Le Paradis est acquis si avant 40 ans ou avant d'avoir atteint la maturité d'esprit..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
L'opportunité de s'assurer un bonheur inestimable, tant pour ce bas monde que pour l'éternité est à la portée de tous ceux qui, avant d'atteindre l'âge de quarante ans ou avant d'avoir atteint la maturité d'esprit, auront lu et approuvé le Coran comme il se doit, avec repentir et réelle soumission à Dieu Seul et ce, conformément aux conditions exigées dans les versets extraordinaires suivants:

Nous enjoignons l’être humain à honorer ses parents. Sa mère l'a porté péniblement, lui a donné naissance péniblement, et a pris intimement soin de lui pendant trente mois. Quand il atteint la maturité d'esprit, et atteint l’âge de quarante ans, il devrait dire, «Mon Seigneur, amène-moi à apprécier les bénédictions que tu m’as accordées, ainsi qu‘à mes parents, et à faire les bonnes oeuvres qui Te plaisent. Laisse mes enfants être bienfaisants également. A Toi, je me suis repenti; je suis un soumis».(46:15). C’est de leur part que nous acceptons les bonnes oeuvres, et pardonnons leurs péchés. Ils ont mérité le Paradis, promesse sincère leur est faite (46:16)

En effet, il s'agit bien d'un sincère "LU ET APPROUVE" qui attend patiemment les gens pendant qurante longues années, dans l'espoir qu'ils daignent se rappeler de lire et confirmer la clause passée ci-après avec Dieu, leur offrant le Paradis en échange d'un sincère repentir et d'une totale et réelle soumission à Dieu Seul:

ALLAH a acheté chez les croyants, leurs vies et leur argent en échange du Paradis. Ainsi, ils combattent dans la cause d’ALLAH; aussi tuent-ils et se font-ils tuer. Telle est Sa promesse sincère dans la Thora, l’Evangile, et le Coran; et qui accomplit mieux sa promesse qu’ALLAH? Vous devrez vous réjouir en faisant un tel échange. Ceci est le plus grand triomphe (9:111)

THEME = L’exemple de Jonas

Jonas fut un de nos messagers(37:139).
Il resta dans le bateau chargé.(37:140)
Ils participa et joignit ainsi les perdants(37:141).
Et le poisson l’avala, alors qu’il était blâmable(37:142).
Si ce n’avait été qu’il fût un glorificateur,(37:143)
il aurait séjourné dans son ventre jusqu’au Jour de la Résurrection(37:144)
Et Nous l’avons jeté tout nu et tout épuisé(37:145)
Et Nous avions fait pousser pour lui un plant de citrouille.(37:146)

THEME = L’exemple de Joseph

1°) Cas d'empêchement de tomber dans le péché

Elle lui succomba presque, et il lui succomba presque, si ce n’avait été qu'il avait vu une preuve de son Seigneur. Nous détournons ainsi, de lui, le mal et le péché, car il était un de nos dévoués serviteurs(12:24)

C'est ainsi que, comme on peut le constater dans les exemples ci-dessus, Dieu empêche de sombrer dans le péché tous ceux à qui Il a déjà promis le paradis, suite à leur "LU ET APPROUVE" du Coran avant l'âge de quarante ans, comme vu en 46:15.

2°) Cas de punition immédiate

Il dit alors, à celui qui devait théoriquement être sauvé, «N’oublie pas de parler de mon cas chez ton seigneur.»* Mais le diable lui fit oublier de parler de son cas à son seigneur, et, en conséquence, il resta en prison quelques années de plus (12:42).

*12:42 Quand Joseph demanda à son compagnon d’intercéder auprès du roi pour lui, il montra une dépendance à un autre que Dieu pour être sauvé de prison. Ceci ne convient pas à un vrai croyant, et un tel glissement coûta à Joseph quelques années de prison. Dieu Seul peut nous soulager d’une difficulté qui nous tombe dessus. Un vrai croyant a confiance en Dieu et dépend totalement de Lui Seul. (1:5, 6:17, 8:17, 10:107).

suite..

THEME = Dieu intervient pour sauver Abraham et Ismaël

Nous l’avons appelé : «O Abraham!!(37:104)
«Tu as cru en ce rêve !!? Nous récompensons ainsi les bienfaisant !!?» (37:105)
(Quelle histoire !!!) Ceci est vraiment l’épreuve la plus évidente !! (37:106)
Et nous avons substitué un animal (37:107)
Et nous avons préservé son histoire pour les générations suivantes (37:108)
Paix soit sur Abraham (37:109)
Nous récompensons ainsi les bienfaisants (37:110)
Il fait partie de nos serviteurs croyants (37:111)
Puis nous lui avons donné la bonne nouvelle de la naissance d’Isaac, pour être un de nos prophètes bienfaisants (37:112)

Cas de Mohammed

Si nous ne t’avions pas renforcé, tu leur aurait presque cédé un tant soit peu (17:74)
L’avais-tu fait que, nous aurions doublé le châtiment pour toi dans cette vie, et après la mort, et tu n’aurais trouvé personne pour t’aider contre nous (17:75)

Certes Dieu déteste ceux qui disent ce qu'ils ne font pas ou qui ne lisent pas le Coran comme il se doit, c'est à dire profondément jusqu'à sa compréhension et ce, à l'aide des versets explicatifs et non pas en se fiant sur qui que ce soit d'autre que Dieu, voir 25:33:

Le plus abominable à la vue d’ALLAH est que vous dites ce que vous ne faites pas(61:3)

Ceux qui ont reçu le Livre, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient. Quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants(2:121)

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

Aussi a-t-Il prévu le test suivant pour tout le monde:

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)

*2:155 Le test est désigné pour prouver que nous adorons Dieu seul sous toutes les circonstances, voir 29:2.

suite...

Et voici l'unique méthode que Dieu nous exhorte d'appliquer pour lire le Coran comme il se doit:

Dis, «Je vous exhorte seulement pour une seule chose: Que vous veilliez à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez _ Votre ami n'est pas fou _ Il n'est en fait, qu'un avertisseur pour vous: Entre mes mains il y a un douloureux châtiment» (34:46)

D'ailleurs, cette méthode consistant à supposer que notre ami l'avertisserr n'est pas fou est la seule méthode qui permet de s'entraider à deux puis individuellement pour trouver les explications divines dans le Coran, alors que dans le cas contraire, on se prive de ce précieux avantage en passant son temps à se chamailler sur des interprétations personnelles qui, dans le meilleur des cas, ne nous donnent pas la certitude dont nous avons absolument besoin, et le plus souvent cela se termine en dispute.

Bien entendu cette méthode est à utiliser avec tout vis-à-vis voulant nous tranmettre un message divin, étant donné que chacun de nous a l'obligation d'avertir son entourage de toute nouvelle découverte dans le Coran:

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin : j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles.»(12:108).

Ceux qui dissimulent ce que nous avons descendu comme preuves et guidance, après que nous les ayons démontrées pour les gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par leurs témoins(2:159).

Par exemple si quelqu'un vous avertit que Dieu n'a prévu que trois prières dans le Coran, il faut commencer par abonder dans son sens pour l'aider à vous le démonter et ce, dans votre propre intérêt même si, en fin de compte il pourrait s'avérer qu'il y en ait cinq et non trois:

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) pervers vous apporte une nouvelle, vous devez vérifier ses dires, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens (à commencer par vous-mêmes), par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait (49:6)

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est pervers , donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des pervers, ou parce que leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié sa conformité effective avec le Coran, voir 17:36 et 33:67

De même, pour toute référence à des commandements divins, il ne faut pas oublier de vérifier sur le Livre, tout ce que les messagers vivants ou morts peuvent émettre comme paroles mêmes écrites de leur mains ou enregistrées sur vidéo, car Satan est mandaté par Dieu pour interférer dans les souhaits (d'être ou d'émettre) de tout prophète ou messager, voir 22:52-55. Exemple: cas des cinq prières issues d'un hadith et par conséquent "validées à tort par le 19", au lieu des trois prescrites et détaillées différemment au point de vue fond et forme dans le Coran, et où la notion même d'unité et d'inclinaison, n'existe même pas:

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable. (17:36)

Débat avec l'auteur possible...

A propos de ceux qui choisissent d'attendre de se rapprocher de la quarantaine avant de se repentir, je vous livre le cas d'une personne qui avait dit cela et à qui j'avais répondu qu'elle risquait de ne pas se rappeler de penser à trouver le temps de bien lire et comprendre toute seule le Coran, afin que son repentir soit sincère. Sur ce, elle m'avait répondu qu'elle n'oubliera surement pas. Or c'est moi qui, le moment venu, me suis donné la peine d'essayer de la joindre par tous les moyens, afin de lui rappeler d'étudier le Coran afin de respecter le délai en question, mais en vain. Et ce n'est qu'une fois le délai dépassé qu'elle a fini par recevoir mon message de rappel.

En outre, nous étions tellement focalisés sur le délai de quarante ans qu'elle avait ainsi loupé, que ni elle ni moi, n'avions remarqué que la deuxième chance qui était celle de n'avoir pas encore atteint la maturité d'esprit, était peut-être encore à sa portée.

Par conséquent, étant donné que Dieu contrôle absolument tout, il ne faut surtout pas essayer de ruser avec Lui, car au contraire, une fois que le message de Dieu nous est parvenu, voilà ce que Dieu nous réserve, si on fait fi de son commandement :

Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu'un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager.(17:15)

Il en va de même pour ceux qui partent avec la ruse consistant à se dire "je me repentis avant 40 ans, puis je fais ce que je veux après les 40", car cela reviendrait à se saborder soit-même en faisant ainsi un faux repentir.

salam
:D:D hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi
THEME = Ils ridiculisèrent les croyants.
«Un groupe de mes serviteurs disait autrefois, ‘Notre Seigneur, nous avons cru, alors pardonne-nous et couvres-nous de Ta miséricorde. De tous les miséricordieux, Tu es le Plus Miséricordieux. (23:109)
«Et vous vous êtes moqués d’eux et les avez ridiculisés, au point que vous M’avez oublié. Et vous riiez d’eux (23:110)
«Je les ai récompensés aujourd’hui, en retour de leur constance, en les faisant vainqueurs.» (23:111)

«Un groupe de mes serviteurs disait autrefois, ‘Notre Seigneur, nous avons cru, alors pardonne-nous et couvres-nous de Ta miséricorde. De tous les miséricordieux, Tu es le Plus Miséricordieux. (23:109)
«Et vous vous êtes moqués d’eux et les avez ridiculisés, au point que vous M’avez oublié. Et vous riiez d’eux (23:110)
«Je les ai récompensés aujourd’hui, en retour de leur constance, en les faisant vainqueurs.» (23:111)

sinon tu réponds parfois autrement que par des versets :) ?

Tu as un fichier excel en deux colonnes avec les mots-clés à gauche et les versets correspondants à droite ?

Non non, ne cherche pas, le Coran ne parle pas d'Excel...

sinon tu réponds parfois autrement que par des versets :) ?

Tu as un fichier excel en deux colonnes avec les mots-clés à gauche et les versets correspondants à droite ?

Non non, ne cherche pas, le Coran ne parle pas d'Excel...

Alors réponds STP à ma place à celui qui ne trouve à dire que ce qui suit:

Citation:
salam
hihihihihihihihihihihihihihihi hihihihihihihihihi

Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux que le réponse divine.

Alors réponds STP à ma place à celui qui ne trouve à dire que ce qui suit:

Citation:
salam
hihihihihihihihihihihihihihihi hihihihihihihihihi

Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux que le réponse divine.

Disons que tu n'as pas forcément à contourner l'usage de ta raison en te calfeutrant derrière des versets prêts-à-l'emploi auxquels tu fais en gros dire ce qui t'arrange :)

A propos de ceux qui choisissent d'attendre de se rapprocher de la quarantaine avant de se repentir, je vous livre le cas d'une personne qui avait dit cela et à qui j'avais répondu qu'elle risquait de ne pas se rappeler de penser à trouver le temps de bien lire et comprendre toute seule le Coran, afin que son repentir soit sincère. Sur ce, elle m'avait répondu qu'elle n'oubliera surement pas. Or c'est moi qui, le moment venu, me suis donné la peine d'essayer de la joindre par tous les moyens, afin de lui rappeler d'étudier le Coran afin de respecter le délai en question, mais en vain. Et ce n'est qu'une fois le délai dépassé qu'elle a fini par recevoir mon message de rappel.

En outre, nous étions tellement focalisés sur le délai de quarante ans qu'elle avait ainsi loupé, que ni elle ni moi, n'avions remarqué que la deuxième chance qui était celle de n'avoir pas encore atteint la maturité d'esprit, était peut-être encore à sa portée.

Par conséquent, étant donné que Dieu contrôle absolument tout, il ne faut surtout pas essayer de ruser avec Lui, car au contraire, une fois que le message de Dieu nous est parvenu, voilà ce que Dieu nous réserve, si on fait fi de son commandement :

Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu'un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager.(17:15)

Il en va de même pour ceux qui partent avec la ruse consistant à se dire "je me repentis avant 40 ans, puis je fais ce que je veux après les 40", car cela reviendrait à se saborder soit-même en faisant ainsi un faux repentir.
Ceci dit, tu peux très bien te repentir tout à fait sincèrement avant tes 40 ans, puis, à 50 ans, pour une raison ou une autre, un évènement dans ta vie, une circonstance particulière, ta vie bascule, tu changes complètement de cap, et tu commences à faire tes bêtises, à renier ta vie passée...

La "frontière" des 40 ans n'a pas grande réalité, que ce soit spirituelle ou autre... ;)
Mais à chercher à mettre des chiffres partout, on en arrive là... ;)

Ceci dit, tu peux très bien te repentir tout à fait sincèrement avant tes 40 ans, puis, à 50 ans, pour une raison ou une autre, un évènement dans ta vie, une circonstance particulière, ta vie bascule, tu changes complètement de cap, et tu commences à faire tes bêtises, à renier ta vie passée...

La "frontière" des 40 ans n'a pas grande réalité, que ce soit spirituelle ou autre... ;)
Mais à chercher à mettre des chiffres partout, on en arrive là... ;)

Je crois que malgré ton intelligence, chose que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier, le plus difficile pour moi serait de te démontrer, pourquoi sans le vouloir ni même en être conscient, tu viens de me faire une réponse, qui représente pour moi un des signe dont Dieu bénit rarement Ses fidèles.

a cause du verset qui parle de maturité spiituelle a cette age la

Nous enjoignons l’être humain à honorer ses parents. Sa mère l'a porté péniblement, lui a donné naissance péniblement, et a pris intimement soin de lui pendant trente mois. Quand il atteint la maturité d'esprit, et atteint l’âge de quarante ans, il devrait dire, «Mon Seigneur, amène-moi à apprécier les bénédictions que tu m’as accordées, ainsi qu‘à mes parents, et à faire les bonnes oeuvres qui Te plaisent. Laisse mes enfants être bienfaisants également. A Toi, je me suis repenti; je suis un soumis».(46:15). C’est de leur part que nous acceptons les bonnes oeuvres, et pardonnons leurs péchés. Ils ont mérité le Paradis, promesse sincère leur est faite (46:16)

Je crois s'il a ri ce n'est pas pour tes textes et tes rappels mais pour ce que tu as ecris dans le message avant le sien ,que le debat etait accepté même en MP !Ceci lui a donné le fou rire le pauvre bon je le crois salam!

Je crois s'il a ri ce n'est pas pour tes textes et tes rappels mais pour ce que tu as ecris dans le message avant le sien ,que le debat etait accepté même en MP !Ceci lui a donné le fou rire le pauvre bon je le crois salam!

C'est dans les films de dessins animés où les personnages expriment leur fou rire par écrit, mais seulement lorsqu'ils sont obligés de le faire, sans dégager aucun son si minime soit-il.

salam

pourquoi avant 40 ans?

Salam,

Tout d'abord, je te remercie pour cette pertinente question.

La raison du choix de cet âge de 40 ans est précisée par Dieu dans le verset 46:16. Il s'agit de l'âge où l'être humain est sensé atteindre la maturité d'esprit et par conséquent, où la miséricorde de Dieu qui couvre toutes choses, s'est ainsi plus que généreusement appliquée.

Par ailleurs cet âge de 40 ans représente la médiane de son espérance de vie et si on tient compte du témoignage du verset 75:5 ci-dessous, l'apogée de la tendance à s'éclater dont il y es question de la part de l'être humain, se situe justement à sa fleur de l'âge qui est aussi connue pour se situer à 40 ans. Il est donc logique, que si la personne renonce à cette apogée de l'éclatement et de l'amusement, au profit de son rapprochement de Dieu par une profonde étude du Coran, que la récompense soit cette garantie divine extraordinaire du Paradis.

L'homme voudrait plutôt vivre en s’éclatant de plus en plus (75:5)

Je crois que malgré ton intelligence, chose que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier, le plus difficile pour moi serait de te démontrer, pourquoi sans le vouloir ni même en être conscient, tu viens de me faire une réponse, qui représente pour moi un des signe dont Dieu bénit rarement Ses fidèles.
L'intelligence n'est probablement pas le terme le plus approprié.
Si j'ai pu donner un signe relatif au divin sans m'en rendre compte, tant mieux.
Pour mieux préciser les pensées qui m'animent souvent, ce n'est certainement pas ta foi que je veux remettre en cause quand je discute avec toi ou avec d'autres bladinautes, loin de là. C'est juste que certains aspects chiffrés me posent question quant à leurs affirmations. Je n'y peux rien, c'est une déformation quasi professionnelle! ;)

Bonne soirée à toi.

PS: j'ai plus de 40 ans, mais ça n'a strictement rien à voir avec la teneur de mon premier message. ;)

Retour