Le parti indépendantiste corse Nazione veut inscrire l’île sur la liste de l’ONU des territoires à décoloniser

Afin de « sortir du tête-à-tête avec l’Etat français », Nazione, le nouveau parti indépendantiste de l’île, a présenté, dimanche 4 août, lors des 42es Journées internationales de Corte (Haute-Corse), son projet de faire inscrire la Corse sur la liste des territoires non autonomes des Nations unies, autrement dit des territoires à décoloniser, consacrés par le chapitre XI de la Charte de l’ONU. Cette liste, qui regroupe aujourd’hui dix-sept territoires, compte la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, mais aucun département français.

Une telle inscription n’aurait aucun effet contraignant pour Paris mais servirait, selon Petr’Anto Tomasi, porte-parole de Nazione, à « créer un rapport de force » en s’appuyant sur la communauté et le droit internationaux. Paris n’apprécierait guère d’être ramené au statut dégradant de puissance coloniale.

Nazione pourrait tout à fait présenter directement sa requête à l’Assemblée générale de l’ONU ou à la Quatrième commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. Mais, consciente du déséquilibre des forces en présence, la nouvelle formation indépendantiste souhaite obtenir le soutien, dans sa démarche, de l’Assemblée territoriale de Corse, dominée par le parti autonomiste et centriste Femu a Corsica, de Gilles Simeoni, président de l’exécutif territorial.

 
Haut