Le Paraguay dément avoir soutenu le projet marocain pour l'autonomie du Sahara

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Paraguay est favorable à une action de l'ONU pour « une solution pacifique » du conflit du Sahara occidental, a déclaré mercredi à Alger son ministre des Affaires étrangères, Alejandro Hamed Franco qui a nié avoir apporté son soutien au Maroc, selon l'agence APS.

« Le Paraguay est en faveur de l'action des Nations-Unies et pour une solution pacifique au conflit (du Sahara occidental) », a déclaré M. Franco à la presse à l'issue de son entretien avec son homologue algérien, Mourad Medelci. "Nous demandons aux pays de la région d'apporter leur contribution en vue d'une solution pacifique à ce conflit", a-t-il dit, selon APS.


Le chef de la diplomatie du Paraguay a démenti avoir tenu des propos en faveur du projet marocain pour l'autonomie du Sahara occidental durant sa visite lundi à Rabat. Selon l'agence marocaine de presse MAP, M. Franco s'était exprimé en faveur de la position du Maroc (sur le conflit du Sahara occidental) lors des travaux d'une commission maroco-paraguayenne, co-présidée par son homologue Taieb Fassi Fihri.

"Nous n'avons pas dit ce que ces agences ont rapporté", a déclaré M. Franco. "Il y a une déclaration officielle que nous avons signée (le Paraguay et le Maroc), suite à une réunion d'une commission mixte. Nous avons signé un accord et nous avons alors évoqué la situation au Sahara occidental", a-t-il expliqué.



Source : AFP
 
C'est assez pathétique.

Le ministre des affaires étrangères du Paraguay, petit pays coincé dans l'Amazonie, est engagé malgré lui dans une querelle sur un bout de désert. Laissez-le tranquille. Chaque ministre qui vient au Maroc ou en Algérie est prié de soutenir publiquement la position officielle de l'Etat concernant le Sahara Occidental. On dirait que toute la diplomatie algérienne est centrée sur une question maroco-marocaine. Alors que le ministre paraguayen voulait parler avec son homologue algérien de couscous, de raï, de pétrole, de gaz le voilà sommer de s'exprimer sur le sahara..

Aussi, s'il est vrai que la MAP a attribué de fausses déclarations à ce ministre c'est encore pire..
 
j'ai trouvé l'article de la MAP en question
Sahara Marocain: La position du Paraguay «demeure absolument inchangée»

Le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Alejandro Hamed Franco, a réaffirmé, lundi à Rabat, à l'issue de la clôture de la première session de la commission mixte bilatérale, que son pays "continue d'adopter sa traditionnelle position" à l'égard de la question du Sahara, qui "demeure absolument inchangée". Le Paraguay, rappelle-t-on, avait retiré sa reconnaissance de la prétendue RASD en 2000.

Cette position avait été réitérée par M. Hamed Franco lors de la visite d'une délégation marocaine au Paraguay en novembre dernier, affirmant que Asuncion "n'a pas changé sa position" à l'égard de la question du Sahara et qu'"on (le polisario) avait profité d'une situation particulière de changement d'administration" au Paraguay, en août dernier, pour semer la confusion au sujet de la position paraguayenne.

Dans le procès verbal, signé ce lundi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, et son homologue paraguayen, à l'issue de la 1re commission mixte maroco-paraguayenne, les deux pays "ont loué les efforts déployés par le Maroc pour le règlement de ce différend, qualifiés de sérieux et crédibles par l'Onu".

Le responsable paraguayen a également considéré que le projet marocain visant à accorder une autonomie élargie aux provinces du Sud du Royaume constitue un "apport qui doit être examiné".

Pour sa part, M. Fassi Fihri a qualifié de "concrets" les résultats de cette session qui visent "la consolidation du dialogue politique" pour être au fait de la situation en Amérique latine, notamment au Paraguay et au niveau de la région du Marché commun du Sud (Mercosur - Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) et "la coopération technique en matière de développement humain, particulièrement dans le domaine de la santé, de la culture et de l'enseignement".

MAP

Propagande pure et dure.. la MAP est innocente :D

sur ce coup, APS (algerie&poliz) a diffamé: AFP, MAP et le ministre paraguayen tous ensemble et d'un seul coup :D

en fait, le tandem algerie&poliz commence la dépression, le Paraguay a retiré sa reconnaissance en 2000 et a ces derniers jours commencé la première commission mixte marocco-paraguayenne lol
 
Retour
Haut