La théologie contemporaine, c'est à dire ? Et de quels religion ?
Est ce que les théologiens ont changé leur manière de pensée avec l'arrivée des pensée humanistes et les mouvement anti-cléricaux ? Histoire d'adapter une religion ?
L'analogie des parents et de Dieu ne fonctionne pas, celle de la "leçon" non plus. Tu ne prends pas assez de recul
Si un parents sait d'avance que son enfant va se faire kidnappé, il ne pas laisser faire pour "donner une leçon". Il n'ya pas de leçon lorsque des gosses de 9 ans sont enrollé de force dans une armée, lorsque des innocents se font fusillés sans raison, lorsque des civils sont des dommages collatéraux.
Cette histoire de "sauvegarder la liberté" c'est vraiment tiré par les cheveux.
Cela ne change rien au fait qu'il est à l'origine du mal. Il aurait pu créé des hommes bon et les laisser libres

L'homme est limité par certaines capacité physique est intellectuel, pourquoi ne pas l'avoir limité dans le mal ? Dieu est en fait sois mauvais, soit incapable
Exemple: si j'avais été capable de crée un couteau qui ne coupe que des aliments, et non des humains. Je l'aurais fait parce que je ne veux que le bien.
Si Dieu avait été capable de crée des humains non mauvais, il l'aurait fait.