Le nouveau periphérique parisien : le Super-Périph'

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Lagarto

l'homme masqué
La boucle est bouclée et le périphérique parisien bel et bien cerné. Quarante-deux ans après la mise en service de sa première parcelle de route, l'A 86, une rocade située à quelques kilomètres de la capitale et baptisée à bon droit «superpériphérique», est enfin achevée. Dimanche, l'ultime tronçon de ces 80 km entrera en service dans la banlieue ouest. Il s'agit de 3,5 km entre Vaucresson et Versailles, un tunnel à péage innovant (voir ci-dessus) et dont la première section de 4,5 km - entre l'échangeur de l'A 13 à Vaucresson et Rueil - est déjà ouverte depuis juin 2009.

Dans cet ouvrage appelé «Duplex», les voitures y roulent dans des sens inverses sur des niveaux superposés sous un plafond de 2,50 m. Une hauteur qui en interdit l'accès aux camions. Mais les deux-roues motorisés n'y sont pas davantage autorisés. Tout a été conçu pour une sécurité optimale et un confort de circulation. Coût de l'opération: 2,2 milliards d'euros. Ce qui en fait le tunnel le plus coûteux de France.

Cet ouvrage high-tech de 10 kilomètres de long et d'une véritable prouesse technologique est la solution qui a finalement été retenue pour en finir avec cet interminable bouclage de l'A 86. Alors qu'autour de la capitale, ce vaste chantier avait avancé à rythme régulier, tronçon par tronçon, tout avait été brusquement freiné à l'ouest de Paris. Vent debout contre ce projet, les habitants de ces communes huppées, soutenus par des associations actives et des élus influents, s'étaient mobilisés pour barrer la route à l'A 86. Pas question pour eux de porter atteinte à leur cadre de vie et d'admettre une route à grand trafic aux portes de leurs quartiers cossus et de leurs zones boisées.

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Pièces jointes

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Un long bras de fer

Face à cette levée de boucliers, l'État qui avait jusqu'alors conduit et financé les opérations, avait alors décidé de se retirer du jeu. En envisageant la solution d'un tunnel trop onéreux pour son porte-monnaie, il avait donc fait appel au privé. Cofiroute avait été désigné en 1999 pour prendre une concession de 75 ans, et donc concevoir, financer et construire un ouvrage en ces terres hostiles. La filiale du groupe de BTP Vinci n'était pas arrivée au bout de ses peines. Les recours s'étaient multipliés devant les tribunaux et les opérations coup de poing également. «On s'était enchaîné dans les bois devant les tronçonneuses pour empêcher qu'on abatte les vieux chênes», se souvient Olivier Delourme, président à l'époque d'une association locale. Autant d'actes de résistance qui avaient conduit la société à revoir plus d'une fois sa copie et ses tracés.

Au terme de ce long de bras de fer, c'est donc un ouvrage coûteux qui a finalement été retenu par Cofiroute, car entièrement enterré, exception faite des zones de péage et de raccordement à d'autres axes routiers. La contrepartie est qu'il faut aujourd'hui payer pour emprunter ce supertunnel. L'usager doit s'acquitter de 9 euros aux heures de pointe pour parcourir ces 10 km ou qu'il sorte à mi-chemin à Vaucresson. Un procédé qui devrait en fâcher plus d'un. La solution, selon l'exploitant, est de se munir d'un badge de télépéage qui permet de ne payer que 5 euros si on utilise la moitié du tunnel.

Pour André Broto, directeur général adjoint de Cofiroute, il y a un intérêt évident à utiliser cet ouvrage. «On gagne du temps. On met moins de 10 minutes en roulant sous terre contre plus de 45 minutes en moyenne en empruntant les voies en surface», dit-il. Cet argument fera-t-il venir les usagers en nombre suffisant? Lors de la mise en service de la première section, Cofiroute dénombrait 15.000 usagers par jour. Elle mise sur un doublement de ce chiffre avec l'ouverture du deuxième tronçon. Pour elle, même coûteux, ce tunnel finira par être rentable. La société a jusqu'à janvier 2086 pour récupérer les 2,2 milliards d'euros qu'elle a versés.

source : lefigaro
 
9 euros pour 10 kms, ça ne fait pas un peu cher du kilomètre ?

mais je ne suis pas d'ile de france,
donc, pour le "moins de bouchon" je ne peux rien dire : je n'y suis pas !!!

mam
 
il paraît aussi qu'ils sont très bas de plafond
et les personnes qui sont closto
y risquent des malaises......
est ce que c'est vrai ?

mam
 
9 euros pour 10 kms, ça ne fait pas un peu cher du kilomètre ?

mais je ne suis pas d'ile de france,
donc, pour le "moins de bouchon" je ne peux rien dire : je n'y suis pas !!!

mam

c'est vrai que ca fait quand même beaucoup 9euros lol , c'est 1euros le kilomètre quoi :langue: mais bon ca arrange plus ce qui sont éloigné de Paris , ce qui n'est pas mon cas .
 
Les partenariats public privé montrent que la France, peu à peu, glisse vers un désengagement de ses fonctions régaliennes. Les impératifs budgétaires et l'orthodoxie allemande l'ont emporté.

Le duplex est super mais il est cher et réservé à ceux qui en ont les moyens. Ce sont les Lafarge, Bouygues, Eiffage et autre Vinci qui se réjouissent.

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il paraît aussi qu'ils sont très bas de plafond
et les personnes qui sont closto
y risquent des malaises......
est ce que c'est vrai ?

mam


je l ai deja pris et le probleme c est pas seulement pour les clostro
le plafond est trop bas
resultat quand tu conduis tes yeux regardant environ 50 metres devant eh bien au lieu de suivre la route ils suivent le plafond....

Apres cela faudra pas s etonner que des gens aient des malaises ou perdent la notion de distances

chut faut pas le dire on a depense des milliards pour ca; alors il faut dire que c est juste un probleme de clostros
 
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