Le nouveau défi de la silicon valley : rendre l'homme immortel

Repousser toujours plus loin la maladie, le vieillissement et la mort, et peut-être, un jour, vivre jusqu’à 1 000 ans. Depuis quelques années, des chercheurs mettent la science au service de la réalisation d’un rêve vieux comme le monde : faire de l’homme un être immortel. Une mission très sérieuse dont s’est notamment emparée la Silicon Valley.

La première personne qui vivra jusqu’à 1 000 ans pourrait déjà être née. À l'origine de ces propos, Aubrey de Grey, un gérontologue dont le travail porte sur la lutte contre le processus du vieillissement. En 2009, cet ancien informaticien diplômé de l’Université de Cambridge crée au cœur de la Silicon Valley la fondation SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence), un organisme de recherches qui tente de remédier au vieillissement et de prolonger indéfiniment la durée de vie de l’homme. Un projet ambitieux qui a séduit Peter Thiel, le fondateur de PayPal, au point qu'il y contribue à hauteur de 600 000 dollars (527 000 euros) par an.
Car la quête de l’immortalité a gagné la Silicon Valley, ce célèbre pôle californien à l’origine spécialisé dans le développement des technologies de pointe. En 2013, le géant Google s’est ainsi lui aussi lancé dans ce pari fou en créant la California Life Company, ou Calico, dans laquelle ont été investis des dizaines de millions de dollars. Une start-up dont les travaux restent pour le moment encore peu connus, mais qui chercherait à « soigner la mort », selon le magazine Time.
Eradiquer les maladies liées à la vieillesse pour permettre à l’être humain de vivre en bonne santé plus longtemps, voilà l'objectif affiché par ces recherches d’une nouvelle ère. Pour Aubrey de Grey, vieillir n’est qu’un problème médical que la science peut résoudre. « Je suis juste pragmatique. Je n’ai pas envie de tomber malade et je n’ai pas envie que vous tombiez malade. Voilà de quoi il s’agit. Je ne travaille pas tant sur la longévité que sur les moyens de garder les gens en bonne santé » a-t-il ainsi expliqué.

Où en sont les recherches sur l'immortalité ? Suite: http://www.geo.fr/environnement/act...silicon-valley-rendre-l-homme-immortel-155728

Alors, vivre 1000 ans, ça vous tente? :p
 
La mort "naturelle" est un régulateur, dans le cycle de la vie !

Si on la supprime, faudra trouver un autre régulateur ! sommes nous surs de trouver mieux !
ça reste une immortalité biologique (si l'humanité y parvient), il y aura toujours des morts par accidents, suicides, meurtres etc... je pense vraiment qu'à l'avenir (pas de notre vivants à nous :() les humains ne mourront plus de vieillesse/maladies et ceux qui voudront finalement en finir au bout de 1000 ans et + de vie terrestre n'auront d'autre choix que de se suicider!
 
Bon, entre prolonger la longevite 15x, et immortalite, il y a encore un immense ecart.

La medecine a toujours prolonge notre longevite. A l'epoque de Methusalem, c'etait rare de depasser les 40, 45 ans. Aujourd'hui, la moyenne a au moins double.

Avec des techniques gerontologiques, on peut bien sur prolonger la longevite encore plus. Apres tout, nous ne sommes qu'une reaction chimique tres complexe qui s'auto-regenere. Le vieillissement est du a des erreurs cumulatives de transcriptions de l'ADN dans les cellules. Si on arrive a developper un processus biochimique d'auto-correction supplementaire pour eradiquer plus d'erreurs, le vieillissement se ralentira. Il ne stoppera pas entierement en raison des mutations, mais bon.

Pour l'instant, ce qui tue le plus, ce sont les cancers, et les maladies cardio-vasculaires. Les cancers, il faudra activer le systeme immunitaire pour les combattre; et pour le coeur, il faudra le remplacer apres quelques milliards de cycles.
 
Retour
Haut