Le pacte des prophètes: tout messager reconnaissant l’écrit qui est avec eux, doit être soutenu.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Assalam Alaykoum,

Et lorsque Dieu prit le pacte des prophètes, «Après ce que je vous aurai donné d’écrit et de sagesse, puis qu’un messager vous vienne, reconnaissant ce qui est *avec vous, vous croirez assurément en lui et vous le soutiendrez assurément.» Il dit, «Avez-vous accepté et pris sur cela l’engagement que j’attends de vous?» Ils dirent, «Nous avons accepté.» Il dit, «Alors soyez témoins, et Je suis avec vous parmi les témoins.» (3:81)

*3:81 Remarques:

1°) Par l’expression, «ce qui est avec vous» Dieu sous-entend le Sage Rappel, que Dieu a pris soins de descendre dans le cœur des gens créés tous initialement en qualité d’anges messagers, voir 35:1, 36:60, 29:49, 55:1-4, 30:30, 2:97, 3:101, 15:9, 41:42, 43:4, 13:39, 3:7, 21:10 et 5:48. D'ailleurs, pour réunir tous les prophètes alors qu’ils ne sont pas du tout de la même époque, il fallait bien que ce soit leurs vrais personnes angéliques et non leurs corps qui n’étaient pas encore nés. Or Dieu qui est on ne peut plus précis parle de l’écrit qui est en eux, et non de ce qui sera en eux. Par conséquent, ceci représente une preuve évidente que l’écrit avait bien été mis dans notre cœur à tous, avant notre création.

2°) En outre, ce même verset confirme que le dernier prophète à qui Dieu s’adresse souvent dans le Coran était bien présent lors du pacte des prophètes. Et c’est logique car Dieu étant logique, il n’est pas question qu’il parle du pacte des prophètes en excluant l’un d’eux, en l’occurrence Mohammed. Par contre, Dieu précise bien dans ce verset que celui qui est l’objet du pacte n’est qu’un messager et non un prophète. En outre Dieu précise en 33:7 que le Dernier prophète tutoyé par Dieu avec l’expression «wa minka» faisait bien partie de ce pacte solennel.

3°) Sachant que Dieu s’adresse à tous les prophètes sans exception, en les faisant promettre de soutenir n’importe que messager qui viendrait, pourvu qu’il soit reconnaissant de ce qui est avec eux comme écrit, implique que chaque prophète est susceptible de devoir soutenir de son vivant un ou plusieurs messagers, comme il en est bien question en 36:14 et 40:78.

4°) Certes en 40:78, il est bien précisé que certains de ces messagers sont racontés dans le Coran, comme c’est le cas pour Rashad Khalifa, dont l’identité complète s’est avérée codée par le biais du miracle mathématique à base 19 prévu en 74:30-37, qui nous a d'ailleurs été révélé par lui, comme preuve qu'il a été bel et bien agréé par Dieu, voir 72:26-28.
 
Dernière édition:
Retour
Haut