Le PDG de Meta admet que l'administration Biden-Harris a fait pression sur lui pour censurer les Américains, c'est ça la plus grande Démocratie ?

Mark Zuckerberg : « Je pense que la pression du gouvernement était injustifiée et je regrette que nous n'ayons pas été plus explicites à ce sujet »​


Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a admis dans une lettre publiée lundi que son entreprise, Facebook, avait subi des pressions de la part de l'administration Biden-Harris pour censurer les Américains, notamment concernant le contenu lié au COVID-19.

Zuckerberg a fait cet aveu dans une lettre adressée au président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jim Jordan, R-Ohio, plus d'un an après avoir fourni à la commission des milliers de documents dans le cadre de son enquête sur la modération du contenu sur les plateformes en ligne.

En plus des documents, a déclaré le PDG de Meta, la société a mis à disposition une douzaine d'employés pour être disponibles pour des entretiens transcrits, soulignant la coopération de Meta avec l'enquête.

« On parle beaucoup en ce moment de la façon dont le gouvernement américain interagit avec des entreprises comme Meta, et je veux être clair sur notre position », a écrit Zuckerberg. « Nos plateformes sont destinées à tout le monde – nous voulons promouvoir la liberté d’expression et aider les gens à se connecter de manière sûre et sécurisée. Dans ce cadre, nous entendons régulièrement des gouvernements du monde entier et d’autres pays exprimer diverses préoccupations concernant le discours public et la sécurité publique. »

Il a déclaré à Jordan qu'en 2021, « de hauts responsables » de l'administration Biden et de la Maison Blanche « ont fait pression à plusieurs reprises sur nos équipes pendant des mois pour censurer certains contenus liés au COVID-19, notamment l'humour et la satire ».

Lorsque Facebook n'a pas accepté la censure, a déclaré Zuckerberg, l'administration Biden a exprimé beaucoup de frustration.

« En fin de compte, c'était notre décision de supprimer ou non du contenu, et nous assumons nos décisions, y compris les changements liés au COVID-19 que nous avons apportés à notre application à la suite de cette pression », a écrit Zuckerberg. « Je pense que la pression du gouvernement était injustifiée, et je regrette que nous n'ayons pas été plus francs à ce sujet.

Mark Zuckerberg a écrit lundi une lettre au président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jim Jordan, dans laquelle il admet avoir subi des pressions de la part de l'administration Biden-Harris pour censurer les Américains pendant la pandémie.

« Je pense également que nous avons fait des choix que, avec le recul et les nouvelles informations, nous ne ferions pas aujourd'hui », a-t-il ajouté. « Comme je l'ai dit à nos équipes à l'époque, je suis convaincu que nous ne devons pas compromettre nos normes de contenu sous la pression d'une quelconque administration, quelle qu'elle soit, et nous sommes prêts à réagir si quelque chose de ce genre se produit. »

Un porte-parole de la Maison Blanche a répondu à Fox News : « Face à une pandémie mortelle, cette administration a encouragé des actions responsables pour protéger la santé et la sécurité publiques. Notre position a été claire et cohérente : nous pensons que les entreprises technologiques et les autres acteurs privés devraient prendre en compte les effets de leurs actions sur le peuple américain, tout en faisant des choix indépendants sur les informations qu'ils présentent. »

Facebook a refusé de commenter au-delà du texte de la lettre.

Le comité a assigné Meta pour la première fois à comparaître pour des documents et des informations le 15 février 2023, concernant la modération du contenu et les engagements de Meta avec le pouvoir exécutif pour censurer les discours.

À l’époque, la commission enquêtait pour savoir si, et dans quelle mesure, le pouvoir exécutif exerçait des pressions ou collaborait avec des entreprises privées pour étouffer ou réprimer certains types de discours à la demande du gouvernement, ce qui pourrait potentiellement constituer une violation du premier amendement.
 
Dans la lettre de lundi, Zuckerberg a également écrit sur la nécessité d'étouffer l'affaire de l'ordinateur portable de Hunter Biden.

Il a écrit que le FBI avait averti son entreprise d'une « potentielle opération de désinformation russe » concernant la famille Biden et la Birmanie, à l'approche des élections de 2020.

Zuckerberg a déclaré qu'un article du New York Post de cet automne faisait état d'allégations de corruption impliquant la famille de Biden. Ils ont donc demandé à des vérificateurs de faits d'examiner l'article et de le rétrograder temporairement en attendant une réponse.

« Il est désormais clair que ce reportage n’était pas de la désinformation russe et, rétrospectivement, nous n’aurions pas dû le déclasser », a écrit Zuckerberg. « Nous avons modifié nos politiques et nos processus pour nous assurer que cela ne se reproduise plus. Par exemple, nous ne déclassons plus temporairement des articles aux États-Unis en attendant les vérificateurs des faits. »

 
Haut