Le noms des 73 groupes musulmans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hinde78
  • Date de début Date de début
Salam hleikoum à tous.

Ça fait 2 mois que je cherche tous les noms des différents groupes dans l'Islam.
Je connais déjà ceux des habachs, les soufistes, les takfiris, les hisbis, les morjis, les salafistes, les chiites, les ikhanes, les tablighs... Pouvez vous m'eclairer pour le reste si vous les connaissez? Et surtout pouvez m'expliquer en quoi se diffencient ces groupes?

Allah y Barak fikoum.
 
salam

Waw ! j'en connaissais 4 de ceux que tu as cité !!

Je confirme , qu'il y en a bien 73. Allahou ahlam ( Discours Salat el joumou'a la semaine derniere)

Il ne s'est pas attardé dessus.

je laisse aux autres le soin de te répondre ...


salam
 
question interessante justement j'ai entendu parler des salafiste et je me demendais ce que sa veut dire

au plaisir de vous lire
et d'en apprendre d'avantage

slm a vous
 
J’espère que je ca va peut etre t’aider un peu, je me suis posée la meme question que toi il n’y a pas lgtps :D

Alors au sein de l’Islam il existe une fitna (dissension) tripartite principalement basée sur le conflit politico religieux entre les partisans d’Ali et les partisans de Muawiya. Il y a d’abord les sunnites, partisans du califat et de Muawiya (ahl as-sunna w ljamaa qui se basent sur le Coran et en cas de jurispridence, sur 12livres de hadiths recueillis par les so7aba dt les 2 principaux sont muslim et bukhari), ensuite les chiites, partisans d’Ali et d’un commandement de la Oumma différent du califat qu’ils appellent Imamat (ahl el beit se basent sur le Coran et en cas de jurispridence, sur 4 livres de hadiths recueillis par les proches du Prophète), et enfin les Kharijites qui refusèrent de prendre parti ds le conflit opposant Ali et Muawiya (ils sont minoritaires en Islam et vivent svt retirés de la vie politique, ils se basent essentiellement sur le Coran).

Au sein de ces 3gds groupes, il existe différentes mouvances qui suivent des écoles juridiques et des écoles théologiques différentes.


Au sein du Chiisme, les différents courants se sont formés principalement suite à des divergences au sujet de l’Imamat qui est, logiquement, assuré par un descendant d’Ali, ms le problème c’est qu’il y eut des complots politiques et des rejets du pouvoir de certains Imam pr en reconnaitre d’autres et générer ainsi, une nouvelle tendance. On retrouve dc le chiisme Imamite (reconaissent 12 Imam descendant directement d’Ali), mais aussi d’autres mouvances qui se détachèrent des imamites pr soutenir d’autres Imam et cela donna dc lieu à des lignées différentes d’Imams (zaydites, ismaeliens, nousayrites, yazidi, cheikhi, babi, bahai, ahmadi).


Au sein du Sunnisme, la distinction se fait en fct des écoles de jurispridence ou madhahib (hanbali, chaf3i, hanifi et maliki) et des écoles théologiques (moutazilisme, matouridisme, acharisme, hanbalisme) qui sont à l’origine des gdes traditions philosophiques musulmanes. Une mouvance sunnite se dit généralement etre d’une telle école théologique et d’un tel madhab. Les mouvances prennent en général le nom du personnage à leur origine.


Pr le Kharijisme, il existe 4 tendances principales : l’azrakisme extrémiste, le soufrisme aux positions moins dures, l’ibadisme dit « kharijisme modéré » (c’est le seul à avoir perduré jusqu’aujourd’hui) et le najdisme. Chacune de ces tendances se rattache à un personnage ou à une révolte durant le VII-VIIIè s.


En fin de compte, un seul Dieu, une seule révélation, ms une manière plurielle de l’appréhender.
 
Pr répondre à Marie93, les wahhabites ont émergé au XVIII siècle sous l’impulsion de M. Ibn Abd el Wahab en réaction aux dérives de l’Islam (et principalement de certaines confréries soufies). Ils pronent un monothéisme pur, un retour à la stricte obéissance au Coran et aux pratiques de la communauté musulmane primitive de Médine. Ils ont énormément de pouvoir en Arabie, car Ibn Abd el Wahab a été un acteur de premier plan ds la mise en place de la dynastie saoudienne ce qui a contribué à l’expansion du wahabbisme ds tte la péninsule arabique.

Qt au mvt salafi, il a émergé ds un contexte politique contemporain (post-colonialisme) sous l’impulsion de Rachid Rida ds une volonté de réformer l’Islam. Leur but est de revenir à l’Islam des origines, dépouillé de toute innovation ou « déviation ». Ils sont considérés comme des réformistes conservateurs. Ce mvt est dit « islamiste » et « radical ».

Ces deux mouvances sont sunnites et se réclament du madhab d’Ibn Hanbal.
 
Salam hleikoum à tous.

Ça fait 2 mois que je cherche tous les noms des différents groupes dans l'Islam.
Je connais déjà ceux des habachs, les soufistes, les takfiris, les hisbis, les morjis, les salafistes, les chiites, les ikhanes, les tablighs... Pouvez vous m'eclairer pour le reste si vous les connaissez? Et surtout pouvez m'expliquer en quoi se diffencient ces groupes?

Allah y Barak fikoum.


y a aussi les hamadis une secte ki vient du Pakistan

ha la la pour koi ce cassé la tête et cherché la mouche " y a un SEUL DIEU c ALLAH et Mohamed et son prophète" alors pkoiii cherché les sectes ?

tkt pas on nest pas encore arrivé au nombre 73 si tu voulais savoir mais bientôt je pense...
avec la guerre contre l'islam ki s'annonce bientôt,
ils vont nous divisé c satanique !!!

Allah ou hakbar !!!!
 
Salam hleikoum à tous.

Ça fait 2 mois que je cherche tous les noms des différents groupes dans l'Islam.
Je connais déjà ceux des habachs, les soufistes, les takfiris, les hisbis, les morjis, les salafistes, les chiites, les ikhanes, les tablighs... Pouvez vous m'eclairer pour le reste si vous les connaissez? Et surtout pouvez m'expliquer en quoi se diffencient ces groupes?

Allah y Barak fikoum.

Wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

waw c'est un sujet très vaste... voir ici: http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article225.
 
Je pense que l' Islam n'a vraiment pas besoin de ça !
Chacune essaie de tirer la couverture à elle, ce qui contribue à brouiller l'image de cette religion dans le monde.
Mais les faits sont têtus.
Slm wa alikoum,

Je pensais exactement la même chose que toi...
L'islam est UNE ! Il n'y a qu'un seul coran, qu'un seul dieu, qu'un seul prophète Mohamed sas... et puis on a les MILLIERS d'interprétations qui provoquent la dissension au sein de notre communauté...
 
Salam hleikoum à tous.

Ça fait 2 mois que je cherche tous les noms des différents groupes dans l'Islam.
Je connais déjà ceux des habachs, les soufistes, les takfiris, les hisbis, les morjis, les salafistes, les chiites, les ikhanes, les tablighs... Pouvez vous m'eclairer pour le reste si vous les connaissez? Et surtout pouvez m'expliquer en quoi se diffencient ces groupes?

Allah y Barak fikoum.

ikhane chez nous ça veut dire....

bonne idée pour ton post, me suis tjr posée la question
 
Salam hleikoum à tous.

Ça fait 2 mois que je cherche tous les noms des différents groupes dans l'Islam.
Je connais déjà ceux des habachs, les soufistes, les takfiris, les hisbis, les morjis, les salafistes, les chiites, les ikhanes, les tablighs... Pouvez vous m'eclairer pour le reste si vous les connaissez? Et surtout pouvez m'expliquer en quoi se diffencient ces groupes?

Allah y Barak fikoum.

Ils ont déjà dénombré les 73 sectes, pourtant la fin de monde n'est pas encore arrivé, et la corruption ne fait que s'agrandir. Ne serions pas nous surpris de dépasser les 73 branches?

Le fameux hadiths sur cette division indique progressivement que les juifs étaient à 71, les chrétiens à 72, les musulmans à 73. Beaucoup d'interprétation ont surgit à cet effet.
Certains disent qu'il y a 73 sectes en islam.
Certains disent plutôt 73=72(chrétiens et juifs et autres...) + 1(islam). En effet, les chrétien, les juifs et autres sans le savoir font parti de la communauté de Muhammad (SAW), donc incluent dans les 73.
 
Ils ont déjà dénombré les 73 sectes, pourtant la fin de monde n'est pas encore arrivé, et la corruption ne fait que s'agrandir. Ne serions pas nous surpris de dépasser les 73 branches?

Le fameux hadiths sur cette division indique progressivement que les juifs étaient à 71, les chrétiens à 72, les musulmans à 73. Beaucoup d'interprétation ont surgit à cet effet.
Certains disent qu'il y a 73 sectes en islam.


""" Certains disent plutôt 73=72(chrétiens et juifs et autres...) + 1(islam). En effet, les chrétien, les juifs et autres sans le savoir font parti de la communauté de Muhammad (SAW), donc incluent dans les 73.
"""

ha bon ? tu as une source ? ki dit kil font partie des 73 sectes de lislam ?
 
Ils ont déjà dénombré les 73 sectes, pourtant la fin de monde n'est pas encore arrivé, et la corruption ne fait que s'agrandir. Ne serions pas nous surpris de dépasser les 73 branches?

Le fameux hadiths sur cette division indique progressivement que les juifs étaient à 71, les chrétiens à 72, les musulmans à 73. Beaucoup d'interprétation ont surgit à cet effet.
Certains disent qu'il y a 73 sectes en islam.
Certains disent plutôt 73=72(chrétiens et juifs et autres...) + 1(islam). En effet, les chrétien, les juifs et autres sans le savoir font parti de la communauté de Muhammad (SAW), donc incluent dans les 73.

Ah enfin quelque chose intéressant... :cool: tu as un hadiths pour appuyer tes dires ?

J'aimerai bien le lire, barak'allah oufik.. je m'abonne à cette discussion...;)

salam
 
Je pense que l' Islam n'a vraiment pas besoin de ça !
Chacune essaie de tirer la couverture à elle, ce qui contribue à brouiller l'image de cette religion dans le monde.
Mais les faits sont têtus.

C'est bien un hadith qui dit qu'il y a 73 groupes dans la communauté dont un seul sera sauvé. C'est très important de connaitre sa religion et c'est pour ça que j'essaye de comprendre.
 
Retour
Haut