Le patron de la dgsi évoque un pays "au bord d'une guerre civile"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pointant du doigt l'ultra-droite française, le patron du renseignement, Patrick Calvar a, à deux reprises le mois dernier, émis des craintes concernant une "confrontation" en France, voire une "guerre civile".

"Guerre civile". C'est un terme qu'il n'avait jamais été prononcé publiquement jusqu'à récemment. Patrick Calvar, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), l'a utilisé mi-mai, en dressant un constat devant les députés de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre, révèle Le Figaro ce mercredi. "Nous sommes au bord d'une guerre civile", a affirmé le patron des services de renseignements, lors de son audition.

S'il n'avait pas brandi le terme précédemment, il avait déjà établi le risque fort d'une "confrontation" entre différentes mouvances extrémistes en France, le 10 mai dernier, devant les députés de la commission de Défense.

"Encore un ou deux attentats et la confrontation aura lieu""
Les extrémismes montent partout et nous sommes, nous, services intérieurs, en train de déplacer des ressources pour nous intéresser à l'ultra-droite qui n'attend que la confrontation", prévenait-il. Avec des prédictions alarmistes. "Je pense qu'elle va avoir lieu. Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d'anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires", estimait aussi Patrick Calvar.

"Avant l'Assemblée nationale, Patrick Calvar a déjà parlé en interne de la volonté d'action de ces groupes d'ultra-droite", avait confié une source policière à L'Express le mois dernier. "Il craint qu'un nouvel attentat les réveille, car il montrerait que les moyens de l'Etat ne suffisent plus.

"L'ultra-droite, on s'en occupait moins" Avec la montée en puissance du risque islamiste, nous avons orienté nos capteurs sur les djihadistes ces dernières années. L'ultra-droite, on s'en occupait moins", constatait notre source.
La faiblesse de cette galaxie extrémiste, composée d'une multitude de groupuscules, était pourtant perceptible le 8 mai dernier, lors dutraditionnel défilé pour Jeanne d'Arc. Sa visibilité est d'autant plus restreinte, depuis la dissolution en 2013 de plusieurs structures nationales, telles que le groupe Troisième Voie de Serge Ayoub, Jeunesses nationalistes d'Alexandre Gabriac, ou l'Oeuvre française d'Yvan Benedetti.

http://www.lexpress.fr/actualite/so...pays-au-bord-d-une-guerre-civile_1804877.html

Je n'en suis pas si sûr...Peut-être il exagère en disant qu'il suffirait de deux attentats de plus, mais je suis persuadé que le nombre de fachos qui ont envie de tirer sur des musulmans est bien plus grand que le nombre de musulmans pouvant verser dans le terrorisme.

Donc ils sont à surveiller avec sérieux.

ils sont déjà surveillé et certain démantelé par Valls mais delà à crié à la guerre civile il y a un pas énorme

Ce ne serait pas une guerre civile façon "chrétiens contre musulmans", mais des attaques régulières de petits groupes façon OAS...Enfin je le vois plutôt comme ça.

tu penserais à des attentats genre devant des mosquées? des lieux a forte concentration maghrébine dans une stratégie d'extrémistes de droite? un peu comme l'ont fait des terroristes islamistes

@nordia ?

Ce ne serait pas une guerre civile façon "chrétiens contre musulmans", mais des attaques régulières de petits groupes façon OAS...Enfin je le vois plutôt comme ça.

Rien n'est impossible ça bouillonne en France la politique désastreuse le terrorisme bref un cocktail Molotov pas assez sérieux pour envisager la déstabilisation du pays

Ecoute ça fait 15 ans qu'il y a des attentats en Occident, et pour le moment, à part des têtes de cochons sur les mosquées, il n'y a pas grand chose (fort heureusement) alors je doute que deux ou trois attentats supplémentaires changent la donne. Nous sommes quand même civilisés, *****!

Si c'est le patron de la DGSI, c'est qu'il sait de quoi il parle quand même.

Moi, je ne trouve pas ses propos inconcevables et l'avenir n'annonce rien de bon.

excuse moi de mettre en doute ces propos deux attentat en une année ça fait beaucoup de faire semblant de fermer les yeux

Ecoute ça fait 15 ans qu'il y a des attentats en Occident, et pour le moment, à part des têtes de cochons sur les mosquées, il n'y a pas grand chose (fort heureusement) alors je doute que deux ou trois attentats supplémentaires changent la donne.

Je suis d'accord mais je ne pense pas que ça se situe au niveau du nombre d'attentats mais aux cibles choisies...

Par exemple et sans vouloir donner des idées aux cinglés, une école visée, 50 "têtes blondes" assassinées, créeraient un trauma dans l'opinion bien pire que deux avions qui sautent avec chacun 250 personnes...

Si ce n'était pas la trouille, ceux qui déposent des têtes de cochons aimeraient passer à quelque chose de plus radical.

Je n'en suis pas si sûr...Peut-être il exagère en disant qu'il suffirait de deux attentats de plus, mais je suis persuadé que le nombre de fachos qui ont envie de tirer sur des musulmans est bien plus grand que le nombre de musulmans pouvant verser dans le terrorisme.
Envie peut-être, quand au passage à l'acte ça demande encore quelques années.

Ecoute ça fait 15 ans qu'il y a des attentats en Occident, et pour le moment, à part des têtes de cochons sur les mosquées, il n'y a pas grand chose (fort heureusement) alors je doute que deux ou trois attentats supplémentaires changent la donne. Nous sommes quand même civilisés, *****!
Oui, mais l’extrême‑droite grimpe toujours plus avec le temps, et presque dans toute l’UE.

Pour ce qui est de la réalité du risque présenté dans le premier message, je n’en ai aucun idée, mais croire que les choses n’évoluent pas dans le mauvais sens chez certaines gens, c’est assurément une illusion.

Oui, mais l’extrême‑droite grimpe toujours plus avec le temps, et presque dans toute l’UE.

Pour ce qui est de la réalité du risque présenté dans le premier message, je n’en ai aucun idée, mais croire que les choses n’évoluent pas dans le mauvais sens chez certaines gens, c’est assurément une illusion.

L'extrême droite joue sur les peurs, comme toutes les extrêmes. Il y a malgré tout de fortes oppositions à leur projet, cela m'étonnerait qu'ils arrivent un jour au pouvoir (en France du moins) Mais à supposer que, ce sera le choix du peuple (comme les britanniques ont pris le choix de quitter l'UE)
De la à parler de guerre civile, on en est quand même assez loin.

moi non plus, c'est un patron, un intello,c'est pas une discussion de café ...juste certains préfèrent ne pas voir la réalité..... rien de rose pour demain c'est certain...

Il y a aussi des prix Nobel qui prétendaient que les blancs étaient intellectuellement supérieurs aux noirs, ce n'est pas une raison pour les croire sur parole.

Je pense aussi, et honnêtement ce n'est pas par subjectivité, mais j'ai lu des forums d'extrême extrême-droite, il y'a une culture de l'arme et de la violence chez eux.
Il y'a bien eu les skinheads qui attaquaient gratuitement alors pourquoi ils se priveraient d'une "réaction" qu'ils légitimeraient par le fait de "répondre" à des attentats ... :(
Ils ont des petits clubs organisés et tout. Il suffit d'une centaine de personnes pour fiche le boxon ...

Si c'est le patron de la DGSI, c'est qu'il sait de quoi il parle quand même.

Moi, je ne trouve pas ses propos inconcevables et l'avenir n'annonce rien de bon.
Depuis quand sur Bladi on croit à ce que disent "les officiels" ; mais enfin !! :D
C'est encore un complot sioniste contre une certaine frange de notre population ; des déclarations qui nous renvoient aux pages les plus sombres de notre histoire :p

Le brexit a aiguisé la xeno islamophobie anglaise et l'étend à l'EU.Le risque de guerre civile s'est aggravé avec un gouvernement condamné à jouer encore plus sur le sécuritaire d'apparat et la prétendue lutte contre le terrorisme, pour contrer le FN. La misère et le chômage s'aggravant les laissés pour compte seront plus nombreux à diaboliser les Arabes. Encore un attentat bidonné et d'autres mamins en profiteront pour organiser des courses aux musulmans visibles.

Personnellement je ne pense pas que les groupes radicaux d'extrême droite puissent passer à l'acte en commettant des actes de grande ampleur, pour moi ils resteront limités dans leurs actions même si elles se multiplieront comme par exemple des tags sur des bâtiments musulmans, éventuellement au pire des agression à plusieurs façon skinhead comme on en a vu par le passé, mais je ne pense pas qu'ils iront plus loin car ils n'ont pas la même détermination que les extrémistes de l'autre côté, car aller plus loin demande une détermination et un sacrifice personnel que n'ont pas les petits groupes d'ultra droite nationaliste française, donc pour moi ce patron même s'ils pensent ce qu'il dit il va beaucoup trop loin dans ses propos, mais effectivement afin de ne pas laisser ses groupes prendre de l'ampleur il serait peut-être temps de s'en occuper

Retour