Le peuple rifain célèbre la bataille d'anoual

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le peuple rifain célèbre demain le 89ème anniversaire de la bataille d'anoual qui rappelle l'éclatante victoire, le 21 juillet 1921, sous la conduite d'amghar muhand à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles. Cette victoire marque le début de la guerre du Rif, qui durera cinq années.

YouTube- ANNUAL y el Testigo de la batalla.

Salam amsawad

Je me suis toujours demande pourquoi après avoir gagné cette bataille ils n'ont pas profité pour libérer Mélilia ?

Alikum salam redouane

Difficile de repondre a cette question , je pense qu' ils n'ont pas attaqué mellila pour éviter des bains de sang. Après le massacre de Jebel Aroui, Abdelkrim interdit, sous peine de mort, d'attenter à la vie des prisonniers ou des civils.

Je me suis toujours demande pourquoi après avoir gagné cette bataille ils n'ont pas profité pour libérer Mélilia ?

Depuis le 16 ème siècles les rifains n'ont pas arrêté de faire des guerres contre les espagnoles pour reprendre Mrritch.

Amghar Mohand a libéré Mrritch d'ailleurs Irrifiyan se sont ravitaillé là-bas...

Salam amsawad

Parce qu'avant cette bataille, Abdelkrim ne représentait que sa tribu , le massacre d'el aroui contre lequel il ne put rien faire le prouve.

De plus, en libérant le Rif, il considérait à ce moment que son travail était accompli , puisque Nador et encore moins Melilla n'en font parti.

Et enfin, il était conscient que le Rif en tant qu'Etat n'était pas viable et que tôt ou tard , il aurait fallut un partenariat d'égale à égale avec l'Espagne.

En quelle année?

Je pense que j'ai confondu avec la bataille de Anoual, mais j'en suis sûr que Mrritch c'est détaché de l'Espagne un moment donné.

Parce qu'avant cette bataille, Abdelkrim ne représentait que sa tribu , le massacre d'el aroui contre lequel il ne put rien faire le prouve.

Les Waryghars ne savent pas être partout à la fois !

De plus, en libérant le Rif, il considérait à ce moment que son travail était accompli , puisque Nador et encore moins Melilla n'en font parti.

Les iqrahiyans ont contribué à la victoire éclatante du Rif !!!

Et enfin, il était conscient que le Rif en tant qu'Etat n'était pas viable et que tôt ou tard , il aurait fallut un partenariat d'égale à égale avec l'Espagne.

Tu es démasqués tu n'es pas un rifain !!! Comment peut-on oser dire que la République du Rif était un état pas viable peut-être que le Maroc l'était à cette époque???

Je te rappel les nations qui ont été l'Espagne à battre le Rif.

France, Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Maroc

Les Waryghars ne savent pas être partout à la fois !

Je n’ai pas dit le contraire, je rappelle que c’est Anoual qui a fait Abdelkrim et qu’il était à ce moment difficile pour lui d’agir, en leader de la communauté rifaine, ce d'autant plus qu'avant ce moment clé de notre histoire , sa famille était surtout connue pour intelligence avec l'ennemi.

Les iqrahiyans ont contribué à la victoire éclatante du Rif !!!

On est en train de parler de 1921, iqrahiyans avec à leurs têtes ameziane ont mené les combats jusqu’en 1912.

Anoual , c’est essentiellement la victoire de la coalition ait touzine, ait ourieghel. Jusqu’à leurs territoires, les espagnols avaient fait une percé sans connaître de résistance sérieuse.
Au lendemain d’anoual , abdelkrim dû se faire prier pour envoyer un contingent venir en aide à iqrahiyans.

Tu es démasqués tu n'es pas un rifain !!! Comment peut-on oser dire que la République du Rif était un état pas viable peut-être que le Maroc l'était à cette époque???

Je te rappel les nations qui ont été l'Espagne à battre le Rif.

France, Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Maroc

Très drôle! Ce que je suis importe peu.

Ne mélanges pas tout, encore une fois, nous parlons de 1921, la coalition dont tu parles a été mise sur pied en fin 1925. Abdelrkim était une intelligence qui regardait au-delà du "nefs" qui joue tant de tour aux rifains.

Fasciné par la technologie occidentale , il ne voulait pas d’une soumission injuste mais rêvait d’un partenariat d’égale à égale avec l’Espagne.
Et l’affaire d’el arui a fait beaucoup de tord à ses plans.

Le Rif ne pouvait s’autosuffire, c’est un fait , c’est pourquoi Abdelrkim céda malgré le désaccord du sultan, aux suppliques des tribus limitrophes du Rif , riche agricolement et sous contrôle français.

La republique du rif n'était qu'une étape, le but était de liberer tout le Maroc et l'y integrer.

Comme j'ai lu d'Ajdir a Agadir.

On est en train de parler de 1921, iqrahiyans avec à leurs têtes ameziane ont mené les combats jusqu’en 1912.

Les Iqrahiyans ont également contribué à la victoire d'Anoual tous les rifains étaient aux rendez-vous.

Très drôle! Ce que je suis importe peu.

Le Rif ne pouvait s’autosuffire, c’est un fait , c’est pourquoi Abdelrkim céda malgré le désaccord du sultan, aux suppliques des tribus limitrophes du Rif , riche agricolement et sous contrôle français.

Amghar Mohand nous a montré le chemin de la libertér à nous de lui rendre l'appareil...

La republique du rif n'était qu'une étape, le but était de liberer tout le Maroc et l'y integrer.

Comme j'ai lu d'Ajdir a Agadir.

Non, la République du Rif n'a rien à voir avec le Maroc

Le peuple rifain célèbre demain le 89ème anniversaire de la bataille d'anoual qui rappelle l'éclatante victoire, le 21 juillet 1921, sous la conduite d'amghar muhand à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles. Cette victoire marque le début de la guerre du Rif, qui durera cinq années.

YouTube- ANNUAL y el Testigo de la batalla.
les riffains sont des marocains qui ont deffendus le nord du maroc.et c'est honneur pour eux.Je tire ma révérence

Comment considérer le refus du sultan moulay Youssef après l'appel d'Abdelkrim el Khattabi ?

Parce que la guerre du Rif a mit en évidence la réalité marocaine, à savoir celle d’une nation fière qui ne voulut se voir victime de la colonisation.

Le sultan Youssef qui conservait le pouvoir spirituel dans le Rif, vit dans un premier temps ses prérogatives bafouées par l’Espagne, qui reprochait à la France son soutien tacite aux rifains. Et qui en guise de représailles, l'Espagne offrit le pouvoir spirituel au pacha de Tétouan.

Lorsque le conflit rifain se déplaça en territoire sous protectorat français, très vite , Lyautey qui ne se gênait pour critiquer l’usage du gaz moutarde par l’Espagne, en fit commande à sa mère patrie, et cette dernière ne refusa qu’en raison de réserves jugées faibles et indispensable en cas de nouveau conflit avec l’Allemagne.
Le conflit rifain mit donc également fin au mythe de Lyautey l’humaniste.

Et enfin, la goutte fit déborder le vase, lorsqu’en 1925 lors d’une conférence islamique visant à prendre des mesures contre l’abolition du califat, le nom d’Abdelkrim fut proposé pour occuper cette fonction sacrée.

Par jalousie, par peur de perdre son trône apparemment plus sacré que le Maroc et grâce à la conjoncture favorable qui vit Pétain remplacer Lyautey l’attentiste, le sultan Youssef appela à la guerre sainte contre le Rif et dit au maréchal en fonction : "débarrasses moi de ce rogui" .

Il n’est donc nullement étonnant de voir que le Maroc fit partie de ces rares nation qui ne s’indignèrent lorsque la France fit voter sa loi sur le rôle positif de la colonisation car effectivement pour le trône actuel, cette accident de l’histoire fut "un cadeau divin".

Parce que la guerre du Rif a mit en évidence la réalité marocaine, à savoir celle d’une nation fière qui ne voulut se voir victime de la colonisation.

Le sultan Youssef qui conservait le pouvoir spirituel dans le Rif, vit dans un premier temps ses prérogatives bafouées par l’Espagne, qui reprochait à la France son soutien tacite aux rifains. Et qui en guise de représailles, l'Espagne offrit le pouvoir spirituel au pacha de Tétouan.

Lorsque le conflit rifain se déplaça en territoire sous protectorat français, très vite , Lyautey qui ne se gênait pour critiquer l’usage du gaz moutarde par l’Espagne, en fit commande à sa mère patrie, et cette dernière ne refusa qu’en raison de réserves jugées faibles et indispensable en cas de nouveau conflit avec l’Allemagne.
Le conflit rifain mit donc également fin au mythe de Lyautey l’humaniste.

Et enfin, la goutte fit déborder le vase, lorsqu’en 1925 lors d’une conférence islamique visant à prendre des mesures contre l’abolition du califat, le nom d’Abdelkrim fut proposé pour occuper cette fonction sacrée.

Par jalousie, par peur de perdre son trône apparemment plus sacré que le Maroc et grâce à la conjoncture favorable qui vit Pétain remplacer Lyautey l’attentiste, le sultan Youssef appela à la guerre sainte contre le Rif et dit au maréchal en fonction : "débarrasses moi de ce rogui" .

Il n’est donc nullement étonnant de voir que le Maroc fit partie de ces rares nation qui ne s’indignèrent lorsque la France fit voter sa loi sur le rôle positif de la colonisation car effectivement pour le trône actuel, cette accident de l’histoire fut "un cadeau divin".

Merci pour ces explications.

Retour