Le paradoxe du tricheur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Qoosmoun
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Salam
vous avez entendu du paradoxe du prisonnier, je viens de me rendre compte qu’on peut le « prolonger par continuité « (pour les matheux) à un dilemme que je nome paradoxe du tricheur.
deux étudiants passent un examen dans une la classe , un ne triche pas , l’autre triche .
à la fin de l’épreuve ils ont eu une bonne note , sauf qu’on sait que l’un a tricher , l’autre non.
l’examinateur decide du suivant:
il propose au deux élèves de refaire une question la ou il y’a soupçon de triche , si l’élève accepte de la refaire , c’est « qu’il a pas triché » , sachant que la meme question va etre reposer de sorte que c’est impossible de tricher seul devant l’examinateur .
si l’élève decide de ne pas refaire la question, il perds 10 points sur 20, et ca prouve qu’il a triché .
dans tous les cas l’élève tricheur vas être démasqué.
il reste encore une possibilité c’est que l’élève tricheur decide de refaire la question mais réussit , dans ce cas , ca prouve qu’il a compris la question et réponse , sachant que la justification de tous les étapes seras demandé.

CQFD
 
C pas plus profond que ça ?

On sait ts que qd tu passes du temps à faire des copions (antisèche) tu finis par retenir la matière
pour certaine pas pour tous .....

après faut voir le paradoxe du prisonnier, pour voir si on peut le prolonger aux tricher ?
 
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