Lagarto
l'homme masqué
La boucle est bouclée et le périphérique parisien bel et bien cerné. Quarante-deux ans après la mise en service de sa première parcelle de route, l'A 86, une rocade située à quelques kilomètres de la capitale et baptisée à bon droit «superpériphérique», est enfin achevée. Dimanche, l'ultime tronçon de ces 80 km entrera en service dans la banlieue ouest. Il s'agit de 3,5 km entre Vaucresson et Versailles, un tunnel à péage innovant (voir ci-dessus) et dont la première section de 4,5 km - entre l'échangeur de l'A 13 à Vaucresson et Rueil - est déjà ouverte depuis juin 2009.
Dans cet ouvrage appelé «Duplex», les voitures y roulent dans des sens inverses sur des niveaux superposés sous un plafond de 2,50 m. Une hauteur qui en interdit l'accès aux camions. Mais les deux-roues motorisés n'y sont pas davantage autorisés. Tout a été conçu pour une sécurité optimale et un confort de circulation. Coût de l'opération: 2,2 milliards d'euros. Ce qui en fait le tunnel le plus coûteux de France.
Cet ouvrage high-tech de 10 kilomètres de long et d'une véritable prouesse technologique est la solution qui a finalement été retenue pour en finir avec cet interminable bouclage de l'A 86. Alors qu'autour de la capitale, ce vaste chantier avait avancé à rythme régulier, tronçon par tronçon, tout avait été brusquement freiné à l'ouest de Paris. Vent debout contre ce projet, les habitants de ces communes huppées, soutenus par des associations actives et des élus influents, s'étaient mobilisés pour barrer la route à l'A 86. Pas question pour eux de porter atteinte à leur cadre de vie et d'admettre une route à grand trafic aux portes de leurs quartiers cossus et de leurs zones boisées.
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Dans cet ouvrage appelé «Duplex», les voitures y roulent dans des sens inverses sur des niveaux superposés sous un plafond de 2,50 m. Une hauteur qui en interdit l'accès aux camions. Mais les deux-roues motorisés n'y sont pas davantage autorisés. Tout a été conçu pour une sécurité optimale et un confort de circulation. Coût de l'opération: 2,2 milliards d'euros. Ce qui en fait le tunnel le plus coûteux de France.
Cet ouvrage high-tech de 10 kilomètres de long et d'une véritable prouesse technologique est la solution qui a finalement été retenue pour en finir avec cet interminable bouclage de l'A 86. Alors qu'autour de la capitale, ce vaste chantier avait avancé à rythme régulier, tronçon par tronçon, tout avait été brusquement freiné à l'ouest de Paris. Vent debout contre ce projet, les habitants de ces communes huppées, soutenus par des associations actives et des élus influents, s'étaient mobilisés pour barrer la route à l'A 86. Pas question pour eux de porter atteinte à leur cadre de vie et d'admettre une route à grand trafic aux portes de leurs quartiers cossus et de leurs zones boisées.
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