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Catégorie Principale
Philosophie, spiritualité et autres religions
Le paradoxe d'un dieu fini
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16928189, member: 329495"] Bonjour Ebion 🙂 En somme ton propos est de dire que le comparé n'est pas le comparant ! Autrement dit que l'auteur et le roman d'un côté, Dieu et le monde de l'autre ne sont pas identiques. Eh bien s'ils étaient identiques, il n'y aurait pas besoin d'analogie ! Or les éléments que je voulais illustrer par cette analogie étaient la non linéarité du savoir divin et l'irréductibilité de la causalité aux causes efficientes. Je pense, même s'il est possible de le faire, qu'il n'est pas nécessaire d'explorer les articulations des niveaux de causalité pour affirmer qu'ils sont indépendants. Je crois que cela relève de l'évidence. Je m'explique. Si je prends un briquet et que j'allume ma cigarette. Si je dis que toute causalité dans cette action, sans aucune exception possible, est le fait de Dieu, cela revient à dire qu'il n'y a que Dieu comme agent. La conclusion qui en dérive est que non seulement c'est Dieu qui allume la cigarette, mais que Dieu est à la fois mon briquet, la flamme qui allume et ma cigarette et les rapports qui les lient ! Que les objets ne possèdent ni puissance ni acte, que tout ceci n'est qu'une illusion dans laquelle Dieu nous maintient et à laquelle nous croyons eu égard à la régularité de l'action. Non mais au contraire je trouve que tes idées sont très propres et très bien servies ! Je trouve par contre que la question que tu poses là n'a pas lieu d'être, de mon point de vue. Je t'ai déjà répondu dessus précédemment mais je vais tenter d'être clair pour une fois 😁 Si le futur existe déjà comme le prévoit la théorie-B du temps, alors le présent le passé et le futur ont existé avec l'existence de l'univers. Ceci revient, de là par où je vois là chose, à se poser la même question que de savoir si la création du monde a fait passé Dieu de la puissance à l'acte d'une quelconque façon. Je dirais certainement pas puisque cette création ne change rien à l'essence de Dieu. Je pense, et je peux me tromper, que le noyau dur de la question que tu te poses est à peu près cela : " s'il y a une chose qui échappe à l'emprise de Dieu et à sa détermination dans le temps ou en dehors du temps, c'est que quelque chose passe de la puissance à l'acte en lui. Il ne peut donc être pur acte. Personnellement, je ne vois pas comment quelque chose changerait en dehors du temps [/QUOTE]
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