DAgdz à Mhamid, les touristes connaissent le plus souvent les dunes, les montagnes et les oasis. Bien que mise en avant pour ses ressources naturelles, la région de Drâa ne manque pourtant pas datouts culturels, encore peu exploités. Avec ses sites historiques, ses gravures rupestres, ses danses et ses contes, le patrimoine culturel de la région représente un important potentiel de développement. Conscient de ces richesses, lécrivain Abdelaziz Errachidi alerte sur lurgence de préserver ce patrimoine, aujourdhui menacé. La silhouette fine, vêtu dun costume gris, ce jeune dandy du Sud nous expose, avec une pensée claire et militante, les défis de la conservation de la culture de Drâa.
Quelles sont les caractéristiques du patrimoine culturel de la vallée de Drâa ?
Les grands changements de lhistoire marocaine ont commencé dans cette région, vers Zagora et Mhamid, au Sahara. Cette période de lhistoire, de lancien royaume des juifs, il y a 10 000 ans, aux voyages des Africains, na pas été bien écrite. Lhistoire est vierge de Zagora. Peu de chercheurs essayent de découvrir la qualité de cette histoire. Or, il y a beaucoup dhistoire dans le désert, avec les tribus, les marabouts et lart rupestre notamment. Plusieurs ethnies (chleuhs, draoua, moradives) sont visibles, et chacun a ses coutumes, ses traditions et sa vision de lautre. Les gens nont pas encore pris conscience de ces richesses du Maroc. Elles ne sont pas exploitées.
Malgré la richesse du patrimoine, le tourisme culturel reste très peu développé dans la région. Pourquoi ?
Les responsables ne sont pas des gens de culture, ce sont des « molchkara ». La culture est toujours placée en dernier. Or, on pourrait faire beaucoup pour exploiter notre richesse culturelle, avec des musées et en donnant aux anthropologues la possibilité de travailler et dimprimer leurs uvres. Il y a beaucoup dargent qui est utilisé pour mettre en valeur le tourisme au Maroc, mais on donne un visage qui nest pas toujours vrai, un visage folklorique. On devrait montrer le visage de la marge, celui de Ouarzazate, Zagora ou Mhamid. Cest une région vierge qui peut donner beaucoup.
http://www.lesoir-echos.com/ le-patrimoine-de-draa-est-en-danger /societe/48970/
Quelles sont les caractéristiques du patrimoine culturel de la vallée de Drâa ?
Les grands changements de lhistoire marocaine ont commencé dans cette région, vers Zagora et Mhamid, au Sahara. Cette période de lhistoire, de lancien royaume des juifs, il y a 10 000 ans, aux voyages des Africains, na pas été bien écrite. Lhistoire est vierge de Zagora. Peu de chercheurs essayent de découvrir la qualité de cette histoire. Or, il y a beaucoup dhistoire dans le désert, avec les tribus, les marabouts et lart rupestre notamment. Plusieurs ethnies (chleuhs, draoua, moradives) sont visibles, et chacun a ses coutumes, ses traditions et sa vision de lautre. Les gens nont pas encore pris conscience de ces richesses du Maroc. Elles ne sont pas exploitées.
Malgré la richesse du patrimoine, le tourisme culturel reste très peu développé dans la région. Pourquoi ?
Les responsables ne sont pas des gens de culture, ce sont des « molchkara ». La culture est toujours placée en dernier. Or, on pourrait faire beaucoup pour exploiter notre richesse culturelle, avec des musées et en donnant aux anthropologues la possibilité de travailler et dimprimer leurs uvres. Il y a beaucoup dargent qui est utilisé pour mettre en valeur le tourisme au Maroc, mais on donne un visage qui nest pas toujours vrai, un visage folklorique. On devrait montrer le visage de la marge, celui de Ouarzazate, Zagora ou Mhamid. Cest une région vierge qui peut donner beaucoup.
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