Le pétrole,le peuple en Algérie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Courir
  • Date de début Date de début

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le calvaire des fonctionnaires

«Mon salaire couvre seulement mes besoins personnels», déplore Hamid, fonctionnaire. Quadragénaire, il est père de deux enfants. Discutant autour d’un café, Hamid avoue que, bien que cadre dans une importante institution de la République, sa mensualité ne dépasse pas les 25 000 DA, primes comprises.
Un salaire qu’il juge «médiocre» vu le nombre limité des besoins auxquels il peut répondre, et ce, sans inclure ceux de sa famille qui vit à Tizi Ouzou. «Ces 25 000 DA suffisent seulement à mes besoins personnels à savoir, mes dépenses liées aux charges locatives, le transport, l’alimentation et les journaux», regrette-t-il. Mais qu’en est-il de sa petite famille ? Hamid nous révèle que s’il n’avait pas recours au système «D», il aurait quitté carrément son poste. «Heureusement que ma qualification (traducteur-interprète) me permet d’exercer en dehors des heures de travail au sein de l’institution, sinon je serai contraint de rentrer chez-moi et travailler dans n’importe quel domaine pour faire vivre ma famille», confie-t-il avant de lâcher : «Sachez que je connais des fonctionnaires qui sont obligés de sauter un repas pour économiser un peu d’argent et ce, au détriment de leur santé.» Telle est la réalité amère de milliers d’Algériens qui travaillent dans des conditions parfois inhumaines, à savoir assurer deux fonctions pour parvenir à joindre les deux bouts.
Ainsi, pour notre interlocuteur, les salaires actuels ne peuvent même pas assurer un minimum vital. «Vu la cherté de la vie, un salaire décent ne peut être imaginé en dessous de 40 000 DA», estime-t-il.
Source info Soir Algérie
Du 19/19/09

«Mon salaire couvre seulement mes besoins personnels», déplore Hamid, fonctionnaire. Quadragénaire, il est père de deux enfants. Discutant autour d’un café, Hamid avoue que, bien que cadre dans une importante institution de la République, sa mensualité ne dépasse pas les 25 000 DA, primes comprises.
Un salaire qu’il juge «médiocre» vu le nombre limité des besoins auxquels il peut répondre, et ce, sans inclure ceux de sa famille qui vit à Tizi Ouzou. «Ces 25 000 DA suffisent seulement à mes besoins personnels à savoir, mes dépenses liées aux charges locatives, le transport, l’alimentation et les journaux», regrette-t-il. Mais qu’en est-il de sa petite famille ? Hamid nous révèle que s’il n’avait pas recours au système «D», il aurait quitté carrément son poste. «Heureusement que ma qualification (traducteur-interprète) me permet d’exercer en dehors des heures de travail au sein de l’institution, sinon je serai contraint de rentrer chez-moi et travailler dans n’importe quel domaine pour faire vivre ma famille», confie-t-il avant de lâcher : «Sachez que je connais des fonctionnaires qui sont obligés de sauter un repas pour économiser un peu d’argent et ce, au détriment de leur santé.» Telle est la réalité amère de milliers d’Algériens qui travaillent dans des conditions parfois inhumaines, à savoir assurer deux fonctions pour parvenir à joindre les deux bouts.
Ainsi, pour notre interlocuteur, les salaires actuels ne peuvent même pas assurer un minimum vital. «Vu la cherté de la vie, un salaire décent ne peut être imaginé en dessous de 40 000 DA», estime-t-il.
Source info Soir Algérie
Du 19/19/09

Ils ont le droit de se pleindre en Algerie?

At ça a quel rapport avec le petrole?

L'initiateur du post s'imagine que sous prétexte que l'Algérie est un pays petrolier, les Algériens devraient être riches!...
Pour ton info, le petrole est une malédiction pour ceux qui le possèdent particulièrement dans la sphère arabe!... C'est la dictature assurée du soutien de la communauté internationale qui préfère la junte au chaos islamiste! Et quand tu as pas loin de 200 milliards de dollars de réserves de change, c'est pas demain la veille que l'alternance se fera en Algérie!...

L’Algérie n’a pas d’élite pour gérer cette richesse
La preuve pas d’industrie lourde le tout est importé
En Allemagne un simple professeur disait un milliard de dollars c’est 100 000 emplois
Sur tel période pour tel produit
En Algérie un brouhaha de la nomenklatura disait un milliard de dollars c’est pour moi
Et ma famille et c’est moi le chef toi tu n’a rien vu si non ??
Enfin c’est triste pour ce beau pays avec les 1200km de côtes et son vaste Sahara et ses sites archéologiques beau pays son parler de sa jeunesse humaine et de bon cœur.

En Algérie un brouhaha de la nomenklatura disait un milliard de dollars c’est pour moi
Et ma famille et c’est moi le chef toi tu n’a rien vu si non ??
Enfin c’est triste pour ce beau pays avec les 1200km de côtes et son vaste Sahara et ses sites archéologiques beau pays son parler de sa jeunesse humaine et de bon cœur.

Et si tu nous parlais du Maroc?

Malgré qu on a pas de pétrole au Maroc on vit mieux que les algériens pas de terrorisme , on mange à notre faim , ma3endnach wma khesnach :D

Source info Soir Algérie
Du 19/19/09

Puis c normal que l algerien ne trouve rien à manger l argent du petrole les generaux soutiennent le POLISARIO avec au lieu de l investir pour le peuple algerien

pourquoi tu te sens obligé de comparer ? pourquoi tant de haine;)

La haine et les problemes que cause au Maroc l etat algerien sont plus grand que ceux que je leur porte , des milliers de Marocains du Sud ( Sahrawi) sont emprisonnés dans le desert algerien ( Tindouf) par leur proegé Polisario et cette guerre qui a couté bcp de vies marocaines au Sahara sont l oeuvre de l Algérie et ce pseudo-polisario entrainé , armé , financé etc pour tuer et en vouloir au Maroc quelle sympatie veux avoir pour ces gens ????

La haine et les problemes que cause au Maroc l etat algerien sont plus grand que ceux que je leur porte , des milliers de Marocains du Sud ( Sahrawi) sont emprisonnés dans le desert algerien ( Tindouf) par leur proegé Polisario et cette guerre qui a couté bcp de vies marocaines au Sahara sont l oeuvre de l Algérie et ce pseudo-polisario entrainé , armé , financé etc pour tuer et en vouloir au Maroc quelle sympatie veux avoir pour ces gens ????

faut pas tout mélanger quand meme, tu parles la d une chose totalement differente, c est dommage

Malgré qu on a pas de pétrole au Maroc on vit mieux que les algériens pas de terrorisme , on mange à notre faim , ma3endnach wma khesnach :D

ah bon ? j 'avais pas du tout remarqué que les algériens mourraient de faim quand j' ai eu l' occasion de m' y rendre il y a quelques temps .. c ' est assez fascinant la méconnaissance qu' il existe entre les 3 pays du maghreb alors qu' il existe une proximité géographique extreme .

il est tellement plus simple de hair ceux, qui nous ressemble le plus!!!

le peuple algerien n'a rien a avoir avec son gouvernement, tout comme le roi ne me represente pas , ni moi ni mes idées mais la c'est un autre debat...

se moquer de la misere ds gens c'est bas !! tres bas!!! surtout quand on voit chez nous des enfants mourrir en essayant de traverser la mer!! il n'y a rien de glorieux a ca!!

les maghrebins devraient se rebeller contre leurs gouvernements incapable d'agir en leur faveur...pendant que nous sommes la, a discuter de qui creve le plus de faim, eux s'engraissent...que ce soit avec l'argent du petrole ou du tourisme!!!

bon ben on va encore faire semblant que tout va bien chez nous machaallah, et hamdoulillah :rolleyes:

nos freres Algeriens qui devrons etre riches en dollars et riches en esprit manquent de gerence.
leurs petrole ne se convertis pas... car nous ne voyons aucun progree dans leurs vie...
le taux des haragas augumente toujours...la tuerie est toujours active...et le support du principe-politic ne peut que ruiner les revenus du petrol.
une vision sans horizant.

Nous avons obtenu l'independance juste apres les essais atomiques de la France en Algerie, la France est partie mais avec la menace nucleaire elle dirige toujours le pays.

nos freres Algeriens qui devrons etre riches en dollars et riches en esprit manquent de gerence.
leurs petrole ne se convertis pas... car nous ne voyons aucun progree dans leurs vie...
le taux des haragas augumente toujours...la tuerie est toujours active...et le support du principe-politic ne peut que ruiner les revenus du petrol.

ouais enfin nos frères algériens sortent surtout de près de 15 ans de guerre civile et de terrorisme qui ont ravagé le pays , faut quand meme le rappeler . Je pense qu 'ils aspirent d ' abord à la tranquilité avant tout aujourd 'hui . Moi en tt cas j 'ai passé de supers vacances là bas avec des gens sympas dignes et droles , ce qui est pas évident après tout ce qu' ils ont vécu !

Pour le reste , l espoir est sans horizon comme tu dis aussi bien chez moi ( ou nos clandestins risquent la prison une fois retournés en Tunisie ! ) , qu 'en Algérie et au Maroc : ce qui explique qu' il y ait des clandestins de ces 3 pays qui sillonnent la méditerranée , y compris des enfants aux dernières nouvelles .

Par contre , pour s ' équiper en armement militaire , et là je parle du Maroc et de l' Algérie , on ne lésine pas sur les moyens , l' argent sort du chapeau comme par miracle , dans quel but , dieu seul sait ...

que de compassion...j'en ai la larme à l'oeil !

ne t'inquiéte pas pour tes fréres algériens....ils s'en remettrons...il se sont remis de plus d'un siécle de colonisation... le terrorisme n'est pas encore mort....alors regarde bien l'HORIZON....il va finir par s'éclaircir :rouge:

Retour