Le petit journal épingle le site de l'Elysée, truffé de fautes...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand l'Elysée publie sur son site un discours truffé de fautes de français
21/06/2011 à 21h10 - mis à jour le 22/06/2011 à 09h10

La raison ? Plusieurs fautes d'orthographe et de conjugaison grossières dissimulées dans la retranscription du discours d'inauguration du Président Nicolas Sarkozy lors du 49e Salon de l'Aéronautique et de l'Espace.

Capture de la page du site officiel de l'Elysée

Le trublion du PAF, qui a déjà de quoi de faire avec le style présidentiel, relève successivement les coquilles sur le site.

Voici les morceaux qui pourraient être fatals à Bernard Pivot :

- "Et si nous n'avions pas agi, que ce serait-il passé ?"

- "Pour ce partager les usines, pour se partager les difficultés..."

Histoire de placer la barre encore plus haut, on peut dénicher non pas une mais deux fautes dans la même phrase :

- "Je le dit comme je pense : les guéguerres franco-françaises doivent cessées" :

Plus discret, le changement de mot incohérent avec la phrase est également de la partie :

- "Je ne pense pas qu'il y ait un seul pays au monde qui dégage de telles marches de manoeuvre".

Pourtant, le document en question semble avoir été relu à plusieurs reprises. Pourquoi ? Une seule et unique faute a disparu entre sa publication datée de lundi et mardi :

- "aidez-nous à expliquer aux Français que la meilleure solution face (anciennement fasse) à la mondialisation"

Voici l'extrait du Petit Journal où Yann Barthès joue le professeur des écoles

La vidéo ici :D

http://www.buzzraider.fr/2011/06/le...e-site-de-lelysee-pour-son-orthographe-video/

fasse au lieu de face c'était spectaculaire quand même

Clairement mais aussi l'histoire des ce / se, même un élève de primaire sait faire la différence. Ça ne peut pas être Guaino, la plume habituelle du président, qui est l'auteur de ce discours.

C'est étrange tout de même et d'un ridicule sans nom !

Retour