Le Panama se retire du projet chinois d'infrastructures des "Nouvelles routes de la soie"

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Le gouv chinois ne va pas être content de cette affaire . Les pressions ou un paiement dans une banque off shore ?
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Le président panaméen José Raul Mulino a annoncé jeudi le retrait du Panama du projet d'infrastructures chinois des "Nouvelles routes de la soie", quelques jours après la visite du Secrétaire d'Etat américain pour contrer l'influence de Pékin sur le canal interocéanique.

M. Mulino, qui avait déjà indiqué qu'il ne renouvellerait pas le mémorandum d'accord avec la Chine, a assuré jeudi lors d'une conférence de presse que l'ambassade du Panama à Pékin "a présenté le document" pour "annoncer la sortie (de l'accord) avec 90 jours d'anticipation" tel qu'il était convenu entre les parties.


Le projet des Nouvelles routes de la Soie, axe central de la stratégie chinoise pour accroître son influence à l'étranger, vise à sécuriser les approvisionnements de la Chine, tout en réalisant des investissements massifs dans des pays en développement. Plus d'une centaine de pays ont adhéré à l'accord, qui selon ses détracteurs enferme les pays hôtes dans la dette et favorise les entreprises chinoises au détriment des économies locales.

Après sa rencontre avec M. Rubio dimanche, le président Mulino avait annoncé attendre l'expiration de l'accord signé par le Panama en 2017 par l'ancien président Juan Carlos Varela (2014-2019).

L'accord se renouvelle automatiquement tous les trois ans (la prochaine fois en 2026) et stipule qu'il "peut être résilié par l'une des parties" par une notification trois mois à l'avance.

"Je ne sais pas ce qui a motivé à l'époque celui qui a signé cela avec la Chine", a ajouté Mulino. "Qu'est-ce que cela a apporté pour le Panama au cours de toutes ces années ? Quelles sont les grandes choses ?", s'est-il interrogé d'un ton dubitatif. ( IL MENT )

Lundi, M. Rubio avait qualifié la décision du Panama de ne pas renouveler le mémorandum d'accord avec la Chine de "grand pas" pour renforcer les relations avec Washington. .courrierinternational

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PS:

Pékin a multiplié les investissements au Panama. Ainsi, le pays est devenu en 2018 le premier représentant d’Amérique latine à rejoindre le programme des Nouvelles routes de la soie. La Chine a dépensé des milliards de dollars dans le développement d’infrastructures aux abords du canal et ailleurs au Panama. En 2016, le groupe chinois Landbridge Group a obtenu pour 900 millions de dollars la gestion du port de Margarita, le plus important du Panama, qui se trouve non loin de l’entrée, côté Atlantique, du canal.

france 24
 
RFI

Panama: les États-Unis ne seront pas exemptés de droit de passage, assure l'Autorité du canal​

RFI avec AFP
jeu. 6 février 2025 à 6:38 AM UTC+1


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«Le canal de Panama n'est pas à vendre» peut-on lire sur les banderoles de ces manifestants devant la résidence de l''ambassadeur des États-Unis à Panama le 20 janvier 2025.
Les États-Unis ont annoncé mercredi que leurs navires gouvernementaux pourront désormais franchir gratuitement le Canal de Panama, que le président Donald Trump menace de reprendre, mais l'autorité chargée de gérer cette voie d'eau stratégique a démenti cette affirmation un peu plus tard.

« L'État du Panama a donné son accord pour ne plus faire payer aux navires de l'État américain la traversée du Canal de Panama », s'est félicité le département d'État sur le réseau social X, ajoutant que cela « va faire économiser des millions de dollars à l'État américain ».

Mais l'Autorité du Canal de Panama, un organisme indépendant créé par la Constitution panaméenne pour administrer le canal, a rapidement démenti. « L'Autorité du Canal de Panama, qui a le pouvoir de fixer les péages et autres droits pour le franchissement du canal, annonce qu'elle n'a procédé à aucun ajustement de ces droits », a-t-elle écrit dans un communiqué sur X.

Elle a ajouté cependant être « disponible pour établir un dialogue avec les fonctionnaires compétents des États-Unis concernant le passage des navires de guerre de ce pays ». Les gouvernements américain et panaméen prévoient de nouveaux pourparlers vendredi sur le canal, par lequel transite 5 % du commerce mondial et dont les États-Unis et la Chine sont les principaux usagers.
 
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