par Paul Chemla, est notamment en vente à la Librairie Résistances)

Pièces jointes

• livre.jpg
    livre.jpg
    10.9 KB · Affichages: 97
Pour compléter, je vous invite à lire deux livres dans le même esprit QUE celui de Ilan PAPPE et qui fait la lumière sur ce nettoyage ethnique depuis 1947.

ISRAEL CONFRONTE A SON PASSE de Sébastien BOUSSOIS

COMMENT ISRAEL EXPULSA LES PALESTINIENS ( 1947/1949 ) de Dominique VIDAL.

Pour compléter, je vous invite à lire deux livres dans le même esprit QUE celui de Ilan PAPPE et qui fait la lumière sur ce nettoyage ethnique depuis 1947.

merci pour ces suggestions, c'etait bien le but de mon post. j'invite aussi les autres a mettre des listes de livres (et des descriptions, meme de l'editeur, si possible). L'information qu'on a sur la palestine ne doit pas trouver ses sources uniquement dans les medias, les livres sont la, plus precis, plus concrets et plus detailles.

Il y a vingt ans, en 1987, paraissait La Naissance du problème des réfugiés palestiniens, le premier livre de ce qu’on allait bientôt appeler la « nouvelle histoire » israélienne. Son auteur, Benny Morris, mais aussi Ilan Pappé, Avi Shlaïm, Tom Segev et d’autres ont, en quelques années, réécrit les conditions dans lesquelles l’État d’Israël a vu le jour, battant en brèche les mythes et les tabous chers à leurs prédécesseurs. Il est désormais impossible de nier la réalité de l’expulsion de quelque 800 000 Palestiniens dans les mois qui précèdent et suivent la création de l’État juif en mai 1948.

Que nous apprennent les travaux de ces chercheurs sur des événements fondateurs du conflit israélo-palestinien ? Quels débats ont-ils suscités parmi leurs pairs ? Quelle influence ont-ils exercée sur une société israélienne confrontée, entre deux Intifadas, aux accords de paix d’Oslo ? Autant de questions auxquelles répond ce livre de synthèse.

En portant à la connaissance d’un grand public les apports d’ouvrages dont la plupart n’ont pas été traduits en français, ce livre — complété par une enquête originale sur les polémiques actuelles autour de la « nouvelle histoire » en Israël — révèle l’importance du passé pour la résolution, au présent, d’un conflit vieux de soixante ans.

Préface de Yehouda Lancry, postface de Sébastien Boussois
L’Atelier, Ivry-sur-Seine, 2007

Le texte qui suit n'est pas de moi, mais c'est le resume d'un livre qui ouvre les yeux sur la realite israelienne, avec des faits, des noms, des statistiques, l'histoire d'une population forcee a l'exil et condamnee au nettoyage ethnique. Un livre ecrit pas un historien israelien, wa chahida chahidon min ahliha.

merci milady
ça a toujours un plus quand c'est ecrit par un isralien...

je ne sais par contre s'il est en vente au maroc, je vais regarder dans la bibiotheque nationale (eh oui enfin on en a une....!!!!!!)

Pour une information juste et non biaisée par les pouvoirs politiques, un site où l'actualitée nous est décryptée sans partie pris , bous pouvez mettre le lien suivant dans vos favoris :

Le Monde diplomatique conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui reste le plus souvent dans l’« angle mort » de la presse : ravages du dogme libéral, dangers du prétendu « choc des civilisations », chances et enjeux des nouvelles technologies de la communication...

http://www.monde-diplomatique.fr/

merci milady
ça a toujours un plus quand c'est ecrit par un isralien...

je ne sais par contre s'il est en vente au maroc, je vais regarder dans la bibiotheque nationale (eh oui enfin on en a une....!!!!!!)

Ils sont extremement minoritaires les antisionistes. Ils n'ont aucune audience en Israël. Y'a qu'a l'extérieur qu'on les écoute.

Pour une information juste et non biaisée par les pouvoirs politiques, un site où l'actualitée nous est décryptée sans partie pris , bous pouvez mettre le lien suivant dans vos favoris :

Le Monde diplomatique conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui reste le plus souvent dans l’« angle mort » de la presse : ravages du dogme libéral, dangers du prétendu « choc des civilisations », chances et enjeux des nouvelles technologies de la communication...

http://www.monde-diplomatique.fr/

Information non biaisée oui par contre sans parti pris c'est pas vrai.
Au contraire les journalistes du Monde diplo ont des convictions et prennent souvent parti. Mais c'est pas un défaut en soi

SOURIrE...merci Zaza pour l'info, j'ai lu des articles de Grech sans savoir qu'il était le directeur de ce quotidien.

C'est une figure du monde diplomatique.
Faut lire son blog il est intéressant;) :

Un classique facile à lire pour ceux qui comme moi n'aiment pas plus que ça l'histoire :
Alain Gresh, Israël, Palestine : Vérités sur un conflit, Fayard, 2001.

Son blog est intéressant : http://blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient-

Au contraire les journalistes du Monde diplo ont des convictions et prennent souvent parti. Mais c'est pas un défaut en soi

la neutralite absolue n'existe pas en effet, c'est d'ailleurs cette obsession de vouloir paraitre "neutre" qui fait que les medias, meme serieux, se trouvent a utiliser une langue de bois "politicienne", ONUsienne, qui finit par deformer la realite et donner la fausse impression que tous les conflits sont forcement une "dualite d'egale a egale".

Sans doute que l'analyse de la situation du conflit israélo/arabe me conforte et c'est peut dans ce sens que je me permet d'écrire "sans parti pris".

Je pense aussi que nous avons tout un chacun notre libre arbtitre et que nous avons le devoir de nous renseigner et de prendre les infos de chaque clan et pourquoi pas d'en faire une analyse.

Un bouquin que je n'ai pas encore acheté mais qui m'interpelle : curieuse comme je suis je vais le commander ce soir...je vous donne les références :

http://oumma.com/L-indispensable-Dictionnaire-des

Dictionnaire des mondes juifs
Le titre même de cet imposant ouvrage, signé par Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa, tous deux directeurs à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, risque d’étonner certains lecteurs. Y aurait-il des mondes juifs, ou plus précisément plusieurs civilisations juives ? Les auteurs répondent positivement : il y a bien plusieurs civilisations juives, « certes en connection les unes avec les autres, mais aussi diverses que les lieux et les temps de leur développement ». Si les musulmans reprochent souvent aux non-musulmans de ne pas connaître en profondeur leurs histoires, leurs croyances, leurs cultures. Les Juifs peuvent, eux aussi, regretter le manque de curiosité des non-juifs pour leurs civilisations. Cet ouvrage, unique sur le marché, est bien là pour combler un vide. Et mieux nous faire saisir le « fait juif ».

je crois avec mon sensà moi qu'il faut d'abord séparer le FAIT JUIF et le FAIT SIONISTE
l'un est religieux ( idéologie ethique ) et l'autre politique ( idéologie conquérante ) qui doit son existanceau protction des anglais qui ont abrité et même fourni les moyens au parti sioniste pour s'établir , s'organiser s'enrichir et ensuite négocier la récupération des terres palestiniennes achetées en partie par des juifs voulant s'établir sur la terre sainte. Ensuite le parti sioniste avec l'aide de l'angletaire ont peuplé la palestine petit à petit après des vagues de rapatriement des juifs du monde au vu et au su des tous les pays musulmans environnants, sans qu'ils bougent un cil ....encore fallait il le pouvoir ....t ils ont toujours gardé cet aspect revolutionnaire et contestataire sans vaiment se donner les moyens approprié pour arrêter l'étendu de l'établissement de l'état sioniste. et lorsqu'ils ont voulu le combattre c'était trop tard ...la suite tout le monde la connait ....avec le conflit israelo syrien et israelo egyptien ....maintenant on conduit une politique lâche, on donne desarmes au fractions armées et on leur dit demerdez vous ....et les pauvres civils payent de leur vies les incohérences entre les palestieniens eux même et l'arrogance d'un parti qui essaye de se créer une image et une place politique en envoyant des projecils qui abiment les jardins des isréliens et au mieux leurs routes....sans revenir aux ( accords 46 ) qui ont été gérés comme si on partage un terrain perdu au fin fond d'un village ....ils me dégoutent tous que ça soit les arabes ou l'état sioniste...et les faibles payent l'additon....

Ils sont en vente partout ces livres ?

tu sais il y a plein de livre du genre mais cessons de les lire et agissons plutot!!!

les dirigeants israéliens ne veulent pas d'un État pour les Palestiniens et voyons la réalité une bonne fois pour toute nous!!!

leur but est que le max de palestiniens quittent les terres!!!

tu sais il y a plein de livre du genre mais cessons de les lire et agissons plutot!!!

les dirigeants israéliens ne veulent pas d'un État pour les Palestiniens et voyons la réalité une bonne fois pour toute nous!!!

leur but est que le max de palestiniens quittent les terres!!!

Pour pouvoir agir bien, il faut connaitre toute l'histoire et la connaitre bien ...

Et l'un n'empêche pas l'autre, tu peux très bien te documenter et agir en même temps ...

Pour pouvoir agir bien, il faut connaitre toute l'histoire et la connaitre bien ...

Et l'un n'empêche pas l'autre, tu peux très bien te documenter et agir en même temps ...

je sais t'inquiètes pas! mais une fois que l'on sait tout ça il faut agir et pas seulement crier à l'injustice c'est cela que je veux dire!!!

ps: je ne te vise pas mais je parles pour tout le monde!!!

trés bons livres

il faut résumer certains des passages de ces livres et les faire connaître à la population française

il y a une véritable guerre de l'information à mener

Retour