Les Waryghars ne savent pas être partout à la fois !
Je n’ai pas dit le contraire, je rappelle que c’est Anoual qui a fait Abdelkrim et qu’il était à ce moment difficile pour lui d’agir, en leader de la communauté rifaine, ce d'autant plus qu'avant ce moment clé de notre histoire , sa famille était surtout connue pour intelligence avec l'ennemi.
Les iqrahiyans ont contribué à la victoire éclatante du Rif !!!
On est en train de parler de 1921, iqrahiyans avec à leurs têtes ameziane ont mené les combats jusqu’en 1912.
Anoual , c’est essentiellement la victoire de la coalition ait touzine, ait ourieghel. Jusqu’à leurs territoires, les espagnols avaient fait une percé sans connaître de résistance sérieuse.
Au lendemain d’anoual , abdelkrim dû se faire prier pour envoyer un contingent venir en aide à iqrahiyans.
Tu es démasqués tu n'es pas un rifain !!! Comment peut-on oser dire que la République du Rif était un état pas viable peut-être que le Maroc l'était à cette époque???
Je te rappel les nations qui ont été l'Espagne à battre le Rif.
France, Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Maroc
Très drôle! Ce que je suis importe peu.
Ne mélanges pas tout, encore une fois, nous parlons de 1921, la coalition dont tu parles a été mise sur pied en fin 1925. Abdelrkim était une intelligence qui regardait au-delà du "nefs" qui joue tant de tour aux rifains.
Fasciné par la technologie occidentale , il ne voulait pas d’une soumission injuste mais rêvait d’un partenariat d’égale à égale avec l’Espagne.
Et l’affaire d’el arui a fait beaucoup de tord à ses plans.
Le Rif ne pouvait s’autosuffire, c’est un fait , c’est pourquoi Abdelrkim céda malgré le désaccord du sultan, aux suppliques des tribus limitrophes du Rif ,
riche agricolement et sous contrôle français.