Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ça s’appel, l’inconsistance
Ça s’appel, l’inconsistance
Je crois que j’ai fait un anglicismeVeux-tu dire : l'incohérence?
Je crois que j’ai fait un anglicisme
Mais il y autre chose dans ce paradoxe, c’est qu’il n’est même pas un paradoxe, c’est pire que ça, la formulation elle‑même est invalide (proposition qui dépend d’elle‑même).
Sinon, sais‑tu que 0.999999999999 … = 1
On dit plutôt que ce nombre tend vers 1, c'est simple à comprendre, ce nombre existe toujours dans le corps des réel auquel on a ôté le nombre 1, ce qui signifie qu'il n'est pas égal à 1.Je crois que j’ai fait un anglicisme
Mais il y autre chose dans ce paradoxe, c’est qu’il n’est même pas un paradoxe, c’est pire que ça, la formulation elle‑même est invalide (proposition qui dépend d’elle‑même).
Il y a auto‑référentiel et auto‑référentiel. Quand une chose ne se définie effectivement qu’en terme d’elle‑même, elle ne peut permettre que des raisonnement effectivement circulaire, ça ne peut que tourner en rond.Bonjour
Pourtant on fait des tas de phrases autoréférentielles, par exemple en linguistique et en grammaire (qui sont des « méta-discours », mais discours quand mêmes). Et en général, cela ne pose pas de problème de logique...
[…]
C’est pas bien de citer une phrase sans citer aussi le contexte dans lequel elle a son sens.Arrêtez de vouloir tout démontrer. Il existerait toujours des énoncés qu on ne peut affirmer ni vrai ni faux. Theorem de godel.
J’ai oublié d’ajouter (et trop tard pour éditer) :[…]
En résumé :
[…]
- Il y a les définitions qui ne font aucune forme de référence à l’objet défini, elles sont predicative.
- Il y a les définitions qui font directement ou indirectement référence à l’objet défini.
- Ces dernières sont de deux sortes : elles ont une solution calculable ou elle n’en ont pas, et seules les secondes sont véritablement circulaires, les premières étant juste mal formulée parce que la mauvaise formulation est plus simple à lire et à écrire mais n’a de sens que sous l’implicite qu’on devine la solution pour sortir de l’apparente circularité.
la je suis dans le doute ...Le post suivant est vrai.
Le post précédent est faux.
Je crois que j’ai fait un anglicisme
en vous lisent, je me suis dis pour un € que l'on a en poche il y a que 0,80 c€ qui est vraiment a nousBonjour
Pourtant on fait des tas de phrases autoréférentielles, par exemple en linguistique et en grammaire (qui sont des « méta-discours », mais discours quand mêmes). Et en général, cela ne pose pas de problème de logique...
Oui j'avais entendu parler de ce chiffre.
Cela ne surprend plus. Après tout, 1/3 = 0,3333333...; mais en même temps 1/3 x 3 = 1.
Prouver leC’est pas bien de citer une phrase sans citer aussi le contexte dans lequel elle a son sens.