J’espère que je ca va peut etre t’aider un peu, je me suis posée la meme question que toi il n’y a pas lgtps
Alors au sein de l’Islam il existe une fitna (dissension) tripartite principalement basée sur le conflit politico religieux entre les partisans d’Ali et les partisans de Muawiya. Il y a d’abord les sunnites, partisans du califat et de Muawiya (ahl as-sunna w ljamaa qui se basent sur le Coran et en cas de jurispridence, sur 12livres de hadiths recueillis par les so7aba dt les 2 principaux sont muslim et bukhari), ensuite les chiites, partisans d’Ali et d’un commandement de la Oumma différent du califat qu’ils appellent Imamat (ahl el beit se basent sur le Coran et en cas de jurispridence, sur 4 livres de hadiths recueillis par les proches du Prophète), et enfin les Kharijites qui refusèrent de prendre parti ds le conflit opposant Ali et Muawiya (ils sont minoritaires en Islam et vivent svt retirés de la vie politique, ils se basent essentiellement sur le Coran).
Au sein de ces 3gds groupes, il existe différentes mouvances qui suivent des écoles juridiques et des écoles théologiques différentes.
Au sein du Chiisme, les différents courants se sont formés principalement suite à des divergences au sujet de l’Imamat qui est, logiquement, assuré par un descendant d’Ali, ms le problème c’est qu’il y eut des complots politiques et des rejets du pouvoir de certains Imam pr en reconnaitre d’autres et générer ainsi, une nouvelle tendance. On retrouve dc le chiisme Imamite (reconaissent 12 Imam descendant directement d’Ali), mais aussi d’autres mouvances qui se détachèrent des imamites pr soutenir d’autres Imam et cela donna dc lieu à des lignées différentes d’Imams (zaydites, ismaeliens, nousayrites, yazidi, cheikhi, babi, bahai, ahmadi).
Au sein du Sunnisme, la distinction se fait en fct des écoles de jurispridence ou madhahib (hanbali, chaf3i, hanifi et maliki) et des écoles théologiques (moutazilisme, matouridisme, acharisme, hanbalisme) qui sont à l’origine des gdes traditions philosophiques musulmanes. Une mouvance sunnite se dit généralement etre d’une telle école théologique et d’un tel madhab. Les mouvances prennent en général le nom du personnage à leur origine.
Pr le Kharijisme, il existe 4 tendances principales : l’azrakisme extrémiste, le soufrisme aux positions moins dures, l’ibadisme dit « kharijisme modéré » (c’est le seul à avoir perduré jusqu’aujourd’hui) et le najdisme. Chacune de ces tendances se rattache à un personnage ou à une révolte durant le VII-VIIIè s.
En fin de compte, un seul Dieu, une seule révélation, ms une manière plurielle de l’appréhender.