le paradis d'Adam n'était pas le paradis éternel

Salam aleikoum,

Le paradis d'Adam sws n'était pas forcément le paradis éternel, il se pourrait que ce fut un endroit la terre tout simplement.

Allah donne pour lieu de résidence un jardin pour Adam et sa femme, car en arabe il s'agit d'un jardin "jannat" et non du firdaws (paradis), la traduction du verset ici n'étant qu'une interprétation.

7:19 "Ô Adam, habite le Paradis (jannat), toi et ton épouse; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."

Ensuite le diable les tenta, or au paradis éternel, il ne peut pas y avoir de diable! de plus les gens du paradis ne peuvent pas commettre de péchés.

7:20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".
7:21 Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".
7:22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"

Et leur nudité est rendu visible or au paradis éternel, on n'est pas nu.
35:33 Les jardin d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.

7:23 Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".
7:24 "Descendez, dit [Dieu], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps."

Ici le descendez, ne veut pas forcément dire aller de haut en bas, ça veut dire aussi se déplacer, voyager, exemple:
2:61 [...]Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !"[...]

Voila pour toutes ces raisons je pense que le jardin dans lequel était Adam as n'était pas le paradis éternel qui est en récompense pour les pieux, et que c'était un lieu sur la terre peut-être.

J'ai repris des arguments de ce livre: les histoires des prophètes par ibn kathir.
 
De plus, Adam était déjà destiné à etre sur terre:

2:30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
 
Salam aleikoum,


7:20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".
7:21 Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".
7:22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"

Et leur nudité est rendu visible or au paradis éternel, on n'est pas nu.
35:33 Les jardin d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.


salam Ambrine.

moi ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est le fait que leurs nudités leurs soient invisibles..jusqu'a ce qu'ils commettent le péché.

alors ,leurs nudités est caché pour eux,parce qu'ils etaient purs et innocent jusque la,comme les enfants ne distinguant pas les parties cachés.

ou bien ils n'avaient pas de corps a ce moment..,ils etaient en esprit, et en commettant le péché,ils onts tout de suite intégré un corps humains, d'ou l'apparition de leurs nudité....

quelqu'un aurait t'il une éxplication a ça?
 
salam Ambrine.

moi ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est le fait que leurs nudités leurs soient invisibles..jusqu'a ce qu'ils commettent le péché.

alors ,leurs nudités est caché pour eux,parce qu'ils etaient purs et innocent jusque la,comme les enfants ne distinguant pas les parties cachés.

ou bien ils n'avaient pas de corps a ce moment..,ils etaient en esprit, et en commettant le péché,ils onts tout de suite intégré un corps humains, d'ou l'apparition de leurs nudité....

quelqu'un aurait t'il une éxplication a ça?

salam Samuell

Adam et sa femme était habillé, le diable leur a arraché leur vetement, après je ne sais pas de quelle manière.

7:27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppòts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
 
salam Samuell

Adam et sa femme était habillé, le diable leur a arraché leur vetement, après je ne sais pas de quelle manière.

7:27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppòts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,


merci, je n'avait pas fait attention a ce verset, oui en effet c'est un peu plus claire..:cool:
 
oui
ensuite on peut se demander le lien entre manger un fruit de l'arbre interdit et avoir ses habits arrachés. Il doit surement y avoir une explication car de toute évidence nous n'avons pas tous les éléments.


oui, c'est précisément ce que je veut comprendre, si quelqu'un a des éléments de réponses,je serais curieux de les lires.
 
salam Samuell

Adam et sa femme était habillé, le diable leur a arraché leur vetement, après je ne sais pas de quelle manière.

7:27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppòts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
Salam

A mon avis, le sens de ce verset deviendrait plus clair si il est lu en arabe avec le verset qui le précède:

7.26. Ô fils d'Adam ! Nous vous avons dotés de vêtements pour couvrir votre nudité, ainsi que de parures. Et (wa) le vêtement de la crainte révérencielle du Seigneur (Al Taqwa) est le meilleur ! C'est là un des signes de Dieu. Peut-être s'en souviendront-ils !

le mot traduit a tord par "votre nudité" (d'influence chrétienne > feuilles de vigne .... etc) est le mot "saw-atikum" de la racine sw' (mal/mauvais)

et le mot traduit par "couvrir", veut dire "préserver".

Les versets utilisent le verbe "ANZALNA" (nous avons fait descendre sur vous un vêtement). encore une fois, il ne peut pas s'agir de vêtements au sens propre du terme. Il s'agit d'une métaphore.

Le vêtement que le Seigneur a fait descendre sur nous est celui de "Al Taqwa" (la crainte révérencielle du Seigneur).

C'est un vêtement qui nous préserve de notre mal (et non pas un vêtement qui couvre ce qui est caché ou notre nudité comme le répètent toutes les traductions).

Voila donc ce que veut dire "Satan leur a arraché leurs vêtements". C'est en les incitant a la désobéissance du Seigneur, qu'il a réussi a leur arracher ce vêtement divin (Celui d'Al Taqwa)
 
Salam aleikoum,

Le paradis d'Adam sws n'était pas forcément le paradis éternel, il se pourrait que ce fut un endroit la terre tout simplement.

Allah donne pour lieu de résidence un jardin pour Adam et sa femme, car en arabe il s'agit d'un jardin "jannat" et non du firdaws (paradis), la traduction du verset ici n'étant qu'une interprétation.

7:19 "Ô Adam, habite le Paradis (jannat), toi et ton épouse; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."

Ensuite le diable les tenta, or au paradis éternel, il ne peut pas y avoir de diable! de plus les gens du paradis ne peuvent pas commettre de péchés.

7:20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".
7:21 Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".
7:22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"

Et leur nudité est rendu visible or au paradis éternel, on n'est pas nu.
35:33 Les jardin d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.

7:23 Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".
7:24 "Descendez, dit [Dieu], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps."

Ici le descendez, ne veut pas forcément dire aller de haut en bas, ça veut dire aussi se déplacer, voyager, exemple:
2:61 [...]Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !"[...]

Voila pour toutes ces raisons je pense que le jardin dans lequel était Adam as n'était pas le paradis éternel qui est en récompense pour les pieux, et que c'était un lieu sur la terre peut-être.

J'ai repris des arguments de ce livre: les histoires des prophètes par ibn kathir.

C'était très intéressant, ton post me fait beaucoup réfléchir (j'aime beaucoup réfléchir même si je suis nul à ça, merci =D ). C'est vrai que le Diable a été bannis du Ciel, comment il aurait pu influencer notre père à tous au Paradis(qui est sous le trône au ciel)? Et puis ça expliquerait ce mythe lointain de l'état de nature raconté par bon nombre de philosophe (surtout ce bon vieux Rousseau) ou autrement appelé Âge d'or. Et Dieu fait nommer toutes les composantes de l'Univers à Adam devant les anges et Ibliss afin de leur montrer qu'il en est le véritable gardien, mais Il le place au Paradis juste après, ça paraît incohérent.

Allahu A'lam.
 
salam Ambrine.

moi ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est le fait que leurs nudités leurs soient invisibles..jusqu'a ce qu'ils commettent le péché.

alors ,leurs nudités est caché pour eux,parce qu'ils etaient purs et innocent jusque la,comme les enfants ne distinguant pas les parties cachés.

ou bien ils n'avaient pas de corps a ce moment..,ils etaient en esprit, et en commettant le péché,ils onts tout de suite intégré un corps humains, d'ou l'apparition de leurs nudité....

quelqu'un aurait t'il une éxplication a ça?

D'après certains savant, notre prophète bien-aimé aurait dit que quand on sera au Paradis insha'allah, on sera recouvert d'une matière identique à nos ongles. Nos propres ongles sont des traces de ce que nos parents ont perdu en pêchant.

Je ne suis pas sûr de ça, je ne fais que donner une explication d’après ce que j'en ai lu, t'en fais ce que tu veux D:
 
D'après certains savant, notre prophète bien-aimé aurait dit que quand on sera au Paradis insha'allah, on sera recouvert d'une matière identique à nos ongles. Nos propres ongles sont des traces de ce que nos parents ont perdu en pêchant.

Je ne suis pas sûr de ça, je ne fais que donner une explication d’après ce que j'en ai lu, t'en fais ce que tu veux D:

Allah dit qu'ils avaient des vêtements.
 
salam Samuell

Adam et sa femme était habillé, le diable leur a arraché leur vetement, après je ne sais pas de quelle manière.

7:27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppòts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Salam Ambrine,

En fait dans ce verset ce que je comprend c'est que leur nudité était bien présente, ils étaient bien nu, mais ils ne s'en sont rendu compte qu'après que le diable leur ait arraché leur vêtement. Pour moi ce mot vêtement renvoie ici
à quelque chose de non physique, comme la piétié par exemple comme c'est précisé dans le verset précédent:

7.26 Ô enfants d´Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C´est un des signes (de la puissance) d´Allah. Afin qu´ils se rappellent.

7.27 Ô enfants d´Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d´où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Donc selon ma compréhension, ils étaient nus, mais portaient le meilleur vêtement: celui de la piété.

Ensuite, il peut y avoir une dimension beaucoup plus spirituelle, comme la fait remarqué Samuell, il se pourrait que ces versets désignent l'esprit de piété, arraché par le diable, pour que Adam et Eve ne soient plus purs, mais intègrent les notions de Bien et de Mal (notions humaines), qui les obligent à quitter l'endroit où ils se trouvent (jannat) car cet endroit était exempt de toute notion de Bien et de Mal.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, c'est compliqué à expliquer...

Dieu est Plus Savant!
 
Salam Ambrine,

En fait dans ce verset ce que je comprend c'est que leur nudité était bien présente, ils étaient bien nu, mais ils ne s'en sont rendu compte qu'après que le diable leur ait arraché leur vêtement. Pour moi ce mot vêtement renvoie ici
à quelque chose de non physique, comme la piétié par exemple comme c'est précisé dans le verset précédent:

7.26 Ô enfants d´Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C´est un des signes (de la puissance) d´Allah. Afin qu´ils se rappellent.

7.27 Ô enfants d´Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d´où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Donc selon ma compréhension, ils étaient nus, mais portaient le meilleur vêtement: celui de la piété.

Ensuite, il peut y avoir une dimension beaucoup plus spirituelle, comme la fait remarqué Samuell, il se pourrait que ces versets désignent l'esprit de piété, arraché par le diable, pour que Adam et Eve ne soient plus purs, mais intègrent les notions de Bien et de Mal (notions humaines), qui les obligent à quitter l'endroit où ils se trouvent (jannat) car cet endroit était exempt de toute notion de Bien et de Mal.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, c'est compliqué à expliquer...

Dieu est Plus Savant!

Merci de ta contribution, c'est interessant, on peut le voir de cette manière en effet, seulement dans le verset il y a bien mention de deux style de vetement, en plus des parures. Un pour cacher leur nudité, un autre comme vetement de la piété, et ça revient à l'adage très connu: "l'habit ne fait pas le moine", car oui l'habit joue un grand role puisqu'il permet la pudeur, mais ça ne suffit pas, il faut se couvrir également de l'habit de la piété, ici c'est un habit symbolique.
 
D'après certains savant, notre prophète bien-aimé aurait dit que quand on sera au Paradis insha'allah, on sera recouvert d'une matière identique à nos ongles. Nos propres ongles sont des traces de ce que nos parents ont perdu en pêchant.

Je ne suis pas sûr de ça, je ne fais que donner une explication d’après ce que j'en ai lu, t'en fais ce que tu veux D:


ça me parait étrange comme histoire :prudent:

merçi quand méme ...!
 
Merci de ta contribution, c'est interessant, on peut le voir de cette manière en effet, seulement dans le verset il y a bien mention de deux style de vetement, en plus des parures. Un pour cacher leur nudité, un autre comme vetement de la piété, et ça revient à l'adage très connu: "l'habit ne fait pas le moine", car oui l'habit joue un grand role puisqu'il permet la pudeur, mais ça ne suffit pas, il faut se couvrir également de l'habit de la piété, ici c'est un habit symbolique.

salam,

que veux tu dire "deux style différend de vêtements"?
est ce que tu parle d'un point de vue grammatical?

Dans le verset 7.26 oui je suis d'accord il y a bien deux vêtements différends, mais je ne m'attache qu'au second évoqué qui pour moi est "spirituel".

Le premier vêtement énoncé oui, il est matériel (comme la nudité qui suit d'ailleurs, elle aussi physique) mais pour moi ce n'est pas lui que l'on retrouve au verset suivant.
 
Hyper intéressant! :love:

Merci ma belle, je ne peux rien dire d'autre car je ne m'y suis pas aperçue. Le verset qui parle de vicaire sur Terre me semblait "bizarre" car comment vivre au Paradis tandis qu'on a été prédestinés à vivre sur Terre? Yallah, je dois réfléchir un peu à tout ça,moi! :D

Que Dieu te bénisse ma chère, merci encore une fois!
 
Le paradis d'Adam sws n'était pas forcément le paradis éternel, il se pourrait que ce fut un endroit la terre tout simplement.

Tout ca est purement symbolique: le paradis de Adam et Eve etait celui de l'innocence (ou de l'ignorance). La pomme etait celle de la prise de conscience de soi-meme. Des qu'on apprend plus sur ce monde, on quitte l'enfance et devient adulte. On quitte le paradis et rentre dans le monde reel avec ses soucis et ses souffrances.
 
salam,

que veux tu dire "deux style différend de vêtements"?
est ce que tu parle d'un point de vue grammatical?

Dans le verset 7.26 oui je suis d'accord il y a bien deux vêtements différends, mais je ne m'attache qu'au second évoqué qui pour moi est "spirituel".

Le premier vêtement énoncé oui, il est matériel (comme la nudité qui suit d'ailleurs, elle aussi physique) mais pour moi ce n'est pas lui que l'on retrouve au verset suivant.

oui je me suis mal exprimée, juste qu'il y a deux vetements différent, un materiel, un autre spirituel. Maintenant lequel le diable leur a enlevé? pour moi c'est le vetement materiel puisqu'il est dit qu'en se voyant nu ils ont commencé à s'attaché des feuilles du paradis pour se couvrir.

20:121 Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.
20:122 Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

7:22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"
 
C'est pas trop tôt j'ai envie de dire :d
On en parlait y'a qqes mois/ans sur ce forum.

Et quand on prend ce verset:
2:30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".

Les anges parlent de mettre un vicaire. Un chef en somme. Pourquoi mettre un chef alors que la Terre est censée être vide d'humains ? (Adam étant le premier)
Les anges parlent aussi de mettre le désordre et de répandre le sang. Le sang de qui ? Quel désordre ?

Tout indique qu'il y avait DÉJÀ des peuples sur Terre avant l'arrivée d'Adam. Et qu'avec Adam, Dieu allait introduire une nouvelle génération d'hommes. Adam était la dernière création de Dieu.

Ibn Khatir pensait que la Terre était peuplée de djinns au bord de la destruction avec Iblis comme étant leur chef. Tous les autres théologiens pensent qu'Iblis et les djinns sont arrivés sur Terre en même temps qu'Adam. (wtf ? Quelle pirouette..)

Je suis plus de l'avis d'Ibn Kathir, à une différence près: Je pense qu'Iblis était un prophète et non pas un chef. Un simple chef ne pouvait pas finir aux cotés des Anges..

Bref, quand les anges disaient "mettra le désordre et répandra le sang", ils parlaient du désordre parmi les djinns et du sang des djinns.
Il n'y a pas une chose qui vous fait tilter ? Le sang des djinns. Les djinns auraient donc du sang ?

Finalement, qui sont les djinns ? (Je vous rappelle que RIEN dans le Coran ne stipule que les djinns sont des entités invisibles)

Je m'arrête là pour l'instant.
 
J'ai oublié quelque chose.

Concernant le Paradis éternel. Vous croyez qu'il est ouvert et contient du monde en ce moment ?

Dieu dans le Coran parle souvent du Jour dernier, du jour de jugement. Je mets les versets:
« Ce Jour-là, la pesée sera juste. Ceux dont les balances seront lourdes auront le bonheur. Ceux dont les balances seront légères se seront perdus eux-mêmes parce qu'ils furent coupables envers Nos signes. » (Coran 7.8)

« Dis : Dieu vous fait vivre et Il vous fera mourir et le Jour de la résurrection, Il vous rassemblera. Certes mais la plupart ne le savent pas. » (Coran 45.26)

Ça dit clairement que tout le monde y passera. Personne ne sera épargné par le Jour de la résurrection.
Et vous savez tous que c'est à ce moment que la pesée se fera et qu'on entrera au Paradis éternel.

C'est à dire que là maintenant, il n'y a PAS de paradis. Même s'il y en avait un, il serait VIDE. Les gens n'entreront au Paradis qu'après le jour du jugement, pas avant. Et c'est pareil pour l'enfer.

Le "paradis" ou Adam vivait était de toute évidence pas le même. Comme Ambrine l'a rapidement montré, ce paradis là était sur Terre.
 
J'ai oublié quelque chose.

Concernant le Paradis éternel. Vous croyez qu'il est ouvert et contient du monde en ce moment ?

Dieu dans le Coran parle souvent du Jour dernier, du jour de jugement. Je mets les versets:
« Ce Jour-là, la pesée sera juste. Ceux dont les balances seront lourdes auront le bonheur. Ceux dont les balances seront légères se seront perdus eux-mêmes parce qu'ils furent coupables envers Nos signes. » (Coran 7.8)

« Dis : Dieu vous fait vivre et Il vous fera mourir et le Jour de la résurrection, Il vous rassemblera. Certes mais la plupart ne le savent pas. » (Coran 45.26)

Ça dit clairement que tout le monde y passera. Personne ne sera épargné par le Jour de la résurrection.
Et vous savez tous que c'est à ce moment que la pesée se fera et qu'on entrera au Paradis éternel.

C'est à dire que là maintenant, il n'y a PAS de paradis. Même s'il y en avait un, il serait VIDE. Les gens n'entreront au Paradis qu'après le jour du jugement, pas avant. Et c'est pareil pour l'enfer.

Le "paradis" ou Adam vivait était de toute évidence pas le même. Comme Ambrine l'a rapidement montré, ce paradis là était sur Terre.

salam,
pour ton message précedent je n'ai pas la réponse.
Pour ce message-ci, je pense qu'il existe un lieu où les âmes vont en fonction de leur destination (enfer ou paradis), mais que ce n'est ni le vrai enfer, ni le vrai paradis eternel, pour ça il faut attendre le jugement. Je cite un passage du coran (je résume le début c'est un peu long).

Des messagers étaient venu avertir une cité, les habitants ne les ont pas cru, sauf un homme.

36:20 Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers :
36:21 suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.
36:22 et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a crée ? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
36:23 Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession de me servira à rien et ils ne me sauveront pas.
36:24 Je serais alors dans un égarement évident.
36:25 [Mais] je crois en votre Seigneur, Ecoutez-moi donc".
36:26 Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !
36:27 ... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".
36:28 Et après lui Nous ne fîmes descendre du ciel aucune armée. Nous ne voulions rien faire descendre sur son peuple.
36:29 Ce ne fut qu'un seul Cri et les voilà éteints.

Ici il fut dit à l'homme d'entrer au paradis (janat en arabe) donc soit c'est le paradis éternel mais puisqu'il doit y avoir un jugement avant ça me semble étrange, soit c'est un lieu qui lui ressemble en attendant d'être jugé...
 
oui je me suis mal exprimée, juste qu'il y a deux vetements différent, un materiel, un autre spirituel. Maintenant lequel le diable leur a enlevé? pour moi c'est le vetement materiel puisqu'il est dit qu'en se voyant nu ils ont commencé à s'attaché des feuilles du paradis pour se couvrir.

20:121 Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.
20:122 Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

7:22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"
Salam,

Il n y a pas de vêtement matériel dans cet histoire. c'est de honte et de remords pour leur "mauvaise action" qu'ils cherchèrent a se cacher sous ses feuilles du Jardin.
 

Si les âmes vont dans un lieu entre temps en fonction de la destination, à quoi servira le jugement si les âmes savent déjà ou ils vont finir ? De toute façon, lieu ou pas, ce n'est pas le Paradis.

Les versets sont intéressants mais y'a quelques trucs qui m'intriguent.. Ce n'est pas clair..

36:26 Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !

"il" c'est qui ? On pourrait penser Dieu, mais d'habitude c'est "Il" ou "Nous" Surtout que juste avant, Dieu s'exprimait par "Nous":
14. Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : "Vraiment, nous sommes envoyés à vous".
Pourquoi changer "Nous" par "il" ?

Reprenons l'histoire:
1) 2+1 envoyés disent à un peuple de suivre Allah etc.. (cf verset ci-dessus)

2) Le peuple les envoie balader et les envoyés sont menacés de lapidation

18. Ils dirent : "Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera".


3) Les envoyés de ne cèdent pas. Logiquement le peuple est le point de les lapider et à ce moment un vieil homme débarque en toute hâte et les exhorte de se soumettre à Allah.

19. Ils dirent : "Votre mauvais présage est avec vous-mêmes". Est-ce que (c'est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle? Mais vous êtes des gens outranciers!".
20. Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers :


4) Quand le vieil homme a fini de s'expliquer, on lui dit "Entre au Paradis".

26. Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait!
27. ... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".


Ça me fait penser à certains musulmans. Généralement on lapide la victime en pensant que ça permet d'effacer ses péchés et de lui faire entrer au Paradis. Dire "Entre au Paradis" juste avant la lapidation n'est pas si absurde..

Finalement, qui est "il" ? Dieu ou le peuple ? C'est assez ambigu.
 
Salam aleikoum,

Le paradis d'Adam sws n'était pas forcément le paradis éternel, il se pourrait que ce fut un endroit la terre tout simplement.

Allah donne pour lieu de résidence un jardin pour Adam et sa femme, car en arabe il s'agit d'un jardin "jannat" et non du firdaws (paradis), la traduction du verset ici n'étant qu'une interprétation.

7:19 "Ô Adam, habite le Paradis (jannat), toi et ton épouse; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."

Ensuite le diable les tenta, or au paradis éternel, il ne peut pas y avoir de diable! de plus les gens du paradis ne peuvent pas commettre de péchés.

7:20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".
7:21 Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".
7:22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"

Et leur nudité est rendu visible or au paradis éternel, on n'est pas nu.
35:33 Les jardin d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.

7:23 Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".
7:24 "Descendez, dit [Dieu], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps."

Ici le descendez, ne veut pas forcément dire aller de haut en bas, ça veut dire aussi se déplacer, voyager, exemple:
2:61 [...]Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !"[...]

Voila pour toutes ces raisons je pense que le jardin dans lequel était Adam as n'était pas le paradis éternel qui est en récompense pour les pieux, et que c'était un lieu sur la terre peut-être.

J'ai repris des arguments de ce livre: les histoires des prophètes par ibn kathir.
c'est la haute Égypte et il est descendu en basse Égypte ...
ensuite son fils s'est trouver une femme a l'est d'éden !!
 
Si les âmes vont dans un lieu entre temps en fonction de la destination, à quoi servira le jugement si les âmes savent déjà ou ils vont finir ? De toute façon, lieu ou pas, ce n'est pas le Paradis.

Les versets sont intéressants mais y'a quelques trucs qui m'intriguent.. Ce n'est pas clair..

36:26 Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !

"il" c'est qui ? On pourrait penser Dieu, mais d'habitude c'est "Il" ou "Nous" Surtout que juste avant, Dieu s'exprimait par "Nous":
14. Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : "Vraiment, nous sommes envoyés à vous".
Pourquoi changer "Nous" par "il" ?

Reprenons l'histoire:
1) 2+1 envoyés disent à un peuple de suivre Allah etc.. (cf verset ci-dessus)

2) Le peuple les envoie balader et les envoyés sont menacés de lapidation

18. Ils dirent : "Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera".


3) Les envoyés de ne cèdent pas. Logiquement le peuple est le point de les lapider et à ce moment un vieil homme débarque en toute hâte et les exhorte de se soumettre à Allah.

19. Ils dirent : "Votre mauvais présage est avec vous-mêmes". Est-ce que (c'est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle? Mais vous êtes des gens outranciers!".
20. Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers :


4) Quand le vieil homme a fini de s'expliquer, on lui dit "Entre au Paradis".

26. Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait!
27. ... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".


Ça me fait penser à certains musulmans. Généralement on lapide la victime en pensant que ça permet d'effacer ses péchés et de lui faire entrer au Paradis. Dire "Entre au Paradis" juste avant la lapidation n'est pas si absurde..

Finalement, qui est "il" ? Dieu ou le peuple ? C'est assez ambigu.

je ne sait pas qui est le il, ça peut etre Allah, un ange, les messagers... bref quelqu'un dans tous les cas qui sait ce qu'il adviendra de cet homme.
 
Retour
Haut