le parfum ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leoujdi
  • Date de début Date de début
salamu aleikoum !!!!!!!


je voudrais savoir si le parfum est haram ou pas pour les femmes ??




ps : (je voudrais avoir hadites, des versets, ... avec vos explications si possible)
 
aleycoum salam

apriori non le parfum n'est pas haram. allah alam.

Simplement je pense qu'il convient à la femme de ne pas se faire remarquer à cause de son parfum.

Je sais qu'il y a un hadith et le khol et l'eau ( comme quoi l'eau serait le meilleur parfum, soit la propreté!)mais j'ai pas d'ecrit précis à te fournir, je recherche de mon coté car ton sujet m'intéresse
 
Tiens j'ai trouvé ça...

le Prophète a dit : "Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2238, An-Nassaï, Abû Dâoûd). "Parfum discret" signifie "parfum qui n'est pas ressenti par ceux dont on passe à proximité", comme l'explicite un autre Hadîth bien connu rapporté par At-Tirmidhî (n° 2786). Saïd, un des maillons de la chaîne de transmission du premier Hadîth, précise : "Cette prescription du Prophète à propos du parfum qu'utilisera la femme concerne le moment où celle-ci sort de chez elle [et, par extension, le moment où elle se trouve en compagnie d'hommes qui ne sont pas son mari ou ses proches parents]. Mais lorsqu'elle se trouve auprès de son mari, la femme peut utiliser le parfum qu'elle veut." (rapporté par Abû Dâoûd). As-Suyûtî énumère, en vertu du principe donné par ce Hadîth, quelques-unes des substances que les hommes peuvent utiliser comme parfum : le musc, l'ambre, le bois d'aloès, le camphre. Et comme substances que les femmes utiliseront : le safran oriental, mélangé ou non. As-Sindî explique : "Le musc, que les hommes utilisent comme parfum, a aussi une couleur. En fait, lorsqu'il a dit : "le parfum des femmes est ce dont la couleur est visible", le Prophète a voulu dire : "le parfum des femmes est ce qui a une couleur recherchée en tant que parure" (Shar'h wa hâshiya Sunan An-Nassaï, tome 8 p. 151).
 
Retour
Haut